Bonjour à tous,
J'ai fais des recherches sur le forum pour voir si mon problème avait été réglé, et bien qu'il y ait des cas similaires, quelques questions me posent encore problème.
Ma situation : J'ai un Voyager 2,5TD de 1997. Le liquide de refroidissement se vide continuellement (-1,5L au bout d'une heure et demie de conduite). Il y a une fuite évidente, comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessous. De plus je sens cette odeur de chauffe propre au moteurs en manque de liquide, et ce, au bout de 10 mn de conduite. Bizarrement, l'aiguille du cadran de thermostat ne dépasse jamais la moitié, bien que de la vapeur (ou fumée blanche et peu dense) s'échappe de dessous le capot.
La première question est la suivante : est-il normal que la durite reliée au vase d'expansion ne soit connectée à rien d'autre? Le système de refroidissement ne doit-il pas être fermé?
La deuxième question porte sur la provenance de la fuite. En regardant les photos, auriez-vous une idée de l'endroit dont povient la fuite (un joint, par ex.)?
Ce que je demande n'est peut-être pas évident à analyser sur de simples photos mais, au cas où, je peux en ajouter.
En vous remerciant de votre attention.
La durite partant du bouchon de vase d'expansion
Vu d'ensemble avec la tache de liquide de refroidissement