Bonjour à tous,
voilà comme dit dans le titre je vous ai fait un petit tuto concernant le changement de mon collecteur d’échappement sur mon s2 2.5L essence de 1992.
Donc pour la petite histoire j'ai était obligé de changer le collecteur car j'avais un soucis de mélange pauvre (code défaut 51), et ayant voulu changer la sonde lambda le filetage de la sonde sur le collecteur était bousillé (dû à un ancien changement de la sonde d'origine)donc impossible de visser la nouvelle sonde.
J'ai bien tenté de refaire le filetage collecteur en place avec une douille spéciale trouvée chez Rockauto mais ça n'a pas marché.
Du coup changement du collecteur par un autre d'occasion fourni par saratoga08 à prix très correct (encore merci).
Pour commencer j'ai d'abord mis du WD40 sur tous les vis et écrous à démonter.
Ensuite j'ai enlevé le catalyseur, attention aux vis avec ressort de la pipe d’échappement, si elles sont d'origine il faudra peut être les couper car elles grippent énormément.
Enlever le cache de protection des courroies accessoires.
Enlever la courroie de direction assistée, et écarter la pompe avec son support.
Faites attention à ne pas perdre l'entretoise en fer une fois que vous avez enlevé la vis sur la photo ci dessus.
Voici l'entretoise et la pompe de DA avec son support une fois écarté.
Enlever le tube de réchauffage de l'air d'admission qui se fixe sur le collecteur.
On y voit déjà mieux à présent.
Maintenant avant d'attaquer le desserrage des écrous du collecteur d'échappement il vous faudra d'abord desserrer le collecteur d'admission pour pouvoir l'écarter un peu, sinon le collecteur d'échappement ne sort pas.
Ça gêne ici
J'ai aussi enlevé la durite de refroidissement en fer avec la vis de maintien qui est sur la culasse et les durites d'essence pour pouvoir mieux écarter le collecteur d'admission.
Pas besoin d'enlever la durite de refroidissement souple du dessus.J'ai bouché la durite histoire que le liquide de refroidissement ne coule pas partout.
Pour enlever les durites d'essence appuyer sur la bague en plastique et tirer la durite en fer en même temps.
Pour desserrer les vis du collecteur d'échappement j'ai utilisé le cliquet en 1/2 avec 3 rallonges (1 grande + 2 petites), le cardan à cliquet et la douille de 10.
Elles étaient très serrées.
Une fois les vis desserrées, vous pouvez dévisser les écrous du collecteur d’échappement et le sortir en bougeant le collecteur d'admission. Si besoin vous pouvez enlever les vis du collecteur d'admission.
J'en ai profité pour changer le joint en métal des collecteurs. Enlever le vieux et mettre un coup de papier de verre (pas trop épais) sur la culasse et les collecteurs.
Mettre le nouveau joint et remonter le collecteur d’échappement en mettant si vous en avez de la graisse cuivrée sur les goujons de culasse, le filetage de la sonde lambda et les vis à ressort de la pipe d'admission.
Voilà vous pouvez remonter ce qui a été précédemment démonté.
Si comme moi vous vous demandez si ce trou est normal ou bien si le collecteur est cassé, et bien oui c'est normal c'est le collecteur qui est comme ça. Saratoga08 me l'a confirmé en me disant que le trou et aussi présent sur les 2 autres collecteurs qu'il possédait.
Une fois tout remonté il vous faudra purger l'air qui se trouve dans le circuit de refroidissement. Si comme moi votre vis de purge sur le dessus de la culasse est indémontable et que vous n'avez pas suivi le tuto pour remplacer la vis par une autre en perçant la culasse, vous avez 2 solutions.
La 1ére évidemment c'est de suivre le tuto présent sur le forum.
La 2éme c'est de démonter la durite supérieure du radiateur et d'accéder au thermostat afin de l'ouvrir manuellement pour faire sortir l'air présent dans le moteur. Il faut juste appuyer au milieu du thermostat avec un tournevis jusqu'à ce que le liquide de refroidissement coule.
Merci à mystère43 de m'avoir communiqué cette astuce.
Remettre la durite supérieure, remplir le radiateur de LRD, vérifier aussi que le niveau dans le bocal d'expansion se situe entre le mini et le maxi, démarrer le moteur et dés qu'il commence à chauffer un peu fermer le bouchon du radiateur.
Laisser le moteur tourner jusqu’à l'arrêt du déclenchement du ventilateur en vérifiant que l'aiguille de température ne dépasse pas la moitié de la jauge.
Si ok couper le moteur et revérifier le niveau dans le bocal d'expansion moteur froid.
voili voilou.