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| refroidissement sur 2L5 es de 94 | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: refroidissement sur 2L5 es de 94 Mer 27 Déc - 15:30 | |
| Salut, Comme dis dans ma presentation, j'ai un petit soucis avec mon monteur. En fait, quand je roule, la temperature est tres stable, elle reste un petit peu en dessous du milieu de la jauge. Par contre, si je reste arrété moteur tournant un peu trop longtemps, genre si il y a la queue à la pompe à essence, ou dans les embouteillages, la temperature grimpe d'un coup quasiment jusqu'au maximum, et redescend presque aussi vite !!! Le ventilateur focntionne bien. Le vase d'expansion est un peu cassé au niveau de la durit qui le relie au radiateur. Les joints à l'interieur du bouchon de radiateur ne semble pas en tres bon etat. de plus, je crois qu'il consomme un peu de liquide de refroidissement ... je dis je crois, parce que je ne sais pas si la purge est faite correctement, et que j'en ai remis que tres peu. En ce moment, il fume un peu blanc, mais peut etre est-ce à cause du temps, parce qu'il ne fumait pas cet été et j'avais deja constaté le probleme de chauffe. L'huile ne semble pas contenir autre chose que de l'huile. Ah pis un truc, quand je coupe le moteur, ca fait "glou glou" ! un bruit de bulle d'air dans l'eau ! Ca c'est attenué quand j'ai tenté de boucher la fissure du bocal d'expansion J'ai était chez pacific motors à Versailles, il veut tout me changer (sans avoir vu le vehicule) pour une facture d'environ 2000 euros joint de culasse, pompe à eau, courroie, galet, calorstat ... Qu'est-ce que cela peut etre ? Comment savoir (sans ouvrir) si le joint de culasse est bon ? Merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Mer 27 Déc - 17:18 | |
| A première vu je dirai le calorstat, en espérant qu'il ne soit pas trop tard, sachant que la culasse du 2.5L es. n'aime pas du tout la surchauffe.. Mais le fait que le circuit n'est pas étanche n'arrange rien. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Mer 27 Déc - 18:42 | |
| Cela ressemble aussi à une prise d'air ou à de l'air dans le circuit. Refais une purge:ouvre le chauffage de l'habitacle à fond,démarre le moteur,enléve le bouchon du radiateur,laisse tourner le moteur penadant 2 ou 3 démarrage du ventilo. Pour savoir si ton joint de culasse est abîmé,prends les compressions de ton moteur,toutes les valeurs doivent être identiques,tu peux aussi enlever un aprés l'autre les fils de bougies,le régime moteur doit chuter à chaque cylindre. Tu peux aussi démonter une bougie (moteur éteint),regarde dans le cylindre par le puit de bougie s'il y a du liquide de refroidissement ou alors fait une "mécheé avec du papier essui tout et mets en une extrémité dans le cylindre,s'il remonte mouillé c'est que le jdc est mort. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Mer 27 Déc - 20:26 | |
| merci pour les conseils, je vais regarder ca demain ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Mer 27 Déc - 21:01 | |
| 1) Déja change ton bouchon de radiateur => s'il n'est pas étanche tu n'auras pas un circuit de reffroidissement (Astuce : essayes de ressererrer les encoches du bouchon du radiateur avec une pince pour faire coller mieux le joint) pas toujours efficace et système temporaire2) Ensuite il faudrait que tu vois ton raccord au vase d'expansion => ton circuit remet le surplus dedans et reprend quand il a besoin 3) Purge bien ton circuit => sur le 2,5L il faut démonter la vis qui se trouve dessus le boitier du calorstat pour remplir le circuit et la remettre dès que le liquide arrive et ensuite ouvrir le chauffage et faire tourner le moteur jusqu'à 2 à 3 enclenchement du ventilo A mon avis je ne pense pas au calorstat mais comme je viens de te dire et te l'on dit nicos et Stylson certainement une mauvaise étanchéité du circuit Bon courage |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Mer 27 Déc - 22:27 | |
| Parfois,la vis au-desus du corps de calorstat est tellement serrée qu'il est impossible de la dévisser. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Mer 27 Déc - 22:54 | |
| - nicos28 a écrit:
- Parfois,la vis au-desus du corps de calorstat est tellement serrée qu'il est impossible de la dévisser.
Exact nicos C'est ce que j'ai eu sur le mien J'ai été obligé de percer et de tarauder Et ça marche |
| | | mystère 43 Mécano en OR
Nombre de messages : 5410 Age : 60 Localisation : NORMANDIE Véhicule (modèle cyl année) : Tundra SR5 TRD 5.7 I-force flex-fuel 484 ch -Yamaha Fx Svho 1.8 16v compresser Spécialisation auto : Garagiste et passionné de mècanique Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Mer 27 Déc - 22:58 | |
| hello, il faut absolument enlever la vis,car sinon la mise a l'air libre est mauvaise.et sa sert a rien de purger,comme l'air monte au plus haut le refroidissement du moteur est dèffectueux.mais si il monte très vite en tempèrature,moi je penche pour une culasse qui commence a se fissurer comme d'hab sur le 2.5 L. sa se dèclenche vers les 180000 km. em __________________________________________________www.minivanchrysler.com "le seul moyen de résister a la tentation, c'est d'y céder"
un parc de Voyager, a la pièce sur parc. Phase I,II,III,IV shadow,saratoga, lebaron et pontiac transport. pièces détachées garantie 3 mois. Je suis spécialiste en véhicule américain. (voir mon site) http://garagemorin-boos.com/
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Mer 27 Déc - 23:02 | |
| - Eug87 a écrit:
- 1) Déja change ton bouchon de radiateur
=> s'il n'est pas étanche tu n'auras pas un circuit de reffroidissement (Astuce : essayes de ressererrer les encoches du bouchon du radiateur avec une pince pour faire coller mieux le joint) pas toujours efficace et système temporaire Mon bouchon de radiateur est étanche, mais je trouve qu'il a une sale tete quand je regarde l'interieur - Eug87 a écrit:
- 2) Ensuite il faudrait que tu vois ton raccord au vase d'expansion
=> ton circuit remet le surplus dedans et reprend quand il a besoin C'est sur le vase d'expansion lui même, la ou se met la durit que ca fuit un peu ! - Eug87 a écrit:
- 3) Purge bien ton circuit
=> sur le 2,5L il faut démonter la vis qui se trouve dessus le boitier du calorstat pour remplir le circuit - nicos28 a écrit:
- Parfois,la vis au-desus du corps de calorstat est tellement serrée qu'il est impossible de la dévisser.
je confirme, impossible a desserer Est-ce que vous avez une bonne adresse en région parisienne ? Pour un bouchon de radiateur et un vase d'expansion ? Voir par correspondance ... Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Mer 27 Déc - 23:05 | |
| - mystère 43 a écrit:
- mais si il monte très vite en tempèrature
Ben tant que je roule, il reste tres stable en temperature, c'est uniquement moteur tournant, en restant quelques temps arreté que la temperature monte, puis redescent aussi vite. - mystère 43 a écrit:
- moi je penche pour une culasse qui commence a se fissurer comme d'hab sur le 2.5 L.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Mer 27 Déc - 23:05 | |
| Contactes Mystère43 il devrait te trouver ça Méfies toi du bouchon du radiateur. Il faut qu'il soit étanche à la pression de ton circuit Pas toujours évident à voir |
| | | Pierre Chryslerien groupe 3
Nombre de messages : 497 Age : 42 Localisation : Lille Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S1 1990 A604 V6 Spécialisation auto : mécanique Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Jeu 28 Déc - 0:40 | |
| Je crois que je vais rien ajouter de nouveau, mais en effet, il faudrait purger le circuit au niveau du calorstat du moteur, en dévissant le "bouchon" au dessus du boitier et remplir à ras bord (A FROID, SINON BRULURE CAR SOUS PRESSION A CHAUD)(le boitier du calorstat se trouve sur bloc moteur, au bout de la durite supérieur du radiateur) puis trouve dans une casse le tuyau et le vase d'expasion, c'est le même sur S1 ou S2, à quelque modèles près. (et même sur V6 je crois bien).
Change le calorstat et le bouchon ça ne coute pas très cher par rapport au gain (fort probablement aux alentours de 40€ le tt) A+ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Jeu 28 Déc - 18:14 | |
| - nicos28 a écrit:
- regarde dans le cylindre par le puit de bougie s'il y a du liquide de refroidissement ou alors fait une "mécheé avec du papier essui tout et mets en une extrémité dans le cylindre,s'il remonte mouillé c'est que le jdc est mort.
j'ai fait ca sur les 4 cylindres, et rien ! En fait j'ai mis du sopalin dans les 4 puits, je les ai laissé le temps que je fasse la vidange, et ils son tous ressortis sec. L'huile ressemble vraiment à de l'huile de vidange. Par contre, j'ai re-essayé de desserer la vis de purge, ben j'ai pas reussi ! Alors j'ai pompé en serrant la grosse durit qui part du calorstat, et en la déplacant vers le bas puis vers le haut. En faisant ca j'ai pu remettre un peu de liquide dans le radiateur. Je n'ai pas changé le vase d'expansion, mais appriori, la liaison est étanche maintenant. Quand j'ai démarré, j'ai eu l'impression qu'il a été plus long à monter en temperature ... mais faut dire qu'il fait pas chaud ! J'ai attendu que le ventilo se déclenche, il a démarré a peu pres vers les 3/4 de la jauge (plus bas qu'avant), et la température et redescendu aussitot legerement en dessous de la moitié (comme d'hab') Par contre, ce que j'avais ajouté dans le circuit, a été expulsé dans le vase d'expansion !!! Quand j'ai coupé, il n'a pas fait de "glou glou" Tiens, je vais aller regarder si le liquide est reparti vers le radiateur. Faut que j'arrive à sortir la vis de purge pour faire une purge correcte. Par contre, une fois que le liquide arrive au niveau de la vis, on referme, et ensuite, on en remet combien dans le radiateur ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Jeu 28 Déc - 18:29 | |
| - Matthieu a écrit:
- Tiens, je vais aller regarder si le liquide est reparti vers le radiateur.
ben non, tout est resté dans le vase. Mais de toute facon, je vois comment ca serait repartis parce que le systeme est legerement sous pression. Un petit "pschitt" quand j'ai tourné le bouchon du radiateur. Et quand je regarde dans le radiateur le liquide est descendu jusqu'au coude. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Jeu 28 Déc - 19:03 | |
| Le petit "pschitt" c'est que ton moteur était sous pression encore : normal Pour ta vis de purge si tu arrives à l'enlever dès que ton liquide y arrive tu refermes et après tu remplis ton radiateur et tu le fermes. Attention d'avoir assez de liquide dans ton vase (entre mini et maxi) pour que ça puisse reprendre ce qu'il faut. Après un moment de chauffe ou le lendemain même à froid tu complètes dans ton vase. Pas la peine d'en mettre de trop s'il est froid (en dessous du maxi) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Mer 3 Jan - 18:03 | |
| Salut,
alors apres plusieurs essai pour desserer la vis de purge, je l'ai percée puis j'ai taraudé en M10. Je vais chercher demain un calorstat, un bouchon de radiateur ainsi que le vase d'expansion.
J'ai testé le calorstat avec une casserole d'eau, il est bon, mais comme j'ai démonté pour percé la vis, je le change.
Je pensais faire le test suivant : - monter le calorstat - remettre la durit - mettre l'ancien bouchon de radiateur - puis prendre mon compresseur est envoyer de la pression par la vis de purge
Le but étant de voir si tout est bien étanche et aussi si le bouchon de radiateur tiens bien la pression.
Est-ce une bonne idée ? Combien de pression doit tenir le bouchon de radiateur ?
Merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Mer 3 Jan - 18:12 | |
| LEA donne une pression d'environ 1 bar. Idem poir un test d'étanchéité. Mais tu auras du mal à tenir la pression dans ton circuit si tu n'as pas d'adaptateur pour le brancher. Maintenant ce n'est pas le bouchon qui est le plus cher => alors tant que tu y es !!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Mer 3 Jan - 18:13 | |
| Sans le calorstat, sinon le circuit sera fermé. La pression du vase d'expansion est de 0.97 à 1.24 bar. Donc ne pas dépasser 1 bar de pression.
Dernière édition par le Mer 3 Jan - 18:16, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Mer 3 Jan - 18:27 | |
| - Eug87 a écrit:
- si tu n'as pas d'adaptateur pour le brancher.
C'est pas un probleme, je vais me faire un petit montage - Eug87 a écrit:
- Maintenant ce n'est pas le bouchon qui est le plus cher => alors tant que tu y es !!!!
J'en ai acheté un, je l'ai demain avec le reste, mais j'aimerais bien le tester ! Quand vous dites 1 bar, c'est bien 1 bar atmo + 1 bar de pression ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Mer 3 Jan - 19:36 | |
| - Matthieu a écrit:
Quand vous dites 1 bar, c'est bien 1 bar atmo + 1 bar de pression ? Et bien ils disent 1 bar Donc pression atmo + 1 bar |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Jeu 4 Jan - 14:30 | |
| Quelques nouvelles : J'ai testé avec mon ancien bouchon, il s'ouvre à 0,3 bar, le nouveau à 0,4 ! On est loin des 1 bar !!! M'enfin, j'ai mis un calorstat neuf ainsi que le joint, j'ai changer le vase d'expansion et en remplissant correctement avec la vis enlevée, j'ai pu ajouter au moins 1 litre de liquide J'ai ensuite fait chauffé avec le chauffage à fond, ca a été tres tres long entre 8 et 10 minutes (beaucoup pls qu'avant) avant que le ventilo veuille bien se déclencher ! Quand j'ai coupé, il n'a pas fait "glouglou" comme à son habitude, et a repris ce qu'il avait recraché dans le vase d'expansion, quasiment de suite ! enfin je veux dire ca à commencé dans la minute après coupure moteur, mais ce n'est pas rapide, j'irai voir dans 1 heure ou 2 pour confirmer. merci à tous pour vos conseils |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Jeu 4 Jan - 15:59 | |
| je viens d'aller voir, 1h30 apres mon message, il a tout repris |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Jeu 4 Jan - 17:52 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 Jeu 4 Jan - 18:02 | |
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| Sujet: Re: refroidissement sur 2L5 es de 94 | |
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