Nombre de messages : 312 Age : 40 Localisation : Nantes Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5TD 1999, 380k km | Voyager 3.3L V6 2003, 177k km Spécialisation auto : Autodidacte Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Contacteur feux de recul Lun 17 Sep - 23:24
Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il où trouver un contacteur de feux de recul pour BVA (3.3L) ? J'ai regardé sur Rockauto mais je ne l'ai pas vu, j'en trouve pas sur Ebay ou bien sur US auto parts. À moins que je me goure de référence mais il est bien sur le carter BVA en dessous de la batterie ?
Merci
mystery_077 Messager d'argent
Nombre de messages : 2235 Age : 55 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
Sujet: Re: Contacteur feux de recul Mar 18 Sep - 10:28
Il n'y a pas de contacteur au sens où tu l'entends sur la bva ce sont des infos de position qui sont données par l'arbre de commande, ce sont les mêmes infos qui arrivent sur ton tableau de bord si ton tableau de bord affiche le R c'est que l'info est ok il faut t'orienter ailleurs, et comme ça de mémoire je n'ai pas le schéma, t'as boîte c'est une a60441te?
Zup Arkhen Forumeur niveau 5
Nombre de messages : 312 Age : 40 Localisation : Nantes Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5TD 1999, 380k km | Voyager 3.3L V6 2003, 177k km Spécialisation auto : Autodidacte Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Contacteur feux de recul Mar 18 Sep - 10:51
Merci pour ta réponse. Je ne sais pas encore j'explore mon nouveau VAN, le S4 c'est tout nouveau pour moi, tout comme la BVA. C'est le 3.3L V6. Je vais creuser alors car l'info est bonne, bien transmise au tableau de bord mais les feux ne s'allument pas. Je vais donc commencer des lampes et remonter.
Pour le coup je connaissais mon S3 par cœur c'était plus simple !
Edit 11h23 : Lampes à exclure, j'imagine que la suite c'est le BCM donc ? (si une âme charitable possède le schéma.. merci :p)
spielbeurk Messager d'or
Nombre de messages : 4051 Age : 59 Localisation : Lyon Véhicule (modèle cyl année) : Chrys Grd Voyager 2.8 CRD 2005 Spécialisation auto : Aucune - Plutôt dans le domaine de la VAO - Image - Informatique - Webmaster (un tit peu ) - Bricolage divers Date d'inscription : 13/08/2012
Sujet: Re: Contacteur feux de recul Mar 18 Sep - 12:15
Commence par regarder côté fusibles et/ou relais, si tout est ok, jette un oeil sur la platine des feux arrière, parfois la matière en fer se fend à un endroit et empêche le contact.
Nombre de messages : 312 Age : 40 Localisation : Nantes Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5TD 1999, 380k km | Voyager 3.3L V6 2003, 177k km Spécialisation auto : Autodidacte Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Contacteur feux de recul Mar 18 Sep - 12:24
Merci Platines sont bonnes, la continuité se fait jusqu'au faisceau qui s'engage sous la moquette.
ChrysPont30 Formateur
Nombre de messages : 1707 Age : 69 Localisation : Gard Véhicule (modèle cyl année) : Chysler voyager LX 3L3 2003 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: Contacteur feux de recul Mar 18 Sep - 16:15
Regarde peut-être le contacteur sur la boîte. https://www.google.fr/search?q=connecteur+de+feux+de+recul+de+chrysler+voyager+boite+automatique&tbm=isch&tbs=rimg:CZm14s_1dHz2FIjgE-T2eLBxCcN_1B62DyTsiZ7vBNxkJGvqqYn6HhRoUCEFvPVU3S-NgOgByJkvpnjFj5bdLnvoFRWyoSCQT5PZ4sHEJwEa4KJzQyp52qKhIJ38HrYPJOyJkRCFEKvjOzOB8qEgnu8E3GQka-qhFn4q698BmjzyoSCZifoeFGhQIQEWW30XFuIIxCKhIJW89VTdL42A4RifoR06LC5pkqEgmAHImS-meMWBFWNiux8GCBqyoSCflt0ue-gVFbEVUVnkTFgn4r&tbo=u&sa=X&ved=2ahUKEwiG7ri43cTdAhWsyoUKHX7VAc4Q9C96BAgBEBg&biw=1584&bih=741&dpr=1#imgrc=mbXiz90fPYWa4M:
Voila mes quatre caisses Américaines, je n'ai plus les deux premières
Zup Arkhen Forumeur niveau 5
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Sujet: Re: Contacteur feux de recul Mar 18 Sep - 16:53
Selon la première réponse ce contacteur n'existe pas sur BVA :p Ce qui corrobore avec mes recherches autant sur des forums que sur Rockauto car c'est introuvable. Le seul élément de réponse que j'ai actuellement c'est que les feux seraient gérés par le BCM, mais c'est sur un forum US que j'ai trouvé l'info.
mystery_077 Messager d'argent
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Sujet: Re: Contacteur feux de recul Mar 18 Sep - 16:56
bon je me suis peut être un peu loupé, en regardant le schéma, l'indication R et l'allumage des feux sont différents. sur l'IPM le boitier à droite de la batterie, sur le connecteur 3 ( 20 fiches, en anglais sa couleur est natural) fiche 4, tu prends un fils que tu relis entre la fiche 4 et le - de la batterie, tu regardes si tes feux s'allument ou pas. Attention, il faut que tu sois sur du connecteur que c'est bien le numéro 3
mystery_077 Messager d'argent
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Sujet: Re: Contacteur feux de recul Mar 18 Sep - 17:08
houla, en fait j'avais pas tout à fait tord, sur le 2001 et le 2003 ça semble différent, alors ne relie rien pour le moment, et il nous faudra ton année et des infos en plus.
Zup Arkhen Forumeur niveau 5
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Sujet: Re: Contacteur feux de recul Mar 18 Sep - 17:11
Ok, il est vrai que son post n'est pas encore fait (c'est le (ancien) van de ChrysPont30 ). Il s'agit d'un 3.3L V6 de 2003, fabrication 2002 sans doute vu sa date de mise en circulation. Le VIN pourrait te guider ?
mystery_077 Messager d'argent
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Sujet: Re: Contacteur feux de recul Mar 18 Sep - 17:18
le capteur s'appelle le capteur trs, sur sur lien tu as des photos de ce capteur il est devant la boite tu ne verras que le connecteur le capteur étant fixé au valve body https://www.sonnax.com/tech_resources/189-chrysler-41te-42le-range-sensors
Zup Arkhen Forumeur niveau 5
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Sujet: Re: Contacteur feux de recul Mar 18 Sep - 17:41
Les trois sont devant, manifestement c'est celui qui est tout en bas :
Quel est son rôle ? Car j'imagine bien qu'il ne gère pas uniquement les feux de recul, il valide aussi la bonne position de boite ? Aurais-tu un schéma de bout en bout des feux de recul ou un endroit ou je peux l'obtenir ?
Merci pour toutes tes infos en tous cas, j'avance ! Mais s'il faut déposer ce capteur, faut presque tout déposer à droite, par la roue ou par dessus. Edit : Ah non en fait il se dépose en déposant le carter de boite, non ? A moins que seul le levier l'active (vu que les feux doivent s'allumer même moteur coupé), il serait donc, théoriquement, testable monté (?).
patnat Messager d'argent
Nombre de messages : 2612 Age : 63 Localisation : WINNEZEELE Véhicule (modèle cyl année) : GRAND VOYAGER LIMITED 2.8CRD BA 2007 Date d'inscription : 13/01/2008
Sujet: Re: Contacteur feux de recul Mar 18 Sep - 17:58
On en avait parlé dans ce post: c'était un problème de connectique: tu as essayé de tout débrancher, nettoyer, rebrancher?
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Sujet: Re: Contacteur feux de recul Mar 18 Sep - 18:10
Non pas encore, je ne pourrais que demain, agenda chargé, chemise blanche, fait pas bon ménage pour aller sous la voiture :p Je vais commencer par là demain.
Merci
mystery_077 Messager d'argent
Nombre de messages : 2235 Age : 55 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
Sujet: Re: Contacteur feux de recul Mar 18 Sep - 22:01
les 3 trs que tu as sur sur le lien sont en fonction de l'année de la voiture, apparemment à ce que tu dis le tien correspond au 3ème, en effet il indique au TCM la position du levier de la boite. Pour le démonter ça se fait assez bien, il faut enlever la patte qui est fixée sur l'arbre de commande là où vient le cable de ton levier situé dans l'habitacle. ensuite tu enlèves le carter de la BVA, et tu enlèves le valve body il va venir avec l'arbre de commande, et tu verras le fameux TRS. il n'y pas apparemment de liaison filaire directe avec les feux arrières, ça passe par un bus jusqu'au BCM, comme dis plus haut tu peux débrancher le connecteur du TRS et le nettoyer et débrancher la batterie une nuit complète. Pour vérifier que le 12V arrive sur les feux de recul, tu dois avoir du 12v sur la fiche 9 du connecteur 2 (vert/noir) sur le BCM c'est la même fiche quelque soit le modèle apparemment. Si tu as du 12V sur la fiche quand ta marche arrière est enclenchée c'est que ton pb se situe dans le faisceau qui va à l'arrière.
Zup Arkhen Forumeur niveau 5
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Sujet: Re: Contacteur feux de recul Dim 14 Juil - 23:24
Bon j'ai de nouveau passé une journée sur ce problème sans aucune avancée malheureusement. J'avoue que si j'arrivais à obtenir un schéma de câblage ou de fonctionnement j'y verrais plus clair. Les câbles sont propres, les connecteurs sont propres, l'affichage au tableau de bord se fait sans aucun problème mais toujours pas de feux de recul. Ça devient vraiment handicapant surtout que ça me bloque pour le CT. Il faut que j'arrive à contrôler au TCM mais je n'ai pas réussi à y accéder cet aprem.
Papa_Marco Messager d'or
Nombre de messages : 4600 Age : 41 Localisation : Vendée Véhicule (modèle cyl année) : 300C HEMI, Voyager LX V6 3.3L. Date d'inscription : 15/05/2011
Si c'est un S4 (catégorie du sujet) via le CDRBe3 tu saura si ton BCM envoi l'ordre. Tu peux le tester en directe sans passer par le contacteur. Ca te dira si c'est ton capteur, ton BCM ou un problème sur le circuit.
Tu sauras lire l'état de ton capteur (si le BCM reçoit l'ordre). Le faire fonctionner de force (si ton BCM envoi l'ordre).
A partir de la tu saura ou chercher.
a+.
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Il parait qu'il faut toujours avancer et progresser. Mais si on ne recul jamais, on reste planté dans le mur.
Zup Arkhen Forumeur niveau 5
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Merci pour ta réponse Papa_Marco, je découvre à peine le S4 je m'en suis pas occupé encore, c'est le S3 que je connaissais sur le pouce. Donc je t'avoue que le CDRBe3 c'est du chinois pour le moment ! :p Peux tu m'en dire plus ?
Bizcuite aime ce message
Papa_Marco Messager d'or
Nombre de messages : 4600 Age : 41 Localisation : Vendée Véhicule (modèle cyl année) : 300C HEMI, Voyager LX V6 3.3L. Date d'inscription : 15/05/2011
Le CDRBe3 est un logiciel qui permet de tester presque tout sur les Voyager 2001-2007. Ca fait 1 an qu'on travail dessus avec Bizcuite. Si tu as un smartphone androïd, va voir sur le play store à DRB3.
Tu verra en gratuit le CDRBeFree qui te permettra de tester si l'app fonctionne sur ton van. Un peu plus bas tu as la version full CDRBeThree qui pourra t'aider a de nombreuse reprise. Je l'utilise même quand je tracte pour surveiller la température moteur et BVA au °C près.
Et vu ton soucis, il pourra t'aider en actionnant directement les feu de recul. Si il s'allume pendant 1 seconde c'est que la ligne BCM/faisceau/ampoule fonctionne. Tu verra aussi directement l'état de ton capteur. Si le logiciel te dit que l'ampoule marche AR est ON et que ça ne s'allume pas, c'est que ton capteur est bon, que le BCM reçoit et renvoi l'info mais qu'il y a un soucis de faisceau, de feu ou d'ampoule.
a+
Edit: je viens de voir que c'est un BVA. Tu pourras aussi voir les TRS (transmission range sensor) et les solénoïdes. Tu sauras si ta marche AR est correctement enclenché. Il n'y a pas de capteur de marche AR comme sur les BVM. Par contre tu as 2 capteurs de rapport engagé.
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Merci, je regarde ça demain J'ai plus de smartphone Android mais j'ai ma tablette qui me sert d'ODB, GPS, etc, ça fera une appli de plus dédiée au van !
Papa_Marco Messager d'or
Nombre de messages : 4600 Age : 41 Localisation : Vendée Véhicule (modèle cyl année) : 300C HEMI, Voyager LX V6 3.3L. Date d'inscription : 15/05/2011
OK, ça fonctionne sur tablette Androïd aussi. Par contre utilise bien le bon adaptateur ODB et de qualité pour ne pas avoir de connerie sur le véhicule. On utilise des trames du DRBIII qui peuvent faire du dégat avec des ELM bas de gamme si l'ordre est mal envoyé.
Tiens nous au courant de l'avancer du problème.
Pour l'instant au vu des éléments, je ne saurais pas t'orienter.
a+
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Et bien je ne peux que vous dire un grand merci et un joli boulot (d'ailleurs en tant qu'ex dev, si un jour y'a besoin d'un coup de main pour le design ^^). Au départ aucun feu de recul malgré les tentatives d'activation, l'info était bien reçue au BCM. Au niveau du TRS l'info était bonne aussi. Puis, j'ai remarqué en lançant le monitoring du BCM que dans le DTC BCM STORE il y avait Backup Lamp Output Short en Infernal BCM Failure. J'ai d'abord eu une petit sueur froide en me disant "p*** je suis bon pour un BCM" avant de tenter un BCM Reset, j'avais rien à perdre. Et bien quel joie de retrouver ensuite mes feux de recul par un simple reset. Je ne pensais pas que le BCM du S4 se mettait en protection en attendant d'être reset.
Merci
Papa_Marco Messager d'or
Nombre de messages : 4600 Age : 41 Localisation : Vendée Véhicule (modèle cyl année) : 300C HEMI, Voyager LX V6 3.3L. Date d'inscription : 15/05/2011
A l'occasion, on pourra se faire une rencontre avec Visagti44320. Il est du coin aussi.
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Bizcuite Messager d'argent
Nombre de messages : 2211 Age : 42 Localisation : Lardy Essonnes Véhicule (modèle cyl année) : S4 court 2.4L SE 2002 en (p)réparation - Jaguar S-Type 1999 V6 3.0 238Ch - Grand Voyager v6 3.3l Limited AWD 2004 (BVA HS-Destruction) Spécialisation auto : Repare mais pas spécialiste -- Développeur/rétro-ingénierie sur le protocole Chrysler J1850/J2178/J2190 Date d'inscription : 20/05/2016
Et bien je ne peux que vous dire un grand merci et un joli boulot (d'ailleurs en tant qu'ex dev, si un jour y'a besoin d'un coup de main pour le design ^^). Au départ aucun feu de recul malgré les tentatives d'activation, l'info était bien reçue au BCM. Au niveau du TRS l'info était bonne aussi. Puis, j'ai remarqué en lançant le monitoring du BCM que dans le DTC BCM STORE il y avait Backup Lamp Output Short en Infernal BCM Failure. J'ai d'abord eu une petit sueur froide en me disant "p*** je suis bon pour un BCM" avant de tenter un BCM Reset, j'avais rien à perdre. Et bien quel joie de retrouver ensuite mes feux de recul par un simple reset. Je ne pensais pas que le BCM du S4 se mettait en protection en attendant d'être reset.
Merci
Salut,
Je suis vraiment content que l'application ait pu t'aider Si le BCM était mort tu n'aurais pas eu d'info ou une erreur du type "BCM internal error". Ce me fait penser grâce a ta remarque, qu'un résumé des erreurs possibles par modules sur une page a part ne serait pas inutile!! Pour infos, les codes erreurs générés par es modules sont tous disponibles sur les annexes au RTA.
En tout cas ca t'a évité une dépense de 100Euros pour reset de code erreur et encore, un garagiste lambda t'aurai peut etre changé la moitié de la bagnole pour ce soucis.
Pour l'aide au développement, c'est gentil mais je préfère taffer seul de ce coté la (le code source commence vraiment a devenir énorme!! 23000 lignes de codes juste pour "ca"). Puis pour le design, je préfère faire "simple", quand on regarde le DRB3 à l'origine, c'est tout moche, mais tout le monde aimerai en avoir un
Merci pour ta confiance en tout cas!! Des évolutions du soft sont en cours et pas des moindres. (tests de tous les moteurs des portes et coffre (et les DTC associés), voir plus encore)
Bizcuite
__________________________________________________www.minivanchrysler.com J'aime pas les signatures!! (Schtroumpf grognon)
Evitez de payer 100Euros en garage pour un simple code erreur Le DRB3 avec un simple OBD2: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ChryslerDRBeThreeTeam.ChryslerDRBeThreePaid
Pour l'essayer avant d'acheter: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ChryslerDRBeThreeTeam.ChryslerDRBeFree
L'acheter c'est l'adopter
Zup Arkhen Forumeur niveau 5
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C'est un vrai couteau suisse car j'arriverais franchement à court d'idée, tout était correct mais sans jamais fonctionner. Le coup du BCM c'était l'une des dernières interrogations mais c'est vrai que son fonctionnement est insensé pour le coup. Plutôt que de conserver l'erreur et de couper le circuit ad vitam un petit auto diag de temps en temps aurait été plus judicieux, surtout qu’électroniquement tout comme en software début 2000 on savait déjà faire. Mais ça permettait de passer en concession. Bref beau boulot !