Bon je suis sur l'affaire en ce moment. Y avait un peu de jeu dans la pompe, par sécurité j'ai voulu la changer. C'est un truc de dingue (enfin sur le VM à pignons).
Bien sûr faut virer la courroie, mais c'est pas dur.
La pompe se compose d'une poulie et d'un couvercle vissé par 4 boulons sur un boitier lui-même vissé sur le bloc (en plus des durits qui vont dessus).
Ensuite la pompe est située à un endroit absolument inaccessible. Il y a 3 torx sur la poulie impossibles à dévisser. Une fois les 4 boulons du couvercle retirés, il est impossible de sortir la pompe, y a pas la place, ça cogne contre le châssis. Donc faut démonter le boitier. J'y ai passé des heures en vain. On voit rien, ni en haut ni en dessous. Les boulons sont inaccessibles, y a des durites partout. J'ai essayé de dégager le champ de bataille en virant le collecteur d'admission et d'échappement (ils sont du même côté, et au dessus de la pompe, no comment...), c'est aussi un truc de malade.
Du coup comme j'ai un bruit à la butée d'embrayage j'ai décidé de mettre le moteur par terre. Si j'avais fait ça au début j'aurais gagné mon temps...
J'ai jamais vu un moteur aussi mal foutu.