Niveau de difficulté: simple à moyen
Outil : tourne vis plat, cruciforme et Torx ,5 vis pour plastique, douille de 10, cutter ou couteau, foret de 3ou 4, trombone, aiguille.
Produit : dégraissant, graisse blanche ou graisse pour engrenage.
Temps : 1h par mécanisme.
Pour commencer, il faut démonter la garniture et le mécanisme de custode il y’a un tuto pour ça
iciLa seul différance c’est que moi j’ai séparé le mécanisme en deux, une partie reste sur la custode, il suffit de tirer sur la partie encadré de rouge avec une main tout en maintenant la partie encadré en vert (photo 1)
Maintenant que l’on a la bête dans les mains on voie bien le sertissage à chaud. On va le faire sauter.
Pour ce faire on prend une mèche de 3 ou 4 cela dépond des vis que vous allez mettre, moi j’ai pris une auto foreuse pour percer (photo 2) et des vis plastique et on perce en vissant non pas le centre du sertissage mais le centre de la partie basse du sertissage (photo 3).
Ensuite on glisse une lame de cutter entre le couvercle et la partie basse et on fait levier commencez par le coin du moteur (partie carre) c’est plus facile (photo 4)
et avancez en fessant levier tous le long le couvercle devrai s sautez le moteur reste dessus (photo 5).
Enlever la vis torx qui bride le moteur, et débrancher les fiches attention à la pastille qui fait contact.
A ce stade deux solutions soit vous nettoyer le moteur soit vous le changer.
Si vous le changer vous auriez devisé le prix par beaucoup déjà, récupérer la vis sans fin et remonter le tout (voir plus bas)
Les réf du moteur sont ici
Pour le nettoyer faut dessertir le moteur
Enlevez la vis sans fin en plaçant un gros tournevis plat ente la vis et le moteur et on fait levier (photo 6)
Faite une marque sur le moteur pour repérer le point rouge qu’il y a l’arrière pour qu’au remontage il soit au même endroit (photo 7)
En suite avec une petite pince on dessertie l’arrière et on tapote sur l’axe pour que le rotor sorte (photo 8 )
On voie bien les charbons, le rotor et le collecteur (photo 9)
On nettoie le collecteur avec un coton tige et du Miror cuivre si vous avez si non un produit dégraissant mais surtout pas de lime sur le collecteur et passer une aiguille entre les plaque du collecteur (photo 10).
Pour les charbons on peut les sortir avec une pince en poussant sur la broche (photo 11) et avec une petite lime (à angle par exemple) on donne un coup sur les charbons mais pas trop, ils sont très friable.
donnez un angle plus important aux ressorts pour qu’ils forcent plus sur le collecteur (photo 12)
Si vos charbons sont trop morts le changement du moteur s’impose
Remettez les charbons en place
Pour remettre les charbons sur le rotor il vous faudra un trombone que l’on insert pour les écarter et on place le rotor (photo 13)
On replace le rotor et on ressertie avec la pince et on remet la vis sans fin en tapotant dessus
On peut faire un rodage au moteur pour supprimer le plat que l’on a fait à la lime pour ça je vous laisse chercher sur la toile (rodage moteur électrique)
On remet le moteur en place avec sa vis de bride, on graisse les engrenages et on referme le boitier
On place des vis à la place des trous que l’on a fait (photo 14).
En emboite les deux partie du mécanisme il y a des butées mécanique donc si ça ne rentre pas tourner le boitier sa rentre sans force
On peut tous remettre en place.
Voilà si des détails restent pas clairs n’hésitez pas.