Sujet: [Reportage] Démontage d'un VM36b Dim 10 Nov - 20:07
Bonsoir,
Cet après midi j'ai commencé le démontage de l'ancien VM36b du Van de sonia29, comme expliqué dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] son Van était en panne depuis pffff... au moins deux ans et demi normal me direz vous car en lieu et place d'un VM69b à cascade trônait une magnifique daube de VM36b à chaîne...
Actuellement je suis en train d'essayer de ressusciter son LE, bien qu'il nous donne quand même du fil à retordre il roule et c'est déjà ça
Donc je disais que javais attaqué le démontage de son ancien moteur qui se trouve actuellement dans mon garage, lors de la permutation des groupes au self garage j'avais déjà ouvert le cache culbuteur et noté que seuls deux des huit écrous des basculeurs étaient à peu près serrés... les autres devenus complètement lâches.
Vous pouvez noter ici juste après la dépose du cache culbu et des supports moteur et alternateur le magnifique joint bleu... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon déjà si on pensait pouvoir conserver le carter de distribution c'est râpé car la chaîne s'en est un peu occupé... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dépose du carter, un tas de morceaux de plastique du guide de chaîne traîne au fond [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admirez cette magnifique distribution par chaîne que beaucoup considèrent comme solide et sans entretien durant la vie du moteur (c'te bonne blague) comme vous pouvez le voir elle est presque pas détendue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le pignon de pompe injection est décalé d'une dent, j'ai pas pu faire de photo du pignon de vilebrequin mais celui là était complètement "à dreuze" comme on dit chez nous, le seul qui était à son repère c'est le pignon d'arbre à came [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voilà l'état des tiges de culbuteurs, du patin du tendeur de chaîne bien marqué, le poussoir du tendeur complètement avachi, un bout de la pompe à vide cassé et dont j'ai pas encore retrouvé le morceau car il n'est pas dans le carter, et bien sûr le guide de chaîne qui est pulvérisé au niveau du pignon de vilebrequin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout ça explique le prix exorbitant d'un changement de chaîne car non seulement on la remplace mais aussi tous les autres pignons avec le patin, le tendeur et le guide mais dans le cas présent il faut aussi envisager de changer la pompe à vide et le carter sans parler des tiges...
La suite bientôt avec la dépose des culasses qui j'espère démontrera que, malgré la fragilité de cette distri, ce moteur est costaud puisque les soupapes ne rencontrent jamais les pistons.
.../...
[Edit] En fait si les soupapes rencontrent les pistons mais comme elles sont disposées verticalement elles les touchent bien à plat et ne plient pas, ce sont les tiges des poussoirs qui font fusible en se tordant.
Dernière édition par Chrysler-29 le Lun 21 Avr - 13:50, édité 4 fois
BUZZ Christophe
Nombre de messages : 104689 Age : 47 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
Sujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b Dim 10 Nov - 20:16
L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD
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Sujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b Mar 12 Nov - 16:16
BUZZ a écrit:
Tout de même, ça manche tout en un coup...
comprends pas bien là...
Aujourd'hui déculassage du bloc, ça a pas été facile de desserrer les vis de culasses moteur par terre car c'est compliqué de le bloquer mais c'est fait, et j'ai maintenant la preuve que les soupapes et pistons ne risquent rien en cas de rupture de chaîne: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sinon j'ai aussi démonté le volant moteur et lorsque j'aurai fait le tri dans toutes les pièces que je garde et celles qui partent à la benne je poursuivrai le démontage du bloc.
jean-michel Messager d'argent
Nombre de messages : 2083 Age : 66 Localisation : 01140 st etienne sur chalaronne Véhicule (modèle cyl année) : Voyager chrysler 6 places 2.5 crd lx dec 2004 + 1100 virago de 1996 avec 103000 kms Spécialisation auto : pas de spécialisation spécifiques mais a envie de faire certaines réparations tout seul,donc besoin de vos conseils... Date d'inscription : 21/04/2012
Sujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b Mar 12 Nov - 19:53
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Sujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b Mar 12 Nov - 20:29
bon boulot comme d ab merci pour les images ces toujours interressent de voir par l image , pas cool le cache sa font bien !!!
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Sujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b Mar 12 Nov - 23:11
Merci mais j'ai pas de mérite, c'est juste du démontage "curieux" mis à part pour les culasses qui vont aller sur un autre S3 et là par contre ça fera l'objet d'un reportage
PapyKy V.I.P.
Nombre de messages : 17831 Age : 77 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5 TD de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 365.xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
Sujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b Dim 17 Nov - 23:40
Salut Chrysler 29.
Je me doutais bien que tu allez démonter culasses,
Mais cela est normale, c'est les tiges qui prenne le coup, les soupapes tape sur les pistons, mais comme elles sont verticale, sont pas pliées.
C'est vrais que placer une chaîne simple, sur ce moteur a arbre a cames latéral, est une utopie. Si Chrysler aurais placer une double voir triple chaîne cela n'aurais pas arrivé.
C'est bien mieux que sur cette M..... d'Espace qui la se sont les culbuteur et l'arbre a cames qui casse en cas de casse de courroie de distribution.
Et oui, c'est du R..... (Marque au losange). Et je te prévient tout de suite pour l'avoir souvent, c'est galère.
A++, PapyKy, et longue vie a nos 'cricri' a moteur VM a cascade. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
__________________________________________________www.minivanchrysler.com Véhicule de PapyKy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de 350.xxx Km au 04/2023. Le 'BrocAuBoisAuFer' et la chaîne YouTube de PapyKy avec plus de 700 Vidéos. A voir avec '1 clic' sur les liens, Merci a ceux qui passeront y faire un petit bonjour. Ps: Excusez moi si mon écriture n'est pas correcte mais je n'ai pas fait de grande écoles. Chrysler GV 2.5TD 1995 - Toyota Cressida 2.400 cc Diesel Automatique 1981 - Yamaha 100cc 1968 Ford Transit 2.5 D 1981 - Mercedes 508D 3.7D-OM314 de 1975, est le TraficHomeCar-650 Celui-ci est remis sur les routes (THC-650) après plus de 22 ans de remisage 312.xxx km
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Sujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b Dim 26 Jan - 12:54
Bonjour, je n'ai pas continué depuis mais ça va pas tarder à reprendre car j'ai commencé le démontage d'un autre VM36b, celui de mon premier S3, le carter de distri est ouvert et dedans c'est déjà en bien meilleur état, rien n'est cassé ni plié mais !
La chaîne qui a seulement 50000 Km a déjà commencé son œuvre dans le haut du carter, poussée par le tendeur elle a commencé à attaquer l'intérieur du carter qui du coup est bon pour la poubelle...
Je n'ai pas encore fait de photo de celui là mais ça viendra, en attendant il me reste à déposer les injecteurs afin de pouvoir déculasser, pour cette opération et quelque soit le type de VM vous aurez besoin de deux embouts spécifique M14 et M12 pour les vis de culasse.
Voici ceux que Maximus1000 m'a prêté: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le M14 est un ensemble complet, le M12 au dessus est juste un embout à installer dans un adaptateur mais on le trouve aussi en ensemble complet.
ptitloup45 Voyageriste classe 5
Nombre de messages : 1026 Age : 48 Localisation : coullons 45 Véhicule (modèle cyl année) : Audi A6 2.5 Tdi V6 (1999) ............. 300C Touring 3.0 CRD V6 (2006) Spécialisation auto : en apprentissage perso tous les jours Date d'inscription : 16/08/2009
Sujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b Dim 20 Avr - 9:37
Je voulais faire une petite remarque a ce sujet:
La 1ère chose que j'ai fais changé lors de l'achat de mon second chry-chry c'est la chaine ! Et c'est une renforcé que j'ai fait mettre, il avait 185000 km et aujourd'hui a 430000 je n'ai aucun souci de ce coté la !!!
PapyKy a écrit:
Salut Chrysler 29.
Je me doutais bien que tu allez démonter culasses,
Mais cela est normale, c'est les tiges qui prenne le coup, les soupapes tape sur les pistons, mais comme elles sont verticale, sont pas pliées.
C'est vrais que placer une chaîne simple, sur ce moteur a arbre a cames latéral, est une utopie. Si Chrysler aurais placer une double voir triple chaîne cela n'aurais pas arrivé.
C'est bien mieux que sur cette M..... d'Espace qui la se sont les culbuteur et l'arbre a cames qui casse en cas de casse de courroie de distribution.
Et oui, c'est du R..... (Marque au losange). Et je te prévient tout de suite pour l'avoir souvent, c'est galère.
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Sujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b Dim 20 Avr - 10:24
La concession Mercedes chez qui je suis allé par deux fois pour cette chaîne n'a jamais voulu installer ce type de chaîne renforcée, le prétexte avancé à l'époque était que la chaîne renforcée ne figurait pas sur leur catalogue de pièces et que de ce fait ils ne pouvaient pas en garantir le montage... ben voyons
Du coup ils m'ont tout changé à 210000Km mais j'y suis retourné à 233000 à cause d'un guide de chaîne explosé comme celui de la photo plus haut, et pour réparer ils se sont contenté de tout remplacer sauf... les pignons, du coup chaîne neuve sur pignons déjà un peu usés tout ça... et une facture salée à chaque fois
Tiens ça me fait penser que j'ai déposé le carter d'huile, sorti les pistons etc... mais que je n'ai pas fait de photos
ptitloup45 Voyageriste classe 5
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Moi je l'avais fait remplacé par un mécano dans une casse proche de chez moi !
Et depuis aucun souci !
Cela me fais pensé qu’après une petite recherche sur le net pour cette fameuse chaine renforcé, je suis tombé sur ce site qui ne fait que du moteur VM et qui vends des pièces dont la chaine !!!
Je connaissais le site mais jamais commandé chez eux.
Sinon voilà l'état de ce qui reste du bloc actuellement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Reste à sortir l'arbre à came, retourner le bloc pour déposer la plaque adaptatrice, récupérer la plaque en alu qui porte le joint spy du volant moteur, finir le démontage du second moteur, faire le tri des matériaux (fonte, acier) et envoyer ce qui part chez le ferrailleur pour récupérer un peu de sous et surtout faire de la place dans le garage.
ptitloup45 Voyageriste classe 5
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Si j'avais du temps et surtout un peu de sous et de bon outils je retaperai bien le moteur de mon anciens cri-cri, mais voila j'ai d'autre priorité !
Je l'ai fait réparé une fois suite a une casse de chaine et cela m'avait couté près de 1500€ a l'époque, mais quand celle-ci a re-cassé j'ai préférer investir dans un autre légèrement plus récent et surtout en état de marche.
Aujourd'hui je l'ai toujours mais il me sert de pièce d'occase quand c'est possible !!!
PapyKy V.I.P.
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Voila un bloc vidé du vilebrequin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et des paliers du vilebrequin en aluminium et leur coussinets. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une chemise enlevée avec l'outils adoc.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le démontage est ici. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Voila une fois une chemise enlevée.
A++, PapyKy. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Sujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b Mer 23 Avr - 19:36
Suite et fin du démontage du VM36b, il reste encore les chemises dans le bloc mais je n'ai pas ce qu'il faut pour les déposer donc ça partira à la ferraille comme ça.
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Sujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b Mer 23 Avr - 19:59
Salut Chrysler 29.
En regardant t'es photo, je me pose une question, Est-que la portée des pignons de la chaîne serais-t-il les mêmes sur le montage a cascades, Sur l'AaC et vilebrequin ???
Pour pouvoir monter une cascades en remplacement de chaîne ??. Sur le bloc que j'ai démonter c'est des poussoirs mécanique et cascades.
en regardant l'AaC, Je me dit c'est pas le même, car cames supplémentaire de pompe a carburant possible, sur certain model de VM.
Je sais que c'est une question utopique, mais ....., PapyKy. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Dernière édition par PapyKy le Mer 23 Avr - 20:27, édité 2 fois
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Sujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b Mer 23 Avr - 20:09
C'est drôle c'est aussi la question que je me suis posée
Mais à mon avis c'est pas faisable, je ne suis pas spécialiste mais à vue de nez le point bloquant va être la pompe à vide qui est très différente au niveau de ses fixations puisque celle du VM à chaîne est équipée de son pignon prévu pour cette dernière, ensuite le circuit d'huile est différent puisqu'il y a une dérivation qui alimente le tendeur de chaîne mais ça on doit pouvoir le bloquer, la pompe injection qu'il va falloir changer comme elles ne tournent pas dans le même sens, le vilebrequin à cause de son pignon etc...
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b Mer 23 Avr - 20:26
Bonsoir a tous.
Juste la pompe d'injection tourne dans le sens inverse, donc ....... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne fin de semaine a tous, PapyKy. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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