salut
une présentation dans le coin des nouveau venu serait sympa
les culasses sur les td ne se rectifie pas , elle se change
pour ton probleme de fuite , il faut controlé le serrage des culasse apres l'avoir fait chauffé et une autre a 40000km
CULASSES
Repose des culasses
– Après avoir déterminé l’épaisseur correcte
de joint de culasse, nettoyer les surfaces en
contact de bloc et de culasse et mettre les
joints de culasse en place sur le bloc.
– Mettre les culasses en place sur le bloc et
les fixer avec les dix grands boulons centraux
et leurs entretoises, en les serrant
manuellement (fig. MOT. 43). Les filetages
et le dessous des têtes de boulon doivent
être lubrifiés. Les entretoises doivent être
posées correctement et les joints de culasse
doivent rester en place, complètement cou-
v e r t s . Lubrifier et poser les huit petits boulons
; les serrer manuellement.
–Poser les collecteurs d’admission et d’échappement
avec des joints plats neufs, serrer
les écrous partiellement à 0 , 5 d a N . m m a x im
u m . Ceci alignera les culasses. Serrer
ensuite les boulons de culasse de la manière
suivante :
– Phase 1 : Serrage des boulons de culasse
(fig. MOT. 44) :
– boulons centraux (A® L) : serrer tous les
boulons dans l’ordre alphabétique à
3 d a N . m . Répéter l’opération avec le
même couple. Dans le même ordre, faire
tourner chaque boulon de 7 0 ° au moyen
d’un outil de serrage angulaire (fig.
M O T . 4 5 ) . Serrer ensuite les boulons de
7 0 ° supplémentaires en suivant l’ordre
de serrage (A ® L),
– boulons latéraux (M 1 ® M 2) : serrer les
boulons M 1 puis les boulons M 2 à
7,85daN.m.
– Phase 2 : Après 2 0 m n de fonctionnement
du moteur à la température de fonctionnement,
laisser le moteur refroidir complètement.
Resserrer ensuite les boulons comme
suit :
– boulons centraux (A ® L) : commencer
par le boulon A, le desserrer puis le resserrer
immédiatement à 3 d a N . m + 1 2 0 °.
Poursuivre de la même façon, boulon par
boulon, dans l’ordre alphabétique comme
illustré,
– boulons latéraux (M 1 ® M 2) : sans desserrage,
serrer les boulons M 1, puis les
boulons M2 à 8,8daN.m.
– Phase 3 : 40 000 km après le reconditionnement,
resserrer les têtes de boulons comme
suit :
– boulons centraux (A ® L) : sans deserrage,
suivre l’ordre alphabétique et serrer
les boulons de 10 à 15°,
– boulons latéraux (M 1 ® M 2) : sans desserrage,
vérifier le couple des boulons M1
et M2, qui doit être de 8,8daN.m.
– Serrer les collecteurs d’admission et
d’échappement à leur couple final de
3,25daN.m.
Jeu des soupapes
– Moteur froid, piston au PMH, au temps de
compression, le jeu des soupapes doit être
de (mm) :
– admission . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0,30
– échappement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0,30