Bonjour à tous.
Suite au problème discuté sur
ce post concernant la ventilation qui déconne (ne va plus, va a fond ou manque des vitesses...)
Problème provenant du module qui s'appelle "Blower Motor Control Module / Resistor" sur Rockauto dans les 60€+FdP et chez Cricri 90-120€
Mon modèle est celui-ci :
Pour les autres versions :
Il suffit de changer ce fusible :
Entrons dans le vif du sujet :
Outils :
- Clé de 8 pipe,
- Fer à souder et étain
- Pâte thermique
- Une petite pince coupante
Pièce de rechange. Une petite sal...erie dans ce genre :
Les références sont : F N505AD 75343P pas simple à trouver.
Bon au travail :
Alors on se place côté passager en face de la boite à gants
On la vide (sinon elle va se vider toute seule
), et on presse de chaque côté pour faire passer le butées et faire basculer le couvercle :
Voilà on a accès à la pièce en question et on débranche les deux connecteurs en appuyant sur la languette en face de nous (désolé pour les photos il faisait sombre mon petit APN a du mal
)
Puis on prends sa clé de 8 et on retire les vis de chaque côté :
Voilà la bête sortie :
On passe à l'atelier soudure :
On prépare la pâte et la pièce de rechange :
On démonte le cache arrière du napareil en appuyant sur les ergots repérés en jaune :
L'autre côté :
Et voilà les entrailles :
On retire l'autre partie du cache en poussant le clips situés à l'intérieur :
Le voilà nu de plastique. On fait sauter le support en acier qui viens presser la thermistance (oups pas photo
)
Je l'avais déjà ouvert pour shunter les 3 contacts.
On coupe les pattes de la thermistance (le plus long possible pas comme moi
)
Et on dessoude les pattes une par une :
Perso j'ai galéré avec celle du milieu, même en remettant de l'étain
Ensuite un petit coup de nettoyage sur la platine en alu pour retirer l'ancienne pâte thermique
On place les pattes de la thermistance dans les trous et on la positionne au mieux :
Une fois le repérage fait, on met la pâte en dessous et on plaque :
On retire le surplus avec un petit coup de nettoyage :
Et voilà, reste plus qu'a ressouder recto verso :
On replace le pièce de maintiens qui viens plaquer la thermistance :
On replace le cache (dans le bon sens
) :
Le côté prises :
Et voilà le tour est joué, il ne reste plus qu'a le remonter dans le sens inverse du démontage et voilà la ventilation refonctionne comme en 40 !
Merci de m'avoir lu.
PS : si ça intéresse quelqu'un je peux (moyennant finance) lui réparer le sien.