Nombre de messages : 4827 Age : 48 Localisation : Loon Plage (Nord) Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S4 3.3l V6 (2001), Focus Mk1 1.6 Sedan, ROVER 75 2.0CDT Spécialisation auto : Répare mes voitures Date d'inscription : 11/04/2006
Sujet: Problème régulation électrique Sam 8 Aoû - 20:33
Bonjour a tous Premier jour de vacances et mon van décide de faire des siennes.
Petit historique qui pourrait vous aider. L'année passée changement d'alternateur et au moment de la révision, j'en profite pour changer les bougies et là je cassé la 1 et la 3 dans la culasse (celles derrière le moteur) Mon garagiste de confiance ne peut pas la prendre avant deux semaines et je partais la semaine suivante. J'ai acheté une merguez d'Espace 2.0l Turbo de 198000km. Vacances en Camargue faite retour au bercail.
Van au garage, soigné aux petit oignons. Tout nickel. Je me voyais déjà le deculasser.
Un an après je pars chez mes parents a 1h30 de chez moi. Le lendemain je démarre sur 5 pattes (oui c'est un V6) enfin un V6. Je teste en retirant les fils de bougies, il y en a bien un qui ne donne pas. Plus quelques bourrés...
Garage et verdict trouvé en 5 minutes, un fil abîmé qui s'est cassé en le retirant. Il en met un de récup et il redémarre. Il le garde comme convenu et je le récupère et il me signale qu'un autre était défectueux. Il faut les changer. Trois ans avant lors de l'achat tout a été changer en pièce Mopar. Comprends pas.
Je commande un kit de 6, je change tout et il repart. Une semaine avant de partir en vacances, oui je devrait arrêter de toucher a ma caisse avant de partir. Avec une petite révisions et les 3 filtres. On roule avec pour vérifier. BAM voyant moteur. Coup de clé et 2 codes OBD. 1 batterie démontée il y a moins de 50 démarrages. Et un autre PB sonde lambda. Je regarde les sondes et il y en a une de desserrée. Comme je pars en vacances, juste un resserrage, débranché la batterie et ok après ça.
Voilà le coeur de mon post, désolé si j'ai été long. Jour du départ, démarrage nickel tous va bien. Arrivé sur la voie de lancement de l'autoroute, je met la gomme et la ... Les aiguilles du compte tour et km/h font un tour complet et restent bloquées derrière les petites butées ou les aiguilles reposent contact coupé. Pas cool. Je m'arrête a la sortie d'après, en roulant l'aiguille du compte tour reprends un fonctionnement normal mais pas le tachymètre ou elle veut monter mais elle est bloquée par la butée. On continue la route et a un moment, le voyant de batterie s'allume. Re sortie et un coup d'oeil sous le capot RAS. Je me relance sur l'autoroute et rebelote avec les aiguilles La je comprends qu'avec l'accélération je dois faire une surtension que le tableau de bord ne dois pas aimer et idem de voyant de batterie s'allume quand ça monte et que le moteur rétrograde pour garder la vitesse. Ca confirme bien mon histoire de régulateur.
Sachant ça j'ai roulé cool sans compte tour et avec la vitesse du GPS.
En arrivant sur le parking, j'ai redémarré après 10 minutes et BIM, voyant moteur : 3 codes : 0141 0622 1684
Bon a part une petite caisse a outils, je n'ai pas grand chose. Mais il roule
Si vous avez des idées
Slick Messager d'or
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Sujet: Re: Problème régulation électrique Sam 8 Aoû - 21:11
Pour les codes : P0141 OBD-II TROUBLE CODE: DYSFONCTIONNEMENT DU CIRCUIT DE CHAUFFAGE DU CAPTEUR O2 (BANC 1, CAPTEUR 2)
Chrysler/Dodge/Jeep: P1684. The battery has been disconnected within the last 50 starts
P0622 OBD-II TROUBLE CODE: DYSFONCTIONNEMENT DU CIRCUIT DE COMMANDE DU CHAMP "F" DU GÉNÉRATEUR
Ca colle avec le régulateur, il est bien intégré a l'alternateur ?
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Sujet: Re: Problème régulation électrique Sam 15 Aoû - 13:32
Un petit up !
En passant, je suis rentré chez moi, voltmètre en main, je l'ai mis sur la batterie et du ralenti à 3000 tr/min, environs 14V, donc la régulation fonctionne.
Sur la route du retour, j'ai fait attention au kick down lors des accélérations. Sauf une fois et là encore un tour d'aiguilles mais mon compte tour est revenu opérationnel.
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Sujet: Re: Problème régulation électrique Ven 21 Aoû - 15:55
Bonjour à tous
Voici les symptômes en vidéo :
Une fois que c'est fait, je coupe le contact et quand je remet en route, le voyant batterie s'allume mais il reste le voyant moteur et les codes erreur :
comme les aiguilles ont fait un tour, elles sont bloquées sous la butée.
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Sujet: Re: Problème régulation électrique Ven 21 Aoû - 17:35
Bon j'ai continué mes investigations. Dans le garage, je met le voltmètre et accélère progressivement, la tension reste proche des 14V. Mais le rupteur se met en marche à 3500 tr/min.
Je décide de faire un test dynamique en passant les fils du compartiment moteur à l'habitacle. Et c'est parti pour un tour :
Bon ben là c'est sur, tout est OK jusqu’à 4500 tr/min, après le tension monte jusqu’à 20V et là tout part en vrille. Une fois que je ralenti, le compteur se rallume.
Après une petite manip pour remettre le compteur à zéro (au passage sur ce test, pas de défauts) les aiguilles reprennent leur place.
Nombre de messages : 2235 Age : 55 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
Sujet: Re: Problème régulation électrique Ven 21 Aoû - 23:24
Tu as un pb de régulation, je ne pense pas que comme tu le crois tu aies bien la régulation, d'ailleurs tes mesures le montre. Et sans dire de bêtises, je crois que la régulation de la charge batterie se fait via le pcm, pour moi ton pb vient du pcm, tu es bon pour le changer ou le démonter
Slick Messager d'or
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Sujet: Re: Problème régulation électrique Sam 22 Aoû - 11:35
Oui je te rejoint, j'ai vu sur d'autres post que c'est le BCM qui régule. Mais là où j'ai un doute c'est pourquoi il régule avant 4500 tr/min et pas après
Sur le Net j'ai vu aussi des kits pour palier à ce problème qui semble générique :
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Sujet: Re: Problème régulation électrique Sam 22 Aoû - 13:07
Pour moi il ne régule pas, tu as l'impression qu'il régule mais c'est un leurre, 14v c'est déjà trop
Slick Messager d'or
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Sujet: Re: Problème régulation électrique Dim 18 Oct - 12:11
Bon, ça avance, j'ai acheté un calculo d'occasion. Je l'ai monté, (connerie de vis derrière le phare ), j'ai mis le contact. Déjà ça n'a pas explosé et elle démarre... mais cale qu bout de quelques secondes...
Bon, je me suis arrangé avec le vendeur mais je revient au point de départ.
En comparant les ECU j'ai :
Extérieurement ils sont identique, la référence que j'avais P04748409AK 0474 (8409AK) sont correctes.
Voici mon étiquette (désolé, j'ai pas pensé à refaire une photo démonté )
Et le boîtier acheté
Cependant les chiffres sur le boîtier sont différents.
Moi j'ai 04745860 64490 22 et celui que j'ai acheté finit par 31.
En recherchant un autre boîtier, je tombe sur des 6, 9,16 pour tout type de Chrysler (Sebring, Néon, 300M...)