| Démarrage difficile le matin | |
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+4chrisgrandvoyager guyom2z Eug87 stelian 8 participants |
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Auteur | Message |
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stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Démarrage difficile le matin Jeu 6 Mar - 11:47 | |
| Bonjour à tous,
La semaine dernière j'ai fait (moi même) une révision de mon van, comportant vidange, filtres etc. Parmi les choses que j'ai faites, j'ai: - remplacé les 4 bougies de préchauffage - changé le filtre à gazoil (avec nettoyage du bol)
Et depuis j'ai des soucis de démarrage le matin (quand il fait bien froid): je dois faire tourner le démarreur pendant plus de 10 secondes avant que le moteur décide de partir...
Je vais tester les bougies à l'ohmmètre (et voir si le 12V arrive bien aussi), mais en attendant je me demandais si les bougies que j'avais acheté étaient bien les bonnes: http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-ngk-6943-774681-243-p | |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34430 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Jeu 6 Mar - 12:06 | |
| Post replacé
D'après les caractéristiques données cela à l'air bon.
Vérifies comme tu dis si le 12v alimente bien les bougies. Sinon regardes coté du filtre si tu n'as pas une prise d'air au bocal. Problème fréquent après un remplacement du filtre.
__________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
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stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Jeu 6 Mar - 12:10 | |
| Prise d'air au bocal du filtre à gasoil ?
Sinon j'ai oublié de dire mais quand le moteur est chaud ça démarre au quart de tour....
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Invité Invité
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Jeu 6 Mar - 12:47 | |
| Salut Stelian,
Tu as essayé de faire deux ou trois préchauffages avant de tenter la mise en route ?
Comment tu as fait pour changer ton filtre ? tu as laissé le support dans la voiture ?
Perso je dépose tout après avoir débranché les deux durites, ensuite je le vide au maximum avec la purge et bloque le support dans l'étau en faisant bien attention au tubes qui en sortent et je dévisse d'abord le bocal du réchauffeur avant de dévisser le vieux filtre, remontage en sens inverse en serrant bien fort à la main et sans oublier les joints toriques du filtre.
Ensuite pour faciliter la première mise en route j'ai installé un poire d'amorçage sinon la batterie y passe... |
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stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Jeu 6 Mar - 12:55 | |
| - Chrysler-29 a écrit:
- Salut Stelian
Salut Bruno, - Chrysler-29 a écrit:
- Tu as essayé de faire deux ou trois préchauffages avant de tenter la mise en route ?
Oui, et j'ai bien attendu les 20 secondes avant de tenter le démarrage. Ca n'a rien changé. - Chrysler-29 a écrit:
- Comment tu as fait pour changer ton filtre ? tu as laissé le support dans la voiture ?
Perso je dépose tout après avoir débranché les deux durites, ensuite je le vide au maximum avec la purge et bloque le support dans l'étau en faisant bien attention au tubes qui en sortent et je dévisse d'abord le bocal du réchauffeur avant de dévisser le vieux filtre, remontage en sens inverse en serrant bien fort à la main et sans oublier les joints toriques du filtre.
Ensuite pour faciliter la première mise en route j'ai installé un poire d'amorçage sinon la batterie y passe... J'ai fait exactement pareil que toi. J'ai bien remis le joint torique du filtre (un seul joint), que j'ai même huilé avant à l'huile moteur comme indiqué sur le filtre. J'ai bien rempli le filtre de gazoil propre avant de le remonter, comme ça j'ai pas eu besoin de poire d'amorcage. J'ai bien du essayer de démarrer deux ou trois fois avant que le moteur parte mais ça avait fini par partir facilement. Mais le moteur était chaud ! Là mes soucis se manifestent le matin, et je pense même que c'est fonction de la température extérieure: s'il fait un peu froid mais pas trop ça a un peu de mal à démarrer, mais si c'est comme ce matin où on devait avoir autour de 0°, j'ai même eu peur de vider la batterie avant que ça parte ! | |
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stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Jeu 6 Mar - 12:59 | |
| Une précision supplémentaire: depuis le changement des filtres/bougies etc, j'ai tout de même roulé pendant une semaine avec la voiture (donc 300 à 400 km) et je n'ai constaté AUCUN autre problème à aucun régime moteur mis à part ce souci de démarrage.
Si j'ai bien compris par rapport à la prise d'air, si jamais il y en avait une, cela devrait se ressentir aussi après démarrage, non ?
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guyom2z Voyageriste classe 5
Nombre de messages : 1062 Age : 43 Localisation : Bézéril (32) entre AUCH et TOULOUSE Véhicule (modèle cyl année) : un futur cricri ? Spécialisation auto : noob Date d'inscription : 14/03/2011
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Jeu 6 Mar - 14:38 | |
| tu n'aurai pas attrapé une durite de retour gazoil en bricolant ?
perso j'avais les durites (et le bouchon a gauche) HS et lee seul pb que j'avais c'est que ca demarrais mal a froid .... et l'odeur de gazoil ... __________________________________________________www.minivanchrysler.com "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. "
moi je réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et je ne sait pas pourquoi !
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stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Jeu 6 Mar - 16:27 | |
| Je vais regarder cette histoire de durite, mais à priori j'ai pas senti d'odeur de gazoil... C'est une durite qui se trouverait où ? | |
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guyom2z Voyageriste classe 5
Nombre de messages : 1062 Age : 43 Localisation : Bézéril (32) entre AUCH et TOULOUSE Véhicule (modèle cyl année) : un futur cricri ? Spécialisation auto : noob Date d'inscription : 14/03/2011
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Jeu 6 Mar - 17:32 | |
| c'est les durites toutes fines en face de toi quand tu regarde le moteur ! celles qui sont sur les injecteurs. __________________________________________________www.minivanchrysler.com "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. "
moi je réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et je ne sait pas pourquoi !
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Invité Invité
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Jeu 6 Mar - 18:36 | |
| Les durites en caoutchouc qui relient les injecteurs les uns aux autres en partant de la pompe injection, sur une oreille du quatrième il y a un bouchon. |
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stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Jeu 6 Mar - 21:08 | |
| J'ai regardé les durites en question, elles sont pas tordues, pas de fuite, ça sent pas le gasoil....
Au niveau du bocal pas de fuite non plus....
Et ce soir elle a démarrée au premier coup de clé. On verra demain matin avec le froid.... | |
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chrisgrandvoyager Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1180 Age : 54 Localisation : paris Véhicule (modèle cyl année) : S4 V6 3,3 L AWD BLEU de 2003 avec 246000 KMS Spécialisation auto : Aucune mais je suis là pour apprendre et si on peut aider,avec plaisir! Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Jeu 6 Mar - 21:21 | |
| Salut stellan,j'ai eu le même problème sur mon s2,ça venait de ma batterie qui était un peu fatigué,malgré le changement de mes bougies de préchauffage . __________________________________________________www.minivanchrysler.com Chrysler grandvoyager gris limited 3,3l de 2001 vendu à 90000kms en 2006 Chrysler voyager se gris 2,4 gpl acheté à 30000kms revendu à 140000 kms roule toujours avec 156000 Chrysler grandvoyager noir limited 3,3 l gpl acheté à devisu a 370000kms malheureusement sortie de route à Rennes a 470000kms ,a pu repartir et rouler 2000kms avec le pont tordu. Chrysler grandvoyager limited 3,3 l gpl gris acheté à 232000kms et totalise 245000kms avant sa revente Chrysler grandvoyager limited 2,8 l crd stown and go bleu acheté à 156000kms, revendu à 195000 KMS Chrysler grandvoyager limited 3,3 l éthanol gris acheté à 160000 kms revendu à 210000 KMS Chrysler grandvoyager limited 3,3 l éthanol bleu nuit acheté à 245000 KMS avec pot inox- son V8!!!! Chrysler grandvoyager LX 3,3 l éthanol gris de 2005 stow'n go avec 265000KMS
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Invité Invité
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Jeu 6 Mar - 21:25 | |
| Pour les durites de retour de gazole c'est pas toujours flagrant, souvent elles sont complètement craquelées à la base sur les oreilles des injecteurs et c'est seulement lorsqu'elles sont sur le point de casser que ça pisse le gazole, mais avant ça il y a des prises d'air et c'est plus étanche. Le miens aussi m'a joué des tours au démarrage à froid le matin, je mettais ça sur le compte de la seule bougie de préchauffage que j'ai pas pu changer parce que l'empreinte tourne dans le vide, à priori cassée et bougie grippée dans la culasse, mais depuis quelques jours où la température extérieure est pourtant la même ça redémarre nickel du premier coup et sans ratatouiller... vas comprendre |
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stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Jeu 6 Mar - 23:33 | |
| Bon j'ai regardé a nouveau les durites des injecteurs, difficile de voir QQ chose vu qu'elles sont gainées, mais je pense pas les avoir trop manipulées en changeant les bougies. Et comme avant ça démarrait bien (enfin pas bien car sur 2 cylindres, mais au moins ça démarrait rapidement) j'ai du mal a croire que ça soit ça.
Et sinon la batterie est neuve, elle a 3 mois....
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B.Rat Forumeur niveau 1
Nombre de messages : 123 Age : 36 Localisation : Meurthe et Moselle Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler s3 2000 2.5TD Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Ven 7 Mar - 0:03 | |
| - Citation :
- Chrysler-29 a écrit:
- Tu as essayé de faire deux ou trois préchauffages avant de tenter la mise en route ?
Oui, et j'ai bien attendu les 20 secondes avant de tenter le démarrage. Ca n'a rien changé. Attention, laisser le contacte n'allonge pas le temps chauffe. Il faut couper le contacte et relancer un cycle! Niveau intensité tu as combien aux bougies? C'est peut tes câbles d'alimentation qui vont au bougie qui ont un coup de moue. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Ven 7 Mar - 9:31 | |
| - B.Rat a écrit:
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- Citation :
- Chrysler-29 a écrit:
- Tu as essayé de faire deux ou trois préchauffages avant de tenter la mise en route ?
Oui, et j'ai bien attendu les 20 secondes avant de tenter le démarrage. Ca n'a rien changé.
Attention, laisser le contacte n'allonge pas le temps chauffe. Il faut couper le contacte et relancer un cycle!
Niveau intensité tu as combien aux bougies? C'est peut tes câbles d'alimentation qui vont au bougie qui ont un coup de moue. Ben si quand même un peu, puisque sur S3 le temps de préchauffage est calculé par le PCM en fonction de la T° du liquide de refroidissement, en faisant deux cycles complets jusqu'à entendre le relais claquer à la fin du cycle tu allonge d'autant la durée. De plus on a un post chauffage après mise en route. Extrait de la RTA |
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B.Rat Forumeur niveau 1
Nombre de messages : 123 Age : 36 Localisation : Meurthe et Moselle Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler s3 2000 2.5TD Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Ven 7 Mar - 9:38 | |
| Ha oui en effet, mais est ce suffisant pour chauffer la chambre de combustion si ça manque de peps? Ces post chauffage c'est plus pour entretenir la chambre durant les premiers cycle de combustion? Ça doit être moins "fort" non? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Ven 7 Mar - 9:44 | |
| A mon avis non c'est la même intensité, sinon ils l'auraient dit je pense, et on voit bien après mise en route que le régime est plus haut que la normale, il redescend d'environ 200 tours à la fin du post chauffage.
Il y a aussi la résistance du bocal de filtre à gazole qui entre en jeu, en dessous de certaines T° ça réchauffe le carburant... à vérifier |
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B.Rat Forumeur niveau 1
Nombre de messages : 123 Age : 36 Localisation : Meurthe et Moselle Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler s3 2000 2.5TD Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Ven 7 Mar - 10:37 | |
| Extrait de chez NGK
"Afin de répondre aux normes de dépollution en vigueur (normes EURO), les bougies doivent désormais « post-chauffer ». Cette fonction maintient la température maximum de la bougie pendant les premiers kilomètres jusqu’à ce que le moteur soit chaud.
La phase de post-chauffage (c’est-à-dire une fois que le moteur est démarré) diminue les émissions de fumées bleues et blanches tout en réduisant le phénomène de cliquetis dû au démarrage à froid."
Donc c'est tout ok, si on laisse après le voyant de préchauffage çà change pas la température!
Donc le voyant de préchauffage n'est qu'un indice. | |
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stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Ven 7 Mar - 10:42 | |
| Alors ce matin ça a démarré sans souci. C'est à n'y rien comprendre, pourtant il faisait à peu près la même température que hier. Je sais pas trop quoi y penser et comment diagnostiquer. Je vais tout de même regarder le voltage/intensité aux bougies de préchauffage quand j'aurai quelques minutes, mais je doute que ça m'apprenne grand chose. - B.Rat a écrit:
Attention, laisser le contacte n'allonge pas le temps chauffe. Il faut couper le contacte et relancer un cycle! Oui, j'avais bien coupé le contact, remis le contact, attendu que le témoin de préchauffage s'éteigne avant de tester le démarrage. | |
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B.Rat Forumeur niveau 1
Nombre de messages : 123 Age : 36 Localisation : Meurthe et Moselle Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler s3 2000 2.5TD Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Ven 7 Mar - 11:14 | |
| - stelian a écrit:
Je sais pas trop quoi y penser et comment diagnostiquer. Je vais tout de même regarder le voltage/intensité aux bougies de préchauffage quand j'aurai quelques minutes, mais je doute que ça m'apprenne grand chose.
Et bien si tu as 12V, çà te dit rien. Mais si tu as genre 10V çà t'indique une perte dans un coin. le soucis serait d'avoir l'intensité (Ampérage). Mais je sais pas si le multimètre va apprécier ce qui passe dans les bougies... Sinon tu as vérifier que ton alternateur fournissait bien la tension correcte? Histoire de voir si c'est pas une histoire de rechargement de batterie. Tu roules beaucoup démarre bien, tu roules moins, démarre moins bien. Ça m'est arrivé sur un véhicule. Vérifier la tension de la courroie accessoire aussi, mais normalement çà bouge pas sur les voyagers d'après ce que j'ai vu. Et tu tourne en rond longtemps si tu y penses pas. Dans le cas où c'est bon fait le tour des boulons de masses entre l’alternateur et la batterie, puis jusqu'au aux bougies. Les boulons dévissés peuvent te faire des blagues étrange (défaut de masse référant) comme des clignotant qui ne clignote plus... C'est des choses simple, mais çà peux t'aider à éliminé des panne bizarre. | |
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stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Sam 8 Mar - 13:46 | |
| Ce matin démarrage un poil difficile, mais comme il faisait pas très froid c'est parti au bout de 5 secondes.
J'ai mesuré la tension à la batterie (mais après avoir fait 20 km avec, donc ça a peut-etre chargé un peu): 12.60 V. Avec le moteur en route: 14.10 V. Donc à priori alternateur ok. Peut-être batterie faiblarde (mais neuve ayant juste 3 mois...). Je vais mesurer sa tension plutot le matin avant de démarrer.
J'ai vérifier les 4 bougies. Aucune n'est grillée (normal) , et du 12 V arrive bien dessus. Pour l'ampérage il me faudrait plutôt une pince de mesure que j'ai pas, de toute façon mon multimètre ne va que jusqu'à 1A...
Les boulons, d'après ce que j'ai vu, tout est ok... La courroie aussi (elle est neuve).
Coté filtre à gasoil, qu'est-ce que je peux regarder ? S'il y a une prise d'air ça se verrait comment ? Et pour la résistance de préchauffage ça pourrait être ça qui donnerait les symptomes ? Comment la tester ?
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B.Rat Forumeur niveau 1
Nombre de messages : 123 Age : 36 Localisation : Meurthe et Moselle Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler s3 2000 2.5TD Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Sam 8 Mar - 17:14 | |
| - stelian a écrit:
- 12.60 V. Avec le moteur en route: 14.10 V. Donc à priori alternateur ok. Peut-être batterie faiblarde (mais neuve ayant juste 3 mois...). Je vais mesurer sa tension plutot le matin avant de démarrer.
J'ai vérifier les 4 bougies. Aucune n'est grillée (normal) , et du 12 V arrive bien dessus.
Les boulons, d'après ce que j'ai vu, tout est ok... La courroie aussi (elle est neuve).
La tension de tas batterie ne changera pas, ou très très peut. Si elle indique plus de 12V normalement c'est bon, si un jour elle te donne 11V, elle est morte. Ton alternateur semble ok pour sa tension de sortie, tas une tension correcte aux bougies donc, le problème électrique pur semble écarté. A par peut être vérifier la tempo de l’alimentation, mais normalement au delà de 7s ton moteur est bon pour démarrer. Donc si tas eu le temps de mesurer c'est bon. Tu peux nous donner les caractéristiques de ta batterie toute neuve? Voltage et Ah. Peut être qu'elle est faiblarde par rapport au véhicule (Ah demandé > Ah fourni). Il vaut mieux prendre plus d'AH que pas assez si quand on cherche sa batterie au magasin il n'ont pas les valeurs exactes. Et possible que les démarrages à répétition est "essoufflé tes éléments" si elle n'était pas assez forte. N'ayant plus mon s3 sous la mains c'est plus les autres qui pourront comparer avec les leurs. On a eut des problèmes similaire sur une Harley, soit disant la batterie pour les HD 1340, mais ampérage dans les choux, 14A au lieu de 19A... Démarrage aléatoire et difficile. Elle a fonctionné un an, puis plus rien. Donc c'est peut jusque que ta batterie n'est pas adapté et c'est facile à vérifier. | |
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stelian Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 291 Age : 50 Localisation : Morbihan, Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : S3 2L5 1999 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Sam 8 Mar - 17:41 | |
| Sur la batterie il y a écrit 70 Ah 600 A.
Mais pourquoi est-ce que ça c'est mis a déconner juste maintenant après les vidanges/ changement de bougies alors qu'avant ça démarrait bien... ?
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B.Rat Forumeur niveau 1
Nombre de messages : 123 Age : 36 Localisation : Meurthe et Moselle Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler s3 2000 2.5TD Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin Sam 8 Mar - 17:49 | |
| Tes vielles bougie tiraient peut être moins.
Avec le temps elles vieillissent et leur conductivité diminue, la résistance augmente (Ohm). Si la résistance augment, il y a moins de courant qui passe (comme pour les fils qui vieillisse). Du coup elles tire moins en Ampérage. Car il faut savoir que c'est les composants d'un circuit qui gère l'Ampérage qui le traverse (dans une certaine limite).
Sinon, juste une coïncidence.
Dernière édition par B.Rat le Sam 8 Mar - 17:51, édité 1 fois | |
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| Sujet: Re: Démarrage difficile le matin | |
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| Démarrage difficile le matin | |
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