bonjour à tous,
voila sur ma sebring le tableau de bord n'était pas éclairé de nuit et il semble que ce soit récurent sur les modèles à rétro éclairage led (sebring, pt cruiser, 300, etc), le tableau étant vendu chez chrysler pour la modique somme de 800€ voilà une solution qui ne va coûter que 30cts d'euros.
Tout d'abord il faut retirer le panneau d’instruments de la voiture, une fois fait nous allons voir la suite en images.
donc si tout c'est bien passé vous devez avoir ça sur votre table
il faut retirer les 6 vis fléchées si ce n'est pas une sebring, les vis sont certainement disposées autrement mais il faut séparer le panneau.
ensuite déconnecter les 2 fiches repérées sur la photo suivante, vous pouvez les retirer avant d'enlever les vis
une fois le panneau séparé sur le derrière du compteur, on voit la pièce moulée plus communément appelé inverter il transforme le 12v continu en 130v alternatif, il est repéré avec la flèche sur la photo suivante, il faut le dévisser et couper les deux fils jaune sur le mien, ils peuvent être d'une autre couleur, mais ce sont les deux fil qui partent vers le compteur.
Maintenant vous avez l'inverter entre les mains et le plus dur va commencer, il va vous falloir un cuter, pour enlever les cotés et le fond de la pièce moulée, avec la lame vous la placez à la limite du bord en plastique et descendre la lame pour décoller le plastique du moulage et le couper, comme sur la photo qui suit.
Une fois les quatres cotés et le fond décollé, vous devez avoir 5 bouts de plastique comme sur la photo qui suit
maintenant il ne vous reste que le moulage de l'inverter, toujours avec le cutter vous grattez le coté bas de l'inverter jusqu'à voir apparaitre le circuit imprimé comme sur le photo qui suit, ça vous permet de voir l'épaisseur de résine entre le fond et le circuit imprimé.
maintenant vous prenez un décapeur thermique, et vous chauffer le fond de l'inverter et avec la lame de cutter vous enlevez la résine jusqu'à avoir le circuit imprimé, elle s'enlève bien si vous avez bien chauffé le fond avec le décapeur et vous devez obtenir la même chose que la photo du ci-dessous
maintenant on va s'attaquer au pb, sur la photo du dessus en bas à gauche j'ai répéré 3 soudures avec les n° 1,2 et 3, c'est là que se situe notre pb, le fil d'alimentation arrive sur le repère 1 il y a contact entre la 1 et la 2, et entre la 2 et la 3 il y a un fusible qu'on ne voit pas puisqu'il est sur la partie du dessus dans le moulage.
C'est un fusible de 125mA, et je pense que ce fusible est trop juste (voulu ou mauvaise conception) vu le nombres de pb avec cet inverter, moi j'ai mi un fusible de 500mA si jamais y'a vraiment un court circuit, il lachera. je vous met une photo du fusible il vous faudra trouver le même trouvable dans tout magasin de composants électroniques
une fois le fusible entre vos mains, il faudra le souder entre les répères 1 et 3 que je vous ai donné sur la photo précédente, j'ai mi un petit bout de chatterton entre le fusible et la soudure repérée 2, je vous conseille aussi d'en profiter pour refaire toutes les soudures. Si vous avez tout réussi vous devriez avoir quelque chose comme la photo du dessous
après il ne vous reste plus qu'à récupérer les bouts de plastiques que vous aviez coupé au tout début, j'ai juste remis les cotés sur lesquels il y a les vis de fixations au compteur, collé avec de la glue sur le moulage, faites attention, les 2 pattes de fixations n'ont pas la même hauteur, ne vous trompez pas l'inverter quand il est remonté a les fils sur la partie haute.
Si vous avez tout réussi, normalement vous devriez avoir un beau tableau qui fonctionne comme ci-dessous
j'ai fait l'essai avec un transfo de 12V style chargeur rasoir avec le + sur le fil orange et le - sur le fil noir de l'inverter.
Il faut compter environ 2h de boulot.