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 tiges de culbuteur

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mich59
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MessageSujet: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMar 2 Oct - 9:35

Bonjour, bonjour!
Bon ben voilà pas un mois sans bricole, hein!
Alors voilà, il y a 6 jours, démarrage tranquille, mais je pars rouler sans faire trop chauffer, plus les routes un peu dévastées: boum.
bruit de mobylette sans pot d'échappement sous mon capot: direct je conclu à une tige qui est sortie de son doigt -grâce à vous avoir beaucoup lu d'ailleurs! merci!-
donc je me range, sors la caisse, démonte, vérifie: la tige est bien sortie, semble encore droite au réglet, je remonte, j'en profite pour resserrer les quatre autres écrous des doigts... Je repars sans problème.
j'ai fait ~500km depuis sans bruit suspect, rien...
et là ce matin, dès le coup de démarreur : RE.
Bilan deux tiges de sorties...
celle qui avait déjà sauté et une autre...
donc je remonte et je resserre, pour le coup je dépasse un peu le 1,1dan préconisé en me disant qu'après tout c'est p'tet l'usure aussi..
donc je suppose qu'il faut que je change mes tiges...
( la tige fait usée en circonférence en bas sur le corps... cette fois-ci j'ai retourné celle qui avait déjà sauté)
les doigts semblent non marqués, ceci dit si ça sort deux fois, c'est que le chemin est fait, non?
faut impérativement les changer?
et sinon qu'ais-je fait mal? il faut changer l'huile pour plus visqueux à froid? (15w40 actuellement)
resserrer au-delà des 1,1dan de la revue tech, c'est une erreur ou c'est à faire? (en fait 1,1 ça me paraissait peu ...)
du coup avec les vibrations les a coups, est-ce que ça se desserre?
voilà voilà,
comme d'habitude pas mal de questions...
merci d'avance!

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mich59
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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMar 2 Oct - 9:50

il faut s'en tenir au donnees constructeur sur les couples de serrages, surtout ici si serre trop fort tu risques et c'est deja arrive sur les VM d'arracher le filet au niveau de la culasse.

ton huile a rien a voir la dedans.

sa doit etes du a l'usure des doigts et tiges Wink

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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMar 2 Oct - 11:11

quand je dis serrer plus fort, c'était pas serrer comme une brute non plus!
mais ok, quand je changerais les tiges, je serrerais au couple préconisé...
là en gros ce qui m'inquiétait c'était que celle que j'avais resserrée au couple exact la première fois, semblait être avoir un tout petit jeu... donc je me suis dit qu'il y avait un petit coup à donner en plus...
Il n'y a pas de frein filet à mettre n'est-ce pas?
Après c'est peut-être ma clef dyna. qui n'est plus correctement étalonnée... (je l'ai stockée encore serrée parfois... -pardon aux puristes!-)
du coup je devrais changer les doigts aussi vous pensez?
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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMar 2 Oct - 11:26

non pas de filet frein a mettre par contre il faut peut-etre une fois refaire le reglage des soupapes. Wink

pour un bon serrage au couple tu dois desserre completement les vis de reglage des culbuteurs, ensuite serrer au couple ton support doigts et ensuite faire le reglage des soupapes.

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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMar 2 Oct - 11:28

régler les soupapes je n'ai jamais fait... c'est compliqué?
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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMar 2 Oct - 11:43

sa depend pour qui et c'est pas evident a expliquer, faut que tu te trouves une revue technique ou c'est expliquer dedans.

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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMar 2 Oct - 11:49

par contre il y a deux models de culbuteurs sur les chrysler, ceux avec reglages et ceux sans.
regardes la et compares avec ton moteur:

https://www.minivanchrysler.com/t24375-faut-il-regler-les-culbuteurs

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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMar 2 Oct - 11:54

info supplementaire:

model 92/93 reglage soupapes a 0,30 admission et echappement
model 94/95 poussoir hydraulique pas de reglage

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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMar 2 Oct - 12:28

oui j'avais vu le post sur la différence, mes culbuteurs sont sans réglages, (95 d'ailleurs.)
donc soit une fatigue des ressorts, soit une usure de l'arbre à came qui engendre un jeu, soit des tiges usées, soit une huile qui circule mal, soit une malédiction vodoo.... bref je vais essayer point par point. d'abord changer les tiges et puis le reste on verra...
...
(quelqu'un sait égorger un poulet en chantant? à tout hasard...)
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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMar 2 Oct - 12:31

les poussoirs hydroliques peuvent s'user aussi. Wink

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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMar 2 Oct - 12:33

Un TD de 95, il faut remplacer les tiges sorties par des neuves car quand elle sortent elle sont HS même si ce n'est pas visible, et aussi il faut changer les doigts de culbuteurs car ils sont marqués par la tige qui est sortie.

Il n'y a pas de réglage à faire sur cette année il est automatique +1

reste plus qu'a faire Wink

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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMar 2 Oct - 12:43

oué enfin faut trouver les doigts de culbuteur qui soient pas de l'occasion je suppose (car risque d'être marqués aussi, non?)
ça doit être plus cher que les tiges c'est bestiau-là...
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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMar 2 Oct - 12:49

Quand j'ai eu à les changer je les ai acheté chez Morin, car chez Chrysler ils les vendaient que avec l'axe pour 180€ HTVA (21%) Donc là-bas j'y avais acheté que mes tiges (4.05€ pièce tvac)

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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMar 2 Oct - 12:49

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/364309394.htm?ca=22_s

j'ai vu passer ça... Comprends pas trop... il fait quoi? il ré-usine les cuvettes des doigts?
ça se fait ça?
parce que recharger à la soudure et repercer une cuvette je dois pouvoir faire! par contre j'ai des doutes sur l'efficacité du truc...
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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMar 2 Oct - 12:52

houla, fait gaffe quand meme il y a une precision a respecter et au 100eme Wink

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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMar 2 Oct - 12:53

ha oui, mais Mr etienne je dois commencer à le faire un peu c... avec mes demandes de pièces, entre les joints au détails et les bricoles à 1€ j'suis pas sur qu'il veuille encore ouvrir mes mps!!!
Very Happy
bon on verra, peut-être qu'il aura oublié mon pseudo!
Embarassed Laughing
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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMar 2 Oct - 12:54

oui pour la précision je sais bien, c'est pour ça que je ne vois pas trop ce qu'il peut bien faire le gars de l'annonce... faut que je lui demande en fait, histoire de pas mourir idiot!
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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMar 2 Oct - 12:55

Si c'était LA SOLUTION on le saurait déjà... Cela doit faire 4 ou 5 ans que j'ai remplacer les doigts de culbuteurs et les tiges sur mon TD S2 de 95 et il roule très bien depuis... 377000 kms, sans autre soucis moteur et encore c'est du à l'usure normale du véhicule.

Pour moi si la tige sort il y a une raison, il faut mieux que ce soit comme ça et remplacer...

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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMer 3 Oct - 19:21

Salut monsieur administrateur BUZZ.

J'ai eu le problème de tige qui se déboîte sur moteur VM 2.5 TD.

tiges de culbuteur 10-joint-culasses-640x480--31a8bd4
Ce moteur a plus de 500.000 Km.

C'est a cause des poussoirs hydraulique, mais il faut déposer les culasses pour les changer,

Alors une solution que j'utilise depuis 10.000 Km.
Sans rien changer et sans dépose culasses.

Placer un Oring en huit sur la tige et le culbuteur.
Pour empêcher les tiges de sortir de leurs alvéoles.

On a toujours un bruit de soupapes au ralenti, mais cela fonctionne.

tiges de culbuteur Dscf1368-386eba2

tiges de culbuteur Dscf1369-386ebba

tiges de culbuteur Dscf1370-386ebcd

Oring a 25 mm de diamètre et un tore de 3 mm +-

Merci de me lire, PapyKy le mécano.

PS : Nouveaux membre

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A voir avec '1 clic' sur les liens, Merci a ceux qui passeront y faire un petit bonjour.
Ps: Excusez moi si mon écriture n'est pas correcte mais je n'ai pas fait de grande écoles.
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Celui-ci est remis sur les routes (THC-650) après plus de 22 ans de remisage 312.xxx km
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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMer 3 Oct - 19:24

Oui mais tu as un kilométrage très élevé. Wink

Mais l'idée est bonne, tiens-nous au courant +/- tous les 10000 pour voir ce que ça donne dans le temps Wink

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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMer 3 Oct - 19:43

Bonsoir BUZZ.

J'ai fait cela car j'ai déjà vu des System de ressort qui sont des clips de retient.

Sur Simca si j'ai bonne mémoire, alors que cela est simple a réalise sur nos VM italien.

Je posterais dans 10.000 Km sans probleme, PapyKy.

PS : Poussoir hydraulique.
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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMer 3 Oct - 19:50

l'idee est en effet bonne, mais je conseil quand meme de prendre des o-ring qui resistent a l'huile, car les o-ring standard ont tendance a durcir et a casser. Wink

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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMer 3 Oct - 19:54

Petite précision utile en effet,

En tout cas c'est noté pour le jour où... Car quand j'ai acheté mon S2 je voulais l'emmener au moins jusque 500 000 kms, mais s'il peux rouler plus longtemps je suis pour et toute astuce est bonne à prendre.

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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyMer 3 Oct - 19:56

c'est tout lemal que je lui souhaite a ton Van. Wink

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MessageSujet: Re: tiges de culbuteur   tiges de culbuteur EmptyJeu 4 Oct - 10:25

Salut a tous.

Oui c'est vrais il a beaucoup de Km, mais c'est grâce a sa lubrification.

Une vidange moteur tous les 3000/4000 Km avec une huile semi synthétique 10/40 normal,
et un filtre tout les 10.000 Km,

et pour la boite de vitesse vidange tout les 20.000/25.000 Km.
Pour cela j'ai placer un bouchon de vidange sur le carter du différentiel du pont.

Et comme pour pouvais le remarquer pas de cambouis dans le cache culbuteur.
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A++, pour d'autre aventure, PapyKy.

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A voir avec '1 clic' sur les liens, Merci a ceux qui passeront y faire un petit bonjour.
Ps: Excusez moi si mon écriture n'est pas correcte mais je n'ai pas fait de grande écoles.
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Celui-ci est remis sur les routes (THC-650) après plus de 22 ans de remisage 312.xxx km
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