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| Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD | |
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+7teddy27 Eug87 The Judge macgyver.95 Macro chrysler00 Boubou11 11 participants | |
Auteur | Message |
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Boubou11 Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 518 Age : 67 Localisation : AUDE (11) Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5TD SE de 2001 Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Lun 6 Fév - 23:23 | |
| Bonjour, encore moi !!! Décidément, la chance et moi, on est fâché ! En démontant ma pompe, la clavette est tombée dans la cascade de pignons. La question était de savoir comment c'est dedans, car je n'ai pas démonté la distribution. Si la clavette est descendu au fond, peut-elle bouger et endommager quelque chose ? Ou bien, cela ne risque rien, et je peux la laisser là où elle est ? Peut-elle être aspirée par la pompe à huile ? Donc, je recherche la doc atelier, car sur la revue technique, on ne voit rien, et je ne sais pas comment c'est. Merci d'avance, Patrick
Dernière édition par Boubou11 le Jeu 16 Fév - 12:27, édité 1 fois | |
| | | chrysler00 Mécano en OR
Nombre de messages : 2724 Localisation : belgique Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Mar 7 Fév - 0:07 | |
| salut http://www.cambouis.com/land-rover/moteur-VM-architecture-bas-moteur/moteur-VM-architecture-bas-moteur.htm | |
| | | Boubou11 Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 518 Age : 67 Localisation : AUDE (11) Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5TD SE de 2001 Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Mar 7 Fév - 9:22 | |
| Merci chrysler00 pour ton lien, et pour tout d'ailleurs(MP). Je vais me pencher dessus aujourd'hui. On adopte la positive attitude, et on verra bien. | |
| | | Macro Voyageriste classe 5
Nombre de messages : 1059 Age : 52 Localisation : indre et loire Véhicule (modèle cyl année) : S3 2.5 TD LE 1997 VM alfa inside Spécialisation auto : bon a rien ,mauvais en tout Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Mar 7 Fév - 9:35 | |
| Tu as envie de te retrouver avec une pignonerie HS...Va y fonce..Le pignon de la pompe a vide leche le carter de distribIl ya 90% de chance que ta clavette soit happée par ce pignon Si elle ebreche une dent du pignon de vilo le pignon de vilo ebrechera celui de pompahuile qui ebrechera celui de la distrib qui ebrechera celui de la PI..Quand j'ai acheté mon premier voyager c'etait tout ca qui etait HS...Tu es bon pour un demontage...
Personelement je ne prendrais pas le risque..Le pignon de vilo a lui tout seul coutait en 2001 108€.. | |
| | | Boubou11 Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 518 Age : 67 Localisation : AUDE (11) Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5TD SE de 2001 Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Mar 7 Fév - 9:48 | |
| OK, merci pour ton explication. Je vais tenter une récupération; je ne pense pas que cette clavette ait pu tomber bien loin !!! Ce qui me gêne, c'est de démonter tout cela, sans extracteur de poulie Damper, et pour la poulie de pompe DA ? Pour enlever le carter, il me faut bien démonter la pompe de direction assister, non ? Et comment dois-je procéder, alors ? Merci pour les conseils, puisque tu es déjà passé par là, je suis preneur de tout. Cordialement, Patrick | |
| | | macgyver.95 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1137 Age : 65 Localisation : argenteuil 95 val d'oise Véhicule (modèle cyl année) : grand voyager 2.5 crd d'avril 2001 Spécialisation auto : une grande dose de patience , une tranche de rigolade et un grand amour pour la technique Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Mar 7 Fév - 11:04 | |
| bonjour, la clavette est-elle en acier? si elle est métallique, un petit jeu s'impose, trouver un outil avec un flexible à bout aimanté et partir à la pêche pour récupérer la clavette. une bonne dose de patience pour la recherche de la pièce prendre des photos et les afficher sur l'écran de l'ordinateur permet de voir en plus grand ou pourrais être caché cette clavette. une petite partie métallique ne fait pas bon ménage avec les pignons francis
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| | | Boubou11 Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 518 Age : 67 Localisation : AUDE (11) Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5TD SE de 2001 Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Mar 7 Fév - 11:39 | |
| Merci Francis,
la question de la patience ne se pose pas, si cela m'évite de démonter la distrib, car pour cela, fabrication d'un extracteur de poulie Damper, et même avec cela, je ne sais pas si le carter passe sans enlever la pompe de DA. Mais pour enlever la pompe de DA, il me faut extraire sa poulie, etc ....
Donc, le blème est de trouver un aimant qui veuille bien passer ! J'en ai quelques uns, mais rien n'y passe: trop gros !!! Je ne sais pas si une mini caméra y passerai: j'en ai vu à vendre à Bricodépôt, et le souvenir que j'en garde est que l'embout était relativement gros.
Donc, ... | |
| | | Boubou11 Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 518 Age : 67 Localisation : AUDE (11) Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5TD SE de 2001 Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Mar 7 Fév - 20:43 | |
| Bonsoir,
J'ai passé du temps à vouloir récupérer la clavette avec un petit aimant récupéré chez un ami: mais rien n'est ressorti.
J'ai réussi à fabriqué un arrache pour la Damper, j'ai enlevé la poulie, mais je suis bloqué par le galet de la pompe de direction assistée !!!
Je l'ai bien sûr dévissé, mais il ne sort pas de la patte qui monte de la pompe D.A.
J'ai dévissé les vis de 13 coté distribution de la pompe, mais pas assez de jeu pour sortir le galet. Je pensai qu'en ne démontant que le galet, le carter de la distribution pourrait sortir; mais suis-je dans le vrai ?
Bref, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa. Merci d'avance, Patrick | |
| | | The Judge Forumeur niveau 1
Nombre de messages : 127 Age : 51 Localisation : Toulouse Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5 td 1996, Scorpio US 1997 Spécialisation auto : Toutes Marques en général. Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Mar 7 Fév - 23:43 | |
| Salut, Pour démonter le carter de la distribution, démontes le support à l'avant dans l'axe du par choc et il te faut soutenir le moteur avec un cric avant de démonter le support moteur en haut coté distribution. Attention aux durites près de l'alternateur lorsque tu vas descendre le moteur. Et pour sortir le bras des galets il te faut démonter le galet en acier à gauche et le pat de cette vise est inversé aussi, comme sur la poulie damper, et le carter sort trinnnnquile si je n'ai riens oublié......... | |
| | | Macro Voyageriste classe 5
Nombre de messages : 1059 Age : 52 Localisation : indre et loire Véhicule (modèle cyl année) : S3 2.5 TD LE 1997 VM alfa inside Spécialisation auto : bon a rien ,mauvais en tout Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Mer 8 Fév - 5:28 | |
| Pas mieux que the judge. Pour le remontage du carter...Achete de la bonne patte a joint et fait en sorte que tes pignons soient bien egoutés de toute huile avant de remonter..Ca a tendance a toujours couler une petite goutte qui fout le bazard dans le collage du carter en ruinant ton travail... | |
| | | Boubou11 Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 518 Age : 67 Localisation : AUDE (11) Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5TD SE de 2001 Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Mer 8 Fév - 9:23 | |
| OK, mais je suis bloqué par le galet vissé sur la patte qui vient de la pompe à direction assistée !!! C'est par rapport à ce galet, que j'ai déjà dévissé, et qui ne sort pas, que je suis bloqué !!! Ma question est de savoir comment donner du jeu à cette patte, mais je crains qu'il me faille démonter toute la pompe de D.A.. Alors, comment procéder ? J'attends vos conseils, voire documentation, car je suis dans l'attentisme. Merci d'avance, Patrick | |
| | | Boubou11 Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 518 Age : 67 Localisation : AUDE (11) Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5TD SE de 2001 Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Mer 8 Fév - 9:51 | |
| Re, je me suis peut-être mal exprimé: donc je récapitule. Suite à ma bêtise, j'ai tombé la clavette de ma pompe à injection dans la distribution. J'ai donc décidé sur les conseils de quelqu'un qui se reconnaitra, de démonter mon carter de distribution afin de la sortir. Pour sortir ma pompe à injection, j'avais déjà démonté mon alternateur. J'ai démonté la Damper avec un arrache maison. J'ai dévissé le galet de la courroie accessoire situé juste devant le carter, celui qui est vissé sur le support qui monte de la pompe de direction assistée. Je pensai qu'en enlevant juste ce galet, mon carter de distribution pouvait sortir sans avoir besoin de toucher à la pompe de direction assistée. Or, il n'en est rien car le galet dévissé de son support ne sort pas !!! Il me faut du jeu pour sortir ce p...n de galet !!! Donc, je souhaiterai connaitre la marche à suivre pour le faire. Je pense qu'il va ma falloir toucher à la pompe de direction assistée: mais comment faire pour libérer assez d'espace pour sortir ce carter ? Voilà, en espérant avoir été aussi clair que possible dans mes explications.
Merci pour vos conseils, Patrick | |
| | | Macro Voyageriste classe 5
Nombre de messages : 1059 Age : 52 Localisation : indre et loire Véhicule (modèle cyl année) : S3 2.5 TD LE 1997 VM alfa inside Spécialisation auto : bon a rien ,mauvais en tout Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Mer 8 Fév - 11:28 | |
| Demonter la poulie de la DA. Si tu n'as pas de clef a choc ca va etre coton... | |
| | | Boubou11 Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 518 Age : 67 Localisation : AUDE (11) Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5TD SE de 2001 Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Mer 8 Fév - 12:48 | |
| OK, Macro, mais après, en admettant que je démonte la poulie de la DA, comment vais-je avoir assez de place pour bouger cette patte qui monte devant la distrib ?
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| | | chrysler00 Mécano en OR
Nombre de messages : 2724 Localisation : belgique Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Mer 8 Fév - 13:07 | |
| salut https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/838/eclaterpoulieaccessoire.jpg/] si c'est la piece en rouge,il faut l'enlever(trois écrou de cle de treize)
Dernière édition par Eug87 le Lun 22 Oct - 14:02, édité 1 fois (Raison : Mise en place photo) | |
| | | Boubou11 Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 518 Age : 67 Localisation : AUDE (11) Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5TD SE de 2001 Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Mer 8 Fév - 14:09 | |
| Merci chrysler00 un petit croquis vaut mieux qu'une grande explication. Donc, je sort la poulie de DA et ensuite je dévisse les écrous de 13 coté distribution et normalement, la patte qui fait office de support de D.A. sort par devant. Bon, je vais retourner. sur mon problème, dans le garage, mais ce n'est vraiment pas un temps à faire de la mécanique, vu la température !!! Mais si je ne le fais pas, ... Merci pour la doc.
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| | | chrysler00 Mécano en OR
Nombre de messages : 2724 Localisation : belgique Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Mer 8 Fév - 14:59 | |
| - Citation :
- Donc, je sort la poulie de DA et ensuite je dévisse les écrous de 13 coté distribution et normalement, la patte qui fait office de support de D.A. sort par devant.
oui c'est bien ça | |
| | | Boubou11 Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 518 Age : 67 Localisation : AUDE (11) Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5TD SE de 2001 Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Mer 8 Fév - 19:07 | |
| OUF, c'est bon, carter démonté, clavette retrouvée dans une gorge du pignon du vilo, attendant sagement pour tout exploser, si jamais je n'avais pas écouter Macro et tous les autres bien sûr !!! Donc, un grand merci à tous !!! Par contre, après démontage de la poulie de la DA, et enlèvement de la patte de ce fameux galet tendeur( que je dois changer d'ailleurs,; si quelqu'un a une bonne adresse), je me suis aperçu que ma pompe de DA devait fuir par le roulement AV, derrière un circlips. Quelqu'un a t'il un conseil ? Le roulement peut-il se changer seul, ou bien ..? une doc serait bienvenue ! Par contre, je crois que je vais changer aussi le joint spy du vilo, à l'avoir démonté. Merci encore d'avance, Patrick | |
| | | The Judge Forumeur niveau 1
Nombre de messages : 127 Age : 51 Localisation : Toulouse Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5 td 1996, Scorpio US 1997 Spécialisation auto : Toutes Marques en général. Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Mer 8 Fév - 20:34 | |
| [quote="Macro"]Pas mieux que the judge.
Merci à toi Macro, mais je pense que tu aurais pu préciser de deviser les écrous de 13 pour sortir le bras, mais bon quand même c'était évidant, franchement. Y en a j'te jure!!!! | |
| | | Macro Voyageriste classe 5
Nombre de messages : 1059 Age : 52 Localisation : indre et loire Véhicule (modèle cyl année) : S3 2.5 TD LE 1997 VM alfa inside Spécialisation auto : bon a rien ,mauvais en tout Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Jeu 9 Fév - 6:50 | |
| [quote="The Judge"] - Macro a écrit:
- Pas mieux que the judge.
Merci à toi Macro, mais je pense que tu aurais pu préciser de deviser les écrous de 13 pour sortir le bras, mais bon quand même c'était évidant, franchement. Y en a j'te jure!!!! Ho la ..As tu regardé mon profil..J'suis pas mecano..J'suis bricolo..J'ai pas le nez dessus tous les jours..Et surtout de ce temps là le gros bouriquot il dort sous une couche de 10cm de neige car la batterie est a plat et mes autres vehicules equipés de pneu hivers... La derniere foix que j'ai mis les pattes dans le moteur de mon S3 a ce niveau..C'etait il ya trois ans..Me souvenais plus trés bien..Et en plus comme le mien est un moteur d'alfa modifié pour en remplacer un a distrib par chaine...il ya eut un peut de bricole a ce niveau.. Pour ta fuite elle est a quel niveau ? Au niveau de l'arbre de la poulie ou vraiment a la pompe de DA de quelle couleur est 'huile qui fuit?? car de memoire il ya par la une conduite de depression de pompe a vide avec un joint torique (ca c'etait sur mon S2) car mon S3 bidouillé avec moteur alfa n'est pas tout a fait pareil a ce niveau... | |
| | | The Judge Forumeur niveau 1
Nombre de messages : 127 Age : 51 Localisation : Toulouse Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5 td 1996, Scorpio US 1997 Spécialisation auto : Toutes Marques en général. Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Jeu 9 Fév - 6:59 | |
| [quote="Macro"] - The Judge a écrit:
- Macro a écrit:
- Pas mieux que the judge.
Merci à toi Macro, mais je pense que tu aurais pu préciser de deviser les écrous de 13 pour sortir le bras, mais bon quand même c'était évidant, franchement. Y en a j'te jure!!!! Ho la ..As tu regardé mon profil..J'suis pas mecano..J'suis bricolo..J'ai pas le nez dessus tous les jours..Et surtout de ce temps là le gros bouriquot il dort sous une couche de 10cm de neige car la batterie est a plat et mes autres vehicules equipés de pneu hivers...
La derniere foix que j'ai mis les pattes dans le moteur de mon S3 a ce niveau..C'etait il ya trois ans..Me souvenais plus trés bien..Et en plus comme le mien est un moteur d'alfa modifié pour en remplacer un a distrib par chaine...il ya eut un peut de bricole a ce niveau..... , ok, ok!!!!! | |
| | | Boubou11 Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 518 Age : 67 Localisation : AUDE (11) Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5TD SE de 2001 Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Jeu 9 Fév - 9:10 | |
| Ma fuite est après le démontage de la patte du galet de courroie d'accessoires. Donc après le démontage de la poulie de DA, j'ai dévissé les 3 vis de 13 qui tenaient la patte, et apparait dans le trou de fixation de la pompe. En regardant autour de l'axe de la pompe, il y avait comme de la boue, au niveau de ce que je pensai être un spy. J'ai alors démonté la pompe de son support( 2 vis AR de 13, puisque j'avais déconnecté le compresseur de clim), et me suis aperçu que c'était un roulement "étanche" qui semble fuir. La couleur est bien celle du liquide de DA. A signaler qu'avant de démonter la poulie de la pompe de DA, j'avais dévissé les 3 vis AV et la patte bougeait, et là j'ai eu un suintement de liquide de DA. Ce qui me fait dire que la pompe doit fuir, puisque à cet endroit, la pompe ne devrait pas avoir de trace de liquide.
Hé, les gars, pas de dispute au sujet de vis à dévisser !!! De grâce, c'est moi qui a voulu être très précis pour ne pas faire d'erreur, ne sachant pas comment était fait le montage. Maintenant, je sais, mais grâce à VOUS TOUS !!! Voilà donc les explications, et l'objet de ma demande était de savoir si possibilité de changement du roulement étanche possible, ou un échange standard était-il mieux ? Si démontage, doc pour me guider ou pas ?
Merci , Patrick | |
| | | chrysler00 Mécano en OR
Nombre de messages : 2724 Localisation : belgique Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Jeu 9 Fév - 11:23 | |
| salut - Citation :
- et l'objet de ma demande était de savoir si possibilité de changement du roulement étanche possible, ou un échange standard était-il mieux ?
tu a le schéma plus haut,avec le n° de la piece | |
| | | Boubou11 Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 518 Age : 67 Localisation : AUDE (11) Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5TD SE de 2001 Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Jeu 9 Fév - 13:35 | |
| Bon, des nouvelles !!! Je ne pense pas que la pompe fuit !!! En fait, en regardant de près, sur la patte qui supporte le galet, il y a un joint torique qui fait office d’étanchéité entre la patte support AV de la pompe et le carter moteur support AR de la pompe DA. Donc, je revient sur ma position, ma pompe n'a pas de fuite; c'est moi en dévissant les vis de 13 de la face AV sans avoir déposé la poulie de la pompe DA qui me suis affolé en voyant du liquide de direction assistée suinter entre les deux flasques. Je pense changer ce joint torique. La boue que j'ai trouvé contre les roulements( d'ailleurs 1 à changer, celui de la face AV) est due au manque d'étanchéité entre les 2 flasques: je pense qu'en roulant de l'eau ou autre a pu s'infiltrer dans l'interstice de ces flasque. Je pensais mettre un filet de pâte à joint au remontage. Voilà donc la finalité du démontage !!! Maintenant, recherche des pièces: 1 galet réf DAYCO APV1035 ( celui de la patte de pompe DA) 1 galet en fer, pas de réf ( celui du tendeur) 1 joint de pompe injection 1 joint torique support AV pompe DA 1 roulement support AV pompe DA réf 6305 2RS et 1m de durit retour de gazoil, à y être. Voilà, je vous tiendrai au courant de la suite du programme. Cordialement, Patrick | |
| | | Boubou11 Chryslerien groupe 4
Nombre de messages : 518 Age : 67 Localisation : AUDE (11) Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5TD SE de 2001 Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Calage de pompe à injection sur S3 2,5TD Ven 10 Fév - 11:33 | |
| Bonjour,
Je suis à la recherche d'une référence de pièce :
la poulie du tendeur de courroie accessoires
Sur le galet tendeur, cette poulie est vissée par une vis, donc démontable. Elle fait 70 de diamètre extérieur, 31 de largeur, et a un diamètre intérieur de 17. C'est deux flasques rivetées qui enserre un roulement 6203. Cette poulie vient se loger sur un méplat( son emplacement) du tendeur, pour la centrer et la maintenir en place. Donc, je recherche la référence de cette pièce, car je ne veux changer que cela, le tendeur est bon, et Chrysler ne détaille pas maintenant!!! Je suppose que quelqu'un a déjà du avoir ce genre de problème !
Merci pour vos suggestions. Patrick | |
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