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 Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help

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MessageSujet: Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help   Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help EmptyDim 3 Juil - 10:27

Salut,

Bon ben la poisse encore...
J'ai fait 600 bornes depuis la remise en route du Voyager et depuis quelques jours j'ai constaté des flaques d'eau sous la pompe (ça dégouline sur le filtre à huile)

J'ai pu constater que ça venait directement de la pompe à eau, mais le problème c'est que cette fuite n'est pas permanante !

Un coup ça "pisse", un coup c'est nickel (aussi bien moteur arrété que moteur en route!)

J'ai également constaté que mon circuit d'eau avait tendance à monter en préssion, et du coup quand je fais chuter cette préssion en ouvrant le radiateur, ça ne fuit plus du tout.
Je pense au joint de pompe, et non au rouet.
Je ne suis pas outillé pour tester ma préssion de refroidissement, mais est ce que ma soupape de radiateur peut etre à l'origine de cette fuite?
Qui a déjà eut ce type de panne à deux balles ?

Autres précisions:
La voiture ne chauffe pas, le calorstat est "entre ouvert" (il était mort, j'ai viré la cire pour l'été provençal, je le changerais plus tard)

Mon kit distribution n'a même pas 50000KM, et je serais assez dégouté de la faire sauter car passé 15000km, une courroie ne se remonte pas.

Les symptomes me font réellement penser à une monté en préssion du circuit d'eau sans pour autant mettre en cause mon joint de culasse...

Merci pour vos avis !


scratch
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Papa_Marco
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MessageSujet: Re: Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help   Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help EmptyDim 3 Juil - 10:49

Circuit sous pression moteur à température normale, ça n'indique rien de bon.

Pour ta fuite, c'est effectivement un symptôme de pompe a eau fatigué.

Pour en être sur, vérifié si il y a des traces style calcaire (blanc verdâtre) sur la pompe a eau.
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MessageSujet: Re: Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help   Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help EmptyDim 3 Juil - 11:18

Salut,

Au niveau de la préssion, comme je l'ai dit, je n'ai rien pour la tester.
La durite supérieure devient dure, mais rien de trés violent non plus.

Ce qui est sur, c'est que si je devais etre amené à changer le joint de la pompe, je mettrais une pompe neuve.

Là je me focalise un peu sur le bouchon de régulation parce que j'avais déjà eut le cas sur une renault...
En plein été, tout montait en température, tout montait en préssion, et il ne dégazait jamais.

Pour bien faire, et ce malgrés la fragilité évidente du joint ou de la pompe (encore que sous 1.8bars par exemple, c'est une fragilité relative) il faudrait que je teste un bouchon neuf ou pas trop dégueu.

Peut etre aussi un problème de purge ? (automatique).

Encore merci pour ton intervention, je regarde la pompe dés que possible.

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Papa_Marco
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MessageSujet: Re: Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help   Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help EmptyDim 3 Juil - 11:30

Oui, c'est la pompe a changé quand le joint est HS.

Pour comparer une Renault à d'autre constructeur, il suffit de regarder les bandes d'arrêt d'urgence.


Si tu n'a pas vidangé ton circuit, il n'y a pas de problème de purge sinon ton joint culasse voir le moteur aurait claqué depuis longtemps.

Pour tester ta pression.

Méthode système D Wink

Moteur a température, niveau au max ou en dessous a chaud. Ouvrir doucement le bouchon de refroidissement. Tu doit avoir un "pchit" et pouvoir ouvrir le bouchon. Le niveau doit monté très peu.

Si par contre sans avoir ouvert totalement le bouchon, le liquide dégueule, il y a la confirmation de ce que je pense.
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MessageSujet: Re: Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help   Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help EmptySam 9 Juil - 7:38

Salut,

Aprés une petite absence, me revoilà avec cette satanée fuite !

J'ai remarqué que la voiture fuyait surtout en pente, moteur en haut.

Pour Papa_Marco :

J'ai été obligé d'ouvrir le circuit d'eau pour ouvrir mon calorstat.

Qui pourrait me dire si les pompes à eau sont équipées d'un témoin de fuite?

En revanche, j'ai un gros soucis pour commander mon kit complet ( 2 courroies + distri + ppe eau)

déjà vu ici : https://www.minivanchrysler.com/t20128-probleme-pour-savoir-si-j-ai-le-bon-moteur?highlight=bon+moteur

Je galère pour trouver mes pièces du coup.
J'ai bien un 2.4 16v, tout est OK sur ma carte grise.

Questions: qu'est ce qu'un moteur "edz" ?
La pompe est livrée avec son joint?

J'ai vu sur mister auto une distribution qui n'a rien à voir avec mon montage (chez continental).

Qui aurait la gentillesse de me passer quelques références ?
Je n'ai pas de clim donc :

2 courroies accéssoires ( alternateur et Pompe à eau )
1 courroie distribution
1 pompe à eau

Merci !
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MessageSujet: Re: Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help   Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help EmptySam 9 Juil - 9:16

salut , pour tes pièces t'as regardé ici ?

http://www.autousparts.fr/
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MessageSujet: Re: Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help   Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help EmptySam 9 Juil - 10:33

caroge13 a écrit:


Pour Papa_Marco :

J'ai été obligé d'ouvrir le circuit d'eau pour ouvrir mon calorstat.

Qui pourrait me dire si les pompes à eau sont équipées d'un témoin de fuite?

En revanche, j'ai un gros soucis pour commander mon kit complet ( 2 courroies + distri + ppe eau)


Merci !

Ceci n'empèche pas de faire le test de pression, c'est important avant d'entreprendre toute réparation. Il faut écarté toute autres pannes.
Non il n'y a pas de temoin de fuite à la pompe. Les seuls témoins qu'il y a sur le circuit de refroidissement et la température et sur certaine voiture le niveau.

Pour commander, tu commande ton kit distri et la pompe a eau a coté. La pompe a eau est généralement vendu complète. Selon les model, et si c'est en applique sur de l'alu, je te conseil de la patte à joint bleu de mécano.

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MessageSujet: Re: Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help   Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help EmptyLun 11 Juil - 10:51

Salut,

Bon ben y'a rien de nouveau...

Le stop fuite Wynn's n'a rien fait, ce matin j'ai purgé comme il faut via la sonde de température d'eau, et ca pisse fort moteur arrété, ca goutte moteur en route.

J'ai mis un traceur (vert fluo) dans le liquide de refroidissement.
Surprise: le vase ne se vide pas, aucun retour non plus.

Pour le témoin de fuite, je voulais parler d'un dispositif qui laisse fuir du liquide quand la garniture du rouet est naze. (je suis mécanicien bateaux, on en voit beaucoup, mais ce sont de grosses pompes j'avoue)

bilan :

je vais commander ces pièces :

Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help Commandechrysler


Mais vu mes difficultés à trouver les bonnes références avec mon type mine qui me donne un moteur 2.0 , est ce que je suis en train de passer la bonne commande?

Merci par avance !
cheers
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MessageSujet: Re: Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help   Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help EmptyLun 11 Juil - 22:21

Pour tes courroies, la référence est simple:

4PK915= 4rainure et 915mm (91.5cm) de longueur total (périmètre)

Donc tu a une courroie a 4 strie de 91,5 cm et une à 6 strie de 104,5cm.

Pour le reste, je ne sais pas.

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MessageSujet: Re: Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help   Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help EmptyJeu 4 Aoû - 14:30

Salut,

je ne voudrais pas être alarmiste, mais le circuit de refroidissement qui monte en pression,
ça pourrait être dû à un joint de culasse... Et comme le calorstat est naze, ça pourrait expliquer
le pourquoi du comment. affraid

Est-ce que le liquide est marron ? Est-ce qu'il y a de la mayonnaise dans l'huile ?

Bon courage, tiens-nous au jus.

Veloce
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MessageSujet: Re: Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help   Fuite pompe à eau 2.4l : Du grand n'importe quoi ! help EmptyJeu 4 Aoû - 14:48

ouvre ton bouchon , fait le niveau du LDR, met ton moteur en route bouchon ouvert,

laisse chauffer jusqu’à température normale, voir jusqu'au déclenchement ventilateur,

si le liquide sort pas au ralenti ou en accélération, je dirais que y a rien de trop alarment

par contre

si tu le voit monter ou sortir du vase, la..... faut envisager le pire
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