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| help conseil coussinets | |
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mystery_077 Messager d'argent
Nombre de messages : 2235 Age : 55 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: help conseil coussinets Jeu 12 Nov - 14:48 | |
| bonjour à tous et désolé si je ne poste pas au bon endroit, J'ai besoin de vos lumières sur mon moteur 2.7l de la sebring, alors en voulant changer mes joints de caches culbuteurs, je me suis aperçu qu'il y avait de la "boue" pb récurent sur ces moteur apparemment, je décide de tout nettoyer, jusque là tout va bien, je change l'huile, et je démarre, et là les pb commencent, le voyant d'huile s'allume, je coupe le moteur, le redémarre voyant éteint puis se rallume, je vidange à nouveau l'huile et remet un filtre neuf, un mieux, mais au bout d'un moteur le voyant se rallume, je coupe le moteur et redémarre, et là le voyant s'allume moteur chaud, je revidange rechange le filtre, pas de voyant allumé mais je remarque que moteur à 2000tr en mettant des legers coups d'accélérateur , j'entend un clac clac clac mais c'est vraiment en mettant de légers coup d'accélérateur si le moteur reste stabilisé pas de bruit, et donc moteur bien chaud le voyant d'huile se rallume. Je pense à un mauvais graissage ou aux coussinets de bielle, pour faire des essais et essayer de situer le cylindre sur lequel il y a le pb, je redémarre la voiture l'huile avait refroidit et là plus moyen d'avoir le claquement moteur tiède. Ce matin je décide de démonter le carter d'huile, et là du sopalin est tombé dedans, la crépine est bien obstruée et le gros pb des morceaux de style aluminium présent en assez grande quantité, ces morceaux ne sont pas ferreux. Je voudrais savoir si ces morceaux proviennent des coussinets de bielles ou d'ailleurs, si d'après vous mon pb de graissage vient seulement de la crépine qui était bien obstruée ou alors j'ai droit à changer les coussinets de bielles? Merci pour vos réponses | |
| | | Jérémie Lapurée Fait ses preuves
Nombre de messages : 48 Age : 52 Localisation : 71 Véhicule (modèle cyl année) : Ford Explorer XLT + XL883R + Bronco Date d'inscription : 02/09/2015
| Sujet: Re: help conseil coussinets Sam 14 Nov - 10:59 | |
| Salut, Oui il est possible que ces morceaux viennent des coussinets mais n'ayant pas le moteur sous les yeux ce n'est pas facile à savoir sans risque d'induire en erreur. Problème de graissage et claquement moteur moi je stoppe et je dépose le moteur contrôle pompe à huile, crépine et jeu des bielles. C'est du travail certes mais les coussinets sont des pièces d'usure et il vaut mieux changer ses coussinets qu'un vilebrequin. En général quand on a ce souci on l'entend pas vraiment à froid (sauf si HS de chez HS) car l'huile est épaisse et elle étouffe le jeu, à chaud en revanche ça s'entend bien. Tu as peut être l'habitude mais ce n'est pas toujours facile de diagnostiquer un souci de coussinets, parfois il peut y avoir du jeu trop important au niveau des soupapes, dans ce cas le bruit est différent ce n'est pas vraiment un claquement mais un clicquement (pas certain que ça se dise mais c'est l'idée). En prenant les compressions tu peux te faire une idée de la santé haut moteur et donc éliminer le souci de jeu excessif aux soupapes par élimination cela sera alors le bas moteur et donc les bielles et leurs coussinets, contrôle du jeu et remplacement (vis à remplacer également). Déjà fait sur moto jamais sur voiture mais le principe est le même je pense mais c'est du boulot. Tout part d'un défaut de lubrification donc ne pas se limiter aux coussinets voir la pompe à huile, crépine, le circuit complet est à inspecter, cela va très vite dès que la lubrification n'est plus optimale. Courage, tiens nous au courant. | |
| | | mystery_077 Messager d'argent
Nombre de messages : 2235 Age : 55 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: help conseil coussinets Sam 14 Nov - 11:32 | |
| merci jeremie, j'ai fait tomber le carter d'huile et la crépine était bien obstruée, et il y avait des morceaux et de la limaille toujours non ferreux, le claquement pour moi n'est pas un pb de de soupapes ou de poussoirs puisque que a régime stabilisé pas de claquements, mais juste quand il y a un léger changement de régime moteur typique d'une bielle. Je vais voir le jeu au bielles, et je vais mesurer la pression d'huile si jamais y'a vraiment un soucis quelque part, ma pression ne devrait pas être bonne je pense | |
| | | Jérémie Lapurée Fait ses preuves
Nombre de messages : 48 Age : 52 Localisation : 71 Véhicule (modèle cyl année) : Ford Explorer XLT + XL883R + Bronco Date d'inscription : 02/09/2015
| Sujet: Re: help conseil coussinets Sam 14 Nov - 11:40 | |
| Oui si tu as un souci la pression ne sera pas bonne mais si tu as déjà nettoyé un peu la crépine le souci est peut être réglé (contrôle pression huile ok) mais trop tard pour les coussinets.
Quand tu déposeras les pieds de bielles inspecte le vilebrequin en cas de doute -> contrôle par pro car il n'y a rien de pire que de remonter soi même pensant bien faire et ensuite toujours des soucis à l'usage. | |
| | | mystery_077 Messager d'argent
Nombre de messages : 2235 Age : 55 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: help conseil coussinets Sam 14 Nov - 12:53 | |
| je viens de regarder pas de jeu au niveau des bielles sur le vilebrequin, et le vilebrequin n'a pas été touché puisque j'ai laissé un aimant dans l'huile récupérée et aucun résidu métallique dessus. je vais tout remonter et tester la pression moteur chaud, je vais croiser les doigts | |
| | | Jérémie Lapurée Fait ses preuves
Nombre de messages : 48 Age : 52 Localisation : 71 Véhicule (modèle cyl année) : Ford Explorer XLT + XL883R + Bronco Date d'inscription : 02/09/2015
| Sujet: Re: help conseil coussinets Sam 14 Nov - 17:17 | |
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| | | Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34433 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: help conseil coussinets Sam 14 Nov - 17:51 | |
| Perso je ne pense pas qu'un coussinet qui casse en morceaux, déja ça s'use plus que ça ne casse, libère des morceaux comme ça. Je ne vois pas comment ils peuvent s'échapper ... A moins que le vilebrequin ou la bielle ait pris un coup.
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| | | mystery_077 Messager d'argent
Nombre de messages : 2235 Age : 55 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: help conseil coussinets Sam 14 Nov - 18:40 | |
| quand je disais morceaux c'est des bouts un peu comme quand on fait tomber de l'étain chaud sur le sol ça ressemblait à ça en plus petit bien sur 2 à 3 mm de diamètre, j'ai testé ma pression au ralentit à chaud je suis à 2.5 bars et à 3000tr je suis à 5.5 bars d'après le manuel, je devrais avoir 300mbars au ralentit et entre 3 et 7 bars à 3000tr, je suis dans la norme. Pour les claquements, je remonte le pot correctement parcequ'avec le bruit j'ai pas pu entendre je vous tiens au jus dans la soirée | |
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