| Mon moteur tourne comme une patate | |
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Auteur | Message |
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Minivanner Forumeur niveau 5
Nombre de messages : 326 Age : 34 Localisation : Villejuif (94) Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 1992 2.5 essence Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Mon moteur tourne comme une patate Mar 1 Sep - 8:21 | |
| Salut à tous, Je vous avais déjà fait part de mon soucis de refroidissement sur mon Chrysler Voyager 2.5l essence de 1992. J'ai pensé à un début de joint de culasse au départ mais aucun autre signe (la fumée légèrement blanche a finalement disparu et pas de mayo) puis l'apparition d'une fuite au niveau du boitier de calorstat a éclairci l'origine du problème. J'ai tout remplacé, calorstat vérifié. Je roule une semaine puis - toujours le même cas de figure - en sortant de l'autoroute, et en arrivant à un feu, la température moteur grimpe quasi au max et monte/descend en fonction de l'accélération en roulant. Je trouve le radiateur très sale et je le nettoie complètement au vinaigre d'alcool. J'ai roulé quelques heures sans problème de refroidissement.
Il y a 2 jours, je le démarre et il tourne pas très rond avec voyant Check Engine. Je bouge quelques capteurs, cables de bougie. Au bout de 4-5 démarrages, tout rentre dans l'ordre. Hier matin, je le démarre et j'entends un sale claquement. Je bouge à nouveau tous les fils de bougie, capteurs rien n'y fait. C'est même encore pire. On dirait que j'ai perdu un cylindre de plus.
J'ai maintenant un Check Engine qui clignote quand je mets le contact. Voici les codes que j'ai relevé : - 12 : la batterie a été déconnectée il y a moins de 50 démarrages. OK RAS - 14 : MAP sensor voltage below .16V or over 4.96V - 24 : Throttle position sensor over 4.96V - 15 : No speed/distance sensor signal => sans rapport avec mon problème je pense mais depuis que j'ai ce Voyager, j'ai remplacé 2 fois le capteur de vitesse (le 1er a fuit par le corps) et le compteur de vitesse marche mais bloque par moments (soucis interne du PCM?) malgré 2 capteurs neufs. - 55 : fin de diag
Qu'en dites vous ? Avant que je commande des pièces pour rien, est-ce que ça vous parait cohérent ?
Merci beaucoup. C'est la série noire en ce moment. | |
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Minivanner Forumeur niveau 5
Nombre de messages : 326 Age : 34 Localisation : Villejuif (94) Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 1992 2.5 essence Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Mon moteur tourne comme une patate Mar 1 Sep - 8:23 | |
| Premier démarrage d'hier matin : https://youtu.be/uYzGvOr3y6k
C'est pire depuis. Plus aucune régularité. | |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34430 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Mon moteur tourne comme une patate Mer 2 Sep - 7:24 | |
| Tu as bien purgé au niveau du calorstat ? Ta sonde de température au niveau du boitier du calorstat a été changée ? Vérifies les picots de cette sonde si pas tordus.
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Minivanner Forumeur niveau 5
Nombre de messages : 326 Age : 34 Localisation : Villejuif (94) Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 1992 2.5 essence Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Mon moteur tourne comme une patate Mer 2 Sep - 7:28 | |
| Je purge l'air par le bouchon du radiateur, la vis au dessus du calorstat étant complètement grippée. Ma sonde a moins de 2 ans et pour moi une sonde défectueuse n'envoie plus de signal ou un mauvais signal en permanence. Là le signal semble cohérent : l'aiguille monte très rarement presque au max et varie avec l'accélération, la vitesse. | |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34430 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Mon moteur tourne comme une patate Mer 2 Sep - 7:34 | |
| Alors je vais commencer par te dire que j'ai eu un 2.5 et que je le connais bien même si cela fait un moment qu'il est parti.
1) il faut purger au niveau du boitier du calorstat sinon tu auras toujours une poche d'air qui restera et qui empèchera une circulation normale du LDR
2) la sonde qui te donne la T° au tableau de bord n'est pas la même que celle qui donne mes infos au PCM. Donc je te répète, vérifies ta sonde de T°, celle qui est sur le boitier du calorstat. Elle se mesure aussi, la méthode est sur le forum.
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Minivanner Forumeur niveau 5
Nombre de messages : 326 Age : 34 Localisation : Villejuif (94) Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 1992 2.5 essence Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Mon moteur tourne comme une patate Mer 2 Sep - 8:12 | |
| 1) j'avais réussi à purger correctement par le bouchon de radiateur y a 2 ans mais je te crois, je vais me débrouiller pour libérer cette vis. 2) ok je vais vérifier cette sonde Merci pour ton retour. | |
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Minivanner Forumeur niveau 5
Nombre de messages : 326 Age : 34 Localisation : Villejuif (94) Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 1992 2.5 essence Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Mon moteur tourne comme une patate Mer 2 Sep - 8:17 | |
| Je viens de voir ton message sur un autre topic : "La sonde qui donne les infos au tableau de bord, via le BCM, se trouve sur le bloc moteur, à coté du distributeur d'allumage et juste au dessus du filtre à huile." Cette sonde là je n'y ai jamais touché. Je vais aussi la tester. | |
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ghost0shell Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 293 Age : 34 Localisation : Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : 3.3 v6 LE 1996 / 2.5i SE 1992 Date d'inscription : 11/09/2019
| Sujet: Re: Mon moteur tourne comme une patate Mer 2 Sep - 13:59 | |
| Bonjour,
et aussi tu as dit :
"je bouge quelques capteurs, cables de bougie. " tu as vérifié l'ordre dans lequel ils sont connectés ? | |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34430 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Mon moteur tourne comme une patate Jeu 3 Sep - 7:19 | |
| - Minivanner a écrit:
- Je viens de voir ton message sur un autre topic : "La sonde qui donne les infos au tableau de bord, via le BCM, se trouve sur le bloc moteur, à coté du distributeur d'allumage et juste au dessus du filtre à huile."
Cette sonde là je n'y ai jamais touché. Je vais aussi la tester. Redonne moi le lien du post où j'ai écrit cela car je ne pense pas avoir dit cela. La sonde à coté du filtre à huile donne les infos de T° au compteur en passant par le "bus" qui relie plusieurs éléments. La sonde qui se trouve sur le boitier du calorstat donne les infos au PCM pour la gestion du moteur. C'est ce que j'ai toujours expliqué. __________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
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Minivanner Forumeur niveau 5
Nombre de messages : 326 Age : 34 Localisation : Villejuif (94) Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 1992 2.5 essence Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Mon moteur tourne comme une patate Jeu 3 Sep - 11:31 | |
| - ghost0shell a écrit:
- tu as vérifié l'ordre dans lequel ils sont connectés ?
Tu m'as mis le doute mais j'ai bien revérifié et c'est OK; j'ai démonté hier soir la tête d'allumeur pour nettoyer tous les contacts et j'ai constaté que la lame métallique du doigt d'allumeur ne tenait plus dessus. J'en ai commandé un + bobine et fils de bougie neufs au cas où. - Eug87 a écrit:
- Minivanner a écrit:
- Je viens de voir ton message sur un autre topic : "La sonde qui donne les infos au tableau de bord, via le BCM, se trouve sur le bloc moteur, à coté du distributeur d'allumage et juste au dessus du filtre à huile."
Cette sonde là je n'y ai jamais touché. Je vais aussi la tester. Redonne moi le lien du post où j'ai écrit cela car je ne pense pas avoir dit cela.
La sonde à coté du filtre à huile donne les infos de T° au compteur en passant par le "bus" qui relie plusieurs éléments.
La sonde qui se trouve sur le boitier du calorstat donne les infos au PCM pour la gestion du moteur.
C'est ce que j'ai toujours expliqué.
Voilà le lien : https://www.minivanchrysler.com/t43788-sonde-ldr-s2-2-5i?highlight=sonde+temperatireJ'ai passé tous les capteurs et leur prise au nettoyant contact mais toujours les mêmes erreurs au tableau de bord. J'attends mes capteurs neufs d'ici début de semaine prochaine. | |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34430 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Mon moteur tourne comme une patate Ven 4 Sep - 7:05 | |
| - Minivanner a écrit:
- Eug87 a écrit:
- Minivanner a écrit:
- Je viens de voir ton message sur un autre topic : "La sonde qui donne les infos au tableau de bord, via le BCM, se trouve sur le bloc moteur, à coté du distributeur d'allumage et juste au dessus du filtre à huile."
Cette sonde là je n'y ai jamais touché. Je vais aussi la tester. Redonne moi le lien du post où j'ai écrit cela car je ne pense pas avoir dit cela.
La sonde à coté du filtre à huile donne les infos de T° au compteur en passant par le "bus" qui relie plusieurs éléments.
La sonde qui se trouve sur le boitier du calorstat donne les infos au PCM pour la gestion du moteur.
C'est ce que j'ai toujours expliqué.
Voilà le lien : https://www.minivanchrysler.com/t43788-sonde-ldr-s2-2-5i?highlight=sonde+temperatire
J'ai passé tous les capteurs et leur prise au nettoyant contact mais toujours les mêmes erreurs au tableau de bord. J'attends mes capteurs neufs d'ici début de semaine prochaine. Voila ce que j'avais écrit : - Eug87 a écrit:
- Le capteur de température pour le ventilo est celui qui est sur le boitier du calorstat
- à 21° (moteur froid) tu dois trouver entre 7 000 et 13 000 ohms - à 93° (moteur chaud) tu dois trouver entre 700 et 1 000 ohms - Eug87 a écrit:
- AlexDocker21279 a écrit:
- Merci, il me semble qu’il n’y en a qu’une sur ce bloc ? J’ai vu que celle dont tu parles
Non !!!
La sonde de régulation du ventilo qui envoie les infos au TCM est sur le boitier du calorstat. La sonde qui donne les infos au tableau de bord, via le BCM, se trouve sur le bloc moteur, à coté du distributeur d'allumage et juste au dessus du filtre à huile. Donc pas du tout ce que tu me disais mais bien ce que j'étais sur d'avoir détaillé. J'ai de l'age mais je n'ai pas perdu encore toute ma mémoire. Par contre toi tu as tendance à lire de travers ou à ne pas lire du tout, ce n'est pas la première fois. Et si tu avais bien lu tu aurais du mesurer la sonde et vérifier les connecteurs, comme je te l'avais dit, avant de commander. __________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
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Minivanner Forumeur niveau 5
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| Sujet: Re: Mon moteur tourne comme une patate Ven 4 Sep - 7:16 | |
| Il y a confusion entre sonde et capteurs. J'ai commandé les capteurs MAP et position papillon mais pas encore testé la sonde de température. | |
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Minivanner Forumeur niveau 5
Nombre de messages : 326 Age : 34 Localisation : Villejuif (94) Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 1992 2.5 essence Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Mon moteur tourne comme une patate Sam 24 Oct - 21:39 | |
| Pour info, j'ai remplacé mes capteurs MAP et position papillon, indiqués comme défectueux. L'allumage semble OK mais toujours aucun démarrage. En ouvrant la boite à air, j'ai constaté que l'essence était directement aspergé derrière le filtre à air à chaque tentative de démarrage. L'essence n'arrive donc pas au moteur et quelque chose est sans doute bouché. Si d'autres idées, je suis preneur. Merci. | |
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ghost0shell Forumeur niveau 4
Nombre de messages : 293 Age : 34 Localisation : Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : 3.3 v6 LE 1996 / 2.5i SE 1992 Date d'inscription : 11/09/2019
| Sujet: Re: Mon moteur tourne comme une patate Sam 24 Oct - 22:41 | |
| Euh, cest bizarre non ? Ca serait pas la "pompe à injection" qui serait morte ( je sais pas comment elle s'appelle mais je parle de la grosse pièce ou arrive l'essence et sur laquelle vient se fixer, si je ne m'abuse, le filtre a air ) ? | |
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mano Forumeur niveau 1
Nombre de messages : 101 Age : 63 Localisation : Moncoutant ,Deux sèvres Véhicule (modèle cyl année) : lebaron 2.2 CTC cab 1989, Caprice classic w 84, Cadillac fleewood 62, Pt limited grd, Grand voyageur V6 92 Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: attente Mer 25 Nov - 19:39 | |
| Bonjour, si c'est du jour au lendemain ne cherche plus c'est le boitier de gestion moteur hs ça claque comme ça j'ai eu le coup 2fois | |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34430 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Mon moteur tourne comme une patate Jeu 26 Nov - 7:18 | |
| - mano a écrit:
- Bonjour, si c'est du jour au lendemain ne cherche plus c'est le boitier de gestion moteur hs ça claque comme ça j'ai eu le coup 2fois
J'ai remis ton message dans le bon post comme demandé. Merci de respecter la mise en place du forum__________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
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Minivanner Forumeur niveau 5
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| Sujet: Re: Mon moteur tourne comme une patate Dim 20 Déc - 20:30 | |
| Hello ! Je me suis remis sur le Voyager aujourd'hui.
Sur conseils d'un contact mécano qui a regardé la voiture, j'ai changé le très vieil allumeur parce que l'étincelle était très faiblarde aux bougies. Toutes les pièces classiques d'allumage (bobine, fils, bougies, capteur effet hall) + capteurs position papillon et MAP avaient déjà été remplacées et l'ordre d'allumage OK.
J'ai toujours une étincelle faiblarde (orange) aux bougies donc j'ai mesuré la tension de l'alimentation à l'entrée de la bobine. Je culmine à 5-6 Volts sur le fil noir et 10-11 volts sur le fil vert quand le démarreur tourne. Je pensais avoir au moins 12 volts. Je ne trouve la bonne info nulle part. Qu'en dites vous ? Merci. | |
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| Sujet: Re: Mon moteur tourne comme une patate | |
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