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 Mon Voyager et la zone à faible émission

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Tony92
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Nob07
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MessageSujet: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptyMer 2 Fév - 11:51

Salut,
Je suis à Paris.
J'utilise peu mon véhicule, sauf pour aller en banlieue ou partir en vacances.
Oui, on ne peut plus circuler à Paris et, en plus, il consomme énormément.

Il est critère 3.
Bientôt, il semblerait qu'il soit interdit à l'intérieur de l'A-86.
Je ne sais pas si certains en ont déjà parlé ici, mais est-ce que des solutions ont été discutées, apportées, proposées par certains pour que nos vieux véhicules puissent entrer dans les critères ?

Merci.
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nicolas94
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptyMer 2 Fév - 21:12

Salut,

Je ne vois qu'une piste à étudier : un passage officiel à l'éthanol.

NB : Il existe aussi des aides pour un retrofit, c'est à dire passer un véhicule thermique à l'électrique. Mais pour un voyager ce serait sans doute très cher malgré tout.

Ou sinon, ne circuler qu'entre 20h et 08h...
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Eug87
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Eug87


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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptyJeu 3 Fév - 7:14

Replacé

Le GPL ça pourrait aller aussi, non ?

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Tony92
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptyJeu 3 Fév - 9:35

Le passage à l'éthanol ne modifie pas la catégorie crit'air
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptyJeu 3 Fév - 11:20

Bonjour à tous,
Je viens d'écrire à la mairie de Paris pour savoir ce qu'ils recommandaient comme transformation par rapport au critère 3.
Mais ma question était plutôt technique.
Il me semblait avoir lu sur le forum que transformer nos minivans n'était pas une bonne idée, car pas conçus pour ces ajouts (GPL, Ethanol, Flex je ne sais... Smile ).

Qu'en pensez-vous, techniquement parlant ?

Merci.
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BUZZ
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptyJeu 3 Fév - 11:54

Beaucoup de Voyager sont au GPL / LPG

Mais après il y a installateur de gaz et installateur de gaz... Par chez moi il y a un installateur agréé qui sait installer des cuves et détendeurs à GPL, mais c'est tout, niveau réglages c'est de l'a peu près, mais pas suffisant.

Et un autre installateur lui aussi agréé qui sait vraiment ce qu'il fait, mais les tarifs sont moins intéressants par rapport au premier...

Sinon éthanol, gpl, tu peux y aller Wink

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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptyJeu 3 Fév - 12:16

Si je modifie l'installation, autant que ce soit bien fait Very Happy
Mais le moteur le supporte, ça ira ?
Il n'y aura pas d'usure particulière car non prévu à la création de la voiture ?

Quelle différence de prix entre les deux, par exemple ?
30, 50, 100% ?
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nicolas94
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptyJeu 3 Fév - 19:33

Tony92 a écrit:
Le passage à l'éthanol ne modifie pas la catégorie crit'air

Salut,
Ce n'est pas très vieux (mars 2021) mais il semblerait que si :
https://guichetcartegrise.com/blog/la-carte-grise-dune-voiture-convertie-au-bioethanol-e85
Avec une nouvelle carte grise, il doit y avoir possibilité d'avoir une nouvelle vignette Crit'air. -> à étudier...

Sinon, mon S3 V6 fonctionnait à 100% de E85 (même si le mieux était un mélange 10% SP98 + 90% E85), j'avais juste changé le filtre à carburant en préventif.
Je viens de vendre mes sièges arr de ce S3 à un monsieur qui a amené son 1er S3 2,4 GPL à 700 000 km et il a maintenant un S3 V6...GPL
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptyVen 4 Fév - 0:21

Donc, techniquement, un V6 tiendrait bien ?
Sur autoroute, la puissance, ça va ?
Et... les pièces ne s'usent pas plus, ça va ?

Cela dit, le changement semble être dans les 2500€, c'est cher Smile
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Eug87
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptyVen 4 Fév - 7:19

Je roulais à 90-100% éthanol avec mon S4 V6 de 2002, et sans problème.

Par contre, pas homologué et dans ton cas c'est ce qui te manques ....

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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptyVen 4 Fév - 8:23

Oui, il faudrait que ce soit homologué.
Mince, j'aurais dû faire ça il y a longtemps... Car le pétrole, ça coûte cher.
Et avec les 12 à 13l sur autoroute...
Sans compter les 20 en ville...

Maintenant, vu l'âge (20 ans)... S'il n'y a pas de subvention, je ne crois pas qu'il soit intéressant de faire les travaux.
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptyVen 4 Fév - 22:43

Salut,

D'où sors-tu ce chiffre de 2500€ pour un passage d'un V6 3.3 à l'éthanol ?
La pose d'un boitier E85 est plutôt dans les 600€ à 1200€, mais attention, ce doit être un boitier homologué posé par un centre agréé, sinon impossible de faire refaire la carte grise.

Par contre la reprogrammation est plus efficace car le programmeur peut jouer sur l'avance à l'allumage et la surconsommation peut-être bien limitée, mais comme c'est compliqué de contrôler la reprogrammation d'un moteur, ce n'est pas homologué.

Comme dit plus haut par Eug87, ce moteur V6 est quasi fuel-flex d'origine, tu peux y aller les yeux fermés. Pour ma part je trouve d'ailleurs que le fonctionnement au E85 lui va mieux, le compartiment moteur est moins chaud grâce aux gaz d'échappements moins chauds. Il y a un peu plus de couple, par exemple la BVA reste en 4 à 70 km/h en légère côte, alors qu'au SP95 en dessous de 75km/h elle rétrograde...
J'habite à l'extérieur de l'A86 et je fais 4 à 5 000 km par ans, donc aucun intérêt pour moi de faire poser un boîtier, mais dans ton cas la décision serait vite prise.
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptySam 5 Fév - 10:29

Salut,
Ce sont les prix que j'ai aperçus sur Internet.
Mais ce n'était pas E85... C'était pour le GPL.
Je fais à peu près autant de km annuels, sauf si vacances loin.
Sauf qu'avec le prix de l'essence, je bouge moins Smile
Disons qu'un plein en France, en fonction des périodes, ça peut aller de 85 à 105€.
EN Allemagne, ça baisse un peu. En Espagne, on souffle, mais au Portugal (où je suis déjà allé en voiture), j'ai déjà fait un 113€ (mon record).
Et, étant donné qu'avec un plein, on ne fait que 600km sur autoroute...
Parfois, j'hésite à voyager. Pas forcément à tort Very Happy
(J'avais fait un calcul pour un tour d'Italie et c'était vite joué en train. Et, après tout, les transports en commun, ce n'était pas si mal, même si ça n'a pas le même charme Smile )

Bon, donc, ça vaudrait le coup pour E85.
Mais E85, si j'ai bien compris, il me faut un 2e réservoir ?
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptySam 5 Fév - 17:34

Non, pas du tout, je crois que tu confonds le GPL et le E85 (l'éthanol).
Pour le E85, c'est le même réservoir.
C'est pour le GPL qu'il faut un réservoir additionnel.
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptySam 5 Fév - 18:58

Ah, d'accord.
J'avais cru comprendre que le E85 se mélangeait avec le Super classique.
Et que le GPL était tout seul Smile
J'ai donc mélangé les fiches ? Wink
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptyDim 6 Fév - 17:15

Si, c'est bien ça :
GPL : réservoir additionnel -> tout seul
E85 : réservoir du SP -> mélange possible car le SP95E10 est déjà du SP95 mélangé à 10% d'éthanol
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptyDim 6 Fév - 19:32

Mais dans le GPL, on met encore de l'essence ou pas du tout ?

Et... le GPL, ça pollue vraiment moins ?
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptyDim 6 Fév - 20:00

tu tapes 'GPL' dans ton moteur de recherche favori :
https://fr.wikipedia.org/wiki/GPL_carburant

https://auto-passion.net/comment-fonctionne-une-voiture-gpl/

https://www.gaz-mobilite.fr/dossiers/fonctionnement-voiture-gpl/
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptyDim 6 Fév - 20:09

D'accord.
Techniquement, sur mon Voyager, on me rajouter un réservoir ?
Je conserve le réservoir de 75l ?
Comment ça se passe ?
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptyMar 8 Fév - 21:38

Oui, pour le GPL un réservoir spécifique de 60L à la place de la roue de secours.
Mais je te déconseille d'engager autant de frais sur un véhicule aussi ancien.
Fait poser un boitier E85 homologué, ça te coûtera bien moins cher, bien plus fiable et tu seras tranquille.
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptyMer 9 Fév - 10:16

D'accord.
Merci pour ces infos.
Bon, en tout cas, je vois que la région Ile-de-France ne subventionne que le passage du thermique vers électrique ou à hydrogène, par la technique dite du « rétrofit ».

Et Paris, n'en parlons pas !
Il va donc falloir se passer d'aide Smile
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptyJeu 17 Fév - 18:22

Nob07 a écrit:
D'accord.
Merci pour ces infos.
Bon, en tout cas, je vois que la région Ile-de-France ne subventionne que le passage du thermique vers électrique ou à hydrogène, par la technique dite du « rétrofit ».

Et Paris, n'en parlons pas !
Il va donc falloir se passer d'aide Smile
pas de chance chez nous la région paye le boitier éthanol je passer le cricri et le ponpon cheers cheers
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptyJeu 17 Fév - 18:45

Ah ça... Chez nous, nada.
La région IDF, a priori, rien.
La mairie de Paris t'offre de l'argent si tu mets ta voiture à la casse.
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptySam 19 Fév - 16:44

je me demande si mon s3 v6 3.8 ne vas pas etre oblige de se faire mettre un boitier pour obtenir le crit 'air 1.

j ai deja 2 gpl a la maison dont ma peugeot 605 v6 (es9j4 193 cv bva) as deja 400 000 kms mais pas simple a 6 personne et surtout quasi invendable.
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission EmptySam 19 Fév - 17:30

Ca fait beaucoup de voitures Smile
400 000km, une 605, ça fait beaucoup...
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MessageSujet: Re: Mon Voyager et la zone à faible émission   Mon Voyager et la zone à faible émission Empty

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