| RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 | |
|
+6PapyKy B.Z.H.C. gillesbd47 Eug87 mystery_077 JLee 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JLee Fait ses preuves
Nombre de messages : 93 Age : 36 Localisation : Essonne Véhicule (modèle cyl année) : voyager 3.3L v6 1999 Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Lun 17 Fév - 13:20 | |
| Bonjour à tous,
Pour mon premier post sur le forum j'attaque fort.
Mon père possède un voyager v6 3.3L de 1999.
Depuis plusieurs semaines, la transmission pose problème. Les vitesses ne passent quasiment plus à froid (parfois impossible de partir ou de passer la marche arrière), de plus elle bloque sur une vitesse et monte dans les tours avant de passer à la suivante. Une fois chaude le problème disparait, ou presque.
J'ai commencé par vidanger la boite et changer le filtre, car bien malheureusement mon père lui a fait boire une huile bidon pendant des mois, on connait la fragilité de ces boites qui meurent sans leur Mopar atf+4. Mais le mal était fait. D'autant que la boite avait déjà été changée il y environ 150 000/200 000 km.
J'ai également changé les capteurs de vitesse (input et output), mais rien n'y fait.
A part le solenoid block qui me semble fuir, ça doit se passer à l'intérieur de la boite qui est flinguée.
A moins d'un solution évidente que je n'aurais pas expérimenté, il va falloir changer la boite (ou la remettre à neuf).
Y aurait-il quelqu'un, confirmé ou garagiste, qui sait changer cette boîte? Je compte commander une boite remise à neuf, et il resterait la pose. Bien sur je ne souhaite pas la déposer chez Fiat qui va me demander au minimum 4000€ pièces et main d'oeuvre.
De plus ayant quelques connaissances en mécanique, si je trouvais quelqu'un qui me laissait jouer le rôle d'assistant dans la pose (ou la remise à neuf mais c'est un sacré boulot), j'aimerais vraiment améliorer mes connaissances.
Merci !
Dernière édition par JLee le Dim 9 Mar - 14:26, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Lun 17 Fév - 14:32 | |
| Salut, Dans ton cas je ne vois qu'un seul garage qui pourrait te faire ça les yeux fermés et auprès duquel tu pourrais même jouer le rôle d'assistant, je l'ai déjà fait, c'est le Garage Morin, partenaire du forum qui plus est De l'Essonne t'es pas très loin: |
|
| |
mystery_077 Messager d'argent
Nombre de messages : 2235 Age : 55 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Lun 17 Fév - 15:30 | |
| je suis pas sur que ce soit le boite qui soit morte, parce que ton pb ne se produit qu'à froid et à chaud elle semble fonctionner correctement. Peut être un pb dans les filtres du solénoide??? | |
|
| |
JLee Fait ses preuves
Nombre de messages : 93 Age : 36 Localisation : Essonne Véhicule (modèle cyl année) : voyager 3.3L v6 1999 Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Lun 17 Fév - 16:26 | |
| Pas impossible. Je crois qu'il fuit légèrement, et de plus vu la couleur de l'huile de boite que j'ai sorti il y a un mois les filtres ont du en prendre un coup. Disons que j'hésitais à continuer la "shotgun" approche en changeant pièces par pièces jusqu'à ce que ça marche, maintenant c'est sur qu'un solenoid pack avec les fdp un Mopar il y en a pour 150€, ça se tente, mais bon si ce n'est pas ça et que je change la transmission après ça fait un peu mal au coeur et au portefeuille d'avoir acheté la pièce pour rien.
Concrètement qu'est ce qui te fait penser ça (par rapport au chaude/froide)?
Par contre je n'ai pas de voyant moteur, je ne sais pas si un défaut de solenoid allume le voyant ou pas nécessairement.
Garage Morin je ne connaissais pas, pas trop trop loin en effet. Si je décide de changer la transmission je leur passe un coup de fil! Merci du tuyau | |
|
| |
Nombre de messages : 2235 Age : 55 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Lun 17 Fév - 16:41 | |
| ben effectivement c'est le chaud/froid qui fait penser que le boite n'est pas morte, à chaud l'huile est moins visqueuse donc plus fluide, avec des filtres encrassés, à chaud l'huile passe mieux au travers. Apparemment tu as changé le filtre du carter, donc reste que les petits filtres à l'interieur du soleinoide. A ta place je démonterai le soleinoide, et nettoierai les filtres de celui-ci et je pulvériserai du nettoyant frein dans le solénoide par les trous des filtres histoire de le nettoyer un peu. | |
|
| |
JLee Fait ses preuves
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Lun 17 Fév - 17:05 | |
| Ouaip. Si y en a que ça intéresse d'ailleurs il y a un super article sur l'enrtetien du solenoid et le nettoyage des filtres. http://www.allpar.com/Mopar/transmissions/solenoid-pack/
Enfin j'en ai trouvé à 110€ avec les fdp donc je crois que je vais simplement le changer pour gagner du temps et ne pas risquer de me retrouver sans voiture, quitte à nettoyer l'autre pour voir comment ça marche.
| |
|
| |
Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34431 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Lun 17 Fév - 17:32 | |
| Pour le voyant ODB : Tout défaut de boite l'allumera.
__________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
|
| |
JLee Fait ses preuves
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Lun 17 Fév - 18:35 | |
| Donc techniquement, si par exemple les filtres du solenoid sont bouchés et que l'huile n'atteint pas bien la boite à froid, cela allumera automatiquement le voyant moteur?
Ce qui est étrange c'est que j'ai clairement un défaut de boîte, mais pour autant pas de voyant allumé. | |
|
| |
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Lun 17 Fév - 18:51 | |
| ben sur la mienne j'avais le filtre du carter de bouché, donc pareil plus de transmission et pas de voyant obd d'allumé | |
|
| |
JLee Fait ses preuves
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Lun 17 Fév - 20:19 | |
| Oui ça me parait assez logique, sans rien affirmer, je pense que les voyants odb s'allumeraient si un capteur était défectueux.
Je suis toujours preneur si certains ont un avis, d'ici là je pense que je vais commander le block solenoid. Je vous tiendrai bien sur au courant du résultat, enfin il va me falloir au moins 15j avant de le recevoir. | |
|
| |
JLee Fait ses preuves
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Jeu 20 Fév - 14:40 | |
| Alors j ai eu la chance de trouver un solenoide neuf, que je viens de monter a l instant. Quand j ai demarre pour bouger la voiture avantle remplacement, quasi impossible de passer P N R D,, une galere, depuis une semaine c etait de pire en pire.
Apres changement P N R D passent impec, j ai fait un tour du parking aucun probleme pour passer. Par contr je ne suis pas encore sorti sur route pour verifier que les 4 vitesses passent bien, dams le parking je n ai pas passé la seconde.
Par contre probleme, j ai tous mes voyants vitesses sur le tableau de bord P N R D qui sont cerclés. Y aurait il un defaut a effacer a l odb suite au remplacement du solenoide? Ca m inquiete un peu.
Merci | |
|
| |
JLee Fait ses preuves
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Jeu 20 Fév - 14:41 | |
| (Desole pour les fautes je suis sur un iphone) | |
|
| |
Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34431 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Jeu 20 Fév - 14:45 | |
| Pour le placement du levier tu as un capteur sur la boite qui le transmet (de mémoire) Jettes un œil si tu as bien tout rebranché.
__________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
|
| |
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Jeu 20 Fév - 14:45 | |
| t'as bien rebranché tous les connecteurs? calculateur et capteurs? Sinon tu débranches la batterie une bonne heure histoire de reinitialiser le calculateur | |
|
| |
JLee Fait ses preuves
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Jeu 20 Fév - 15:30 | |
| Il me semble pourtant avoir tout rebranché. De toute façon il n'y avait pas grand chose: Le speed sensor, les deux petits tuyaux qui vont vers la transmission au dessus du capteur, et la prise sur le solenoide. Je crois ne rien oublier, à moins que dans cette zone j'ai pu débrancher quelque chose malencontreusement.
Je vais débrancher la batterie 1h histoire de voir, je n'ai pas mon odb sous la main pour effacer le défaut. | |
|
| |
JLee Fait ses preuves
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Jeu 20 Fév - 16:09 | |
| Bon, je suis retourné au parking pour débrancher la batterie mais plus de voyants cerclés (à part en N et en P mais j'ai un doute si ce n'était pas déjà comme ça avant et que c'est normal). En tout cas elle roule impec. (ça tape quand même un peu quand on passe D ou R mais bon ça ça fait bien longtemps) | |
|
| |
gillesbd47 V.I.P.
Nombre de messages : 16730 Age : 57 Localisation : Alcatraz county CA Véhicule (modèle cyl année) : CHRYSLER VOYAGER 90 LIMITED, CHRYSLER TOWN & COUNTRY 94, CHRYSLER TOWN & COUNTRY 96, CHRYSLER CONCORDE 93, LINCOLN MKV ETC..ETC.. Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Jeu 20 Fév - 16:44 | |
| Et voilà!!! Encore une réparation made in Minivanvoyager.com!!! __________________________________________________www.minivanchrysler.com | |
|
| |
JLee Fait ses preuves
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Jeu 20 Fév - 17:03 | |
| Yep! A 450 000 bornes c'est pas mal quand même. Enfin j'attends quand même qu'elle reste froide pendant 2 ou 3 jours (car c'est dans ce cas qu'elle posait le plus de problème) avant de noter Résolu. | |
|
| |
JLee Fait ses preuves
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Sam 22 Fév - 20:10 | |
| Bon je ne crie pas victoire tout de suite. Elle a refroidi une nuit au parking, le lendemain mon père la conduit, impec.
Et puis elle redort une nuit, quelqu'un d'autre la conduit (oui je sais ça fait bcp de personnes pour une voiture en convalescence mais que voulez vous le voyager c'est une familiale). Le conducteur passe en D, fait 50m et là la boite patine comme entre deux vitesses et le voyant passe sur R. Le conducteur repasse en D et là tout va bien. J'ai quand même suspecté le levier de vitesse mal enclenché sur D, mais de là à ce que le voyant indique R...
Pour ce qui est de mes voyants PNRDL tous cerclés en P et en N, après recherches sur les forums américains il semblerait que ce soit le range sensor (juste sous le ouput speed sensor) appelé aussi Neutral Safety Switch. Je l'ai peut être heurté en changeant le solenoid et peut être qu'il est mort. Maintenant est ce que ça a un lien avec ce problème de vitesse ci dessus...
Je la laisse dormir dehors bien au froid cette nuit, et demain je teste. En attendant vos avis avisés sont les bienvenus. | |
|
| |
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Sam 22 Fév - 23:00 | |
| Ben ton pb du dessus je pense que la personne à mal enclenché le levier tout simplement | |
|
| |
JLee Fait ses preuves
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Sam 22 Fév - 23:11 | |
| C'est ce que je pense aussi. Par contre et je viens d'avoir la précision, quelques minutes plus tard la boite a "sauté" pour passer d'une vitesse à l'autre, vous voyez ce que je veux dire, elle monte dans les tours sur une vitesse avant de passer fort à la suivante, ça dure 2 ou 3 secondes.
Je finis par douter que tout ça ne soit qu'électronique, ce que j'aimerais, sinon je suis bon pour changer de boite.
Reste aussi mon problème des N et P qui allument tout, mais à priori c'est le range sensor. Ca ne peut pas être l'ecm? Le remplacer ou le mettre à jour?
Quelques infos supplémentaires, j'ai 4 codes suite au changement du solenoid (pas de voyant moteur mais les PNLRD cerclés):
P1782 = pressure switch sense circuit FAILURE. Basically means that the transmission solenoid pack needs to be replaced. P1784 =Transmission Mechanical Failure - 1st and Reverse (c'est exactement mon problème d'il y a 3 jours, dur de passer la 1ere et la marche arrière) P0731 = gear ratio 1st gear problem, c'est effectivement mon problème, la 1ere déconne P0732 = gear ration 2nd gear problem, idem
J'imagine ces codes seraient apparus suite au changement du solenoid et il me suffirait de les effacer (quitte à voir s'il y en a qui reviennent...), mais en attendant ma transmission déconne toujours un peu.
| |
|
| |
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Dim 23 Fév - 2:03 | |
| Ben si tu as déjà un capteur qui ne fonctionne pas rapport à l'affichage regarde déjà si il n'y a rien de débranché, je pense que sur ta boîte tu as 2 capteurs côté radiateur c'est en fonction de ces 2 capteurs que l'information de position est donnée. Si mauvaise info normal que ça bug. | |
|
| |
JLee Fait ses preuves
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Dim 23 Fév - 12:25 | |
| Tu parles des input et output speed sensor? Je les ai déjà changé il y a 2 semaines. Après vu que j'ai du débranché le input pour changer le solenoid, peut être qu'il faut que je le resserre un peu plus. | |
|
| |
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Dim 23 Fév - 12:30 | |
| Non je parle des capteurs de position soit tu en as deux plus bas que les inputs et output monté sur le côté de la boîte un côté radiateur l'autre sur le devant également mais sur le bias de la boîte côté roue. Si tu ne les as pas alors ton capteur de position est noir et il est placé verticalement en dessous à gauche du solénoïde je pense que toi tu dois avoir les deux capteurs sur le devant | |
|
| |
JLee Fait ses preuves
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 Dim 23 Fév - 13:09 | |
| Tu parles de ce qui est nommé sur cette image transmission range switch et park neutral position switch? (appelé aussi range sensor). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 | |
| |
|
| |
| RESOLU : Transmission hs v6 3.3L 1999 | |
|