Nombre de messages : 56 Age : 51 Localisation : Nancy Véhicule (modèle cyl année) : Grand Voyager 2.5 td 2000 Date d'inscription : 15/05/2014
Sujet: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Mer 31 Déc - 10:15
Bonjour à tous,
pour commencer, je vous souhaite une très bonne année 2015 à vous et à vos proches. Mille excuse pour mon absence prolongé mais je travaille actuellement sur une moto que je retape et qui me prend pas mal de temps....
Pour clore l'année, mon van me fait qlq misères:
en effet suite à des demarrages de plus en plus laborieux (2/3 prechauffages, demarre mais broute une 10aine de secondes, fume.... et nickel à chaud), plus moyen de demarrer ce lundi matin. Le demarreur tourne mais rien à faire malgré plusieurs préchauffage. et a force d'essayer plus de batterie!
je l'ai donc rechargée 24h et remise en place en attendant de recevoir mes bougies de prechauffage que j'ai commandé vu les symptomes...
La voiture a redemarré au bout d'un prechauffage, a brouté, fumé mais a tourné normalement.
A reception des bougies, j'ai fait chauffé la voiture et je me suis lancé dans le démontage des anciennes: les 3 1eres en partant de la gauche, face au moteur, nickel, mais la derniere a droite, extrement dure à bouger. J'ai mis du wd40 dans le puit mais rien a faire. j'ai du reussir a la devisser de meme pas un tour en 1h mais très lentement, sans succés. Je ne veux pas y aller comme une brute pour ne pas endommager le filet.
Pouvez vous m'aider dans ma demarche svp? dois je continuer au degriappant? ou faire chauffer la bougie au chalumeau de plombier ? A savoir que je n'ai pas d'outillage trop technique (arrache par exemple) et que mon cricri est une version longue 2.5td annéee 2000.
J'ai parcouru le forum et j'ai vu que puce 54 avait un soucis similaire sauf que moi ma clé a pipe prend bien dans l'empreinte.
Merci d'avance à tous
Amitiés
Cyril
PapyKy V.I.P.
Nombre de messages : 17833 Age : 77 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5 TD de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 365.xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Mer 31 Déc - 19:52
Salut cyril54.
A tu fait un essais, une fois le moteur est bien chaud ??.
Si la bougie arrive a tourné, même un rien, mettre de l'huile moteur sur le filet, Et faire des allez retour a la clef, pour faire rentré l'huile qui de ce fait est chaude, Ca va faire rentré l'huile dans le filetage, et surtout ne pas forcé, car cela casse tres vite.
Bonne fin d'année 2014, PapyKy.
__________________________________________________www.minivanchrysler.com Véhicule de PapyKy Grand Voyager S4 - 2.5CRD de 2004, de 350.xxx Km au 04/2023. Le 'BrocAuBoisAuFer' et la chaîne YouTube de PapyKy avec plus de 700 Vidéos. A voir avec '1 clic' sur les liens, Merci a ceux qui passeront y faire un petit bonjour. Ps: Excusez moi si mon écriture n'est pas correcte mais je n'ai pas fait de grande écoles. Chrysler GV 2.5TD 1995 - Toyota Cressida 2.400 cc Diesel Automatique 1981 - Yamaha 100cc 1968 Ford Transit 2.5 D 1981 - Mercedes 508D 3.7D-OM314 de 1975, est le TraficHomeCar-650 Celui-ci est remis sur les routes (THC-650) après plus de 22 ans de remisage 312.xxx km
Wolfgang Voyageriste classe 4
Nombre de messages : 976 Age : 47 Localisation : PARIS Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD SE année 2000 Date d'inscription : 13/04/2007
Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Mer 31 Déc - 20:18
Je vois pas ce que tu peux faire avec une clef à pipe. Quand j'ai changé les miennes, j'ai eu besoin d'une douille longue. C'était plutôt dure, j'ai mis un tube dans le T. C'était du 1/4 de pouce. Mais c'est venu sans casser. Je ne pense pas que ça casse facilement. Après si tu le sens pas, tu as encore la solution de changer que 3 bougies. ça va démarrer quand même...
boulga Messager d'argent
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Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Mer 31 Déc - 20:48
Si tu peux essayer au choc..; une série de choc au marteau sur la clé, mais sans trop de violence et du dégrippant, une fois le moteur bien chaud..
cletuspuckler Messager d'or
Nombre de messages : 4695 Age : 55 Localisation : centre France Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 2,5L TD 1995 , Dodge Ram 1500 5,2 V8 ess de 1999 , Yamaha Diversion 125 . Depuis peu un deuxième Crycry S2 Td Se sur le quel je vais me lancer au remplacement de poussoirs hydrauliques ( c'est une première pour moi ) Spécialisation auto : entretien courant .... et grace au fofo je commence à viser plus haut ... prochain projet : embrayage ! Date d'inscription : 20/04/2013
Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Mer 31 Déc - 21:55
Le liquide de freins ça marche aussi .
Invité Invité
Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Jeu 1 Jan - 12:06
Wolfgang a écrit:
Je vois pas ce que tu peux faire avec une clef à pipe. Quand j'ai changé les miennes, j'ai eu besoin d'une douille longue. C'était plutôt dure, j'ai mis un tube dans le T. C'était du 1/4 de pouce. Mais c'est venu sans casser. Je ne pense pas que ça casse facilement. Après si tu le sens pas, tu as encore la solution de changer que 3 bougies. ça va démarrer quand même...
Avec une clef à pipe débouchée ça passe nickel.
C'est marrant parce que sur le miens ça a fait pareil, je n'ai pu changer que les trois premières en partant de la gauche, la quatrième est bloquée dedans et je crois bien avoir cassé l'empreinte de clef... ça tourne dans le vide et rien ne vient.
Du coup j'ai laissé comme ça, j'attends que mes culasses me lâchent pour tout remettre à neuf, les démarrages sont seulement un peu plus difficiles quand il fait très froid mais ça part quand même donc pas d'inquiétude à avoir avec seulement 3 bougies remplacées
ptitloup45 Voyageriste classe 5
Nombre de messages : 1026 Age : 48 Localisation : coullons 45 Véhicule (modèle cyl année) : Audi A6 2.5 Tdi V6 (1999) ............. 300C Touring 3.0 CRD V6 (2006) Spécialisation auto : en apprentissage perso tous les jours Date d'inscription : 16/08/2009
Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Jeu 1 Jan - 13:37
Cela m'est arrivé de cassé une bougie dans la cullasse !
Perçage de la bougie puis taraudage de la culasse pour en remettre une neuve au loctit !
Nombre de messages : 17833 Age : 77 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5 TD de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 365.xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Jeu 1 Jan - 13:44
Eh oui, cela casse vite,
Si pas monté correctement, mais voila celui qui la retire n'est rarement celui qui la mise.
Montée avec du MoS2, pas difficile a retiré, PapyKy.
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cletuspuckler Messager d'or
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Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Jeu 1 Jan - 13:45
J'ai vu je ne sais plus où , qu'il existe un kit d'outillage pour extraire les bougies de préchauffage récalcitrantes , ce sans bousiller la culasse !
cletuspuckler Messager d'or
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Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Jeu 1 Jan - 13:51
PapyKy a écrit:
Eh oui, cela casse vite,
Si pas monté correctement, mais voila celui qui la retire n'est rarement celui qui la mise.
Montée avec du MoS2, pas difficile a retiré, PapyKy.
C'est ce que j'ai mis sur les miennes et mes injecteurs quand je les ai remontés après retarage, le mos2 je l'ai trouvé sous forme de stick comme la colle UHU ....c'est pratique .
rodrigues Chryslerien groupe 5
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Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Jeu 1 Jan - 15:25
bonjour et bonne année.
oui moi aussi çà à casser sur la 3eme bougie mais si çà casse sa se répare sans problème.
Wolfgang Voyageriste classe 4
Nombre de messages : 976 Age : 47 Localisation : PARIS Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD SE année 2000 Date d'inscription : 13/04/2007
Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Jeu 1 Jan - 16:59
A mon avis faut dévisser doucement sans acoups et bien en ligne, avec du dégrippant si besoin et on minimise les risques de casse. Eventuellement revisser un peu aussi pour faire entrer le dégrippant. Normalement sur les bougies de bonne qualité, le filetage est conçu pour ne pas gripper.
Peut-être que c'est dans la chambre de précombustion que c'est calaminé et que la bougie coince...ça voudrait dire qu'il y a un autre pb qui cause la calamine.
cyril54 Fait ses preuves
Nombre de messages : 56 Age : 51 Localisation : Nancy Véhicule (modèle cyl année) : Grand Voyager 2.5 td 2000 Date d'inscription : 15/05/2014
Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Jeu 1 Jan - 17:11
Ca y est j'ai eu la 4ème non sans mal! a force d'asperger au wd 40 et avoir bien fait chaufer le moteur, elle est venue cet après midii!!! Heureusement car ce matin, même symptôme: elle n'a pas démarré du 1er coup. J'ai du attendre 4 prechauffage avant qu'elle ne reussisse à tousser avec son lot de fumée malgré mes 3 bougies neuves. J'ai donc remplacé la 4ème et je vais voir demain ce qu'il m'attend à froid. Pourtant je pensais qu'avec au moins 3 bougies neuves elle aurait du partir plus facilement.
D'ailleurs, d'autres questions me viennent à l'esprit:
est qu'une seule bougie hs peut provoquer cela? Lorsque j'ai remonté la batterie chargée, elle a démarré de suite (avec son lot de broutage et fumée). Est ce qu'une batterie hs peut provoquer un mauvais préchauffage? Par acquis de conscience, j'ai vérifié la tension de ma batterie (de marque Mopar mais je ne sais pas de quand elle date): 12v aux cosses moteur arrêté, un peux plus de 13v moteur en route. Vous en pensez quoi?
Merci pour vos lumières!!
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Jeu 1 Jan - 17:45
Salut Cyril.
Avec un bougie HS, possible de démarré après plusieurs préchauffage et essais, si bonne batterie.
Avec 2 bougies HS, peut de chance de démarré, sauf en tractant le véhicule.
Avec 3 ou 4 HS, uniquement en tractant le véhicule, et pas de suite encore, c'est pas un essence, Il faut de la chaleur pour que le carburant pulvérisé, au point d'injection brûle. Surtout a des températures actuel sous Zéro.
Pour la batterie, 12 Volts au repos, la batterie est correcte, a condition, que lors du démarrage, La tension reste au dessus de 10 Volts, sinon batterie HS.
Pour sa charge sur le véhicule, tout de suite après démarrage du moteur, La tension doit être de plus de 12 Volts, et monté progressivement, 12.5 - 13 - 13.5 - 14 - 14.5 Volts.
Pour cela il faut maintenir la rotation du moteur vers les 1200/1500 tours, Car l'alternateur (régulateur) ne charge que faiblement au ralenti, Et ne débite sont maximum que vers 2000/2200 tours.
J’espère que cela sera positif pour pas mal de membres, PapyKy.
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PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Jeu 1 Jan - 18:33
Salut a tous.
L'on parle souvent de démarrage difficile, mais...... oui mais. Un circuit de préchauffage peut être en ordre, et avoir difficile a démarré.
Mais pour cela, il faut aussi que le carburant, soit bien pulvérisé dans la pré-chambre de la culasse. Eh oui le VM est un moteur Diesel a injection, oui mais pas Direct,
L'on vois très bien la différence dans ce dessin, NON ??.
Dans notre cas, Moteur VM 2.5L, la bougie est dans la pré-chambre, Sous le jet de carburant qui est pulvérisé, et s’enflamme sur cette bougie.
Voila ma pompe de tarage, plus de 40 ans d'age,
Et a déjà beaucoup servi,
Un injecteur est placé sur un tube de sortir de cette pompe qui permet, De monté en pression a prés de 400 bar, alors que la valeur de nos injecteur est entre 110 à 140 bar, suivant le type.
A la sortie de l'injecteur, La pression monte et fait pulvérisé le carburant une fois la pression de référence atteinte. Si au lieu de cela, la sortie du carburant, pisse au lieu d'avoir de très fine gouttelettes, Le carburant ne s’enflamme pas naturellement, avec la chaleur de la bougie chaude, Ou très mal, et l'échappement est tout blanc, carburant non brûlé.
Avec la chaleur que cela provoque, le cylindre prend de la température, Et le carburant, s’enflamme de plus en plus facilement, et l'échappement redevient, Presque normal, ou même noir, si remontée d'huile dans les cylindres, Dù a une usure des cylindres, segments, ou bien encore guides de soupapes, usé.
Voila une vidéo trouvée sur la toile, ou l'on vois l'injection qui est correcte.
Merci a DIESEL Rudolf.
Merci a tout ceux qui mon lu, PapyKy.
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cyril54 Fait ses preuves
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Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Ven 2 Jan - 8:14
Bon ben voilà, je n'ai pas réussi à démarrer ce matin. Le démarreur entraine mais je n'ai pas voulu insisté. J'ai pris la tension à ma batterie à froid: 11.5v. Je pense que la batterie doit avoir pris un coup et doit être hs. Il ne doit pas y avoir assez d'ampérage à mon avis. D'ailleurs j'ai un voyant de charge sur le dessus de la batterie Mopar qui ne s'allume plus. Je pense m'orienter sur son changement, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre! Qu'en pensez vous?
zoee V.I.P.
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Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Ven 2 Jan - 8:32
Salut
Batterie : mesure à froid le matin ou après 4 h d'arrêt
12,8 v et plus = 100% de charge 12,6 v = 60% de charge 12,3 v = 30% de charge
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Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Ven 2 Jan - 9:04
+2
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Wolfgang Voyageriste classe 4
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Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Ven 2 Jan - 11:18
Moi je prends les batteries Carrefour, j'en suis très content, elles tiennent parfois 10 ans. Ceci dit si tu chauffe normalement et que le démarreur entraîne de façon énergique, ça doit démarrer. Après si ça tourne tout doucement c'est une autre histoire. Y a que toi qui peut savoir.
cletuspuckler Messager d'or
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Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Ven 2 Jan - 16:08
A Papyky : Et un injecteur qui pisse , non seulement ça démarre mal , ça "lave" le cylindre ce qui entraine une usure prématurée du-dit cylindre , et si on insiste , ça peut aller jusqu'à un trou dans le piston . J'ai fait retarer les miens .... à 380000 c'était pas un luxe , ça démarre mieux , ça ne fume , plus , le moteur a retrouvé vigueur et souplesse ..... et la conso a diminué un chouillat . PS: Sur un "injection directe" elle est placée où la bougie de chauffe? ... y'en a une au moins ?
A Wolfgang : mon père ne prenait que celles-là aussi ; les Carrouf , celle de ma défunte Rino25 est passée sur le Ram !
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Ven 2 Jan - 17:21
Salut Cletus.
Sur les injections direct en principe, Je dit bien en principe, Pas de bougie, car la pression du rapport volumétrique est bien plus haut. de 8 à 8.5 voir plus en essence, de 17 à 20 voir plus sur Diesel
Moteur injection direct sans préchauffage moteur OM314. Et démarre comme cela a -20° comme a +30°.
Mais sur les moteurs très ressent, il ce pourrait qui'il y en à, sais pas, Avec les gestions électronique actuel, il ne faut plus étonné de rien.
Pour un injecteur qui 'pisse' oui cela lave les cylindres, pas de trous, non, Mais des segments bloqué par les résidus oui, trop sec, par manque de graissage . Et de la fumée bleu a l'échappement, par combustion incomplète. Moteur qui devient poussif, élévation de la consommation de carburants. Et par la suite, moteur qui devient instable au ralenti, et fumée noir, Par remontée d'huile du bas moteur dans les cylindres.
La logique, est oui, l'entretient est la loi de la mécanique. Et les vidanges d'huile trop espacé, plus 10.000 Km, sont la suite logique, De moteur qui sont HS a 150.000 voir 200.000 Km.
Pour moi, 7.500 Km et un filtre une fois sur deux est le "top", Mais cela est mon avis, et la preuve en est que mon VM a 548.xxx Km.
A++, PapyKy.
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cyril54 Fait ses preuves
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Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Sam 3 Jan - 7:59
Bonjour à tous et nouvel épisode
j'ai été acheté une batterie neuve hier que je me suis empressé de monter.
La voiture a démarré mais après au moins 10 tentatives.....
j'ai roule qlq kilometres je me suis arreté 1h30 environ et elle a redemarré sans soucis.....
Je vais reessayer ce matin après une nuit passée dehors mais je commence à en perdre mon latin.
Vers quelle direction m'orienter maintenant? boitier de préchauffage? prise d'air dans l'alimentation de gasoil? carburant de mauvaise qualité?
cyril54 Fait ses preuves
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Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Sam 3 Jan - 8:50
Après 8 h de stationnement dehors, j'ai démarré ma voiture au quart de tour mais avec qlq broutement, fumée pendant 5s puis regime et ralenti normal......
pfffff. j'aimerai bien comprendre ce qu'elle peut bien avoir
eric2607 1st Administrateur
Nombre de messages : 32170 Age : 54 Localisation : Valence (Drôme 26 ) Véhicule (modèle cyl année) : Sebring 2.0 cabriolet de 2006 ( JR ) et S4 limited 2005 BM 27.04.2005 Spécialisation auto : mes connaissances en cricri, je les dois au forum Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: Démarrage difficile et bougies de préchauffage bloquée Sam 3 Jan - 8:59
as tu testé si chaque bougie chauffait bien ?
__________________________________________________www.minivanchrysler.com vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes