| [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM Ven 4 Oct - 23:55 | |
| Bonsoir à tous, Voilà ce matin j'ai remplacé le joint spi du volant moteur du VM69b que je vais bientôt installer dans le 2.5L TD LE d'une amie, en lieu et place d'un VM36b à chaîne. Le moteur provient de ce Van, son carter de distribution est à remplacer donc on profite que le moteur soit par terre dans mon garage pour le remplacer, comme il y avait une fuite d’huile à la jonction moteur-boite on en profite pour changer le joint spi du volant moteur, objet de ce reportage, et tant qu'à y être changer la pompe à eau, la courroie accessoire et ses galets. Au mois de Septembre de l'année dernière j'avais été chez Étienne faire changer mon embrayage et on en avait profité pour changer également le joint spi du volant moteur, comme je lui filait un coup de main j'avais regardé comment il s'y prenait et je me suis lancé dans l'aventure cette fois ci en rassemblant mes souvenirs. Donc voilà, après avoir démonté le démarreur et bloqué le volant moteur à l'aide d'un démonte pneu maintenu en position par une des vis de fixation de la boite on desserre les 6 vis du volant moteur, attention c'est souqué, et on le dépose en faisant bien attention de ne pas le laisser tomber car il est lourd le bougre. Une fois fait voilà ce qu'on a, notez l'huile qui dégouline preuve que c'est pas du luxe... La plaque adaptatrice est maintenue sur le bloc par 5 vis, 2 de 13 en haut, 2 de 15 en bas et une BTR de 5, 6 écrous de 13 et 8 BTR, pour la déposer il faut en premier desserrer la seule vis BTR qui participe à son maintien sur la périphérie, Étienne m'avait dit de commencer par elle car elle n'est pas vraiment facile à avoir et risque de casser, de fait elle est bien bloquée et pour l'avoir sans trop de difficulté on met juste un coup de serrage avant de desserrer, pour moi ce matin elle est bien venue Ensuite on peut tout desserrer Et tomber la plaque Notez ici le joint torique de l'arbre à came qui est resté collé sur l'arrière de la plaque Sur cette photo on voit le joint spi qu'il va falloir remplacer, emprisonné dans une pièce en alu qu'il va donc falloir éviter d'abîmer, pour ça je me suis servi d'un gros tournevis pour faire levier par l'arrière et commencer à le décoller, j'ai terminé avec un démonte pneu qui prenait appui sur l'axe du vilebrequin pour préserver la pièce en alu, j'ai ensuite retiré les deux clavettes en forme de demi lune pour pouvoir bien tout nettoyer Maintenant on sort le joint neuf de sa boite Et on le met en place au maillet en faisant attention qu'il rentre bien droit, notez le joint torique de l'arbre à came de retour dans sa gorge après avoir été soigneusement nettoyé et les clavettes remises en place Ensuite nettoyage, dégraissage de la plaque adaptatrice et un coup de toile émeri sur sa partie qui vient au contact du bloc moteur Un filet de joint silicone sur le bloc pour parfaire l'étanchéité et on remonte la plaque en commençant par les petites BTR qui maintiennent la pièce en alu Comme le moteur a passé presque un an sous une bâche sous un abri pas complètement fermé, l'humidité s'est invitée sur le volant moteur qui avait commencé à rouiller un peu, je lui ai mis un coup de brosse métallique là où il y en avait besoin et un bon coup de toile émeri sur la portée du disque d'embrayage. Ici l'envers du volant moteur où l'on voit son joint torique L'autre côté Et on remonte Voilà
Dernière édition par Chrysler-29 le Ven 14 Nov - 15:39, édité 5 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM Sam 5 Oct - 0:03 | |
| il est clair que ce n'etait pas un luxe !! |
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PapyKy V.I.P.
Nombre de messages : 17831 Age : 77 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5 TD de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 365.xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM Sam 5 Oct - 0:23 | |
| Merci de ce reportage comme je l'aime, Encore merci a toi "le grand de la mécanique" Qui fait ce métier de mécano, un hobby. A++, Chrysler-29 de PapyKy..... __________________________________________________www.minivanchrysler.com Véhicule de PapyKy Grand Voyager S4 - 2.5CRD de 2004 , de 350.xxx Km au 04/2023. Le 'BrocAuBoisAuFer' et la chaîne YouTube de PapyKy avec plus de 700 Vidéos.A voir avec '1 clic' sur les liens, Merci a ceux qui passeront y faire un petit bonjour. Ps: Excusez moi si mon écriture n'est pas correcte mais je n'ai pas fait de grande écoles.Chrysler GV 2.5TD 1995 - Toyota Cressida 2.400 cc Diesel Automatique 1981 - Yamaha 100cc 1968 Ford Transit 2.5 D 1981 - Mercedes 508D 3.7D-OM314 de 1975, est le TraficHomeCar-650 Celui-ci est remis sur les routes (THC-650) après plus de 22 ans de remisage 312.xxx km | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM Sam 5 Oct - 0:28 | |
| De rien, j'espère que ça a répondu à tes question |
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PapyKy V.I.P.
Nombre de messages : 17831 Age : 77 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5 TD de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 365.xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM Sam 5 Oct - 0:34 | |
| Bonsoir Chrysler-29.
Mais au finale, tu n'a pas un autre Oring sous le palier qui supporte le joint spy ?? ou c'est simplement le filet de joint silicone qui rend étanche le palier du vilebrequin ??.
Merci encore de ce beau reportage, PapyKy. __________________________________________________www.minivanchrysler.com Véhicule de PapyKy Grand Voyager S4 - 2.5CRD de 2004 , de 350.xxx Km au 04/2023. Le 'BrocAuBoisAuFer' et la chaîne YouTube de PapyKy avec plus de 700 Vidéos.A voir avec '1 clic' sur les liens, Merci a ceux qui passeront y faire un petit bonjour. Ps: Excusez moi si mon écriture n'est pas correcte mais je n'ai pas fait de grande écoles.Chrysler GV 2.5TD 1995 - Toyota Cressida 2.400 cc Diesel Automatique 1981 - Yamaha 100cc 1968 Ford Transit 2.5 D 1981 - Mercedes 508D 3.7D-OM314 de 1975, est le TraficHomeCar-650 Celui-ci est remis sur les routes (THC-650) après plus de 22 ans de remisage 312.xxx km | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM Sam 5 Oct - 0:39 | |
| Si, il est à l'arrière du volant moteur, l'autre étant celui de l'arbre à came qui est coincé dans sa gorge entre le bloc et la plaque. Le filet de silicone est là uniquement pour renforcer l'étanchéité, objectif 0 défaut au CT |
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PapyKy V.I.P.
Nombre de messages : 17831 Age : 77 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5 TD de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 365.xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM Sam 5 Oct - 0:49 | |
| OK pour Oring entre volant et vilebrequin, Mais entre la flaque en aluminium qui supporte de joint spy et le bloc, rien ??. De toute façon, j'ai un vieux bloc moteur, qui n'a pas de poussoirs hydraulique, Donc a réglages de soupapes normal, je vais l’ouvrir complètement. Car de toute façon j'ai besoin du carter bas moteur, car le mien se frisure autour du bouchon. Entre temps j'ai trouvé, il y a bien un Oring entre palier AR et le bloc, voila ce palier. Merci a toi, PapyKy. __________________________________________________www.minivanchrysler.com Véhicule de PapyKy Grand Voyager S4 - 2.5CRD de 2004 , de 350.xxx Km au 04/2023. Le 'BrocAuBoisAuFer' et la chaîne YouTube de PapyKy avec plus de 700 Vidéos.A voir avec '1 clic' sur les liens, Merci a ceux qui passeront y faire un petit bonjour. Ps: Excusez moi si mon écriture n'est pas correcte mais je n'ai pas fait de grande écoles.Chrysler GV 2.5TD 1995 - Toyota Cressida 2.400 cc Diesel Automatique 1981 - Yamaha 100cc 1968 Ford Transit 2.5 D 1981 - Mercedes 508D 3.7D-OM314 de 1975, est le TraficHomeCar-650 Celui-ci est remis sur les routes (THC-650) après plus de 22 ans de remisage 312.xxx km | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM Sam 5 Oct - 9:08 | |
| Ah là sur ce moteur je ne sais pas je n'ai pas démonté la pièce en alu, il me semblait que sur le miens Étienne l'avait sortie et comme elle ne venait pas je lui ai passé un petit coup de fil, il m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de l'enlever pour changer le joint spi alors j'ai laissé comme ça. Si Étienne passe par ici il nous dira je pense |
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fred71330 Messager d'argent
Nombre de messages : 2365 Age : 58 Localisation : Bourgogne, Saone et Loire Véhicule (modèle cyl année) : S2 2,5 td Grand Voyager 1994, S2 2,5 td Voyager 1993, Nissan Almera tino 2,2 VDI 115 cv 2003 Spécialisation auto : bricoleur du dimanche, la debrouille grace au forum... Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM Sam 5 Oct - 10:43 | |
| Salut, merci pour ce tuto avec de belles images.
Fred | |
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arnaud971 V.I.P.
Nombre de messages : 9957 Age : 47 Localisation : guadeloupe Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler voyager Oct.1991 2,5 SE - 260 000 Km Spécialisation auto : Très très curieux... Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM Sam 5 Oct - 13:55 | |
| Super tuto Chrysler-29... Merci __________________________________________________www.minivanchrysler.com | |
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Snorri forumeur niveau 3
Nombre de messages : 203 Age : 34 Localisation : Tours Véhicule (modèle cyl année) : Cricri grand S2 TD 1995 Date d'inscription : 11/02/2013
| Sujet: Re: [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM Ven 21 Fév - 9:16 | |
| Je me lance ce weekend, moteur sur la bête. Démontage de boite. Merci pour le tuto ! Ça va m'aider sans aucun doute. __________________________________________________www.minivanchrysler.com Qui conduit bien, n'a aucun besoin de freins.
Renault Megane 1,9D : 365 000 km Chrysler Voyager 2,5 TD SE luxe long : 370 000 km Land Rover Defender 200 TDI : 420 000 km
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arnaud971 V.I.P.
Nombre de messages : 9957 Age : 47 Localisation : guadeloupe Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler voyager Oct.1991 2,5 SE - 260 000 Km Spécialisation auto : Très très curieux... Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM Ven 21 Fév - 12:55 | |
| Tiens nous au courant
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crow76320 Forumeur niveau 1
Nombre de messages : 124 Age : 36 Localisation : dans la cambrousse proche de rouen Véhicule (modèle cyl année) : voyager s2 TD 1993 Spécialisation auto : fan de mecanique Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM Mer 23 Juil - 1:25 | |
| je vient de le faire sur mon nouveau cricri, l'idée de la pate a joints sur la plaque adaptatrice est bien vue mais faut faire gaffe a pas en mettre trop comme moi, une certaine quantité c'est positionné dans un pas de visse du moteur et en remontant j'ai pas fait attention qu'une visse n'etais pas rentré a fond (a cause de la pate) résultat j'ai forcé pour refaire démarré le cricri (grosse betise) embrayage HS a cause d'une simple tete de visse qui frotté sur le volant moteur et qui a fait chauffé le tout ... par chance j'en avais un d'avance en tout cas bon tuto complet | |
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cletuspuckler Messager d'or
Nombre de messages : 4695 Age : 55 Localisation : centre France Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 2,5L TD 1995 , Dodge Ram 1500 5,2 V8 ess de 1999 , Yamaha Diversion 125 . Depuis peu un deuxième Crycry S2 Td Se sur le quel je vais me lancer au remplacement de poussoirs hydrauliques ( c'est une première pour moi ) Spécialisation auto : entretien courant .... et grace au fofo je commence à viser plus haut ... prochain projet : embrayage ! Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM Mer 23 Juil - 1:58 | |
| Les grosses vis qui tiennent le volant moteur en bout de vilebrequin, elles se défont bien ? ( méthode éventuelle) , car depuis que j'ai bousillé une vis de support de silent-bloc de barre stab qui a pété dans le berceau ( 60 roros au garage qui a pu me la sortir) , je suis un peu parano maintenant là dessus ! Comme je vais devoir inspecter et peut- être devoir changer l'embrayage ( donc le joint spy du volant moteur aussi) sur le moteur que sieur Maximus m'a vendu , je préfère avoir un max de précautions .
L'usage d'une clé à choc augmente t'il ou diminue t'il le risque de casse de vis ? si ça diminue , j'investis ( clé et douilles) Merci | |
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crow76320 Forumeur niveau 1
Nombre de messages : 124 Age : 36 Localisation : dans la cambrousse proche de rouen Véhicule (modèle cyl année) : voyager s2 TD 1993 Spécialisation auto : fan de mecanique Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM Mer 23 Juil - 2:08 | |
| - cletuspuckler a écrit:
- Les grosses vis qui tiennent le volant moteur en bout de vilebrequin, elles se défont bien ? ( méthode éventuelle) , .
L'usage d'une clé à choc augmente t'il ou diminue t'il le risque de casse de vis ? si ça diminue , j'investi ( clé et douilles) Merci oui elles se défont assez bien, soit tu fait une pige pour bloquer le volant moteur ou alors clé a choc ça prend 30 secondes je dirais que la clé ne joue pas sur le risque de casse c'est l’état de la vis qui joue mais a cet endroit y'au aucun soucis de casse a cause de la rouille | |
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PapyKy V.I.P.
Nombre de messages : 17831 Age : 77 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5 TD de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 365.xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM Mer 23 Juil - 10:00 | |
| Salut a tous. Si je comprend bien c'est de c'est vis qui sont dans le vilbrequin, donc il est question. Pas besoin de clef a choc, pour les dévissés, c'est vrais qu'il ont un couple donné. Mais ce qui faut c'est un bonne clef a douille a six pans. Par contre cette vis qui retiens la poulie AV, c'est bien avec un clef a choc, Mais cela ne vient pas toujours, car collé, alors faut chauffé, Pas fort car CTC amortisseur, ici placement d'un extracteur est souvent obligatoire. Celui-ci est de fabrication HomeMade. A++, PapyKy. __________________________________________________www.minivanchrysler.com Véhicule de PapyKy Grand Voyager S4 - 2.5CRD de 2004 , de 350.xxx Km au 04/2023. Le 'BrocAuBoisAuFer' et la chaîne YouTube de PapyKy avec plus de 700 Vidéos.A voir avec '1 clic' sur les liens, Merci a ceux qui passeront y faire un petit bonjour. Ps: Excusez moi si mon écriture n'est pas correcte mais je n'ai pas fait de grande écoles.Chrysler GV 2.5TD 1995 - Toyota Cressida 2.400 cc Diesel Automatique 1981 - Yamaha 100cc 1968 Ford Transit 2.5 D 1981 - Mercedes 508D 3.7D-OM314 de 1975, est le TraficHomeCar-650 Celui-ci est remis sur les routes (THC-650) après plus de 22 ans de remisage 312.xxx km
Dernière édition par PapyKy le Dim 27 Juil - 19:35, édité 2 fois | |
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cletuspuckler Messager d'or
Nombre de messages : 4695 Age : 55 Localisation : centre France Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 2,5L TD 1995 , Dodge Ram 1500 5,2 V8 ess de 1999 , Yamaha Diversion 125 . Depuis peu un deuxième Crycry S2 Td Se sur le quel je vais me lancer au remplacement de poussoirs hydrauliques ( c'est une première pour moi ) Spécialisation auto : entretien courant .... et grace au fofo je commence à viser plus haut ... prochain projet : embrayage ! Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM Mer 23 Juil - 16:49 | |
| @Papyky Oui je parlais bien des 6 vis qui tiennent le volant moteur en bout de vilebrequin . Ma mère possède aussi un bbq à gaz , pour elle c'est moins contraignant que le bbq classique , mais perso je trouve que le goût n'est pas le même qu'avec le charbon .... ( bon là c'est le redneck qui cause ) Elle aussi c'était pour la fête des mères : acheté le Samedi après midi , monté par mes soins le Dimanche matin et .... testé par tous le Dimanche midi . Le tien il est bien foutu : pratique , avec en plus un brûleur comme une gazinirère . En suivant la notice et si on a pas deux mains gauches; ça ce monte facilement avec quelques clés et deux tournevis. Je sens que Mamy Joe va devoir jouer de la clé de 10 et du tournevis | |
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rodrigues Chryslerien groupe 5
Nombre de messages : 569 Age : 49 Localisation : orthez Véhicule (modèle cyl année) : 2,5l TD de 1997 Spécialisation auto : petit mécano Date d'inscription : 17/08/2013
| Sujet: Re: [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM Dim 27 Juil - 19:08 | |
| oui simpas le tuto çà devrai servir la prochaine fois. très bien les photos, çà aide toujours mieux que des paroles. | |
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| Sujet: Re: [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM | |
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| [Reportage] Remplacement du joint Spy du volant moteur VM | |
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