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| joint de culasse 3.3 v6 | |
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Rico 59 Fait ses preuves
Nombre de messages : 23 Age : 45 Localisation : Valenciennes Véhicule (modèle cyl année) : S2 3.3 v6 1992 LE Spécialisation auto : aucune Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: joint de culasse 3.3 v6 Mar 24 Mar - 20:34 | |
| Bonjours à tous, le joint de culasse de mon cricri à rendu l’âme. 3.3 v6 de 92 avec 248Mkm. J'ai trouvé un garage associatif ou je pourrai faire la réparation avec les conseil d'un mecano. Je n'ai jamais fais ce genre de réparation, ça me semble vraiment pas évident. J'ai donc plusieurs questions à vous poser:
1 le mecano me dit que ce serait plus simple de changer le moteur. qu'en pensez vous? 2 faut il déposer le moteur complet ou peut on sortir les culasses sans déposer tout le bloque? 3 l'épreuve des culasses et le resurfaçage est il obligatoire? 4 faut il changer la pompe à eau? 6 une fois que les culasses sont déposées y a t'il d'autre chose à faire à ce kilométrage?
voilà les questions qui me viennent pour le moment, si vous avez des réflexions ou tous types de conseils je suis preneur car j'ai quand même un doute quand à la faisabilité de la chose (le seul moulin que j'ai descendu c'était celui de ma mobylette.....) Merci d'avance | |
| | | Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34430 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: joint de culasse 3.3 v6 Mer 25 Mar - 8:58 | |
| Je l'ai fais sur mon S4 et à quelque chose près c'est la même chose pour toi. Fais les culasses tu sauras au moins sur quoi tu repars car avec un autre moteur tu ne sais pas ce qu'il a dans le ventre à moins de prendre un neuf (et il faudra le trouver de cette année). Les culasses se changent sans démonter le moteur, seul petit problème c'est le démontage de la pipe d'échappement arrière. Moi j'étais dans mon garage, la voiture juste sur chandelle, et glissé dessous sur le dos. Toi avec un pont tu dois te faciliter la tâche. Perso ce n'est pas le joint qui avait laché mais une culasse, et l'autre était sur le point d'en faire autant. Cela tu ne peux le découvrir qu'après avoir déculassé, et de toute façon il faut les faire éprouvées pour être certain du diagnostic. Si elles sont bonnes il faudra les resurfacer. La pompe à eau est à part et aucune obligation de la faire en même temps. Mais vu le prix et si jamais faite profites du pont pour la changer. Rien d'autre à faire sur ces moteurs, à part l'entretien courant et normal. Cela se fait très bien et coté pièce j'avais pris au garage Morin avec des prix très corrects. Tiens une photo de ma réalisation. __________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
| | | Rico 59 Fait ses preuves
Nombre de messages : 23 Age : 45 Localisation : Valenciennes Véhicule (modèle cyl année) : S2 3.3 v6 1992 LE Spécialisation auto : aucune Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: joint de culasse 3.3 v6 Jeu 26 Mar - 12:40 | |
| Merci pour cette réponse rapide. Il me semblait bien que l’épreuve était recommandée, mais si elle sont ok, pourquoi les resurfacées? Par contre je suis content de ne pas avoir à tomber le moulin complet, enfin si il y a la place dans un s2. Quelqu'un pourrait'il confirmer. Pour la pipe d’échappement c'est sur que se sera plus simple avec le pont! Bon ben y plus qu'a s'y mettre... j’espère que les culasses sont pas HS quand même, ça me fait un peu flipper, mon budget n'est pas trop extensible... Est ce courant sur le 3.3 des culasses qui lâchent ? Je savait que les VM avait ce problème mais je savait pas que ça touché aussi les v6... Si quelqu'un a un autre témoignage ça me permettrai de me faire une idée. | |
| | | Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34430 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: joint de culasse 3.3 v6 Ven 27 Mar - 9:30 | |
| Non elle ne sont pas spécialement fragile, sur mon S2 de 93 elles ont plus de 340 000 et pas de souci. Après ce problème peut dépendre de beaucoup de critère différent.
Bon je t'ai renseigné avec mon expérience maintenant à toi de voir. Et si tu veux des réponses que tu estimeras plus fiable il faut aller voir des pros !!! Bien que certaines fois on peut plus que douter de leurs réponses ...
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| | | Rico 59 Fait ses preuves
Nombre de messages : 23 Age : 45 Localisation : Valenciennes Véhicule (modèle cyl année) : S2 3.3 v6 1992 LE Spécialisation auto : aucune Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: joint de culasse 3.3 v6 Sam 28 Mar - 13:33 | |
| Merci Eug, j'estime tes que tes réponses sont tout à fait pertinentes et fiables. Si j'en appelle a d'autre témoignage c'est simplement que contrairement à toi, mon expérience en mécanique est assez limité. Les pro que j'ai vu ont tous fait une syncope quand je leur ai parlé de ma bestiole et de son joint de culasse. Ce qui ne m'a pas franchement rassuré, et ce qui me conduit aujourd'hui a envisager de faire la réparation moi même. De toute façon comme tu l'a justement indiqué, j'en aurai le cœur net une fois les culasses déposées.
Comprend simplement que quand le garage du coin me parle de bas moteur fendu, que celui à coté me dit "oulala, moi je mettrai JAMAIS les mains la dedans", que les lycées techniques que j'ai contacté mon tous dit "c'est trop compliqué" et que le mécano du garage associatif me dit "change le moteur", lorsque toi tu me dit culasse pétées, ben ça me fais un peu flipper.
Bref, j'essaye juste de me faire une idée de se qui m'attend, d'ou m'a demande d'échanger avec des personnes qui comme toi ont une réel connaissance du problème et pas simplement un vague avis sur la question (c'est un peu le principe d'un forum non??).
Bref, comme tu me dis que ça se fait bien, je pense que je vais me lancer, il faut juste que je me renseigne sur le tarif d'une épreuve et d'un resurfaçage. Et si je comprend bien, je suis bon pour faire éprouver et resurfacer les deux culasses quoi qu'il arrive.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi, si tu pouvais m'expliquer s'il te plais. Voilà ce que je comprend, l'épreuve est nécessaire pour être certain que la culasse n'est pas fissurée, mais le resurfaçage, pourquoi s'impose t'il forcement. Si le joint est ok sur une des culasses par exemple, est ce qu'elle a quand même forcement bougé? La question peut paraître débile mais bon si je demande pas ben j'aurais jamais la réponse!!!!!
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| | | Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34430 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: joint de culasse 3.3 v6 Dim 29 Mar - 9:29 | |
| NON, je ne t'ai jamais dit de changer tes culasses. Je répondais simplement à ta question : 2 faut il déposer le moteur complet ou peut on sortir les culasses sans déposer tout le bloque? Moi je l'ai fait pour changer les culasses mais c'est le même travail pour faire les joints ...
Pour le re-surfaçage il s'explique par le fait que les culasses sont soumises à des T° élevées et que l'alliage dont elles sont faites subi des déformations lorsque les goujons ne les tiennent plus. Donc il faut le faire pour avoir le meilleure contacte possible avec le bloc moteur au remontage.
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| Sujet: Re: joint de culasse 3.3 v6 Dim 29 Mar - 16:52 | |
| Ok, merci pour la réponse, me voilà moins sot qu'hier!
Bon ben y a plus qu'à maintenant.
J'espère que l'assurance prendra en charge la remorquage, le garage se situe à 40 bornes de chez moi, et il me semble que faire rouler la bête dans cette état ne serait pas raisonnable.
Je vous tiendrai au jus de l'évolution des événements.... | |
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