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 Joint de culasse sur 2.5L S1 an 1990 plus autres questions

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MessageSujet: Joint de culasse sur 2.5L S1 an 1990 plus autres questions   Joint de culasse sur  2.5L S1 an 1990 plus autres questions EmptyDim 21 Oct - 13:21

Salut à tous,je suis nouveau et je suis le forum depuis quelques jours et maintenant j'ai des bonnes (!!!!!!!!) raisons de poster.
Mon Voyager je l'ai depuis 2 ans , je l'ai cerché un petit moment car je le voulais couleur aubergine,interieur rouge foncé,je le trouve tres beau même si les 17 ans d'age ont laissé des traces sur la carrosserie et la mécanique car a roulé principalement dans le 95 ,je suis donc allé le chercher à coté de Paris lors de l'achat.
Il roule tres peu,c'est une voiture loisir,ma "voiture de dimanche" pour amener enfants ,velos+chien ou même rouler par plaisir,la semaine je roule en vieille Panda donc le dimanche le changement est radical .
Dimanche dernier je la demarre donc pour qu'elle chauffe un peu avant de partir ,elle a du mal car pas roulé depuis 15 jours ,au demarrage grosse fumee blanche que j'ai mis sur le compte du froid matinal,condensation etc,bref on part dans la famille,arrivé là bas au bout de 30 k environ,la fuméee toujours présente,lorsque j'accelere au ralenti on ne voit plus la route derriere car grosse fumée blanche avec odeur bizarre (probablement liq.de refroid.)
Ce qui est bizarre c'est que les durites n'étaient pas dures ,il manquait 1 l d'eau dans le radiateur , et le moteur n'a pas surchauffé et le ralenti tourne pas rond,peut-etre à cause de l'eau qui doit passer dans un cylindre à cause du joint de culasse.
Pourquoi un joint de culasse lache si'il n'y a pas de surchauffe???
Qu'en pensez vous?Car sur le coup je l'ai laissé sur place et je voudrais aller le chercher mais je crains que si il roule pour le ramener chez moi (30 km) je risque de vriller la culasse parait'il
Est-ce que ça pourrait etre au niveau de l'injection qu'il y aurait une fuite de liquide qui irait dans l'admission??ou je ne cherche pas ,je déculasse??

Autre question:j'ai lu que dans la RT les indications de calage à l'allumage sont fausses,je l'ai réglé comme dans la RT à 12° avant PMH et c'est vrai que je trouve que le ralenti n'est pas "rond"même si elle était plus nerveuse et plus coupleuse
Quels sont les bons alors?
merci
a bientot
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MessageSujet: Re: Joint de culasse sur 2.5L S1 an 1990 plus autres questions   Joint de culasse sur  2.5L S1 an 1990 plus autres questions EmptyDim 21 Oct - 13:55

Le moteur tourne en " boitant " une vapeur blanche sort du pot d'échappement ?

La cause est une fissure au joint de culasse ou à la culasse provoque une intrusion de liquide de refroidissement dans un ou deux cylindres.

Le moteur tourne en " boitant " une pression anormale gonfle les raccords à eau, le radiateur ou le vase d'expension " vomit ", le chauffage ne fonctionne plus ou le niveau d'huile augmente, celle-ci prend une coloration " mayonnaise ", le moteur surchauffe ?

La cause est une fissure au joint de culasse ou à la culasse provoque un passage de la pression de combustion dans le circuit de refroidissement,
arrêter immédiatement ou rejoindre le garage le plus proche en surveillant attentivement la température du moteur.
Des tests sont possibles avant démontage par exemple en vérifiant l'absence (ou la présence) de CO dans le liquide de refroidissement
ou encore la vérification de la pression régnant dans le circuit de refroidissement à l'aide de manomètres placés en lieu et place du bouchon de radiateur.
La solution est de démonter la culasse, faire vérifier celle-ci sous pression dans un atelier spécialisé.
Si fissure, la remplacer sinon, rectifier le plan de joint et remplacer le joint dans les règles de l'art, ne pas oublier la vidange, l'égouttage de l'huile polluée et le remplacement du filtre à huile, en profiter également pour changer le liquide de refroidissement.

Pour rappel celui-ci devrait être changé tous les 2 ans maximum car, s'il conserve ses qualités antigel, il s'acidifie et provoque une corrosion surtout dans nos moteurs et culasses modernes en alliage léger.
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MessageSujet: Re: Joint de culasse sur 2.5L S1 an 1990 plus autres questions   Joint de culasse sur  2.5L S1 an 1990 plus autres questions EmptyDim 21 Oct - 15:17

Ne roule surtout pas comme cela car si du liquide de refroidissement s'est infiltré dans un des cylindres,tu risque de plier voir casser une bielle car les liquides ne sont pas compressibles donc le piston va rencontrer une grosse resistance pendant sa remonté.
Pour vérifier si tu as du liquide dans un cylindre,démonte tes bougies et fais tourner ton moteur à l'aide du démarreur,le liquide sera ejecté par le puit de bougie.
Pour être sûr que c'est bien le jdc qui est mort il faut que tu mesure les compresions de ton moteur,la valeur qui ne sera pas à peu prés identique aux autres t'indiquera où le joint à lâché.
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MessageSujet: Re: Joint de culasse sur 2.5L S1 an 1990 plus autres questions   Joint de culasse sur  2.5L S1 an 1990 plus autres questions EmptyDim 21 Oct - 16:28

Merci pour vos conseils et remarques
Je vous raconte la suite
Je viens de ramener le Voyager en roulant à 40 km/h ,il a bouffé 8 l d'eau en 30 km,heureusement j'avais été pessimiste et pris 10 l d'eau ,marche sur 3 pates ,me suis arrete 2 fois mettre de l'eau mais pas de surchuffe car des que la temperature approchait de la moitié j'ai arreté pour metre de l'eau,arrivé à la maison j'ai démonté les bougies et la no 1 (coté distri) est mouillée d'eau donc le joint de culasse a laché du coté du cyl.1,y a plus qu'à démonter
Merci encore et voyez si vous pouvez me renseigner pour 2 choses. voir post suivant donc
merci encore
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thorwald
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MessageSujet: Re: Joint de culasse sur 2.5L S1 an 1990 plus autres questions   Joint de culasse sur  2.5L S1 an 1990 plus autres questions EmptyDim 21 Oct - 19:47

sur le mien c'est arrivé a 170 000. fissure sur le joint et petite fuite d'eau vers le cylindre coté boite. sans surchauffe.
remplacement du joint, sans vérif de la culasse. et remplacement des soupapes d'echappement ainsi que la rectif des sieges de soupapes.
au passage, remplacement de la pompe a eau et de la courroie de distrib.

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