Ce qui peut arriver quand on change la
pompe à eau complete, par le dessus, sur un s2 2.5 td de 94....
j'avais une grose fuite par le petit tuyau de sécurité qui part dessous la
pompe à eau et qui arrive à l'air libre
sous le moteur à coté du carter d'huile. J'ai donc commandé chez l'excellentissime mystère43 une
pompe à eau grand débit,
et puis j'ai regardé sur le forum les posts traitant ce sujet. Comme je trouve le forum génial, je vous fais un petit reportage.
Pour l'outillage, il faut :
une douille de 7 pour les colliers
des clés de 10, a pipe, plate, douille
des clés de 13, à pipe, plate à oeuil, plate ouverte, douille
une clé de 15 pour l'alternateur
des clés de 17, à pipe, plate, douille
une clé ou douille de 19 pour le support roulement / vérin tendeur
2 clés allen + un embout allen
Pince multiprise, tournevis, rallonges et clé(S) à cliqué pour douille, et une balladeuse ...
- Débrancher la batterie
- Mettre le chauffage habitacle au max et purger le circuit de refroidissement
- Retirer le bocal d'expansion avec son support (4 boulons)
- Une fois ce support enlevé, remettre les 3 boulons sur l'amortisseur droit
- Retirer le tube d'arrivé d'air du turbo
- Retirer la durite de retour chauffage en sortie de
pompe à eau
- Devisser les trois vis allen de la poulie. Pour moi
surprise, c'est impossible, il me faut sortir
en même temps la
pompe sans couvercle et la plaque en fonte qui soutient l'alternateur (berceau)...
- Dégager le support et le réservoir de direction assistée
- dégager le tube de direction assistée fixé par deux boulons (A et B) de part et d'autre du support moteur,
A sur le berceau et B sur une autre plaque en fonte en dessous du réservoir de direction assistée.
- Si, comme moi, vous devez retirer le berceau, REMETTRE le boulon B (sans le tube).
- Enlever la roue avant droite, et mettre une chandelle sans bougie (je sais: c'est lourd !!).
- Enlever du passage de roue le cache plastique qui protége les courroies.
Surprise : y'a un max de graisse.
- Mettre le collier (spécial forum) autour autour du vérin de tension de courroie.
- Sortir le boulon de 13 et sa cale d'épaisseur pour libérer le bas du vérin de tension.
- Normalement, on peut sortir la courroie, mais
surprise, le support qui tient le roulement et le verin
ne bouge pas d'un poil sur son axe (boulon de 19) ...
- Devisser sans le sortir le boulon de 17 qui tient le bas de l'alternateur au moteur
- Enlever le boulon de 15 qui tient le haut de l'alternateur au berceau et laisser descendre l'alternateur.
Je peux, maintenant seulement, sortir la courroie et la mettre du coté de la courroie de direction assistée.
- Enlever les 4 boulons de 13 qui tiennent la
pompe à eau à son couvercle (clé plate).
- Enlever les 2 derniers boulons identiques de 17 qui tiennent le berceau (A est plus long, B plus court).
- Sortir par le dessus l'ensemble berceau +
pompe + poulie + roulement + verin (si si, ça passe),
en "jouant" avec une barre sur l'élasticité des supports moteur.
- Mettre du wd-40 et/ou du Lockheed autour des 3 vis allen de la poulie (à refaire, faire ça la veille !).
- Enlever à la spatule la graisse autour du passage des courroies (si besoin).
- Sortir la durite de réchauffement d'huile, du coté filtre à huile. Chez moi
surprise, elle n'y est pas branchée ??
- Desserrer les 2 colliers (boulons de 7) autour de la petite durite verte en sortie de
pompe.
(On peut choisir de n'en desserer qu'un des 2)
- Sortir par le dessus le couvercle de la
pompe à eau : C'est là que les ennuies commencent...
4 écrous de 13 à sortir, numérotés de 1 à 4 du plus difficile au plus facile. Pas beaucoup de place !!!
* j'ai réussi à desserer 1/10 de tour l'écrou N° 1 avec une clé à pipe, mais
surprise,
pas assez de débattement pour continuer, et pas de place pour une douille + ma clé à douille à cliquet.
Je prend donc une douille + un embout carré de clé à douille + une clé plate ouverte de 13,
et là, j'enlève enfin ce #@$* d'écrou. L'embout carré vient d'une rallonge cassée au raz d'une douille.
On doit pouvoir y arriver avec une petite clé à douille, moi j'en ai pas et les voisins non plus.
* L'écrou N° 2 se dévisse avec une clé plate ouverte. Pour sortir l'écrou, il faudra attendre ...
* Sortir l'écrou N° 3 avec une douille + petite rallonge + clé à douille.
* Sortir l'ecrou N° 4 avec n'importe quoi au choix.
* Dégager le couvercle de
pompe des tiges filletées qui restent sur le moteur et sortir l'écrou N° 2.
Au remontage, il faudra placer cet écrou en premier, avant de plaquer completement les plans de joint.
- Nettoyer consciencieusement le plan de joint. Moi il était en papier : acétone.
Il m'a fallu beaucoup d'énergie, de patience, un établi et un étau pour enlever les trois 3 vis allen de la poulie.
Je passe maintenant au remontage...
- Préparer la nouvelle
pompe :
* monter la durite qui va vers le filtre à huile (chez moi un boulon la condamne).
* monter le collecteur chauffage sur le couvercle de la
pompe (3 vis allen et le joint blanc).
* monter la durite verte et son collier sur ce collecteur, et mettre un peu de savon liquide (ça aide).
* mettre le petit tuyau sur la sortie de sécurité de la
pompe (en espérant qu'il ne serve plus).
- Mettre le joint noir dans le bon sens sur le plan de joint de la
pompe coté moteur
- Remonter la
pompe complete sur le moteur (écrou N° 2 en premier)
Sur cette photo, on peut voir l'outil spécial pour l'écrou N° 1, le boulon B qui ne devais pas etre là...
Une astuce pour devisser / visser "normalement" les vis allen de la poulie (sur la photo, on dévisse) :
* un embout allen
* une clé allen (et un tube rallonge)
* un gros tournevis long, ou autre.
Maintenant, je dois remonter l'ensemble berceau + le support avec roulement / vérin.
L'axe de ce support étant grippé, j'essaye de l'extraire avec un extracteur de ma fabrication,
et là
surprise : y'a tout qui sort !! Heureusement, j'ai un autre moteur, je récupère ce support + roulement
et j'y monte le vérin toujours comprimé par le collier (pratique). Comme je n'ai pas de clé plate de 24,
je ne touche pas au réglage de l'axe du roulement. Ce roulement a l'air bon (on verra pour la chanson).
Enfin, je monte le berceau + support roulement / verin, et là
surprise, les boulons ne rentrent plus ???
Aprés un long moment de solitude et d'égarement (et un apéro) je finis par comprendre que le moteur
a bouger !!! Donc cric sous le moteur et recherche d'un trou (surtout ne pas s'énerver) .
Voila pourquoi il faut remettre le boulon B !! (B comme Boulette).
Pour finir, remettre la poulie, la courroie, l'alternateur, enlever le collier du verin qui va tendre la courroie.
Remonter tout le reste dans l'ordre inverse du démontage, mettre du LDR, faire chauffer, completer le LDR.
et là
surprise : pas de fuite, courroie assez tendu, tout est ok !! (je n'ose pas y croire).
J'allais oublier une autre
surprise : pratiquement tous les boulons étaient serrés par hulk, d'ou le tube...
Je complete par des photos de l'autre moteur que j'ai pour pièces, y'a de la place autour ...