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 [Tuto] Changer courroie accessoires et galets

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MessageSujet: [Tuto] Changer courroie accessoires et galets   [Tuto] Changer courroie accessoires et galets EmptyMar 25 Juin - 0:56

Bonsoir à tous,

Cet après midi j'ai changé ma courroie accessoire et mes galets sur mon TD de 2000 car depuis cet hiver ça commençait à couiner un peu le matin puis au fil du temps presque à chaque démarrage, la courroie avait l'air OK mais je soupçonnais les galets de commencer à battre de l'aile et je ne m'étais pas trompé comme je l'ai découvert en cours de route.

Changer la courroie n'a rien de compliqué, les petits galets non plus à condition de savoir que la vis qui les tient est un pas inversé, en revanche pour le gros c'est une autre paire de manche comme vous le verrez plus loin.

1) le matériel.

Vous aurez besoin :

Pour l'outillage conventionnel (cliquet, douilles, clefs) prévoir du 10, 13, 15, 17, 18, 19 et 30.
Clefs allen de 10 et 12.
Une grosse clef de 36 (pour l'écrou de la poulie de pompe de DA)
Un marteau.
Démonte pneu. (qui m'a servi de cale)
Cric.
Chandelle.
Et pas mal de patience et d'huile de coude.

2) Fournitures

Une courroie 6 stries longueur 2050 (Garage Morin)
Le grand galet uniquement disponible en concession.
Deux petits galets, pour plus de fiabilité j'ai choisi de remonter les galets métalliques que j'avais sur mon ancien S3, comme celui ci n'en avait qu'un j'en ai acheté un d'occase au Garage Morin en même temps que la courroie, l'avantage de ces roulements est qu'on peut changer uniquement le roulement ce qui revient moins cher (6.95€ pour des SKF 6303-2RS)
[Tuto] Changer courroie accessoires et galets Courroieaccessoire_01

3) Procédure.

Desserrage des écrous de roue avant droite puis mise sur chandelle du Van côté droit
[Tuto] Changer courroie accessoires et galets Courroieaccessoire_02

On tombe le pare boue qui protège tout le système de courroie, deux vis de 10 sous le parechoc et trois clips, pour arriver à ceci vu d'en dessous
[Tuto] Changer courroie accessoires et galets Courroieaccessoire_04

Vu d'au dessus vous avez une vue imprenable sur les trois galets qu'on va changer
[Tuto] Changer courroie accessoires et galets Courroieaccessoire_03

Le tendeur de courroie accessoire des S3 TD de 99 et 2000 est automatique, faites y attention c'est une pièce à 250€ et on ne trouve pas le galet du tendeur au détail, il faudra bien le vérifier pour voir si il tourne bien sans jeu et surtout sans accrocher.

Pour le détendre afin de retirer la vieille courroie il suffit de mettre un carré 1/2 dans l'empreinte qui se trouve sur l'axe du galet
[Tuto] Changer courroie accessoires et galets Courroieaccessoire_05

Vous avez compris le système, il faut faire un mouvement vers le haut et à gauche pour écarter le galet du tendeur de la courroie et de la défaire de sous la poulie damper, relâchez le tendeur doucement sans le laisser partir sous peine d'endommager le carter de distribution, ensuite continuez de retirer la courroie de la poulie de pompe à eau et de celle de l'alternateur pour la retirer par le bas.

Il n'y a pas beaucoup de place entre le longeron et la poulie de pompe à eau mais en la tordant un peu elle passe bien, idem pour les autres galets.

Une fois la courroie enlevée, avec une clef de 15 on change les deux petits galets car c'est les plus facile et accessible, même celui qui se trouve sous le support moteur, il n'y a pas beaucoup de place pour les doigts mais ça le fait, attention je rappelle que les pas de vis sont inversés !!! donc on visse pour desserrer, pour le montage de galets métallique la clef passe en 17, si vous en récupérez en casse prenez aussi les vis et l'entretoise car elles ne sont pas démontable sur les galets en plastique
[Tuto] Changer courroie accessoires et galets Courroieaccessoire_11

Ensuite on arrive au plus gros morceau; le gros galet !!! celui qui m'a pris le plus de temps car il m'a fallu démonter la poulie de DA et faire descendre un peu le moteur pour que le support sur lequel il est fixé puisse passer sous le longeron, sans ça c'est impossible car il faut d'une part bloquer l'entretoise sur l'arrière, entre le galet et le carter de distri, avec une clef de 30 et de l'autre desserrer la vis allen qui du coup se retrouve coincée sur le longeron.

Donc on commence par débloquer l'écrou de 36 de la poulie de pompe de DA après lui avoir mis un bon coup de WD40
[Tuto] Changer courroie accessoires et galets Courroieaccessoire_07

Comme je n'avais pas de clef de cette dimension on m'a prêté une grande clef mixte de 36, c'est pas la panacée mais c'est passé à condition de bien plaquer l’oeil de la clef sur l'écrou sinon ça rippe dès qu'on force, c'est là qu'interviennent le marteau et le démonte pneu que j'ai utilisés comme cales, après avoir bloqué la clef allen de 12 dans l'arbre de pompe de DA et contre le longeron (ici au resserrage)
[Tuto] Changer courroie accessoires et galets Courroieaccessoire_19

Avec ce type de clef et en y allant par petits coups secs et bien dans l'axe l'écrou s'est bien débloqué et a été assez facile à rebloquer dans l'autre sens, je pense que ce doit être plus facile à faire avec une clef à pipe débouchée et un tube rallonge une fois le moteur descendu car de toute façon la clef ne passera pas à cause du longeron, à voir selon ce que vous trouverez car dans ces dimension là c'est pas toujours simple et à acheter ça coûte un bras...

Une fois la poulie démontée on dévisse les trois écrous de 13 qui maintiennent le support sur le bloc moteur, on démonte le raccord banjo du tuyau à dépression en prenant garde ne ne pas perdre ou endommager son joint de cuivre (douille de 17)
[Tuto] Changer courroie accessoires et galets Courroieaccessoire_13

Comme vous le voyez le support est décollé du bloc mais ça coince en haut sur le longeron, c'est à ce moment là que j'ai fait descendre le moteur pour qu'il puisse sortir.

D'abord en mettant un cric sous le carter
[Tuto] Changer courroie accessoires et galets Courroieaccessoire_16

En retirant les vis qui tiennent le moteur sur son support droit (18) c'est plus facile en levant le moulin un peu les vis ne sont plus en tension.
[Tuto] Changer courroie accessoires et galets Courroieaccessoire_14

Et le boulon traversant du support avant
[Tuto] Changer courroie accessoires et galets Courroieaccessoire_15

On laisse redescendre le moteur juste ce qu'il faut et voilà
[Tuto] Changer courroie accessoires et galets Courroieaccessoire_17

On change le galet sur le support, voyez l'écrou de 30 qui sert aussi d'entretoise, derrière c'est une vis BTR (allen) empreinte de 10
[Tuto] Changer courroie accessoires et galets Courroieaccessoire_18

Remontage en sens inverse, armez vous de patience pour bien positionner la courroie sur tous les galets et diverses poulies car la neuve est bien plus raide que l'ancienne, en plus vous n'aurez qu'une main pour le faire puisque l'autre est occupée à maintenir le tendeur pour que ça puisse passer [Tuto] Changer courroie accessoires et galets Sweatdrop

Vérifiez que tout est bien serré partout et vroum un petit coup de démarreur et laissez tourner juste pour vérifier que tout baigne avant de remonter le pare boue, la roue etc... et aller faire un petit essai sur route Very Happy

Voilà, en espérant que ça aide ceux qui voudraient se lancer.

NOTA:
Pour les modèles 96, 97 et 98 le principe reste le même sauf qu'il y a deux courroies accessoires, une pour la pompe à eau qui dispose d'un tendeur mécanique
[Tuto] Changer courroie accessoires et galets Tendeurcourroisaccessoire_2

Et l'autre pour l'alternateur et la pompe de DA, c'est l'alternateur qui fait office de tendeur c'est donc ses supports qu'il va falloir desserrer pour la détendre, vous n'aurez probablement pas besoin de descendre le moteur pour sortir le grand galet qui est, comme le petit, métallique et sa vis du même côté. (bande de petits veinards Very Happy)
[Tuto] Changer courroie accessoires et galets VM36b_02-1


Dernière édition par Chrysler-29 le Ven 14 Nov - 15:44, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changer courroie accessoires et galets   [Tuto] Changer courroie accessoires et galets EmptyMar 25 Juin - 10:24

Bravo très agréable de suivre tes explications [Tuto] Changer courroie accessoires et galets Icon_cool

Merci au personnes comme toi qui prennent le temps de réaliser ces tutos avec de beaux clichés.

Cela va bien servir aux possesseurs de S3 TD .

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Si l'on devait enfermer tous les cons, il ne resterait personne pour fermer la porte Wink

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Vous avez d'autres véhicules, venez les présenter sur la belle mécanique
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changer courroie accessoires et galets   [Tuto] Changer courroie accessoires et galets EmptyMar 25 Juin - 22:32


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MessageSujet: Re: [Tuto] Changer courroie accessoires et galets   [Tuto] Changer courroie accessoires et galets EmptyVen 23 Aoû - 15:46

Salut chrysler29 peux tu me dire si l' ecrou du galet de la ppe de DA est inverser ou pas car je n'arrive pas a le desserer?
Merci d'avance
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changer courroie accessoires et galets   [Tuto] Changer courroie accessoires et galets EmptyVen 23 Aoû - 15:53

Salut, c'est un pas normal.
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changer courroie accessoires et galets   [Tuto] Changer courroie accessoires et galets EmptyVen 23 Aoû - 17:17

Ok donc quand je suis face au pare choc je tire la clef de 36 vers moi ?
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changer courroie accessoires et galets   [Tuto] Changer courroie accessoires et galets EmptyVen 23 Aoû - 17:42

10/10  beau travaille

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MessageSujet: Re: [Tuto] Changer courroie accessoires et galets   [Tuto] Changer courroie accessoires et galets EmptyVen 23 Aoû - 20:11

tarasbulba a écrit:
Ok donc quand je suis face au pare choc je tire la clef de 36 vers moi ?
Oui c'est ça, après j'ai investi dans une grosse clef à pipe débouchée, elle permet de faire passer la clef allen de 12 dedans et d'avoir plus de force pour débloquer l'écrou.
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Le seul truc c'est qu'on est obligé de descendre un peu le moteur sinon elle passe pas, et comme il le faut pour changer le gros galet de toute façon...

maximus66 a écrit:
10/10  beau travaille
Merci Wink


Dernière édition par Chrysler-29 le Mer 8 Jan - 11:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changer courroie accessoires et galets   [Tuto] Changer courroie accessoires et galets EmptyDim 25 Aoû - 13:54

Resultat des courses je n'ai pas reussi avec ma clef plate donc je change que les 2 petits mais merci pour le tuto il est est excellement fait
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changer courroie accessoires et galets   [Tuto] Changer courroie accessoires et galets EmptyLun 26 Aoû - 10:43

Merci Wink

Effectivement avec une clef plate ça passe pas, la gorge de la poulie est trop profonde pour que la clef tienne bien en place et dès qu'on force ça ripe tout de suite, c'était déjà limite avec la clef mixte... je me suis servi déjà deux fois de ma clef à pipe; une fois moteur par terre, ça sort sans problème évidemment, et une deuxième fois moteur en place sur le 98 de mon pote des côtes d'Armor, là aussi c'est venu sans problème après avoir fait descendre un peu le moteur.


Dernière édition par Chrysler-29 le Ven 20 Sep - 22:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changer courroie accessoires et galets   [Tuto] Changer courroie accessoires et galets EmptyVen 20 Sep - 20:06

ce tuto est superbement réalisé ,
bravo !

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MessageSujet: Re: [Tuto] Changer courroie accessoires et galets   [Tuto] Changer courroie accessoires et galets EmptyVen 20 Sep - 22:52

Merci Embarassed 
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MessageSujet: Re: [Tuto] Changer courroie accessoires et galets   [Tuto] Changer courroie accessoires et galets Empty

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