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 Fuite après changement de joint de culasse (s)

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MessageSujet: Fuite après changement de joint de culasse (s)   Fuite après changement de joint de culasse (s) EmptyJeu 28 Aoû - 19:45

Bonjour à tous,
Après changement du joint de culasse sur mon Cricri de 1993 (Moteur VM) (Les 4 culasses ont été rectifiées/ plan de joint et chambres de combustion), j'ai toujours de l'huile sur le plan de joint entre bloc moteur et les culasses, comme si l'ensemble était mal serré (pourtant l'intervention a été faite dans les règles dynamom+serrage angulaire)

Pouvez vous me dire si il est nécessaire de faire rectifier les grosses cales qui sont sous les boulons centraux A,L, F et E? vu que les culasses l'ont été aussi...

Par avance merci de vos infos.

David
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MessageSujet: Re: Fuite après changement de joint de culasse (s)   Fuite après changement de joint de culasse (s) EmptyJeu 28 Aoû - 20:00

bonjour une petite presentation dans nouveau venu est toujours mieux vu par les autres membres avant de repondre aux questions. Wink
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MessageSujet: Re: Fuite après changement de joint de culasse (s)   Fuite après changement de joint de culasse (s) EmptyJeu 28 Aoû - 20:03

salut

une présentation dans le coin des nouveau venu serait sympa

les culasses sur les td ne se rectifie pas , elle se change

pour ton probleme de fuite , il faut controlé le serrage des culasse apres l'avoir fait chauffé et une autre a 40000km



CULASSES

Repose des culasses
– Après avoir déterminé l’épaisseur correcte
de joint de culasse, nettoyer les surfaces en
contact de bloc et de culasse et mettre les
joints de culasse en place sur le bloc.
– Mettre les culasses en place sur le bloc et
les fixer avec les dix grands boulons centraux
et leurs entretoises, en les serrant
manuellement (fig. MOT. 43). Les filetages
et le dessous des têtes de boulon doivent
être lubrifiés. Les entretoises doivent être
posées correctement et les joints de culasse
doivent rester en place, complètement cou-
v e r t s . Lubrifier et poser les huit petits boulons
; les serrer manuellement.
–Poser les collecteurs d’admission et d’échappement
avec des joints plats neufs, serrer
les écrous partiellement à 0 , 5 d a N . m m a x im
u m . Ceci alignera les culasses. Serrer
ensuite les boulons de culasse de la manière
suivante :
– Phase 1 : Serrage des boulons de culasse
(fig. MOT. 44) :
– boulons centraux (A® L) : serrer tous les
boulons dans l’ordre alphabétique à
3 d a N . m . Répéter l’opération avec le
même couple. Dans le même ordre, faire
tourner chaque boulon de 7 0 ° au moyen
d’un outil de serrage angulaire (fig.
M O T . 4 5 ) . Serrer ensuite les boulons de
7 0 ° supplémentaires en suivant l’ordre
de serrage (A ® L),
– boulons latéraux (M 1 ® M 2) : serrer les
boulons M 1 puis les boulons M 2 à
7,85daN.m.
– Phase 2 : Après 2 0 m n de fonctionnement
du moteur à la température de fonctionnement,
laisser le moteur refroidir complètement.
Resserrer ensuite les boulons comme
suit :
– boulons centraux (A ® L) : commencer
par le boulon A, le desserrer puis le resserrer
immédiatement à 3 d a N . m + 1 2 0 °.
Poursuivre de la même façon, boulon par
boulon, dans l’ordre alphabétique comme
illustré,
– boulons latéraux (M 1 ® M 2) : sans desserrage,
serrer les boulons M 1, puis les
boulons M2 à 8,8daN.m.
– Phase 3 : 40 000 km après le reconditionnement,
resserrer les têtes de boulons comme
suit :
– boulons centraux (A ® L) : sans deserrage,
suivre l’ordre alphabétique et serrer
les boulons de 10 à 15°,
– boulons latéraux (M 1 ® M 2) : sans desserrage,
vérifier le couple des boulons M1
et M2, qui doit être de 8,8daN.m.
– Serrer les collecteurs d’admission et
d’échappement à leur couple final de
3,25daN.m.
Jeu des soupapes
– Moteur froid, piston au PMH, au temps de
compression, le jeu des soupapes doit être
de (mm) :
– admission . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0,30
– échappement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0,30
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MessageSujet: Re: Fuite après changement de joint de culasse (s)   Fuite après changement de joint de culasse (s) EmptyJeu 28 Aoû - 21:00

Bonsoir,
Merci pour ces premiers retours, je viens de mettre une petite présentation de mon profil.

Pour Mecanovi 57: je vais vite retrouver la facture du garage qui m'a refait les joints de culasses car de memoire il y avait bien une ligne sur la rectification (ou contrôle, je doute maintenant) des culasses pour une 40aine d'euros l'unité (histoire de lever le doute.)
Donc si les culasses ne se rectifient pas, je n'ai plus qu'à me pencher sur le serrage, en esperant que l'epaisseur du joint utilisé soit la bonne (je ne souhaite pas déculasser pour vérifier le nbre d'encoches)
Dans tous les cas ça me rassure sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de faire usiner les cales latérales.

Merci.
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chrysler00
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MessageSujet: Re: Fuite après changement de joint de culasse (s)   Fuite après changement de joint de culasse (s) EmptyJeu 28 Aoû - 22:35

salut
Citation :
Dans tous les cas ça me rassure sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de faire usiner les cales latérales.
si tu rectifie les culasses il faut rectifier les cales laterales,sinon il y a une différence d'hauteur
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MessageSujet: Re: Fuite après changement de joint de culasse (s)   Fuite après changement de joint de culasse (s) EmptyJeu 28 Aoû - 22:55

Si tu a mis un joint renforcé de type métallique, il faut changer ou rectifier les cales, de la est peut être ton problème Shocked
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MessageSujet: Re: Fuite après changement de joint de culasse (s)   Fuite après changement de joint de culasse (s) EmptyVen 29 Aoû - 19:52

ok merci à tous.
Je vous tiens au courant dès que je remet la main sur la facture pour savoir ce qui a été fait réellement (rectification ou pas).
Dans tous les cas je vais resserer tout ça proprement, je devrait voir le résultat rapidement.

Au prochain post!
Bon week end.
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MessageSujet: Re: Fuite après changement de joint de culasse (s)   Fuite après changement de joint de culasse (s) Empty

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