S4 - V6 - 2004 -- Solenoide bourdonnement en P et N et blocage RPM
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Bizcuite Messager d'argent
Nombre de messages : 2211 Age : 42 Localisation : Lardy Essonnes Véhicule (modèle cyl année) : S4 court 2.4L SE 2002 en (p)réparation - Jaguar S-Type 1999 V6 3.0 238Ch - Grand Voyager v6 3.3l Limited AWD 2004 (BVA HS-Destruction) Spécialisation auto : Repare mais pas spécialiste -- Développeur/rétro-ingénierie sur le protocole Chrysler J1850/J2178/J2190 Date d'inscription : 20/05/2016
Sujet: S4 - V6 - 2004 -- Solenoide bourdonnement en P et N et blocage RPM Mer 31 Juil - 9:56
Bonjour,
Ca faisait longtemps que j'avais pas parlé de ma BVA qui fait des siennes. J'ai toujours des acoups, mais j'ai changé encore une fois de solénoïde par un neuf. Car je soupçonne que celui que m'a gentiment donnée Chpeu à un soucis.
J'ai donc rechangé il y a une semaine et demie maintenant mon solénoïde par un neuf. Et j'ai encore un bourdonnement qui est apparu quand j'ai remis en route le Chrysler. Encore, car quand j'ai eu une fuite au niveau des durites du radiateurs de BVA, j'ai changé mes durites par des neuves au mois de Décembre de l'année dernière. J'ai aussi nettoyé la prise du solénoïdes au WD40 car de l'huile était rentrée dans la prise. Quand je l'ai remonté et remis en route la voiture, un bourdonnement s'est fait entendre en P et N. Quand un rapport est passé, plus de bourdonnement. Le bourdonnement est parti de lui même, quelques semaines après remontage de la prise.
Et de nouveau lorsque j'ai changé le solénoïde, le bourdonnement revient en P et N. Avez vous une idée de pourquoi ce bourdonnement est présent, et/ou a quoi c'est due??
La BVA se comporte pareille qu'avant ou presque.
Pour info: Je n'ai pas pu tester correctement ma voiture cette semaine, car j'ai eu une fuite au niveau du joint du carter d'huile BVA (joint Wix de m**de). Je perdais 1L d'ATF4 a l'arrêt…. J'ai refait une vidange Dimanche, changé le carter, mis de la pate a joint et un filtre Mopar, plus de fuite.
Merci pour votre aide!
Bizcuite
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Dernière édition par Bizcuite le Lun 5 Aoû - 8:52, édité 2 fois
Bizcuite Messager d'argent
Nombre de messages : 2211 Age : 42 Localisation : Lardy Essonnes Véhicule (modèle cyl année) : S4 court 2.4L SE 2002 en (p)réparation - Jaguar S-Type 1999 V6 3.0 238Ch - Grand Voyager v6 3.3l Limited AWD 2004 (BVA HS-Destruction) Spécialisation auto : Repare mais pas spécialiste -- Développeur/rétro-ingénierie sur le protocole Chrysler J1850/J2178/J2190 Date d'inscription : 20/05/2016
Sujet: Re: S4 - V6 - 2004 -- Solenoide bourdonnement en P et N et blocage RPM Mer 31 Juil - 10:04
Une vidéo avec le bruit du bourdonnement qui date d'après avoir nettoyé ma prise de solenoide l'année dernière:
Bizcuite
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34430 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
Sujet: Re: S4 - V6 - 2004 -- Solenoide bourdonnement en P et N et blocage RPM Jeu 1 Aoû - 8:03
Pour moi le WD40 n'est pas le meilleur des produits pour nettoyer des connecteurs électriques. C'est un produit gras qui laisse un dépôt qui à mes yeux n'est pas isolant. Pour désoxyder OK, mais après il faut bien assécher (air comprimé ou autre)
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chpeu Forumeur niveau 2
Nombre de messages : 196 Age : 44 Localisation : villefranche de rouergue Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2.8crd 2004 Date d'inscription : 19/04/2016
Sujet: Re: S4 - V6 - 2004 -- Solenoide bourdonnement en P et N et blocage RPM Jeu 1 Aoû - 9:14
L étanchéité de ta prise n est peut être plus bonne ou un faux contact ?
Pour les accoups ma bva en fait également au passage 1-->2 quand je n accélère pas suffisamment. Ça le fesait avant demontage de la bva et pareil après remontage avec joints neufs et solénoïde neuf. Ça doit être une histoire de reprogrammation de la boîte il faut que je retrouve la procédure pour tester si les accoups disparaissent mais ce n'est pas un problème mécanique la boîte se comporte très bien.
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Bizcuite Messager d'argent
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Sujet: Re: S4 - V6 - 2004 -- Solenoide bourdonnement en P et N et blocage RPM Dim 4 Aoû - 19:51
Salut Chpeu,
Mon pb est un peu différent, et j'espère en voie d'être trouvé et pourquoi pas résolu.
De mon coté, les acoups sont sur tous les rapports, quelques soit la température de l'huile. J'ai des hésitations entre la 1 et la 2 quand j'accélere aux alentour des 1500Tr en étant en première. Ca fait 1/2/1/2/1/2 jusque ce que je relache la pédale d'accélerateur et la 2eme passe en douceur la plupart du temps.
En rentrant de Normandie cet' aprem, j'ai remarqué avec le ChryslerDRBeThree que mes RPM se stoppent nettes assez souvent. Mon compteur suit ce blocage. Exemple: J'étais en accélération sur autoroute. Je monte jusqu'en 3eme, et à 3000Tr/Min à 100Km/h, ma 4eme passe et juste a ce moment la mes RPM se sont bloqués à 3038Tr pendant 2-3 secondes sur le soft et sur l'aiguille du tableau de bord. J'ai eu un acoup pas trop violent a ce moment la.
Le reste du temps je ne me rend pas compte car le compteur est stable a ce moment (vitesse constante). Mais je me rend compte du blocage de l'aiguille des RPM quand les rapports passent vu que les RPM se figent et descendent d'un coup.
D'ailleurs ca viendrait de quoi d'après vous? Le capteur? changé il y a 2 ans par un ATP TE7 référence 4800878 toujours pour les meme soucis d'acoups Le PCM? Le faisceau? (a savoir les RPM ne tombent que très rarement à 0, n'oscillent pas non plus, ils se figent et retombent aux vrai Tr/Min)
Bizcuite
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Bizcuite Messager d'argent
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Sujet: Re: S4 - V6 - 2004 -- Solenoide bourdonnement en P et N et blocage RPM Lun 5 Aoû - 5:42
J'ai remarque autre chose hier soir en regardant les vidéos de mon soft.
Les rpm s'arrêtent quand mon convertisseur change d'etat....pas a chaque fois mais très souvent. J'essaierai de faire un montage de quand ça arrive.
Je pencherai du coup pour un soucis de pcm du coup.
A moins que quelqu'un d'autre ait une idée?
Bizcuite
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Sujet: Re: S4 - V6 - 2004 -- Solenoide bourdonnement en P et N et blocage RPM Lun 5 Aoû - 9:06
Salut,
J'ai mis une video en ligne avec les différents cas de figure de mon blocage des RPM: Le premier morceau de vidéo montre le blocage en 3eme. Des que le convertisseur passe de locked (bloqué) à partiellement bloqué, mes RPM se figent pendant 2-3 secondes.
Le deuxième morceau montre un passage de rapport de 3 vers 4eme, les RPM ne se sont pas bloqués au changement d'état du convertisseur, la 4 est passée sans soucis, pas d'à-coup.
Le troisième et quatrième morceau de vidéo, c'est le festival de blocage en 4. On peut voir dans le 4eme que, quand le convertisseur passe de unlocked (débloqué) a partiellement locked, pas de soucis. Par contre des que l'on passe de bloqué a partiellement bloque ou de partiellement bloqué à bloqué. Les RPM coincent.
Et le dernier morceau, montre un passage de rapport de 3 vers 4, avec blocage des RPM juste avant que la 4 ne passe, j'ai eu un lèger à-coup a ce moment la.
lien vers la vidéo https://youtu.be/HGkIvM0coag :
Bizcuite
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Papa_Marco Messager d'or
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Sujet: Re: S4 - V6 - 2004 -- Solenoide bourdonnement en P et N et blocage RPM Lun 5 Aoû - 10:39
Slt,
La question que je me pose, c'est est ce que le solénoïde UD fait partie du bloc solénoïde?
La tu n'a que 2 solutions, soit problème calculateur soit problème solénoïde de débrayage.
C'est la question que je me pose aussi sur le miens. J'ai eu aussi des blocages compte tour mais beaucoup moins important que ça . la c'est vraiment prononcé. Mais sur le miens, la valeur CVI UD est hors plage.
Dès que mon V6 tourne je refait le test dans les même conditions. Pour passé de lock à unlock, tu relâche la pédale uniquement?
Par conte ça soucis n'est pas l'origine du buzzer En P ou N.
Vu que maintenant le bloc solénoïde est changé, il faut essayer de réinitialisé le module. Je ne parle pas de DTC mais bien du module via la manip que j'ai fait pour mon ABS.
Je vais regarder sur notre base ce qu'on peut faire.
__________________________________________________www.minivanchrysler.com La VALISE à 20€ + adaptateur pour Voyager S4 (2001-2007) C'est ici et c'est le CDRBe3. Le forum CDRBeThree
Il parait qu'il faut toujours avancer et progresser. Mais si on ne recul jamais, on reste planté dans le mur.
Bizcuite Messager d'argent
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Sujet: Re: S4 - V6 - 2004 -- Solenoide bourdonnement en P et N et blocage RPM Lun 5 Aoû - 11:17
Papa_Marco a écrit:
Slt,
La question que je me pose, c'est est ce que le solénoïde UD fait partie du bloc solénoïde?
La tu n'a que 2 solutions, soit problème calculateur soit problème solénoïde de débrayage.
C'est la question que je me pose aussi sur le miens. J'ai eu aussi des blocages compte tour mais beaucoup moins important que ça . la c'est vraiment prononcé. Mais sur le miens, la valeur CVI UD est hors plage.
Dès que mon V6 tourne je refait le test dans les même conditions. Pour passé de lock à unlock, tu relâche la pédale uniquement?
Salut,
Pour passer de lock à unlock partiel je relâchais effectivement l'accélérateur.
L'UD est géré par le solénoïde en tout cas sur les NGC, mais ca doit être pareil sur les SBEC.
Ca fait longtemps que tes CVI UD sont hors plage (avant changement de solenoide?).
De mon coté, vu que le convertisseur est géré par le PCM directement, je crois que mon PCM doit avoir un coup dans l'aile, faut que je trouve une méthode pour en etre certains, car à 170Euros le PCM (programmé), j'aimerai ne pas me tromper
Bizcuite
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Papa_Marco Messager d'or
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Sujet: Re: S4 - V6 - 2004 -- Solenoide bourdonnement en P et N et blocage RPM Lun 5 Aoû - 12:41
OK donc ce n'est pas le TCM mais le PCM qu'il faut initialisé. Ca, ça m'emmerde, c'est pas lui qui gère l'antidémarrage?
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Sujet: Re: S4 - V6 - 2004 -- Solenoide bourdonnement en P et N et blocage RPM Lun 5 Aoû - 13:59
Oui, les 2 (TCM+PCM) sont en un seul boitier. Si le VIN est effacé, pas moyen de démarrer la voiture, vu que le code de vérification est généré par le PCM avec le VIN puis envoyé au SKIM. Si les 2 ne sont pas similaires, tu ne démarre pas (enfin coupure au bout de 5 secondes).
Je n'ai rien vu dans la base pour faire un Reset du TCM ni du PCM en J1850 de mon coté
Je vais peut être appeler M.Morin pour avoir sont avis sur la question, s'il a déjà vu ce cas de figure la avec l'expérience qu'il a sur nos voitures.
Bizcuite
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Sujet: Re: S4 - V6 - 2004 -- Solenoide bourdonnement en P et N et blocage RPM
S4 - V6 - 2004 -- Solenoide bourdonnement en P et N et blocage RPM