Salut Domi!
Désolé pour toi...
Je pense que tu peux rajouter soupapes, pistons et ce qui s'en suit dans le bas moteur (même si c'est peu probable) à ta liste.
En général, lors d'une casse distribution, ce sont les soupapes qui chargent: ça m'est arrivé sur plusieurs véhicules (Croma, corsa, R19) et à chaque fois on a sorti des soupapes en S... ça fait drôle!
Donc forcément, les pistons ont tapé (mais c'est pas trop grave pour les pistons il me semble...). Par contre, suivant le régime auquel roulait le véhicule, j'imagine que l'un ou l'autre des pistons a pu taper à plusieurs reprises ce qui peut avoir entrainé des dégâts sur l'ensemble mobile: bielle, coussinet, vilebrequin.
En réparation, tu as plusieurs options: soit ne retaper que le haut moteur avec le risque que le bas ait chargé, soit, suivant le kilométrage du bourrin, rechercher un moteur d'occase (mais c'est loin d'être gagné...), soit carrément tout retaper et repartir avec un moteur remis à neuf...
Voilà, analyse et liste non exhaustive n'étant pas spécialiste...
Je te souhaite bien du courage!
@+
Kade
P.S.: Autosloisirs (http://www.autosloisirs.fr/) fait des moteurs reconditionnés...