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 problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence

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olivdeso
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MessageSujet: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyDim 24 Aoû - 23:47

Bonsoir à tous

Je suis confronté à un problème de joint de culasse, voir de culasse (je pense) sur mon S2 essence de 9 environ 150000km, et j'aimerais votre avis et expérience sur ce type de moteur.

La voiture roule peu depuis quelques années, 3000km par ans.

Symptômes :

Le moteur ne tourne pas rond, à priori sur 2 cylindres uniquement. Quand je débranche les bougies 1 ou 2 pas de différence. J'avais changé l'allumage dans un premier temps, avant que je vois apparaître les autres symptômes,

J'ai constaté de petites fuites d'eau à plusieurs endroits, comme si le circuit d'eau était mis en pression

A chaud elle ne démarre pas, à moins d'accélérer franchement et là fumée blanche à l’échappement. Donc je pense que le liquide de refroidissement fuit dans les cylindres ou l'admission quand le moteur est chaud, mais arrêté, le liquide étant alors sous pression.

consommation d'eau soudaine. Le bocal se stabilise habituellement au 2/3 entre min et max et il est descendu au min.

Pas de code d'erreur (seulement 12 et 55, j'ai débranché la batterie pour tout resseter au cas où)

Pas de mayonnaise, ni changement de niveau d'huile

Le problème est arrivé assez subitement.

Point peut être important? habituellement elle roule au 98 mais le plein a été fait au 95E10 et elle a roulé 20 à 30km en agglomération à allure modérée, puis les symptômes sont apparus.

-> Est ce que le 95E10 peut faire des dégâts en si peu de temps? Est ce qu'un siège de soupape abimé pourrait entrainer un tel problème?

-> est ce que le joint de culasse ou la culasse ont une fragilité connue à ce kilométrage?


J'hésite à déculasser : en particulier le compresseur de clim monté sur la culasse m’inquiète. Faut il vider le circuit de clim et enlever le compresseur? ou peut on sortir la culasse en le laissant en place?
Comment savoir si c'est juste le joint de culasse ou la culasse qui est morte sans démonter ???

merci d'avance

Olivier
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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyLun 25 Aoû - 8:19

Bonjour

Sur mon 2.5 SE luxe,il m'est arrivé à l'époque le meme probléme,c'était deux vis de culasse cassées par la corrosion...le joint de culasse et la culasse n'avaient rien au démontage.
Si je me souviens une douzaine de vis neuves et un joint de culasse pour la réparation,+ 1 courroie de distibution.

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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyLun 25 Aoû - 9:11

Je pense qu'il faudrait que tu commences par prendre les compressions pour être certain qu'il y ait un problème de ce coté.

Je ne crois pas que le 95E10 ait pu te faire des dégâts comme cela en si peu de temps, avec le mien j'avais roulé à l'éthanol pure sans problème.

Après pour déculasser il faut défaire le compresseur, mais sans le débrancher, et l'accrocher vers l'avant comme tu peux.

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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyLun 25 Aoû - 13:35

merci pour vos infos...

corrosion des vis : merci pour l'info, je n'y avait pas pensé, pas impossible en effet, car il est en bord de mer. Ceci dit globalement ça résiste très bien à la corrosion. il a 22 ans et le châssis est impeccable, pas une trace de corrosion.

Compression : faudrait que le le fasse, c'est la base, mais je n'ai pas mon compressiometre sous la main ça m'embête d'en racheter un deuxième...
Mais comme tu me dis qu'il n'y a pas besoin de débrancher le compresseur, le déculassage me semble jouable du coup.

Donc avec vos infos, je vais probablement déculasser et remplacer joint de culasse et vis. Courroie de distrib, elle a été changée il y a moins de 1000 miles avec pompe à eau. (d'ailleurs faudrait que je vérifie qu'elle n'a pas bougé et que tout est bien callé...), je vais peut être la remonter telle quelle pour les essais du moins.

Maintenant il faut que je me trouve le joint de culasse et les vis très rapidement, faudrait que je fasse ça d'ici la fin de semaine...
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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyLun 25 Aoû - 14:11

Pour le joint et les vis, passes un coup de fil au garage Morin (partenaire du forum) ses coordonnées sont en bas du portail.

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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyLun 25 Aoû - 15:12

OK merci.
D'ailleurs, j'ai retrouvé quelque un de ses posts qu sujet des culasses de 2.5L dans la section S1, ça va m'aider...
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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyLun 25 Aoû - 15:29

Les vis cassées étaient dus à un mauvais entretien du ldr ,ou un ldr de mauvaise qualité

Tiens nous au courant de l'avancer des réparations Cool

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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyLun 25 Aoû - 23:43

ça y est c'est déculassé ! 4h de boulot. pas de soucis particulier, à part ma douille de 15 de daube qui a rendu l'âme à la 9ème vis de la culasse...quel suspense...le temps d'en emprunter une à un collègue et verdict :

- joint de culasse mort entre cylindres 1 et 2

- un petit peu de liquide de refroidissement dans le cylindre 1

- piston du cylindre 1 "lessivé", les autres semblent normalement calaminés

- pas d'autres défaut apparent, soupapes OK, sièges de soupapes semble OK

(les 2 cylindre coté courroies, j'ai l'habitude de les numéroter dans l'autre sens, mais je reprends la numérotation du delco, vous me direz si ça va)

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Donc maintenant nettoyage de la culasse. J'ai bien peur de ne pas pouvoir éviter le re-surfaçage...il y a quelques toutes petites piqures entre les 2 cylindres. Je pense que ça pourrait tenir tel quel quelques temps, mais ça va créer une faiblesse et recommencer un de ces jours. Maintenant je ne fais plus que 2000 ou 3000km par ans...mais bon tant qu'à réparer autant le faire bien.

Si il existait un produit de comblement, epoxy ou autre pâte qui tienne la température ça serait idéal....

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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyLun 25 Aoû - 23:54

faut surfacer et controller si la culasse n'a pas de micro fissure au niveau passage d'eau dans les angles.le joint casse entre deux cylindre car la culasse est lègèrement deformer.

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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyMar 26 Aoû - 1:31

OK merci, comme ça c'est clair.

Pour le re-surfaçage est ce qu'on peut garder les soupapes / arbre à came et juste déposer les collecteurs? (ça me gagnerait du temps, je suis un peu serré...)

Sinon le moteur n'a pas chauffé (depuis que je l'ai en tout cas, en 97). Les goujons étaient bien vissés et en bon état. A priori ça n'a pas été démonté avant. (ou alors ils ont été changés...).
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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyMar 26 Aoû - 13:57

non lorsque sa lâche sa na pas obligatoirement chauffè.normalement faut dèposer arbre a came et poussoir les soupape peuve reste dessus !!

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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyJeu 28 Aoû - 15:12

Merci, j'ai donc préparé la culasse comme conseillé et en préparant la culasse pour la rectif, je me suis aperçu que sous la calamine,  qu'il y avait des fissures entre les soupapes, 3 sur 4 impactés! C'est peut être le 95E10?
Les sièges étaient encore bien en place et en contrôlant à la lampe, pas de filet de lumière passant par la soupape, mais bon pas trop d'espoir elle est passé en épreuve quand même, mais bon, ça fuit de partout...

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donc maintenant, j'hésite, entre trouver une culasse ou arrêter les frais là...
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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyJeu 28 Aoû - 15:50

Il faudrait que Mystère43 passe par là, il connait bien cela et je pense qu'il est le seul à pouvoir te donner un avis fiable.
D'ailleurs peut être il a une culasse.

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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyJeu 28 Aoû - 22:43

oui j'en est une Razz de culasse

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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyLun 1 Sep - 23:51

Quelques nouvelles:

Pas eu le temps d'aller récupérer la culasse à temps, je n'avais que quelques jours de dispo, il fallait que je termine le samedi 30.
J'ai donc décider de remonter la culasse telle quelle en espérant que ça suffirait pour bouger la voiture plus facilement et que ça me donnerait un peu de temps pour réfléchir à ce que je fais : soit réparation complète, soit changement.

Donc la culasse à été remontée sans rectification. Avec un joint neuf Mopar. J'ai ré-utilisé les vis d'origine, elle ne semblaient pas trop étirées.

J'ai fait un serrage des vis de culasse en 5 étapes : les 3 premières comme dans la doc et la dernière, au lieu de faire 90 degrés d'un coup, ce qui me paraissait un peu violent avec les vielles vis, j'ai fait 70 degrés (c'est déjà bien fort), puis une deuxième étape de 20 degrés.
Une seule vis avait un peu du mal à tourner, sinon les autres nickel. (j'ai peut être oublié de la graisser avant? à propos attention à bien nettoyer le trou fileté qui peu se remplir d'huile)

Premier démarrage à sec, sans eau, quelques secondes, avant que la culasse ne monte en température, juste pourvoir si ça tourne. ça semble OK.

Ensuite, j'ai mis le liquide de refroidissement. Difficulté : impossible de dévisser la vis de purge du boitier de calorstat. Il faut purger en se servant des deux gros tuyaux du radiateur comme d'une poire : on presse plusieurs fois, ça chasse un peu les bulles de la culasse, puis on refait le niveau dans le radiateur. ça prend du temps... mais on y arrive.

Deuxième démarrage avec liquide de refroidissement, démarrage, elle à craché un peu de fumée, puis ça c'est amélioré avec la montée en température. Et surtout, j'avais oublié de rebrancher le capteur de MAP.

Je laisse le moteur refroidir un peu et les fumées se dissiper (il y a toujours des saletés sur le collecteurs d’échappement dans ce genre de manip, du WD40 par ex...ça fume à la montée en température).

3ème redémarrage, plus de problème, pas de fumée blanche, rien de grave. Apparemment ça tourne. ça fait un tout petit peu de bruit au niveau du joint collecteur / échappement

Essai routier : à froid ça se passe pas trop mal. à chaud par contre, très peu de couple.
Pas de codes d'erreur. J'ai peut être oublié de rebrancher un truc? je ne vois pas trop quoi, mais vu le nombre de petits tuyaux de dépression, c'est pas impossible...J'en ai réparé 2.
J'ai vérifié le calage de la distribution rapidement au cas où : j'ai mis la poulie de l'arbre à came dans la position PMH cylindre 1 et j'ai regardé le repère sur le volant moteur (celui qui sert au calage de l'avance). Le repère est bien en face du 0°. Je ne sais pas si c'est assez précis, mais ça semble correct. Il faudra que je regarde les compressions (on ne sais jamais, un coup de bol...) et l'avance au cas où...
J'avais changé le capteur à effet hall, mais pas refait le calage pas la lampe strobo sous la main), je ne sais pas si il y a besoin ou si la pièce est fabriquée suffisamment précisément...

Enfin, le but est atteint, elle roule suffisamment pour la rentrer dans le garage sans la pousser et comme ça je peux réfléchir à la suite. Pas besoin de la voiture avant novembre. C'est que ça va commencer à chiffrer si je change la culasse : une culasse, nouveau joint de culasse, nouvelles vis...

sinon quelques remarques qui pourraient éventuellement resservir à d'autres :

- j'ai déposé la pompe de direction assisté comme indiqué dans doc, mais ça ne me parait pas complètement indispensable.
Mais ça facilite l'accès aux vis de la bride de l’échappement sur le collecteur; Du coup j'ai pu dévisser cette bride par le haut (avec force WD40...)

- le couple de serrage des vis de compresseur est al indiqué dans la doc : il y a une ambiguïté, on, pourrait croire que c'est 5, mais c'est beaucoup trop. Il faut serrer à 1,2 mKg (ce sont des vis de 6 dans de l'alu)

- attention au bon positionnement des 2 joints de cache culbuteur sur les chapeaux de palier d'arbre à came : ils ont tendance à glisser et à se mettre de travers.

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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyMar 2 Sep - 8:51

La vis de purge est un problème connu pour les 2.5
Jettes un œil ICI tu trouveras des renseignements au cas ou tu veuilles arranger cela.

Pour l'allumage il te faut une avance de 12° +/-2°


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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyMar 2 Sep - 9:17

le joint va pas tenir longtemps,car la culasse est dèformer en sont centre donc moins d'appuis sur la cloison entre les deux cylindre.compte les KM.

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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptySam 13 Sep - 23:57

Bonjour à tous

quelques news :

ça y est ça remarche !!! elle a retrouvé sa pêche.

L'avance à l'allumage était bien décalée, il a fallu tourner l'allumeur de 20 à 30° en sens inverse des aiguilles d'une montre pour arriver à 12°. L'a marque n'était même pas visible dans la fenêtre pour la lampe strobo. ça me parait beaucoup pour un simple changement de capteur à effet hall...

(pas vu moi même, j'ai envoyé la lampe strobo à la famille et donné les instructions par tel pour le réglage et ils y sont arrivés!).

Je me demande pourquoi autant de décalage de l'avance ???

- est ce que ça vient uniquement du changement de capteur? ou alors est ce qu'il y a eu un problème avant et que l'allumage se serait décalé, ce qui aurait pu provoquer de la détonation et la destruction du joint ?

- est ce que l'arbre intermédiaire s'est décalé pendant la dépose de la culasse? (j'ai vérifié le vilebrequin et l'arbre à came, mais pas l'arbre intermédiaire, mais je ne vois pas pourquoi il se serait décalé...)

- j'ai réparé tous les petits tube de dépression, est ce qu'il y en a un qui génère de l'avance à dépression?

L'allumeur était bien serré, je ne pense pas qu'il ait pu bougé d'un coup. Donc je pense plutôt que c'est du au nouveau capteur à effet hall, (low cost) pas calé comme le Mopar. A moins que la poulie de l'arbre intermédiaire est sauté une dent...Il faudra que je revérifie le calage de l'arbre intermédiaire

Maintenant j'espère que ça va tenir jusqu'à l'été prochain....d'autant que je trouve les durites du circuit d'eau un peu dures à chaud...
Je verrai à ce moment si changement de culasse ou changement de voiture. comme ça, ça me laissera le temps pour aller voir Mystère si jamais je change de culasse.

encore merci à tous pour les info et votre soutien
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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyDim 14 Sep - 3:12

les photos

joint de culasse mort

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nouveau joint de culasse (Mopar)

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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyDim 14 Sep - 18:01

j'ai eu aussi le joint de culasse a 170 000, j'ai remonté sans ressurfaçage mai sil n'était pas cassé au meme endroit. pour moi c'etait entre un passage d'eau et un passage d'huile. le moteur a actuellement 245 000 sans probleme. il y avait aussi les fissures entre les soupapes . par contre les soupapes d'echappement ont ete remplacées. pour ce qui est de la vis de purge, ça fait 20 ans que j'ai ce voyager et je n'ai jamais purgé le circuit de refroidissement. je rempli le circuit, je fait chauffer jusqu'a ce que le calorstat s'ouvre, je refait le niveau de ldr . le circuit s'auto purge, il faut juste verifier le niveau les 2 ou 3 jours suivant et le refaire eventuellement

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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyMar 16 Sep - 0:14

merci pour ton retour. ça me rassure.

J'ai réactivé l'assurance (180eur par an) et elle a fait son premier tour de ville. Pas de consommation d'eau du tout pour le moment. Elle fonctionne "comme avant". Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais pour le moment ça me va. L'été prochain j'aurais plus de temps pour changer la culasse si ça recommence. Elle ne fait que 2 ou 3000 km par an et pas d'autoroute, ça tiendra peut être jusque là...

edit : 2éme essai aujourd'hui sur route 90Km/h max. ça tient toujours. Pas une goûte d'eau consommée apparemment. pourvu que ça dure... Je suis (très) content !
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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyVen 24 Avr - 3:03

Bonjour à tous,

un petit up. 1000 miles de fait et ça marche toujours.

Cette semaine elle à refait un petit tour d'autoroute, 90 puis 110, 120, 130 sans forcer au bout de 40km et moteur chaud. vraiment très agréable sur autoroute, super confortable (légèrement plus bruyant que les voitures essence modernes, mais nettement mieux qu'un diesel moderne quand même) et on s’insère bien dans la circulation, sans stress. On "cruise" tranquille vers les 120...à la cool, bercé par l'amortissement à l'Américaine, assis dans son fauteuil de salon...

Pas de consommation de liquide de refroidissement, ni d'huile, pas de fumée. Elle tourne toujours au 98sp (il ne faut rien d'autre) et lubrifiée au 5W40 depuis que je l'ai eu en 97. ça ne consomme pas d'huile à part sur autoroute à haute vitesse pendant un long trajet, là il vaut mieux de la 10W40 probablement, mais bon perso je suis toujours rester à la 5W40, c'est pas trop cher maintenant et bien pour le petits trajets.

à vrai dire, elle n'a jamais aussi bien marché il me semble, elle est plus réactive à l'accélération. Elle frétille comme une jeunette Wink
Pourvu que ça dure.

Juste le ralenti qui me semble un peu plus élevé. il faudra que je vérifie sonde de température et avance à l'allumage au cas où. J'avais changé les tuyaux à dépression, peut être ça aussi.
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Eug87
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MessageSujet: Re: problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence   problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence EmptyVen 24 Avr - 9:04

Super alors et merci pour le suivi.

On peut estimer que c'est bon, donc je verrouille.
Tu peux nous faire une présentation plus complète dans la bonne rubrique : "les séries 2 des membres"


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J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!!
Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
(Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
 
SVP : Pensez à faire un retour d'info ... __________________  problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence Sans_t10 - problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence Sans_t11 - problème de culasse ou joint de culasse sur S2 2.5L essence Attent10
Cela aidera d'autres membres.  
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