Deux véhicules ME Four-Twelve ont été produits. La première était une version salon utilisant l'expertise de Daimler en matière de performances, mais avec des capacités opérationnelles limitées. Il a été conçu en coulisse en 2003 par une petite équipe. Le véhicule du salon de l’automobile, dévoilé au Salon international nord-américain de l’automobile 2004 (NAIAS) à Détroit, cela a pris moins d’un an pour être conçu et développé. L’aménagement extérieur a été réalisé par l’Américain Brian Nielander.
Lors du NAIAS de 2004, Chrysler avait annoncé que le ME Four-Twelve était un prototype complet. À l'époque, le personnel clé du groupe Street & Racing Technology chez Chrysler était dirigé par Dan Knott (également responsable de la Dodge Viper, adaptations de la production SRT telles que la Dodge Neon SRT-4 et la Dodge Ram SRT-10, Dodge Motorsports et Mopar) ont été alertés qu'un autre projet était en cours d'examen; concevoir et construire un prototype de véhicule de démonstration entièrement technique et fonctionnel capable de réaliser les performances annoncées et d'être disponible pour une évaluation de la piste multimédia d'ici l'été 2004.
La base du châssis du ME Four-Twelve est en nid d'abeille en fibre de carbone et en aluminium. Il utilise un sous-châssis arrière en acier 4130 et des moulages en aluminium. Le corps est en fibre de carbone légère. Le profil bas du véhicule contribue à son aérodynamisme, tandis que les prises d’air multiples améliorent le refroidissement. Les freins sont des étriers à six pistons avec des disques de 16 pouces à l'avant et à l'arrière.
Le moteur Mercedes-Benz M120 V12 de 6,0 L en aluminium modifié comportait une culasse nouvellement mise au point chez Chrysler, des collecteurs d'admission et d'échappement spéciaux, ainsi que des composants internes forgés tels que des pistons et du vilebrequin destinés au système à induction forcée (c'est-à-dire quatre turbocompresseurs). La puissance du moteur à une étonnante 850 ch (862 ch exactement). Cela en aurait fait le véhicule de production routier le plus puissant et le plus rapide du moment. La transmission à sept vitesses est une transmission semi-automatique séquentielle à double embrayage qui permet de changer de vitesse en 200 millisecondes. L’accélération revendiquée de 0 à 60 km/h est de 2,9 secondes et de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Il peut parcourir un quart de mille en 10,6 secondes et atteindre une vitesse de 219 km/h. La vitesse de pointe estimée aurait été de 399 km/h.
L'intérieur de la ME 412 comprend des sièges en cuir, un tableau de bord en fibre de carbone et une console centrale recouverte de chrome avec un volant inclinable en cuir et des jauges en bronze à canon. Les autres caractéristiques comprennent la climatisation à deux zones, un système audio haut de gamme, un accès sans clé et un système de démarrage à bouton-poussoir. Le toit est en verre.
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