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 Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?

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Macro
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Eug87
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groix
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MessageSujet: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyMar 12 Jan - 23:55

Bonjour, le 12 janvier 2010, ma chaîne a sauté des crans ( Grand-Voyager S3 TD de 1997).

ceci en tournant la clef de contact. Le moteur n'a pas démarré.
la chaîne et les pignons avaient 30.000 km.
Huile 15W40 semi-synthèse. ( pour les statisticiens de la casse de chaîne ).

Réparer ? changer tendeur ? revendre l'auto ? changer moteur ? acheter grand voyageur + récent et à cascades de pignons ?
je m'interroge fort et suis maintenant piéton dans un hameau de l'Oise.

Vos conseils ou propositions seront les bienvenues.

Merci.
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Eug87
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MessageSujet: Re: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyMer 13 Jan - 0:15

Pas pro du Td mais fais une recherche sur le forum.

De mémoire une casse de chaine fait des dégats et il y a un minimum de pièces à changer, d'autant plus tant que c'est démonté.
Donc voir prix de revient
Après comme au démarrage peut être moins de mal ??

Les spécialistes t'en diront plus mais au bout du compte toi seul pourra décider.

Bon courage Wink
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MessageSujet: Re: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyMer 13 Jan - 0:39

Il me semble que le souci sur ces modèles c'est que même réparé ça peut recasser, c'est la grosse faiblesse de ce véhicule...
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Macro
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MessageSujet: Re: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyMer 13 Jan - 4:26

Si tu n'a pas insisté. Il y aura un changement de chaine (prendre une renforcée) et un joint de culasse a faire car probablement deux soupapes tordues ..A toi de voir...
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MessageSujet: Re: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyMer 13 Jan - 8:03

bonjour

pour l'avoir vecu a un stop, et sans vouloir vexcer Macro, tu ne deverais pas avoir de joint de culasse, nous sommes nombreux sur ce forum a etre victime de la chaine qui nous claque dans les pattes pfff

voila la liste des pieces que j'ai du changer:

pompe a huile
pompe a vide
kit chaine renforcé (chaine, tendeur hydrolique, patin)
pignon de villebrequin
tiges culbuteur

le joint de culasse je l'ai changé aussi car j'avais suposé que les soupapes avaient du morfler , se demontage c'etait averé innutil, les tiges culbu ayant fait office de fusible elle se sont tordu se qui a protegé les soupapes

l'operation m'a coutée environ 500€ de fourniture, vue que je n'ai pas de frais de main d'oeuvre pour moi l'operation etait interessante

j'ai été un peu long mais j'ai essayé d'etre aussi complet que possible, si tu as des soucis en reglant ton probleme, j'ai tout consigné dans le forum, avec un peu de recherche tu trouvera certainement les infos qui te manque pour refaire ta distrib, en cas de souci nous serons nombreux a t'apporter notre soutien et notre experience
pouce

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MessageSujet: Re: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyMer 13 Jan - 12:50

Au niveau mécanique je ne peux rien pour toi, par contre si tu n'es pas trop long de Creil, je peux t'aider pour la logistique Wink, pour aller chercher le pièces ou juste aller faire des courses.

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Il me reste quelques pièces S3, entretoise HP infinity ( réservé ), poumon de régulateur de vitesse 2.4, commande au volant du régulateur de vitesse, façades avec les commandes de chauffage 1 couleur noir, RTA ( réservé ).
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MessageSujet: Re: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyMer 13 Jan - 13:00

Comme Joubar, si tu sais le faire ou que tu as un ami qui peut le faire, pour le prix se sera bien moins cher que de changer de véhicule, maintenant si ce n'est pas le cas, les tarifs des garages peuvent varier au niveau du prix de la main d'oeuvre mais ça va "pratiquement" doubler les frais

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L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602
Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD
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MessageSujet: merci   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyJeu 14 Jan - 8:39

psyder a écrit:
Au niveau mécanique je ne peux rien pour toi, par contre si tu n'es pas trop long de Creil, je peux t'aider pour la logistique Wink, pour aller chercher le pièces ou juste aller faire des courses.
__________________________________________________________________

Grand merci de m'avoir proposé de faire 40 km pour livrer mes courses ; des amis locaux m'ont sauvé (je parle de la bouffe).
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groix
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MessageSujet: Re: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyJeu 14 Jan - 8:47

Eug87 a écrit:
Pas pro du Td mais fais une recherche sur le forum.

De mémoire une casse de chaine fait des dégats et il y a un minimum de pièces à changer, d'autant plus tant que c'est démonté.
Donc voir prix de revient
Après comme au démarrage peut être moins de mal ??

Les spécialistes t'en diront plus mais au bout du compte toi seul pourra décider.

Bon courage Wink
____________________________________________

Merci de m'avoir founi un avis. J'attends qu'un candidat se déclare pour réparer ou acheter le s3.
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MessageSujet: Re: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyJeu 14 Jan - 9:10

joubard a écrit:


pour l'avoir vecu a un stop, et sans vouloir vexcer Macro, tu ne deverais pas avoir de joint de culasse, nous sommes nombreux sur ce forum a etre victime de la chaine qui nous claque dans les pattes pfff


pouce

Pas vecu sur un moteur culbuté... Sur arbre a came en tete a poussoir ca ne fait pas de pardon c'est minimum 2 soupapes (meme si bien souvent eles sont tordues en S ey restent etanches..

Sur ma 25 c'etait les basculeurs qui avaient cassé...
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MessageSujet: Re: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyJeu 14 Jan - 9:17

psyder a écrit:
Au niveau mécanique je ne peux rien pour toi, par contre si tu n'es pas trop long de Creil, je peux t'aider pour la logistique Wink, pour aller chercher le pièces ou juste aller faire des courses.
_____________________________________________________________________
Grand merci pour cette proposition . des amis locaux m'ont ravitillé. Smile
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MessageSujet: Re: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyJeu 14 Jan - 18:31

batz a écrit:
Bonjour, le 12 janvier 2010, ma chaîne a sauté des crans ( Grand-Voyager S3 TD de 1997).

ceci en tournant la clef de contact. Le moteur n'a pas démarré.
la chaîne et les pignons avaient 30.000 km.
Huile 15W40 semi-synthèse. ( pour les statisticiens de la casse de chaîne ).

Réparer ? changer tendeur ? revendre l'auto ? changer moteur ? acheter grand voyageur + récent et à cascades de pignons ?
je m'interroge fort et suis maintenant piéton dans un hameau de l'Oise.

Vos conseils ou propositions seront les bienvenues.

Merci.

Bonjour,

Si je peux me permettre un conseil; voir avec la concession qui a changé la distri la dernière fois car je suis confronté exactement au même problème que toi mis à part que c'est un peu plus compliqué pour ce qui me concerne:

Comme je l'ai expliqué dans un autre post j'ai été amené tout récemment à changer les 4 culasses car j'en avais une de fissurée (la 4ème), c'est le Garage Morin qui m'a fait l'intervention.
Ma chaîne avait été changée en Mars 2008 et elle a actuellement 30000 km, depuis quelques temps j'avais des difficultés à démarrer à froid, le moteur avait de petits ratés etc... comme dans le même temps il me fallait changer les bougies de préchauffage et que, suite à la culasse fissurée j'avais une surpression dans le circuit de refroidissement,je mettais ces problèmes de démarrage sur le compte des bougies et de la culasse, ce que par ailleurs m'avait confirmé la concession lorsque je leur avais exposé le problème.

SAUF que !!! en allant au garage Morin pour remplacer les culasses j'ai eu une soudaine perte de puissance juste après 2000 tours, signe connu d'une faiblesse de la chaîne, mais encore une fois j'ai été induit en erreur par le fait que dans le même temps mon indicateur de T° s'était mis à grimper... donc j'ai pensé => culasse donc mise en sécurité pour éviter la surchauffe.

Ce qui est drôle c'est qu'Etienne Morin m'a dit lorsque je suis retourné chercher le Van c'est qu'après le remplacement des culasses il a lui aussi eu des difficultés à démarrer, ça tournait carré en fumant dru derrière jusqu'à ce que le moteur soit monté en T°, je l'entends encore me dire:

"c'est drôle, on dirait que l'injection est décalée..."

J'ai évoqué la vanne EGR, et effectivement les ratés moteurs disparaissaient nettement lorsqu'elle était débranchée, donc je me suis dit qu'on verra ça à la maison... hé oui sauf que pendant le retour j'ai de nouveau eu la fameuse perte de puissance après 2000 tours et là... ça ne pouvait plus venir des culasses. J'ai finalement eu toutes les peines du monde à rentrer à la maison en priant le bon dieu de ne pas me mettre au tas à cause de la neige et du verglas, et surtout de ne pas me retrouver en rade la nuit et sous la neige.

J'y suis finalement arrivé mais le moteur émettait des bruits de plus en plus inquiétants donnait de moins en moins de puissance comme si le turbo était devenu complètement anémique et tournait pas vraiment très rond avec des varaitins de régime au ralenti, j'ai repris la voiture le lendemain pour voir de plus près, de jour et aussi aller faire les courses et... depuis il ne démarre plus. Evil or Very Mad

Depuis lundi soir le Van est à la concession Chrysler de Brest, que suite à mes descriptions de ce qu'il s'est passé m'ont dit que à priori il ne devrait pas y avoir de problème si c'est la distri qui est en cause car ILS ME GARANTISSENT les pièces et le montage pendant DEUX ANS !!! je suis donc reparti de là bas en priant le ciel que ce soit bien la distri.

Le lendemain après investigation il s'avère que: (OUF)

1/ la chaîne n'a pas cassé
2/ Le guide chaîne a lui complètement explosé
3/ Le piston du tendeur rentre et sort librement

D'après eux ce serait dû à une brutale chute de pression du circuit d'huile qui serait arrivé lors du remplacement des culasses qui pourrait être arrivé si l'on vire le moteur à la main... donc ils incriminent directement le garage Morin pour rejeter sur lui la responsabilité de la panne... là je me dis que c'est pas gagné pour obtenir gain de cause sauf que, et ils me l'ont confirmé, le tendeur hydraulique du patin de chaîne est normalement pourvu d'un cliquet anti-retour, il ne peut donc pas y avoir un relâchement de la tension de chaîne, que par contre le patin a l'air d'être défectueux puisque le cliquet ne fait plus son offoce et que donc le garage Morin ne pourrait être tenu pour responsable de cette panne chose dont ils ne voulaient pas entendre parler au téléphone il y a encore deux jours... jusqu'à ce que je les menace de contacter un expert lui nous dira effectivement ce qu'il en est et hier, lorsque je suis allé constater la chose sur leur invitation; brusque et étonnant retournement de situation car ils sont prêts soudainement à prendre en charge outre le montage, le maximum des pièces qu'il serait nécessaire de changer car vu le faible kilométrage de la chaîne on pourrait ne changer qu'elle et la remplacer par une renforcée (hé oui c'en était pas une), son patin, son guide, son tendeur hydraulique, ses pignons et le carter, LE TOUT DE NOUVEAU GARANTI DEUX ANS !!! ça, faites moi confiance je vais le faire écrire noir sur blanc.

Tout ça pour te dire, mon cher batz de bien te renseigner sur la garantie proposée par le garage qui a remplacé la chaîne la dernière fois, sachant que la concession Chrysler de Brest me dit deux ans pièces et main d'œuvre sans limite de kilométrage, et que, dixit le garage Morin, la concession de Rouen ne garantis qu'un an et/ou 22000 Km pièces et main d'œuvre...

A mon avis ça peut peut être valoir le coup de voir ce qu'il en est. Wink parce que revendre l'auto comme ça... c'est loin d'être gagné vu la casserole que ce Van se trimballe.

Personnellement si le remplacement de ma chaîne est pris en garantie deux ans comme annoncé, ça me laisse ce temps nécessaire pour trouver un bas moteur d'occasion AVEC UNE CASCADE et de ne plus jamais être emm.... avec cette foutue chaîne mais ceci... est une autre histoire Very Happy
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Eug87
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MessageSujet: Re: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyJeu 14 Jan - 19:04

Super pour toi ...

mais logique et tu as bien fais de ne pas lacher le morceau.

Il faut dire aussi que la concession (même si tu as du "menacer") est tout de même correcte dans leur proposition.
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MessageSujet: Re: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyJeu 14 Jan - 21:14

Oui, il ne faut jamais lâcher le morceau mais pour ça il faut connaître à fond son sujet et être prêt à argumenter avec soit la doc technique soit des expériences vécues ce qui est le cas pour moi, grâce aussi au garage Morin qui m\'en a encore appris à ce sujet... J'ose même pas imaginer ce qui se serait passé si comme il y a quelques années j\'étais loin de la maison et que c\'était à ma femme de se dépatouiller avec ce truc... ils l\'auraient menée en bateau de la plus belle façon qui soit en lui faisant tout payer Mad

Et c\'est pourquoi je n\'ai pas hésité à parler de ce qui m\'arrive en ce moment pour que ça puisse servir à d\'autres.


Dernière édition par Chrysler-29 le Jeu 14 Jan - 21:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyJeu 14 Jan - 21:15

batz a écrit:
psyder a écrit:
Au niveau mécanique je ne peux rien pour toi, par contre si tu n'es pas trop long de Creil, je peux t'aider pour la logistique Wink, pour aller chercher le pièces ou juste aller faire des courses.
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De rien c'était avec plaisir Wink

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MessageSujet: Re: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyVen 15 Jan - 8:53

Meme les pieces detachées que j'achete et pose moi meme chez Chrysler sont garanties 2 ans (ca m'est arrivé pour un regulateur de charge ils me l'ont changé sans aucune question)
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MessageSujet: Re: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyVen 15 Jan - 9:20

bonjour,
il faut dire aussi que j'ai eu moi même un technicien de la concession de brest qui a voulu me coller la faute sur le dos !!! ba voyons ...........
je lui est gentiment casser sont gentil stratagème en lui disant qui si l'on missionne un expert chaqun de notre cotè il risque de passer pour des incompétents.il on voulu me faire absorber que le poussoir hydraulique pouvez allez dans les deux sens alors la au téléphone j'ai rigoler en leur disant que s'est l'expert qui va être fort surpris de leur réaction et je leur est dit aussi que je serais présent a brest au cas ou la voiture serais expertiser.le lendemain Chrysler 29 m'appelle et me raconte se que est écris dixis plus haut .....
en tout cas ses personnages me font bien rigoler avec leur histoire a deux balle.

messieurs vous êtes possesseur de Voyager 96_97 vous devez impérativement retendre votre chaine chaque matin avant chaque démarrage a froid au cas ou le tendeur irais a l'envers du a la chute de pression d'huile après l'arrêt du moteur et durant la nuit. Laughing Rolling Eyes
ya vraiment des gens qui nous prenne pour des boulet

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"le seul moyen de résister a la tentation, c'est d'y céder"  

un parc de Voyager, a la pièce sur parc.
Phase I,II,III,IV shadow,saratoga, lebaron et pontiac transport.
pièces détachées garantie 3 mois.
Je suis spécialiste en véhicule américain. (voir mon site)
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MessageSujet: Re: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyVen 15 Jan - 9:25

re,
le véhicule de bazt est un grand Voyager,en caisse il est en mauvais état général, je lui est conseiller de ne pas le réparer et plutôt de reprendre un Voyager en cascade, avec au moins on est sur de ne pas avoir la surprise de casser cette foutu chaine.maintenant il fait se qu'il veut s'est lui le seul décideur .... Cool

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"le seul moyen de résister a la tentation, c'est d'y céder"  

un parc de Voyager, a la pièce sur parc.
Phase I,II,III,IV shadow,saratoga, lebaron et pontiac transport.
pièces détachées garantie 3 mois.
Je suis spécialiste en véhicule américain. (voir mon site)
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MessageSujet: Re: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyVen 15 Jan - 13:36

mystère 43 a écrit:
bonjour,
il faut dire aussi que j'ai eu moi même un technicien de la concession de brest qui a voulu me coller la faute sur le dos !!! ba voyons ...........
je lui est gentiment casser sont gentil stratagème en lui disant qui si l'on missionne un expert chaqun de notre cotè il risque de passer pour des incompétents.il on voulu me faire absorber que le poussoir hydraulique pouvez allez dans les deux sens alors la au téléphone j'ai rigoler en leur disant que s'est l'expert qui va être fort surpris de leur réaction et je leur est dit aussi que je serais présent a brest au cas ou la voiture serais expertiser.le lendemain Chrysler 29 m'appelle et me raconte se que est écris dixis plus haut .....
en tout cas ses personnages me font bien rigoler avec leur histoire a deux balle.

messieurs vous êtes possesseur de Voyager 96_97 vous devez impérativement retendre votre chaine chaque matin avant chaque démarrage a froid au cas ou le tendeur irais a l'envers du a la chute de pression d'huile après l'arrêt du moteur et durant la nuit. Laughing Rolling Eyes
ya vraiment des gens qui nous prenne pour des boulet

Je confirme ! et d'ailleurs je pense qu'on a eu bien fait car j'ai reçu la confirmation par téléphone ce matin qu'ils prendraient tout à leur charge, sans mentionner l'intervention sur les culasses Very Happy (comme ça ils sont peinards) resterait à ma charge un dépassement de deux trois heures (ça me va si je récupère mon van le plus vite possible).

En revanche ce qui me chagrine un peu c'est que la garantie cours toujours sur les pièces remplacées certes, mais seulement jusqu'à son terme actuel soit Mars 2010 et que la chaîne montée ne sera pas renforcée... Pour la garantie il m'a quand même avoué que malgré le fait qu'officiellement ces pièces remplacées de seraient plus garantie après mars 2010, il n'en reste pas moins que j'obtiendrais gain de cause devant un tribunal si elles venaient à casser dans les deux ans à venir... reste que j'ai pas trop envie d'aller devant un tribunal car pendant ce temps là, la voiture est immobilisée et j'en ai besoin...

Donc je lance officiellement un message à tous et à toutes, Mystère43 en particulier:

Si vous voyez passer un bas moteur à cascade de pignon faites moi signe !!!
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MessageSujet: Re: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyVen 15 Jan - 13:52

N'oublies pas de récupérer une trace de leur intervention qui va être faite sous garantie.
Bien souvent on n'est tellement content qu'on n'y pense pas Wink

Mais en cas de besoin ......
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MessageSujet: Re: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? EmptyVen 15 Jan - 14:00

Je suis précisément en train de me constituer un dossier "béton" qui contiendra toutes les factures qui seront classées dans l'ordre chronologique, comme ça je me met à l'abri d'un "renvoi de balle vers le dernier intervenant" Wink
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MessageSujet: Re: Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ?   Réparer ou non un S3 TD 1997 dont la chaîne s'est décalée au démarrage ? Empty

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