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Alex n'prick
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Alex n'prick


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MessageSujet: chaine   chaine EmptyMer 2 Sep - 17:32

Merci, merci de votre accueil sympathique !
Mais je vais vite décevoir Papyky, qui dit " enfin un nouveau qui ne demande rien " !

Si si, y a toujours un truc à demander. Malheureusement je n'ai pas accès pour le moment à la partie des mécanos.
Donc je vais poser la question en douce ici ... j\\'ai fait une c..  

Il y a quelques temps j'ai remis en état un s3 TD dont la chaine avait lâché.
Après avoir changé les guides (toutes tordues), tendeur hydraulique et pantin, sans oublier le guide en plastique ; j'ai remis en route et jusqu'à aujourd'hui ce S3 se porte très bien.

Je m'amuse à refaire un second Cricri et là, un petit problème lors du démarrage.
Bref, je dépose à nouveau la distribution, et je constate que la chaine a perdu son calage.
Comme si le patin et le tendeur hydrau ne faisaient pas le boulot de tension suffisante.

Devine quoi ? huuuummmmmmm ?
Ben je ne me laisse pas démonter .... je fabrique une espèce de retenue récupérée sur ... euuhh ... un maintient de basculeur. Je découpe le truc en acier et j'usine une pièce que je fixe par la petite vis de maintient du tendeur hydrau et ça permet de retenir le patin ( du moins l'empêcher de d'avoir une tension Zéro).

Devine quoi ?  ....??  Démarrage nickel, ça tient !

Rectification scratch , ça a tenue 1300 bornes.
Rebelote, à tout re-déposer !
Mer..douille ! Le patin s'est cassé en deux au niveau du trou, où passe l'huile qui graisse la chaine.

Là, je me remets en question en essayant de comprendre pourquoi le patin s'est abimé ?
Sans doute que la pièce que j'ai usiné l'empêchait de redescendre, mais j'ai un doute. Sans cette pièce qui à pu garder une certaine tension de la chaine, les 300 derniers bornes n'auraient pas été effectué pour arriver à la casa.

Le pire c'est que j'ai racheté un patin, tendeur hydrau neuf et .... la chaine glisse lors du démarrage.
Les tiges n'ont pas été déformé.
Pourquoi cette chaine glisse de son calage ?
Le guide en plastique à l'air sain. Je réfléchis sur cette problématique depuis un moment.
Et bien entendu, je me disais que ce serait mieux avec un peu plus de neurones ... han ?!
Alors les gars, est ce que je peux compter sur vous ?

J'ai pensé à un changement de position de la poulie de vilebrequin ... mouuuais !
La chaine n'est pas cassée, mais peut avoir subi des lésions ... mouuais mouuaisssss !
Genre une chaine distendue ... ou une fragilité du guide, non perceptible à l’œil Idea !

Ne riez pas les gars ! Je perds des neurones à chaque seconde... mais je l'aurai ! je l'auurraaai un jour !!!

Ou plutôt ... On L'aura Twisted Evil !
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eric2607
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MessageSujet: Re: chaine   chaine EmptyMer 2 Sep - 17:38

si si tu as accès aux autre rubriques , j'ai validé ton compte pendant que tu écrivais Very Happy

du coup, je l'ai mis dans la bonne rubrique Wink

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vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes  Very Happy

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 elle met plus de temps mais finit toujours par arriver.

Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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MessageSujet: Re: chaine   chaine EmptyMer 2 Sep - 17:48

Changer la chaîne, le patin, le tendeur et le guide c'est bien mais sans changer les pignons qui vont avec ça sert pas à grand chose.

C'est comme pour la transmission d'une moto on change le kit complet, pignon de sortie de boite et couronne comprise avec la chaîne.

La chaîne peut avoir subi des lésions parce qu'on a monté une neuve sur des pignons déjà usés et vu les tensions qu'il y a à cet endroit avant que la pression d'huile n'ait atteint le poussoir du tendeur elle ripe.

Nous quand on veut sauver un S3 on vire ce moteur merdique et on met un moteur à cascade de pignon à la place Very Happy
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Alex n'prick
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MessageSujet: Re: chaine   chaine EmptyMer 2 Sep - 21:23

Oups ! Merci Eric2607, je n'avais réalisé que tu avais validé le compte.
Super, je vais pouvoir causer un peu.

Salut Chrysler-29, ton raisonnement n'est pas faux sur le fait de changer l'ensemble :
- chaine
- tendeur hydrau
- patin
- guide
- pignon

Ce pignon coûte trop cher, autant mettre un bloc moteur à cascades de pignons, ... euhhh ... mais en cas de pépin, adieu la prise en charge de l'assureur.

J'ai quelques moteurs de dispo à cascades de pignons, je lancerai en dernier recours cette opération.

Voyons voir si Papyky a le même avis que toi Chrysler-29.
Tu as vu juste sur le point que lors du démarrage, le tendeur n'étant pas encore comprimé d'huile, la chaine à le temps de glisser lors du premier cycle de rotation du pignon de vilebrequin.
Raison pour laquelle j'avais posé un maintient d'assistance.
Je pense tenter une autre modif.

Ceci dit j'attends d'autres propositions et même des expériences similaires.

J'avoue que j'ai eu envie de modifier le guide en plastoque et de resserrer l'étranglement de la chaine sur le pignon ; malheureusement la place y est limité.
En regardant le système des patins sur les moteurs opel vectra B Tdi ou les opel Astra, leur patin ont un système de poussoir, et bien entendu le patin du chrysler voyager est vraiment de la mer ... à côté.
C'est là que l'idée m'est venue de tenter une modif... tu me suis Chrysler-29 ?

bounce On l'auraaaaaaaaa !!!
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MessageSujet: Re: chaine   chaine EmptyMer 2 Sep - 21:32

Ce moteur est une vraie plaie, et je suis bien placé pour en parler, donc je ne vois pas pourquoi un moteur à cascade poserait problème puisqu'il est 1000 fois plus fiable Rolling Eyes mais à condition que ce soit un VM54b c'est à dire prévu pour un S3, quant à la garantie... il y a belle lurette qu'il n'y en a plus sur ces modèles là lol!

D'autre part ça n'est pas un pignon qu'il faut changer mais tous ! à commencer par le plus chiant; celui du vilebrequin.
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MessageSujet: Re: chaine   chaine EmptyMer 2 Sep - 21:34

Les S3 TD de 96 et 97 avec la distribution par chaîne c'est moins bruyant que la cascade de pignons, mais très fragile.

Donc je rejoins Chrysler29 avec le remplacement du moulin par un de S3 à cascade de pignons.

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L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602
Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD
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MessageSujet: Re: chaine   chaine EmptyMer 2 Sep - 21:37

C'est le pied ça il y a au moins deux loustiques qui ont signé pour un Voyager III TD à chaîne on se sent moins seul à vouloir se faire du mal dans le garage d'un coup.

Ton aventure m'intéresse le mien n'ayant même pas encore démarré.

C'est vraiment une mer__ cette distribution par chaîne ?

Si on surveille et remplace le tendeur en préventif y a t il des raisons de s'inquiéter ?

Il y a une périodicité indiquée par le constructeur concernant la durée de vie de la chaîne ?

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MessageSujet: Re: chaine   chaine EmptyMer 2 Sep - 21:39

A proscrire la chaine sur le S3 TD Wink

Un défaut de conception fait qu'elle casse entre 80 000 et 100 000 kms quand tout est ok...

ensuite ça peut aller jusqu'à te metrre le moteur complètement en l'air lors d'une casse... et tout est à remplacer au minimum au changement avant casse...

Bref c'est pas bon.

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MessageSujet: Re: chaine   chaine EmptyMer 2 Sep - 22:12

Changer une chaîne plus souvent qu'une courroie, sans certitude que ça tienne pour la durée prévue sur le papier et pour un billet de plus de 2000€ à chaque fois vous avouerez quand même que question rentabilité on fait mieux... Rolling Eyes

Alors que le même moulin à cascade fait plus de 500000 bornes sans jamais aller regarder sous le carter de distri, pour moi y'a pas photo Exclamation
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Alex n'prick
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MessageSujet: Re: chaine   chaine EmptyMer 2 Sep - 22:44

Oulala!! Il n'y a pas UN pour soutenir le S3 à chaine ?

chrysler-29 fait de l'urticaire rien à entendre parler.
scratch huuummmm ... ça ne présage rien de bon. Et je crois que l'option du remplacement par un moteur à cascades de pignons fait petit à petit son chemin.

Je sais que je ne vais pas pouvoir te réconcilier avec un S3 à chaine, je vais faire une vérification des blocs pour voir si j'ai VM54b.

Jérémie Lapurée, qui a un S3 à chaine croisent les doigts et les orteils. Qui sait, je pourrai bien trouver une solution à ce moteur mal aimé, à cause d'un ingénieur qui a été payé au rabais.

Celui que j'ai remis en état (à chaine) et qui n'a pas eu de soucis, totalise déjà 52000 bornes.
Par contre, je précise que je lui mets du Motul 15w50 en 300V. Vidange tous les 10000.

Le seuil critique : 60 000 à 100 000 kms - On y arrive dans quelques mois.

Je reviendrai voir qui est prêt à relever ce défit de la CHAINE QUI RIPE !
Ou du tendeur hydrau qui se Obstrué de saletés !
Ou même, du Patin qui casse !
Jérémie Lapurée, reste à attentif ! J'imagine que tu as mal à la tête en pensant devoir virer ton bloc à chaine pour un bloc à pignon comme le préconise Chrysler-29.

Faisons un peu de résistance ( l'effort est terrible, de se convaincre soit même ), le bloc à pignons est vraiment plus fiable, certes ; mais si on n'a pas le choix, pourquoi ne pas trouver l'astuce de rendre celui à chaine un peu plus fi.. fii ..iaable ! ouuuuhh Il a eu du mal à sortir celui là.

Plus têtue qu'un mulet, je vais pousser la réflexion ...

@très bientôt les gars !
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MessageSujet: Re: chaine   chaine EmptyMer 2 Sep - 22:50

d'autres ont essayé et même des pros et tout le monde s'est cassé les dents dessus : la chaine , c'est une daube  !!
depuis bientôt 10 ans que le forum existe , rares, même très rares sont les possesseurs de S3 Td à chaîne qui feront une bonne pub pour ce moteur

quand tu regardes les frais à tout changer à chaque fois ( quand ça ne casse pas car là affraid  ) l'investissement de mettre un cascade est très intéressant , autant pour le portefeuille , l'esprit tranquille et la conso

il suffit de regarder les annonces sur les S3 à chaine vendus ...moteur cassé

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MessageSujet: Re: chaine   chaine EmptyMer 2 Sep - 22:57

Tiens, regarde ce que j'ai vécu avec cette merveille de mécanique => https://www.minivanchrysler.com/t28397-tout-ce-que-j-ai-eu-comme-ennuis-avec-mes-s3

Pour l'avoir fait déjà trois ou quatre fois je peux te dire qu'il est infiniment plus facile de changer un moteur que d'ouvrir un carter de distri pour remplacer cette chaîne de mouise.
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Jérémie Lapurée
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MessageSujet: Re: chaine   chaine EmptyMer 2 Sep - 23:05

Ah quand même c'est le sujet qu'il ne fallait pas lancer.

lol!

On croise quand même pas mal de Voyager à chaîne en annonce qui roulent toujours avec plus de 250000km au compteur, le bloc à pignons on le voit aussi en annonce avec ses culasses en chiasse.

Vis à vis de l'assurance un passage d'un bloc à un autre ne pose pas de souci ?

Y a t il des éléments communs entre les deux blocs ?

Non parce que je ne suis pas enchaîné à mon bloc donc si nid à emmerde et bien je fais le ménage ça dégage je garde ce que je dois garder et je monte un bloc à pignons...

Mais si bidouille risquée vis à vis de l'assurance non je reste avec ma chienne de chaîne et il faudra qu'on se serre les coudes Alex n'prick et moi pour sauver l'image de cette motorisation maudite.

lol!
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MessageSujet: Re: chaine   chaine EmptyMer 2 Sep - 23:06

Chrysler-29 a écrit:
Changer une chaîne plus souvent qu'une courroie, sans certitude que ça tienne pour la durée prévue sur le papier et pour un billet de plus de 2000€ à chaque fois vous avouerez quand même que question rentabilité on fait mieux... Rolling Eyes

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Tu as 100% raison sur ce point, mais celui qui ne parvient pas à mettre un VM54b et qui veut rouler, n'a pas vraiment le choix.
Pose d'une chaine renforcée, et tout le reste renforcé et la pose d'une assistance pour le patin en cas d'usure ou de casse de ce dernier.

Utiliser une bonne huile et changer son filtre à chaque vidange.

Chrysler-29, prenons l'exemple ou iln'y aurait pas de VM54b du tout ( inexistant), et que tu veuilles trouver un solution pérenne à ce problème de chaine qui ripe.
Quand je regarde le calage de la chaine et son angle par rapport au pignon d'arbe à cames, je me suis toujours demandé comment ils ont osé pondre un truc pareil.

L'angle de cette chaine devrait s'enfoncer en s'inclinant d'au moins 10° pour permettre une bonne accroche de la chaine sur le pignon du vilo en toute circonstance, même en cas d'usure. Hors ce n'est pas le cas.

Que mettrai tu entre ces deux liaisons ? ( pignon du vilo et pignon d'arbre à cames)

Attention ! Je dis bien que le VM54b n'existe pas encore (donc ne parlons pas de remplacement de bloc).


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MessageSujet: Re: chaine   chaine EmptyMer 2 Sep - 23:23

Jérémie Lapurée a écrit:
Ah quand même c'est le sujet qu'il ne fallait pas lancer.

lol!

On croise quand même pas mal de Voyager à chaîne en annonce qui roulent toujours avec plus de 250000km au compteur, le bloc à pignons on le voit aussi en annonce avec ses culasses en chiasse.

Vous tracassez pas les mecs, les culasses lâchent aussi sur un moteur à chaîne, j'en ai fait aussi l'expérience, mais comme ça arrive moins souvent ça devient presque anecdotique lol!

Pour info mon 96 m'a fait ses culasses à même pas 210000 bornes alors que celles de mon 2000 qui arrive à 314000 sont encore opérationnelles.

Jérémie Lapurée a écrit:
Vis à vis de l'assurance un passage d'un bloc à un autre ne pose pas de souci ?

Non y'a pas de raison, il ont la même puissance et extérieurement sont très similaires que seul un œil averti peut différencier Wink

Jérémie Lapurée a écrit:
Y a t il des éléments communs entre les deux blocs ?

Les culasses, les injecteurs, et suivant l'année l'alternateur et l'injecteur pilote.

Jérémie Lapurée a écrit:
Non parce que je ne suis pas enchaîné à mon bloc donc si nid à emmerde et bien je fais le ménage ça dégage je garde ce que je dois garder et je monte un bloc à pignons...

Mais si bidouille risquée vis à vis de l'assurance non je reste avec ma chienne de chaîne et il faudra qu'on se serre les coudes Alex n'prick et moi pour sauver l'image de cette motorisation maudite.

lol!

Croyez nous si on vous le dit, ce moteur est une vraie plaie et monter un moteur à cascade règle tous les principaux problèmes.

Alex n'prick a écrit:
Chrysler-29 a écrit:
Changer une chaîne plus souvent qu'une courroie, sans certitude que ça tienne pour la durée prévue sur le papier et pour un billet de plus de 2000€ à chaque fois vous avouerez quand même que question rentabilité on fait mieux... Rolling Eyes

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Tu as 100% raison sur ce point, mais celui qui ne parvient pas à mettre un VM54b et qui veut rouler, n'a pas vraiment le choix.
Pose d'une chaine renforcée, et tout le reste renforcé et la pose d'une assistance pour le patin en cas d'usure ou de casse de ce dernier.

Utiliser une bonne huile et changer son filtre à chaque vidange.

Chrysler-29, prenons l'exemple ou il n'y aurait pas de VM54b du tout ( inexistant), et que tu veuilles trouver un solution pérenne à ce problème de chaine qui ripe.
Quand je regarde le calage de la chaine et son angle par rapport au pignon d'arbe à cames, je me suis toujours demandé comment ils ont osé pondre un truc pareil.

L'angle de cette chaine devrait s'enfoncer en s'inclinant d'au moins 10° pour permettre une bonne accroche de la chaine sur le pignon du vilo en toute circonstance, même en cas d'usure. Hors ce n'est pas le cas.

Que mettrai tu entre ces deux liaisons ? ( pignon du vilo et pignon d'arbre à cames)

Attention ! Je dis bien que le VM54b n'existe pas encore (donc ne parlons pas de remplacement de bloc).



Poser une chaîne renforcée ne fait que retarder l'échéance à plus ou moins long terme.

J'ai pourtant un temps envisagé comme vous de faire durer mon gros que j'aimais bien, mais avec le recul je ne regrette pas de ne pas avoir perdu du temps à essayer de fiabiliser cette daube, je dépenserai plus d'énergie à en trouver un plus récent (99 - 2000 sont le top) quitte à ce qu'il ait des culasses malades, je prends celles du 96 et je les mets dessus avec au passage changement des poussoirs et tiges de culbuteurs pour repartir avec un haut moteur presque neuf.

Après c'est que du bonheur tellement tu roule serein Wink

Le VM69b des 99 - 2000 fait 8cv fiscaux au lieu de 7cv mais il consomme quasiment 1/2 litre de moins, est plus pèchu et la voiture est très souvent bien mieux équipée.
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MessageSujet: Re: chaine   chaine EmptyMer 2 Sep - 23:26

En effet, comme le dit Jérémie Lapurée, certains moteurs à chaine parviennent à atteindre le seuil des 250000 kms. Est ce dû à un entretien régulier ou tout simplement à des pièces de bonne qualité ?
La pose d'un patin bas de gamme, et hop éclatement de la distri.

S'il n'y avait pas un risque de se retrouver avec une police d'assurance caduque, je préconiserai sans sourciller le changement du bloc à chaine par un bloc à pignons.

Allez tout le monde, nous sommes sur Mars et le bloc à pignons n'existe pas ! On à ce fichu bloc à chaine. Nos femmes font la gueule, nos gamins font la gueule, et on doit fiiiiaaabiliser ce moteur.

Pas la peine de penser à aller torturer l'ingénieur ... non, on oubli !

Pas a peine de penser non plus acheter des pièces neuves (magasin fermés pendant 6 mois)

Alors on fait quoi ?

Moi je file réfléchir au pieu Sleep
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MessageSujet: Re: chaine   chaine EmptyMer 2 Sep - 23:31

Seulement voilà, le bloc à pignons existe et l'assurance n'y voit que du feu...

Monté neuf en usine ce moteur tient 120000 maxi, après dès l'instant qu'on change les éléments usés et même avant qu'ils ne le soient trop c'est la cata, tranquilité 50 60000 bornes grand max et ensuite les échéances se rapprochent.
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MessageSujet: Re: chaine   chaine EmptyLun 7 Sep - 17:09

Y'a un truc que je pige pas sur ton problème de chaine qui "ripe"
Le tendeur hydraulique a des "crans de sécurité", ce qui fait qu'il ne peut que sortir. Ce qui fait aussi que tu dois le changer qd tu changes la chaine car vu qu'elle est plus tendue, tu ne peux même pas remonter le tendeur et son patin.
Si sur ton moteur, alors que celui-ci tournait, ta chaine n'est pas tendue, c'est soit qu'elle s'est allongée d'un kilomètre, soit que ton tendeur se relache quand la pression d'huile n'agit plus dessus moteur éteint, auquel cas ce serait lui qui te fout la mouise.
J'ai fais le test sur celui que je viens de démonter, même dans un étau il ne rentre pas d'un poil.
Et si tu changes tout ça, il faut faire en sorte que le moteur ne démarre pas aussitot lors du premier tour de clé, afin que ta pression d'huile agisse sur la tension du tendeur
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