Bonjour, je détère le post mais s'il faut en créer un nouveau, pas de problème, dites le moi
Je pense que j'ai plusieurs problèmes cumulés sur ma boite/embrayage :
moteur 2.5 essence 1992; boite manu A523 ou A623?
la voiture n'avait pas roulé depuis quelque temps,
la boite de vitesse passe nickel,
l'embrayage sans problème même s'il embraye un peu haut, MAIS :
1° un bruit (genre de sifflement) est apparu :
-à l'arrêt; point mort; embrayé (quand je débraye aucun sifflement)
-en roulant en 5ème seulement quand j'accélère (rien en décélération)
2° le cricri sautille de l'arrière en marche arrière, veut caler, faut accélérer pour reculer (rien en marche avant)
=>diagnostic du garage : niveau d'huile ok, butée peut être grippée, faut attendre pour voir...
après roulage : rien n'a changé, mais nouveaux problèmes qui n'ont peut être rien à voir avec les premiers ?
3° l'embrayage patine un peu surtout à chaud ou forte chaleur,
et la tension du cable ne s'est pas effectuée avec le fameux clic.
4° le dessous de la boite et le côté extérieur côté conducteur est plein d'huile jaune propre
5° de l'huile foncée a coulé par le joint du cache culbuteurs, sur le côté du bloc vers la boite de vitesses, et est rentrée dans la fenêtre rectangulaire de la cloche d'embrayage
=>verdict du mécano : véhicule trop vieux, ça ne vaut pas le coup de réparer, vaut mieux en acheter un autre; peut être qu'il est de bon conseil, mais il ne me dit pas ce qu'il faudrait faire... ?
J'ai resserré le cache culbu, mais pas vu d'amélioration en quelques jours.
En lisant les posts, je vois que les causes peuvent être multiples :
-butée d'embrayage
-embrayage (imbibé d'huile ?)
-roulements primaires de boite
-niveau d'huile
-joint spy (côté volant moteur ? autre ?)
-réglage de cable
-support moteur
-support boite
Si vous trouvez le lien entre mes problèmes
ce serait sympa car ça m'embête de me séparer de ce cricri qui roule très bien à part ça