| problème liquide de refroidissement | |
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Auteur | Message |
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marcalain Fait ses preuves
Nombre de messages : 36 Age : 56 Localisation : le havre Véhicule (modèle cyl année) : grand voyager 2.5 td le 1999 198 000 km ford escort cabriolet 1995 65 000km Spécialisation auto : mecanicien occasionnel cap fraiseur bep monteur bac pro productique Date d'inscription : 10/06/2014
| Sujet: problème liquide de refroidissement Ven 20 Fév - 18:44 | |
| Bonsoir à tous.
S3 2.5 TD GRAND VOYAGER LE 1998
La semaine dernière je me suis rendu conte que je perdais du liquide de refroidissement à l'arrêt moteur chaud.
Depuis j'ai refais le niveau trois fois soit environ 2 litre de liquide rajouté.
j'ai roulé 200 km le week-end dernier sans problème de surchauffe.
Le liquide sort par la sonde positionnée sur le coté du vase d'expansion rien ne sort par le tuyau de trop plein placé aussi sur le vase d'expansion.
Depuis que je l'ai cela fait environ un an, le véhicule chauffe très vite environ 2 km il est déjà entre le quart et la moitié de la jauge de température et reste stabilisé quelque soit le nombre de kilomètre parcouru.
Je pense à un problème de calorstat ou de pompe à eau qui fuit ou changer le bouchon et le vase d'expansion
Ou voir si ce n'est as une durite qui aurait rendu l'âme.
Sachant que le liquide coule sous la voiture plutôt du côté passager.
Je ne pense pas avoir un problème de culasse l'eau ne boue pas dans le vase d'expansion aucun bruit suspect, la voiture roule et à un bruit normal.
Je tiens à rappeler que je n'ai pas de surchauffe.
Merci de vos conseils.
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Ven 20 Fév - 20:04 | |
| Salut,
Si du LDR coule par terre derrière la roue avant côté passager on peut effectivement suspecter la pompe à eau d'être en train de lâcher, si c'est pas déjà fait, sous le corps de la pompe il y a un drain en caoutchouc qui descend le long du carter de distribution, regarde voir si c'est pas de là que ça vient. |
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marcalain Fait ses preuves
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| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Ven 20 Fév - 20:17 | |
| Salut Chrysler 29 merci pour le conseil je vais regarder ça de plus près demain je te tiens au courant.
Le garage Morin m'a conseillé de changer le calorstat ainsi que le vase d'expansion avec un vase sans sonde pour commencer.
Si je fais ça je vais changer le bouchon de remplissage du vase en même temps.
Je sais que le bouchon joue un rôle dans les cas de surpression.
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marcalain Fait ses preuves
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| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Sam 21 Fév - 9:56 | |
| Bonjour.
Après vérification le liquide de refroidissement ne sort pas par le tuyau de la pompe à eau il sort par la sonde placée sur le vase d'expansion. Le liquide s'écoule vers l'arrière gauche du moteur pas très loin de la pompe à eau.
J'ai aussi des traces de liquide près de l'injecteur coté droit conducteur.
Une idée | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Sam 21 Fév - 10:02 | |
| Une idée ?
Oui; remplace ton vase d'expansion (-5% pour les membres en tapant MINIVAN dans les commentaires de la commande).
Déjà je ne comprends pas que tu aies un vase d'expansion avec une sonde de niveau sur ton 99, je parie d'ailleurs qu'elle n'est même pas branchée, car cette sonde a disparu à partir de 97 ou 98... j'avais eu à le remplacer pour cause de sonde défectueuse sur mon 96 et au final il m'en ont monté un sans sonde. |
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marcalain Fait ses preuves
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| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Sam 21 Fév - 10:08 | |
| Bonjour Chrysler 29 je te confirme la sonde n'est pas branchée.
J'ai appelé le garage Morin, en début de semaine le vase d'expansion n'est pas disponible chez eux.
Quand à la montée en température rapide de mon van je pense à un problème de calorstat qu'en pense tu?
Surtout qu' elle ne surchauffe pas.
Merci de ton commentaire. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Sam 21 Fév - 10:32 | |
| Pour la montée en température il faudrait que tu nous dises ce que tu appelle "rapide", perso mon 2000 est chaud assez rapidement aussi, compter environ 5mn après mise en route pour atteindre sa température de fonctionnement normale avec une aiguille stabilisée environ 2mm sous la moitié des graduations.
Si le calorstat est bloqué ouvert le moulin serait beaucoup plus long à chauffer et n'atteindrait jamais ou presque le niveau normal, et si il est bloqué fermé ça surchaufferait même avec le déclenchement des ventilos, donc pour moi le calorstat n'est pas à mettre en cause. |
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marcalain Fait ses preuves
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| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Sam 21 Fév - 10:41 | |
| Merci pour l'info
En effet mon van réagit comme le tien donc j'écarte le problème de calorstat.
J'ai commandé sur le site que tu m'as recommandé, le vase, le bouchon et le calorstat je le changerai quand même par sécurité.
Mon van à 198 000 km, j'espère vraiment ne pas avoir un problème de culasse fissurée!
Ce serait le drame!
Encore merci pour tes conseils. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Sam 21 Fév - 10:45 | |
| Je dirai qu'à priori non, souvent les culasses fissurées apparaissent entre 200 et 250000 bornes, celles de mon 96 ont lâché à 210000 mais celles de mon 2000 tiennent encore à 306000 Si tu veux vraiment les ménager pour les faire durer c'est simple; après mise en route il faut le laisser chauffer tranquillement, pas forcément le laisser tourner au ralenti tu peux rouler immédiatement mais sans jamais dépasser les 2000 tours/minute, en plus ça oblige à passer les rapports assez vite et rouler pépère comme il aime bien Les symptômes d'une culasse fissurée c'est une perte de LDR par la durite de trop plein du vase qui part de sous le bouchon, celle qui descend devant le moteur et qui s'arrête au niveau du carter d'huile, ça coule marron dégueu avec de la mousse. A la coupure moteur en prêtant l'oreille à ce qu'il se passe dans le bas du tableau de bord on entend "glouglouter" les bulles d'air dans ce circuit de chauffage de l'habitacle et pour finir la durtite qui va du calorstat au radiateur est plus dure qu'à l'habitude. Après il y a d'autres moyens plus sûrs mais il faut démonter la pipe d'eau sur les culasses. |
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marcalain Fait ses preuves
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| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Sam 21 Fév - 10:51 | |
| Je roule pépère je ne lui tire pas dessus à froid l'ancien propriétaire à changer le radiateur de chauffage à 150 000km ils ont nettoyer tout le circuit de refroidissement je viens de vérifier la facture donc je n'aurai aucune trace de boue si une des culasses était fissurée. Mais cette fuite m'inquiète beaucoup. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Sam 21 Fév - 10:59 | |
| Commence déjà par remplacer le vase d'expansion et vois comment ça se comporte après, souvent c'est lui la cause de fuite de LDR, soit par la sonde soit par des fissures dans les deux trous de fixation qui se remplissent petit à petit et avec les vibrations ça en fout partout. |
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marcalain Fait ses preuves
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| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Sam 21 Fév - 12:32 | |
| ok je vais suivre ton conseil Je vous tiens au courant dès que ce sera fait. Et encore merci pour toutes ces infos. | |
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marcalain Fait ses preuves
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| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Dim 15 Mar - 9:21 | |
| Bonjour.
Je reviens vers vous avec mon problème de surpression.
Après avoir changer le vase d'expansion par un neuf et le calorstat, pendant quelque jour, je n'avais plus de perte de liquide de refroidissement. Mais hier j'ai remarqué de fine gouttelette sortir de la ventilation à l'intérieur de l'habitacle chauffage et ventilation activés. j'ai coupé le moteur et surprise de l'eau c'est échappée par le trop plein du vase d'expansion. Je pense que mon radiateur de chauffage est mort pourtant mes tapis de sol ne sont pas trempés. Est ce qu'une micro fuite peut générer ce problème de surpression?
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Dim 15 Mar - 11:18 | |
| Salut,
Les fines gouttelettes sortaient en un espèce de brouillard des ouïes d'aération ?
Sur quelle position était le bouton de répartition de ventilation quand ça s'est produit ? |
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marcalain Fait ses preuves
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| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Dim 15 Mar - 12:18 | |
| Bonjour Chrysler 29
c'est exactement ça
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Dim 15 Mar - 12:28 | |
| Ok donc je suppose que la position du bouton de répartition d'air était sur désembuage pare brise ? |
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marcalain Fait ses preuves
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| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Dim 15 Mar - 12:32 | |
| Oui c'est exactement ça je tiens à préciser que le parebrise n'était quand à lui pas très embué les gouttelettes son visible sur la console centrale ainsi qu'autour du levier de vitesse | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Dim 15 Mar - 12:58 | |
| Bon alors ta clim était en route, elle l'est dès qu'on passe en position désembuage et que le bouton soit enclenché ou pas et la présence de brouillard en sortie des ouïes est le signe d'un manque de gaz dans le circuit, il serait bon de la faire contrôler.
En tout cas ça n'a rien à voir avec ton problème de liquide refroidissement qui monte en surpression.
Essaies de faire tourner au ralenti sans bouchon sur le vase pour voir comment ça se comporte. |
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marcalain Fait ses preuves
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| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Dim 15 Mar - 13:52 | |
| sans bouchon le moteur au ralenti le liquide monte descend sans déborder | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Dim 15 Mar - 14:00 | |
| Alors il a peut être besoin d'une purge, lorsque ça tourne au ralenti sans le bouchon presse fortement plusieurs fois de suite la grosse durite qui va du calorstat au radiateur, il se peut qu'à un moment le niveau redescende en dessous du mini si une éventuelle bulle d'air était restée coincée quelque part, pas la peine d'ouvrir en grand le chauffage le radiateur de l'habitacle est alimenté en permanence.
Ensuite une fois que c'est chaud et moteur arrêté regarde si le radiateur est chaud sur toute sa surface, gaffe aux doigts avec les ventilos donc coupe le contact et attends un peu pour éviter qu'ils se déclenchent. |
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marcalain Fait ses preuves
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| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Dim 15 Mar - 14:07 | |
| Toutes ces vérifications je les ai faites bouchon ouvert moteur tournant j'ai appuyé plusieurs fois sur le durite remis le niveau de liquide de refroidissement et j'ai contrôlé le niveau à froid et je l'ai réajusté. Je rappel qu'elle ne perd pas tout le temps du liquide de refroidissement Comme c'est aléatoire c'est difficile à cerner d'où vient le problème. Hier moteur au ralentit après avoir parcourut une dizaine de kilomètre du liquide est sorti du tuyau du trop plein du vase. une bonne tâche au sol et puis ça c'est arrêté de suite sans avoir coupé le moteur.
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Dim 15 Mar - 14:38 | |
| Bizarre ton truc Quand ça coule par la durite de trop plein c'est quelle couleur ? LDR propre ou plutôt marron dégueulasse avec de la mousse ? |
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lebaron21 V.I.P.
Nombre de messages : 15797 Age : 75 Localisation : Côte d'or 21120 Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Le Baron cabriolet 1989 FR 2.5 Turbo BVA3, Le Baron coupé GTC 1989 FR 2,2 Turbo intercooler BM5, Mercedes classe A BVA, Mercedes ML 350 V6 E85 BVA5 Spécialisation auto : Mécanicien moyen s'améliorant grace au forum Date d'inscription : 22/01/2013
| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Dim 15 Mar - 14:40 | |
| Est-ce que tu fais bien le niveau de LDR entre les deux traits du bocal de liquide __________________________________________________www.minivanchrysler.com | |
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marcalain Fait ses preuves
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| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Dim 15 Mar - 14:54 | |
| le liquide qui sort est très couleur jaune comme le liquide neuf dans le bidon.
Ca fait une petite flaque sous la voiture
Chose que je n'avais pas dis jusqu'ici le tuyau qui par du calorstat est très dur lorsque le moteur est chaud
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement Dim 15 Mar - 15:01 | |
| Ah, peut être une piste !
Est-ce que celui qui retourne du radiateur est aussi dur et aussi chaud que celui qui sort du calorstat ?
je verrai bien un colmatage du radiateur moi, parce que si c'était une culasse fissurée ça dégueulerait tout le temps du trop plein et pas propre du tout. |
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| Sujet: Re: problème liquide de refroidissement | |
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