Salut,
J'ai un souci sur mon Grand Voyager S3 2.5 TD SE (12/1998)
PROBLEME : Impossible (ou très dur, mais je préfère ne pas forcer) de rétrograder en 2eme et 1ere, une fois la 3emle passée (à allure normale, car si je reste à 20-25km max et que je passe la 3eme, en sous-régime bien marqué on peut encore repasser les vitesses inférieures).
Pas de souci entre les 3/4/5. Une fois à l’arrêt les 1ere et 2eme vitesses passent.
J'ai confié la voiture à un garage qui avait déjà travaillé sur mes 2 anciens Voyager, dont un qui avait un souci avec la boite qui se bloquait sur une vitesse puis impossible d'en changer. A l'époque c'était le problème du cable d'embrayage et de l'embout/durite cassé (assez répondu et connu) qu'il avait fixé facilement.
Sur la nouvelle il a constaté un jeu dans le cable et a fixé (un peu) ce côté là, mais n'a pas compris ou n'a pas eu le temps de s'occuper du problème principal (en fait en creusant j'ai compris qu'il n'avait pas fait le test de la boite en roulant suffisamment vite pour comprendre le problème, et par facilité il a juste fixé comme la fois d'avant en pensant que la cause était la même, bref pas très pro mais il ne m'a pas fait payé heureusement).
J'ai épluché le web et le forum avec des problèmes similaires ou approchants ( comme
https://www.minivanchrysler.com/t4074-retrogradage-dur-en-2eme ) mais je ne suis sûr de rien, et dans tous les cas ce n'est pas réparable sans aller dans le moteur, ce dont je suis incapable car vraiment nul en méca (c'est déjà un exploit quand j'arrive à changer le filtre à air).
Bref, je suis preneur de vos avis, mais je pense qu'il faudrait quand même que qqun de compétent regarde pour être sur de l'origine du problème, puis le corriger tant qu'à faire...
=> Je cherche donc un garage ou personne connaissant les Voyager et dispo en soirée de préférence, sur Lille et alentours (je suis à Roubaix exactement).
=> Récompense financière bien sûr, et pour les amateurs une bonne bière est possible ^^
Merci
EDIT :
TrocWeb me disait :
"Il se peut également que ton embrayage soit usé, dans ce cas tu peux tester cette solution pour savoir si c'est le cas, met le moteur en route, frein à main bloquée à fond passe la troisième accélère légèrement et lâche ton embrayage doucement si tu arrives à lâcher l'embrayage complètement et que ton moteur ne cale pas, c'est que ton disque d'embrayage est usé. Ne fais surtout pas ça trop longtemps car tu risques de l'user encore plus."
>>> A priori je n'arrive pas à le faire sans caler, donc même si le disque ne doit plus être tout jeune, il n'est pas totalement usé.
TrocWeb pensait aux synchro sinon, piste déjà préconisée par Rodrigues avec son tuto vidéo (cf sa réponse plus bas).
J'espère donc de trouver un garage ou contact apte à effectuer les réparations