| [reportage] Changement moteur VM36b | |
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+5Wolfgang eric2607 twaklaf Eug87 fred71330 9 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: [reportage] Changement moteur VM36b Lun 4 Fév - 14:13 | |
| Bonjour à tous, Alors voilà, ce week end avec un pote on a changé un VM36b sur son S3 qui totalise 403000 bornes. L'origine du changement est certainement dû au fait que la distri s'est décalée, c'est venu d'un coup avec une tige de soupape d'échappement du cylindre N°2 qui est sortie de son logement, on les avait changées après mais vu comme celle qui est sortie était tordue on s'est pas fait beaucoup d'illusions sur la suite; ça a pas loupé dès le premier tour de clef après remontage elle est ressortie et le moteur tournait comme une patate en claquant très fort, 40000 Km avaient été parcourus après le dernier changement de chaîne et comme elle avait été changée seule il y a fort à parier qu'elle a sauté quelques dents sur les pignons... bref. Décision a été prise de changer le moulin par un autre qui a moins de bornes et dont mystère 43, alias Étienne Morin, connaissait bien le pédigrée puisque c'est lui qui s'en occupait. Donc on s'y est collés samedi matin à 09h00 pétantes, on a commencé par desserrer les écrous de roues et de cardans voiture sur ses roues, mise sur chandelles, déposer les roues, les pare boues, débrancher la batterie, déposer les phares, le pare choc, le capot, les essuie glace puis le bac, la traverse supérieure, vidangé le circuit de refroidissement, comme la clim est vide (tuyau percé) ça n'a pas posé de problème pour débrancher les tuyaux qui arrivent à la bouteille déshydratante, le LDR ayant fini de couler on a débranché toutes les autres durites allant et revenant des radiateur et intercooler puis déposé tout l'ensemble de façon à pouvoir désaccoupler le compresseur de clim du flector de la pompe de DA, elle même en cour de vidange, car avec toute la face avant à l'air c'est bien plus facile. On a ensuite débranché tout le faisceau moteur aux accouplement sur la caisse car comme le nouveau moteur nous a été vendu avec le siens on permute le tout pour plus de facilité. Ensuite on a désaccouplé les rotules des bras de suspension inférieurs des jambes d'amortisseur et après avoir désaccouplé les rotules de directions on a sorti les deux cardans, comme le bouchon de vidange de boite est serré à mort et que mon pote n'avait jamais pu le desserrer sans risquer de le casser on préféré appliquer la méthode des S2 c'est à dire qu'on a vidangé la boite en démontant les cardans. Une fois ceci fait on s'est attaqué au démontage des 4 vis du tuyau d'échappement, du débranchement des câbles de changement de vitesse sur la boite, de la dépose des boulons traversants des support moteur arrière et gauche, du support moteur avant et pour finir des boulons qui fixent les supports moteur gauche et droit sur les longerons. On a sorti le moteur avec la boite, suspendu à un palan lui même accroché à la fourche d'un tracteur agricole, déposé le tout sur une palette devant la voiture pour pouvoir transférer le démarreur, la pompe de DA, la boite et l'embrayage sur l'autre moulin. Après une pause déjeuner bien méritée de 12h30 à 13h00 et un petit goûté à 16h30, le chantier était dans cet état à 17h30 (désolé de ne pas avoir fait de photos de tout le démontage comme j'avais prévu de le faire car comme une andouille j'ai oublié mon APN à la maison...) Le nouveau moteur qu'on aperçoit à gauche est déjà équipé du démarreur, des galets tendeurs de courroie accessoire, du support droit et de l'embrayage monté à faux frais (pas serré quoi) car on n'avait pas de centreur pour positionner le disque correctement, c'est une 1ère présentation de la boite qui l'a centré. Là on était en train de démonter les collecteurs d'échappement et d'admission pour pouvoir changer les joints fournis par Étienne, comme vous pouvez voir ça pissait bien l'huile derrière... (@Etienne, les vis des 2 collecteurs des cylindres 3 et 4 étaient presque toutes desserrées et il manquait un bout du joint d'admission du cylindre 3, faut pas chercher plus loin l'origine de la fuite ) A suivre. .../...
Dernière édition par Chrysler-29 le Mar 14 Jan - 11:35, édité 4 fois |
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fred71330 Messager d'argent
Nombre de messages : 2365 Age : 58 Localisation : Bourgogne, Saone et Loire Véhicule (modèle cyl année) : S2 2,5 td Grand Voyager 1994, S2 2,5 td Voyager 1993, Nissan Almera tino 2,2 VDI 115 cv 2003 Spécialisation auto : bricoleur du dimanche, la debrouille grace au forum... Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Lun 4 Fév - 14:45 | |
| Bonjour, merci pour les photos et le tuto
Fred | |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34430 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Lun 4 Fév - 15:34 | |
| - fred71330 a écrit:
- Bonjour, merci pour les photos et le tuto
Fred Tu diras merci à la fin fred ... il n'a pas encore fini __________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Lun 4 Fév - 17:54 | |
| C'est pas fini mais on en est pas loin, en ce moment le moteur est dans le compartiment, il reste à remonter les radiateurs, refaire le plein de LDR, d'huile de boite et de DA. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Lun 4 Fév - 23:47 | |
| Bon allez la suite. Hier on a donc terminé d'équiper le nouveau moteur de tout ce qui lui manquait, on a donc remonté la boite une fois à blanc de façon à ce que son arbre centre le disque d'embrayage naturellement, puisqu'on avait pas de centreur, on l'a retirée délicatement pour que ça ne bouge pas et ensuite serré le mécanisme sur le volant et pour finir remonté la boite dessus, ouf... Dernière vérification étant effectuée avant de réinstaller le bazar dans le compartiment moteur, là vous verrez tout de suite que le démarreur n'est pas branché au faisceau... Ce qui nous a obligé d'aller le faire une fois le tout en place car on s'en est aperçu qu'après Mon pote Nicolas aux commandes du tracteur lorsqu'on a sorti l'ancien moteur du hangar pour faire la place au nouveau avant de remonter la boite. Et en avant pour la mise en place On a pas trop mal bossé puisqu'on a pas eu besoin de s'y reprendre pour le positionner, le secret est de mettre l'ensemble en place le plus droit possible dans l'axe de la voiture, de façon à ce que le support droit longe bien le longeron sur lequel il va reposer tout en veillant à ce que le support arrière rentre bien entre les deux pattes du berceau, le tout avec une très légère inclinaison sur la gauche pour que le carter de 5eme de la boite passe sous le longeron gauche. Avec l'aide d'un cric placé sous le carter d'huile il est ainsi plus facile de jouer sur la hauteur pour que le boulon traversant du longeron gauche rentre bien dans le support. Ensuite il ne reste plus qu'à tout remonter en sens inverse du démontage, branchement du faisceau sur la voiture etc... Et voilà où en est le chantier hier soir vers 17h00 La suite demain ! .../... |
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twaklaf V.I.P.
Nombre de messages : 14864 Age : 64 Localisation : seine saint denis Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2.5 TD 1995 Spécialisation auto : DO NOT DISTURB A WORKING SYSTEM Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Lun 4 Fév - 23:57 | |
| Cool... bon courage pour la suite jp __________________________________________________www.minivanchrysler.com Quand ça fonctionne, touches à ton....................................................................................Q Never invent something that people don't want.....Thomas Edison Voyager 2.5 TD 1995 / fiesta 1.25 titanium 2011 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Mar 5 Fév - 0:20 | |
| Bah, a part pour le premier coup de clef pour démarrer la bête où je ne vais pas en mener bien large le plus dur est fait, on y retourne demain matin pour finir de remonter les radiateurs, remplir la boite d'huile, le circuit de refroidissement et de DA, faire la vidange moteur etc... et surtout vérifier qu'on a rien oublié parce que pour moi c'est le troisième VM que je sort d'un S3 mais c'est le premier que je remet dedans Actuellement la batterie est en charge, le premier coup de clef est prévu pour mercredi. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Mar 5 Fév - 13:24 | |
| Des nouvelles toutes fraîches Comme je disais ce matin remontage des radiateurs, remplissage du circuit de refroidissement, du circuit de DA, vidange moteur et plein de la boite. Remontage de la batterie qui chargeait depuis samedi et ensuite, c'était pas prévu pour aujourd'hui mais comme on a bien avancé; premier coup de clef et... il tourne Le plus long a été de purger le circuit de DA parce que 20 allers-retours de volant de butée à butée en y allant doucement, redémarrage quelques secondes, refaire le niveau s'il a bougé, refaire les 20 aller-retours etc... tout ça trois fois jusqu'à ce que le niveau soit stabilisé et sans bulles ni mousse, c'est long ! M'enfin voilà c'est fait, plus qu'à finir de remonter le pare choc, les pare boues, les phares, les roues, redescendre le van au sol, serrer les écrous de cardans, remettre la goupille, serrer les roues et remettre les enjoliveurs et zou, c'est reparti |
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eric2607 1st Administrateur
Nombre de messages : 32169 Age : 54 Localisation : Valence (Drôme 26 ) Véhicule (modèle cyl année) : Sebring 2.0 cabriolet de 2006 ( JR ) et S4 limited 2005 BM 27.04.2005 Spécialisation auto : mes connaissances en cricri, je les dois au forum Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Mar 5 Fév - 13:26 | |
| oublie pas de refermer le capot avant de repartir __________________________________________________www.minivanchrysler.com vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes [/url] collecteur de tutos quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps mais finit toujours par arriver. Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre. | |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34430 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Mar 5 Fév - 15:27 | |
| J'aurais parié que cela allait finir avant Beau boulot en attendant. __________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
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Wolfgang Voyageriste classe 4
Nombre de messages : 976 Age : 47 Localisation : PARIS Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD SE année 2000 Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Jeu 14 Fév - 0:00 | |
| ça sert à quoi de démonter les phares ? Démonter la face avant n'est pas utile non plus, ça passe entre le berceau et le radiateur (ou même par le dessus il me semble). | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Jeu 14 Fév - 0:05 | |
| Le gros du boulot c'était le changement moteur mais on en a aussi profité pour remettre en place un certain nombre d'autres choses comme par exemple voir pourquoi le réglage en hauteur des phares ne fonctionnait pas... tout simplement parce qu'il manquait les moteurs |
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fred71330 Messager d'argent
Nombre de messages : 2365 Age : 58 Localisation : Bourgogne, Saone et Loire Véhicule (modèle cyl année) : S2 2,5 td Grand Voyager 1994, S2 2,5 td Voyager 1993, Nissan Almera tino 2,2 VDI 115 cv 2003 Spécialisation auto : bricoleur du dimanche, la debrouille grace au forum... Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Jeu 14 Fév - 8:02 | |
| Salut au moins chez toi au niveau des outils de levage ca rigole pas, merci pour les photos.
Fred | |
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icecube30 Voyageriste classe 3
Nombre de messages : 890 Age : 49 Localisation : ALES 30 Véhicule (modèle cyl année) : S1 2.5 de 1990 Spécialisation auto : touche a tout Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Jeu 14 Fév - 10:14 | |
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sporty Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 270 Age : 59 Localisation : 62231 Bléroit-plage Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2,5TD 2000 , PT cruiser 2008 150cv Date d'inscription : 12/03/2011
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Jeu 14 Fév - 10:53 | |
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Laudeni Fait ses preuves
Nombre de messages : 26 Age : 56 Localisation : Angers (Maine et Loire) Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 2,5 L TD. 05/05/1997 Date d'inscription : 17/02/2013
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Mar 19 Fév - 22:24 | |
| Très instructif et impressionnant pour un néophyte comme moi | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Mar 19 Fév - 22:45 | |
| Merci Tu sais il n'y a pas si longtemps je ne me serais jamais lancé à dedans, mais en fin de compte c'est bien plus facile à faire qu'il n'y paraît, il suffit de bien se documenter avant. |
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Laudeni Fait ses preuves
Nombre de messages : 26 Age : 56 Localisation : Angers (Maine et Loire) Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 2,5 L TD. 05/05/1997 Date d'inscription : 17/02/2013
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Mar 19 Fév - 22:52 | |
| Se documenter et avoir du matos et de la place, non ? Mais encore une fois c'est passionnant | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Mar 19 Fév - 23:09 | |
| De la place oui c'est sûr, du matos aussi mais pas besoin d'outillage vraiment particulier sauf pour ce qui concerne la manutention lourde évidemment, mais ça se loue facilement. |
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mystère 43 Mécano en OR
Nombre de messages : 5410 Age : 60 Localisation : NORMANDIE Véhicule (modèle cyl année) : Tundra SR5 TRD 5.7 I-force flex-fuel 484 ch -Yamaha Fx Svho 1.8 16v compresser Spécialisation auto : Garagiste et passionné de mècanique Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Mar 26 Mar - 0:01 | |
| salut bruno, alors il est fini se van !! il tourne bien le bouzigue ?? __________________________________________________www.minivanchrysler.com "le seul moyen de résister a la tentation, c'est d'y céder"
un parc de Voyager, a la pièce sur parc. Phase I,II,III,IV shadow,saratoga, lebaron et pontiac transport. pièces détachées garantie 3 mois. Je suis spécialiste en véhicule américain. (voir mon site) http://garagemorin-boos.com/
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Invité Invité
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Mar 26 Mar - 0:08 | |
| Salut Étienne, oui oui il est terminé depuis longtemps et il tourne très bien ! presque aussi bien que mon 2000 |
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mystère 43 Mécano en OR
Nombre de messages : 5410 Age : 60 Localisation : NORMANDIE Véhicule (modèle cyl année) : Tundra SR5 TRD 5.7 I-force flex-fuel 484 ch -Yamaha Fx Svho 1.8 16v compresser Spécialisation auto : Garagiste et passionné de mècanique Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Mar 26 Mar - 13:57 | |
| - Chrysler-29 a écrit:
- Salut Étienne, oui oui il est terminé depuis longtemps et il tourne très bien ! presque aussi bien que mon 2000
donc tes petits protéger tu sais les sont content __________________________________________________www.minivanchrysler.com "le seul moyen de résister a la tentation, c'est d'y céder"
un parc de Voyager, a la pièce sur parc. Phase I,II,III,IV shadow,saratoga, lebaron et pontiac transport. pièces détachées garantie 3 mois. Je suis spécialiste en véhicule américain. (voir mon site) http://garagemorin-boos.com/
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Invité Invité
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Mar 26 Mar - 14:05 | |
| Ils sont contents oui, mais on croise les doigts pour qu'ils nous oublient maintenant |
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mystère 43 Mécano en OR
Nombre de messages : 5410 Age : 60 Localisation : NORMANDIE Véhicule (modèle cyl année) : Tundra SR5 TRD 5.7 I-force flex-fuel 484 ch -Yamaha Fx Svho 1.8 16v compresser Spécialisation auto : Garagiste et passionné de mècanique Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Mar 26 Mar - 14:05 | |
| - Chrysler-29 a écrit:
- Ils sont contents oui, mais on croise les doigts pour qu'ils nous oublient maintenant
a ouais je comprend __________________________________________________www.minivanchrysler.com "le seul moyen de résister a la tentation, c'est d'y céder"
un parc de Voyager, a la pièce sur parc. Phase I,II,III,IV shadow,saratoga, lebaron et pontiac transport. pièces détachées garantie 3 mois. Je suis spécialiste en véhicule américain. (voir mon site) http://garagemorin-boos.com/
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Invité Invité
| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b Mar 26 Mar - 14:19 | |
| Surtout que depuis ils ont pété la durite de pression de DA... elle avait déjà été réparée par eux mais avec la douceur "de la dame"... |
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| Sujet: Re: [reportage] Changement moteur VM36b | |
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| [reportage] Changement moteur VM36b | |
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