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 Coup de chaud

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babouk
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MessageSujet: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyMer 18 Mai - 14:42

Bonjour à tous,

Inscrit sur un site de location de voiture, la mienne est donc assez régulièrement non disponible.
Je l'ai récupéré hier soir suite à une location pour le W-E, sauf que:
- Au moment de le récupérer, la batterie était déchargée, mais pas complètement, comme si on avait laissé un accessoire ou autre petit consommateur d'énergie en route pendant le temps de stationnement chez le locataire. On a réussi à la redémarrer avec des câbles et j'ai pu rentrer avec sans problème
- Au niveau du Neiman, j'ai l'impression que la clé a été forcé pour être enlevé. Sur ces véhicules, on ne peut pas sortir la clé du Neiman sans actionner le bouton poussoir et sans tourner la clé complètement en sens inverse des aiguilles d'une montre, dans les autres positions elle reste bloqué à l'intérieur. Depuis hier soir, dans la position prévue pour sortir la clé (action sur le bouton poussoir) elle reste bloqué dedans et la radio se met en marche. Ensuite, en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, je peux facilement l'enlever dans les 2 positions qui suivent celle-là, juste avant la position "contact mis". De même, dans la 2ème de ces 2 positions, le compteur kilométrique s'affiche alors qu'avant ça le faisait uniquement en position "contact mis". Le Neiman a t-il pris un coup, est-il complètement HS? Je précise que ça n'empêche pas le démarrage et l'arrêt du véhicule.

Enfin, tout au long de la route , l'aiguille de T° d'eau stabilisée un peu avant le milieu du cadran.
Arrivé chez moi, j'ai encore laissé tourné un peu le moteur pour recharger la batterie, aiguille T° toujours stable.
Et puis tout d'un coup, les ventilos se sont mise en route et T° direct au maxi (zone rouge) avec voyant T° allumé. J'ai tout coupé et laissé refroidir un peu.
Vérification du niveau de LDR: bocal quasiment vide.
J'ai refait le niveau tout doucement et à plusieurs reprises en laissant tourner le moteur, et j'en ai facilement rajouté 3 à 4L au total.
Quelques bulles d'air lors de la purge du circuit, je pense.
Aiguille à nouveau stabilisé légèrement en dessous du milieu du cadran, les ventilos se déclenchant sans souci régulièrement.
Je n'ai pas trouvé de trace de fuites de LDR. Où est donc passé toute cette eau?
Joint de culasse HS? pas de trace d'huile dans le LDR ni d'eau dans l'huile
Calorstat HS? dans ce cas, il aurait juste chauffer mais fait disparaître le LDR, non?

Merci par avance de vos avis

Cordialement

Babouk


Dernière édition par babouk le Ven 20 Mai - 9:44, édité 1 fois
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rodrigues
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MessageSujet: Re: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyMer 18 Mai - 21:16

qui faisait l'entretien du véhicule?

çà me semble bizarre l'eau ne s'évapore pas tout seul, 4l çà commence à faire.

combien de km le cricri?
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babouk
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MessageSujet: Re: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyMer 18 Mai - 21:40

Salut Rodrigues,

Pas beaucoup d'historique.
Le véhicule était propre et vraiment pas cher, et avec un CT.

Pour le LDR, je pense avoir trouvé.
J'ai laissé tourner ce soir, avec un sol sec en-dessous.
Et bingo, 10 minutes après, le sol était mouillé en-dessous du radiateur, côté D°.
Je vais regarder cela de plus près en espérant que ça soit juste une durite à resserrer ou à changer. Si c'est le radiateur ben tant pis, on le changera.
Avec du LDR à niveau, la T° reste stable

Merci

A+
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babouk
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MessageSujet: Re: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyMer 18 Mai - 21:42

babouk a écrit:
Salut Rodrigues,

Pas beaucoup d'historique.
Le véhicule était propre et vraiment pas cher, et avec un CT.

Pour le LDR, je pense avoir trouvé.
J'ai laissé tourner ce soir, avec un sol sec en-dessous.
Et bingo, 10 minutes après, le sol était mouillé en-dessous du radiateur, côté D°.
Je vais regarder cela de plus près en espérant que ça soit juste une durite à resserrer ou à changer. Si c'est le radiateur ben tant pis, on le changera.
Avec du LDR à niveau, la T° reste stable

Merci

A+

Au fait Rodrigues, le cricri a 233000 km environ et j'ai déjà fait quasiment 4000 km depuis l'achat
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babouk
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MessageSujet: Re: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyJeu 19 Mai - 9:06

Bonjour à tous,

Dans le cas d'un changement de radiateur/durite ou simplement vidange du LDR, y a t-il une procédure spéciale pour la purge du circuit?
Quelqu'un pourrait me scanner les pages du manuel d'atelier?

Merci par avance de votre aide,

Babouk
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MessageSujet: Re: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyJeu 19 Mai - 18:56

salut, si tu as ce vert de gris sur le radiateur il est HS.

Coup de chaud R4810

pour la purge pas de procédure en particulier.

par contre pour le démontage, faudra démonter les ventillos et de mémoire 4 vis.

Coup de chaud Radiat11

les nouveaux radiateurs sont en alu, dommage les anciens sont en cuivre.
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MessageSujet: Re: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyJeu 19 Mai - 19:15

Et quitte à en prendre un en alu autant taper dans de la bonne camelote => Nissens Exclamation

J'en ai monté un de cette marque sur mon TD et franchement il est nickel par rapport à celui que Sonia-29 avait commandé sur RLD et qu'elle a dû retourner parce que déformé (pas possible de mettre une des 4 vis) et qu'elle avait payé plus cher en plus... le miens 179€ fdp compris sur Ebay.UK
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MessageSujet: Re: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyJeu 19 Mai - 23:55

Bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils.
Bon j'ai effectué des recherches et tests cet après-midi:
- Démontage des cache en-dessous à l'avant
- Démontage du haut de la calandre pour voir entre le condenseur de clim et le radiateur
- Ensuite tests de montée en température.

Résultats:
- Pas de traces de fuites, à froid et à chaud
- Montée en température normale, déclenchement des ventilos à 107°C précis (mesures avec un ELM)
- Pas de perte de liquide, malgré des tests en statique durant quasiment 1H et des tests en dynamique sur 10 km environ

Il y a bien des traces de LDR sur les parties du véhicule, en-dessous côté D°, mais impossible de savoir d'où ça vient, sauf peut être par le trop-plein du bocal.

Je ne comprends pas comment j'ai pu perdre autant de liquide, à moins que ça s'est fait au fur et à mesure.

Je vais donc surveiller le niveau les jours à venir

La suite au prochain épisode

Bonne soirée à tous,

Babouk
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MessageSujet: Re: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyVen 20 Mai - 0:01

bonsoir,
un coup d’œil sous les tapis avant conducteur et passager pour savoir si il ne sont pas humide, une fuite peut être du radiateur de chauffage
francis
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Eug87
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MessageSujet: Re: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyVen 20 Mai - 7:09

Pas l'idéal de traiter plusieurs problèmes dans le même post surtout lorsqu'ils n'ont aucun rapport entre eux !!!

Après nombreux sont ceux qui râlent parce qu'ils ne retrouvent pas d'info ...

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
.
J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!!
Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
(Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
 
SVP : Pensez à faire un retour d'info ... __________________  Coup de chaud Sans_t10 - Coup de chaud Sans_t11 - Coup de chaud Attent10
Cela aidera d'autres membres.  
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MessageSujet: Re: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyVen 20 Mai - 9:44

Eug87 a écrit:
Pas l'idéal de traiter plusieurs problèmes dans le même post surtout lorsqu'ils n'ont aucun rapport entre eux !!!

Après nombreux sont ceux qui râlent parce qu'ils ne retrouvent pas d'info ...

Salut Eug87,
Effectivement, tu as raison mais je ne voulais pas faire plusieurs sujets différents.
Je vais modifier le titre.
Concernant la Neiman, je laisse comme ça car le cricri fonctionne bien comme ça.

Merci de ton alerte

Babouk
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MessageSujet: Re: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyVen 20 Mai - 9:47

macgyver.95 a écrit:
bonsoir,
un coup d’œil sous les tapis avant conducteur et passager pour savoir si il ne sont pas humide, une fuite peut être du radiateur de chauffage
francis

Salut macgyver.95,

J'ai aussi vérifier les tapis de sol, et ils sont secs de chez sec.
Donc, cette piste est aussi à écarter.

Et pas de traces de LDR séchés le radiateur, les durites, bloc moteur, ...

Babouk
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MessageSujet: Re: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyVen 20 Mai - 12:51

aussi bien , ça n'a jamais été controler et c'est parti petit à petit : si c'est ça , vraiment pas sérieux No

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes  Very Happy

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 quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier,
 elle met plus de temps mais finit toujours par arriver.

Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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MessageSujet: Re: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyVen 20 Mai - 13:29

bonjour,
un contrôle visuel de circulation dans le bocal du liquide de refroidissement moteur tournant au ralenti,
vérifier si le liquide circule sans turbulences.
une vérification si le liquide chaud circule bien dans le radiateur en posant la main dessus pour voir les parties chaudes
ce qui peut créer une surpression dans le circuit et faire partir le liquide par la soupape du bouchon du bocal
francis
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MessageSujet: Re: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyVen 20 Mai - 14:44

eric2607 a écrit:
aussi bien , ça n'a jamais été controler et c'est parti petit à petit : si c'est ça , vraiment pas sérieux No

Salut Eric2607,

Non, à mon avis aucun souci de ce côté.
J'ai fait quasiment 4000 km avec depuis l'achat, et je vérifie les niveaux assez régulièrement.
Vidange moteur récente.
Vidange LDR bientôt, en même temps que la D° et la PAE.
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MessageSujet: Re: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyVen 20 Mai - 14:50

macgyver.95 a écrit:
bonjour,
un contrôle visuel de circulation dans le bocal du liquide de refroidissement moteur tournant au ralenti,
vérifier si le liquide circule sans turbulences.
une vérification si le liquide chaud circule bien dans le radiateur en posant la main dessus pour voir les parties chaudes
ce qui peut créer une surpression dans le circuit et faire partir le liquide par la soupape du bouchon du bocal
francis

Salut mac.gyver95.

Contrôle effectué aussi, à température de fonctionnement:
- Bocal à température aussi
- Durites supérieures et inférieurs aussi
- De même que le radiateur.

Je penche de plus en plus vers un refoulement par le bocal, mais dû à quoi????

Juste une question, quel serait le risque de refoulement par le bocal en cas de conduite rapide, notamment dans les courbes à gauche.
C'est vrai que sur les petites routes de campagne de chez moi, il arrive que je prenne certaines courbes et/ou virages assez vite.
Comme le niveau a quand même tendance à monter un peu à chaud, ce risque serait peut être possible.
Qu'en pensez-vous?
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MessageSujet: Re: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyVen 20 Mai - 15:12

si refoulement dans le bocal: mauvaise circulation du liquide du à thermostat qui ne s'ouvre pas complétement, radiateur moteur ou chauffage bouché ou obstrué, joint de culasse
un contrôle de la sortie d'échappement moteur tournant si il ne crache pas de l'eau ou de la vapeur
une question  tu as du chauffage dans l'habitacle?
le liquide est-il propre?
si il est brun (couleur rouille) c'est qu'il y a un bouchon quelques part dû à la contamination du liquide si c'est le cas un bon rinçage à l'eau clair du circuit de refroidissement ne peut que lui faire du bien
pour les virages aucune inquiétude à avoir la soupape du bouchon est étanche elle sert à diminué la pression dans le circuit  
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MessageSujet: Re: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyVen 20 Mai - 16:38

macgyver.95 a écrit:
si refoulement dans le bocal: mauvaise circulation du liquide du à thermostat qui ne s'ouvre pas complètement, radiateur moteur ou chauffage bouché ou obstrué, joint de culasse
un contrôle de la sortie d'échappement moteur tournant si il ne crache pas de l'eau ou de la vapeur
une question  tu as du chauffage dans l'habitacle?
le liquide est-il propre?
si il est brun (couleur rouille) c'est qu'il y a un bouchon quelques part dû à la contamination du liquide si c'est le cas un bon rinçage à l'eau clair du circuit de refroidissement ne peut que lui faire du bien
pour les virages aucune inquiétude à avoir la soupape du bouchon est étanche elle sert à diminué la pression dans le circuit  
francis

Merci pour ces précisions.
Concernant le calorstat, j'ai pu noter une température relativement basse en circulation (aiguille bien en-dessous du trait du milieu), donc peut être une ouverture plus que nécessaire. Une brusque refermeture pourrait expliquer la subite montée en T° et la mise en pression du circuit.
Concernant la circulation du LDR, tout m'a semblé OK lors des tests.
Couleur LDR bocal = couleur LDR radiateur= couleur du liquide déjà présent avant et après rajout = vert.
Pas de traces de souillures, si ce n'est un peu de matières blanchâtres (comme du calcaire) dans le bocal et le radiateur, mais déjà présentes avant.
Concernant le joint de culasse, aucune trace de présence d'eau (mayonnaise ou autre) sur le bouchon et la jauge à huile. Au fait, ça commence à se voir après combien de KM. De même, pas de trace d'huile dans le LDR.
Oui, on a du chauffage dans l'habitacle, et c'est même efficace comparé au chauffage de mon grand cherokee.
Concernant l'échappement, récemment j'ai pu constater que la "fumée"/vapeur continuait de sortir du pot alors que j'étais déjà garé (moteur coupé) et sorti du véhicule. Est-ce un début d'explication?
Par contre, moteur tournant et pour avoir déjà eu plusieurs véhicules essence (dont mon grand cherokee actuel) je n'ai pas l'impression que la fumée/vapeur soit plus importante que les autres. Un peu de fumée à froid dû à la condensation et ensuite plus rien.

Babouk
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MessageSujet: Re: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyVen 20 Mai - 17:40

pour le joint de culasse il arrive que le liquide passe par les cylindres ou touche les joints acier du joint de culasse des cylindres et cela chauffe fort le liquide
sans trace dans l'huile et inversement mais un peu plus de vapeur et de gouttelettes à la sortie du pot ou aucun indice de perte de liquide (c'est la dernière solution à envisager)
aucun kilométrage pour le joint de culasse  il doit tenir le temps de vie du moteur si aucune intervention nécessaire sur la culasse (soupape hs, surchauffe moteur par exemple )
un changement de thermostat régulièrement évite les surchauffe et surpression
pour mes véhicules je le change quand je refait la distribution avec la pompe à eau si elle est entrainée par cette même courroie
je changerai le thermostat pour me débarrasser d'un problème avant de continuer
francis
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MessageSujet: Re: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyVen 20 Mai - 23:30

macgyver.95 a écrit:
pour le joint de culasse il arrive que le liquide passe par les cylindres ou touche les joints acier du joint de culasse des cylindres et cela chauffe fort le liquide
sans trace dans l'huile et inversement mais un peu plus de vapeur et de gouttelettes à la sortie du pot ou aucun indice de perte de liquide (c'est la dernière solution à envisager)
aucun kilométrage pour le joint de culasse  il doit tenir le temps de vie du moteur si aucune intervention nécessaire sur la culasse (soupape hs, surchauffe moteur par exemple )
un changement de thermostat régulièrement évite les surchauffe et surpression
pour mes véhicules je le change quand je refait la distribution avec la pompe à eau si elle est entrainée par cette même courroie
je changerai le thermostat pour me débarrasser d'un problème avant de continuer
francis

Salut Francis,

Merci pour ces conseils.
Je vais donc commander un calorstat.

Je vous tiens au courant

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MessageSujet: Re: Coup de chaud   Coup de chaud EmptyLun 27 Juin - 11:46

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet car j'ai eu à nouveau le cas ce W-E.
Je n'ai pas encore changé le calorstat.

Donc ce W-E, après environ 40 minutes de conduite, le liquide s'est mis à refouler du bocal après arrêt du moteur, comme si le circuit s'était mis en pression et que celle-ci s'évacuait du coup par la soupapes de surpression du radiateur, et le trop plein du bocal.
Pas de surchauffe durant le trajet, l'aiguille de T° stable au milieu.
J'ai du rajouter du liquide hier après-midi, avant de reprendre le véhicule et après un court trajet, environ 3L en tout.

Depuis, tout est redevenu "normal", même après un trajet plus long (environ 2h de trajet).

Je vais donc changer ce calorstat au plus vite et voir si le phénomène se reproduit

A+

Babouk
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