| [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b | |
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+4fredetjoe HAIZEN fred71330 thierryc6 8 participants |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Sam 5 Oct - 14:48 | |
| Dans la continuité du joint spi du volant moteur je m'attaque maintenant à l'autre côté pour remplacer le carter de distribution qui, comme vous pouvez voir, en a bien besoin Donc pour le changer il faut commencer par déposer la poulie damper et... c'est là que ça commence car je suis allé ce matin chez LocOutils et si ils pouvaient me louer de clef à choc électrique il n'avaient pas ce qui va au bout c'est à dire le réducteur 1/2 - 3/4 et la douille de 41, leur clef à choc électrique en 3/4 est introuvable et la douille de 41 déjà louée , je suis donc reparti de là bas avec un coffret classique de poids lourd que voilà en me disant qu'on verra bien sur place Ils m'avaient même prêté un tube rallonge au cas où et vous savez quoi ? A ma grande surprise j'en ai pas eu besoin en fait comme le moteur est par terre si on force dessus avec la rallonge c'est tout le bloc qui bouge... alors j'ai bien calé le volant moteur toujours avec mon démonte pneu et en deux ou trois coups de marteau sur la main du coffret l'écrou s'est desserré tout seul Reste maintenant à sortir la poulie mais malheureusement je n'ai rien sous la main pour fabriquer un extracteur maison comme celui ci Alors en cherchant j'ai trouvé Ça, vous en pensez quoi ?
Dernière édition par Chrysler-29 le Ven 14 Nov - 15:42, édité 3 fois |
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thierryc6 Voyageriste classe 4
Nombre de messages : 929 Age : 64 Localisation : 62 Véhicule (modèle cyl année) : grand voyager 2.5 TD 1994, 2,5 TD 1993, Alfa Roméo 75 1990 Spécialisation auto : bricole bien quand on lui en laisse le temps! Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Sam 5 Oct - 17:46 | |
| moi je prendrai, il a l'air plus complet que ceux vendus en centre auto | |
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fred71330 Messager d'argent
Nombre de messages : 2365 Age : 58 Localisation : Bourgogne, Saone et Loire Véhicule (modèle cyl année) : S2 2,5 td Grand Voyager 1994, S2 2,5 td Voyager 1993, Nissan Almera tino 2,2 VDI 115 cv 2003 Spécialisation auto : bricoleur du dimanche, la debrouille grace au forum... Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Sam 5 Oct - 17:50 | |
| Salut, j'ai acheté celui ci et pas de problème pour sortir la poulie.
Fred | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Mar 8 Oct - 16:44 | |
| Bon, hé bien quand on a les bons outils ça va tout de suite mieux Commençant à être un peu pressé par le temps car le changement moteur est prévu pour la semaine prochaine, j'ai fait au plus vite et j'ai passé la journée d'hier à chercher un bout de tôle d'acier de 10mm d'épaisseur pour me le fabriquer, j'ai commencé par chercher dans les boites de tôlerie où j'avais bossé il y a 6 ou 7 ans et... rien, ils donnent pas de chutes aux particuliers depuis un bail à cause des contrats d'exclusivité passés avec Guyot, le ferrailleur de la région mais j'ai finalement trouvé une boite qui a accepté de me faire ça, j'ai laissé mon plan chez eux et aujourd'hui je suis retourné voir si ils avaient eu le temps de me faire ça, comme ils sont débordés de taf c'est le patron himself qui s'en est occupé, coupage du carré de tôle et emboutissage des trous prévus en même pas 20 minutes pour la modique somme de 10€ Je retire donc ce que j'ai dit il y a un moment sur certaines boites qui ne veulent rien faire pour les particuliers, elles ne sont pas toutes à mettre dans le même sac (et heureusement ) Donc voilà le truc en place Je me suis servi de la vis centrale pour plaquer le tout en position, la poulie est venue d'un coup après avoir serré les trois vis de 8 d'un quart de tour et l'une après l'autre, en deux passes c'est sorti. Dans la foulée j'ouvre le carter de distri Je jette un œil tout de suite à la vis de la pompe à vide qui bougeait lorsque le volant moteur tournait, on ne peut pas la serrer elle ne prends dans rien... c'est elle qui a provoqué la fissure interne du carter qui a provoqué sa rupture, les deux autres sont desserrées aussi et ont marqué l'intérieur du carter, on a dailleurs eu du bol car un bout de tôle est tombé au fond et est resté pris dans l'amalgame de pâte à joint qui avait été mis pour colmater le trou, dire que ce moulin a fait un aller retour Guingamp - Paris comme ça... c'est solide un VM quand même Je démonte la plaque qui recouvre la pompe à vide et là, plus de filetage en haut et trou ovalisé... J'ai tout de suite contacté Étienne pour avoir la marche à suivre et à priori un helicoïl fera l'affaire. A suivre...
Dernière édition par Chrysler-29 le Jeu 10 Oct - 6:14, édité 2 fois |
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HAIZEN Chryslerien groupe 2
Nombre de messages : 439 Age : 34 Localisation : NANCY Véhicule (modèle cyl année) : voyager s2 LE 2.5td 1994 Spécialisation auto : je me débrouille mais pas assez encore Date d'inscription : 28/03/2013
| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Mar 8 Oct - 17:01 | |
| si il faut, c'est un truc comme ça qui est arrivé à eric. mais il a eu moins de chance lui il y a des kit helicoil pour pas cher... A savoir : dans mon mètier, on se sert pas mal d'helicoil, et celà peut être plus costaud un filetage dans la masse | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Mar 8 Oct - 17:22 | |
| Pour Eric c'est plutôt le pignon de vilebrequin qui est en cause, d'après Étienne du moins.
Quant aux helicoïl c'est bon j'ai ce qu'il faut, coup de bol c'est le même diamètre de vis, j'en avais eu besoin pour mon VTT l'année dernière pour réparer le système d'élastomère que j'ai à l'arrière; le filetage de la vis qui tient tout par l'intérieur était foiré et on ne pouvait plus la sortir, il a donc fallu que je refasse tout l'intérieur. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Mer 9 Oct - 16:13 | |
| Bon ben finalement j'ai pas eu besoin d'utiliser l'helicoïl, après avoir bien nettoyé le trou à l'acétone et au coton tige j'ai collé la vis à l'époxy metal, elle est rentrée dans la colle enduite d'huile de façon à ce qu'elle soit dévissable par la suite si besoin (tuyau du Garage Morin) les deux autres vis sont montées au frein filet. La portée du joint de carter est nettoyée et dégraissée Le carter a subi le même traitement et le joint spi du vilebrequin est remplacé La colle termine de sécher tranquillement, je refermerai le carter de distri demain après m'être assuré du bon maintient de la vis. A suivre... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Jeu 10 Oct - 18:30 | |
| Voilà, la vis est parfaitement bloquée donc le carter est remonté avec tout ce qui va autour, la poulie damper est encore à serrer, j'ai commandé un adaptateur 1/2 - 3/4 et une douille à choc de 41 on la serrera sur place à l'atelier, le tendeur et les galets sont en place, le plus difficile à avoir est remplacé par un galet métallique pourvu d'un roulement neuf pour être tranquille un moment, l'autre est encore un Dayco en plastique, il sera toujours temps de trouver un deuxième métallique pour le remplacer lorsqu'il donnera des signes de fatigue. Voilà c'est fini ! |
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thierryc6 Voyageriste classe 4
Nombre de messages : 929 Age : 64 Localisation : 62 Véhicule (modèle cyl année) : grand voyager 2.5 TD 1994, 2,5 TD 1993, Alfa Roméo 75 1990 Spécialisation auto : bricole bien quand on lui en laisse le temps! Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Ven 11 Oct - 19:15 | |
| ça fait "envie" de pouvoir travailler sur le bloc sorti du chassis, le rève pour beaucoup d'entre nous:D beau travail que tu fait là | |
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fredetjoe Fait ses preuves
Nombre de messages : 98 Age : 57 Localisation : petit village provençal Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2.4 SE GPL 12/96 Spécialisation auto : Je gère la crise enfin en général . . . . . Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Sam 12 Oct - 8:52 | |
| Pu--in , de la bien belle ouvrage ! Félicitation . __________________________________________________www.minivanchrysler.com s@lut fred jeep a way of life
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Invité Invité
| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Mer 23 Oct - 19:38 | |
| Merci |
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mystère 43 Mécano en OR
Nombre de messages : 5410 Age : 60 Localisation : NORMANDIE Véhicule (modèle cyl année) : Tundra SR5 TRD 5.7 I-force flex-fuel 484 ch -Yamaha Fx Svho 1.8 16v compresser Spécialisation auto : Garagiste et passionné de mècanique Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Mer 23 Oct - 20:34 | |
| avec quelque truc et asture __________________________________________________www.minivanchrysler.com "le seul moyen de résister a la tentation, c'est d'y céder"
un parc de Voyager, a la pièce sur parc. Phase I,II,III,IV shadow,saratoga, lebaron et pontiac transport. pièces détachées garantie 3 mois. Je suis spécialiste en véhicule américain. (voir mon site) http://garagemorin-boos.com/
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Invité Invité
| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Mer 23 Oct - 21:32 | |
| Tiens salut Étienne C'est clair que sans tes conseils j'aurai un peu plus galéré |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Mer 6 Nov - 18:23 | |
| Bon, mauvaise nouvelle, aujourd'hui on poursuit la remise en état du Van de sonia29, lorsqu'il est arrivé au garage il claquait beaucoup plus qu'après lui avoir remonté le nouveau moteur. Après investigation il semblerait que la réparation de la fixation d'une des vis de la pompe à vide n'ait pas tenu... On se dirige tout doucement ver un remplacement de pompe et de pignon de vilebrequin. |
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Bricomax95 Chryslerien groupe 3
Nombre de messages : 469 Age : 54 Localisation : neuville sur oise Véhicule (modèle cyl année) : 1993 2.5 td flower vegetal oil powered & 3.8 AWD 1997 E85; Pontiac 3.8 1993, Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Mer 6 Nov - 18:51 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Mer 6 Nov - 18:59 | |
| Ah oui ça tu l'as dit Étienne n'a pas de pompe à vide d'occase et en neuf ça doit coûter un bras De toute façon il faut ré-ouvrir le carter pour aller voir dedans ce qu'il se passe mais j'ai ma petite idée là dessus, on en a causé au téléphone tout à l'heure et Étienne disait qu'il faudrait surtout comprendre pourquoi ça a lâché à cet endroit, on suppose que la pompe a pris un pète dans la figure du coup par sécurité on va certainement la changer, maintenant en trouver une c'est pas un problème avec tous les S3 que je connais en casse, mais aller la démonter sur place ne va pas être une partie de rigolade... d'autant que pour faire les choses bien il faudra aussi remplacer le pignon de vilebrequin |
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saxon68 Messager d'argent
Nombre de messages : 2326 Age : 57 Localisation : sausheim alsace Véhicule (modèle cyl année) : s3 3.8lx awd 97,s1 V6 3.l de 91, s3 town-country 3.8l 96 pour pieces a vendre certaines pieces Spécialisation auto : mecanique un peu , passionné beaucoup Date d'inscription : 31/03/2013
| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Mer 6 Nov - 20:07 | |
| bon courage en tout les cas tu va y arrivé __________________________________________________www.minivanchrysler.com Perles Gourmandes: créations artisanales de bijoux fantaisie, objets décorés et animation d'ateliers de créations https://www.facebook.com/perles.gourmandes | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Sam 11 Jan - 12:42 | |
| Salut à tous, Des nouvelles de la pompe à vide, après renseignement effectivement en neuf ça coûte un bras... plus de 800€ chez Fiat donc on oublie, ensuite si on change la pompe Étienne préconise de remplacer aussi le pignon de vilebrequin, faisable mais pas simple non plus... Donc on va tenter la réparation à l'hélicoïl avec passage à un diamètre supérieur vis car de toute façon il ne reste plus assez le matière pour conserver le diamètre d'origine. Je vous tiens au courant de la suite incessamment-sous-peu |
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rodrigues Chryslerien groupe 5
Nombre de messages : 569 Age : 49 Localisation : orthez Véhicule (modèle cyl année) : 2,5l TD de 1997 Spécialisation auto : petit mécano Date d'inscription : 17/08/2013
| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Dim 12 Jan - 19:38 | |
| Bonsoir, et bien çà bosse dure, mais je vois que vous tenez le bon bout, avec un peut de courage et de l'huile de coude vous allez y arrivée.
De sergio.@ bientôt | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Lun 13 Jan - 18:29 | |
| Salut, merci pour le compliment J'espère arriver à bout de ce problème parce qu'après c'est pas fini... le silencieux à changer, peut être les disques et plaquettes sur les 4 roues mais ça c'est le CT qui le dira, et pour pouvoir y passer le problème de la pompe doit être résolu. |
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Bricomax95 Chryslerien groupe 3
Nombre de messages : 469 Age : 54 Localisation : neuville sur oise Véhicule (modèle cyl année) : 1993 2.5 td flower vegetal oil powered & 3.8 AWD 1997 E85; Pontiac 3.8 1993, Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b Jeu 23 Jan - 20:47 | |
| lâche pas tu vas y arriver.
tu l'auras. | |
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| Sujet: Re: [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b | |
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| [reportage] Remplacement du carter de distri d'un VM69b | |
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