Alors voilà, pour faire le pendant avec le
post de Tonio59 avec ses S2, je vais faire de même avec mes S3.
1) Le premier.Un S3 de 96 en 2.5L TD, acheté quasi neuf en avril 1997 puisqu'il avait 6 mois et 13500 Km au compteur, il était donc encore sous garantie constructeur (3ans) Pendant la garantie il avait toujours été entretenu par la concession qui me l'avait vendu au rythme des révisions prévues sur le livret d'entretien, durant cette période seules deux pièces ont lâché et prise en compte dans le cadre de la garantie constructeur:
-1] le mécanisme de verrouillage de la porte coulissante droite.
-2] la sonde de niveau bas du liquide de refroidissement sur le vase d'expansion, remplacé par un modèle sans sonde.
Au bout d'un certain temps il commençait à avoir du mal à démarrer le matin, j'ai donc demandé à la concession de regarder ça à l'occasion d'une révision; ils m'ont dans un premier temps changé le solénoïde du démarreur... pas de bol ils se sont trompé de référence et comme le modèle monté était plus long que la normale avec les vibrations il a touché l'entretoise qui maintient le collecteur du d'échappement au bloc moteur, a fait masse et... a provoqué un joli court circuit qui a ni plus ni moins fait fondre la borne négative de la batterie
si si ! tout ça 200m après avoir quitté le garage, comme la voiture leur est revenue sur un plateau aussi sec je leur ai dit que d'une part le problème de démarrage était toujours là, à se demander s'ils avaient essayé avant... je leur demande de changer les bougies de préchauffage, sans signature d'ordre de réparation et c'est ce qui m'a sauvé car ils ont trouvé le moyen d'en péter une dans une culasse... culasse dont j'aurais dû, selon eux, régler la facture et ce qu'elle soit réparée ou neuve, ben voyons
je leur colle un expert aux fesses qui leur fait remplacer la culasse par une neuve et à leur frais
non mais...
Avec les bougies de préchauffage neuves ça démarrait bien mieux le matin, quoi que...
C'est ensuite que ça s'est gâté, non pas à cause de la non fiabilité du van ni de l'entretien qui était fait par un agent Renault car vu ce que m'avait fait la concession la confiance n'était plus au rendez vous, mais tout simplement parce que le vendeur m'avait "bonimenté" lorsque j'ai acheté le van... effectivement lorsque je lui avait posé la question à ce sujet il m'avait répondu que je n'avais pas à m'occuper de la distribution car c'était une cascade de pignon... c'te bonne blague
(encore un qui connaissait son produit
bref) durant les 5 ans suivants l'agent Renault qui s'en occupait m'avait changé:
-1] les biellettes de barre stab avant
-2] les garnitures des frein à tambour arrière
-3] les tampons d'amortisseurs arrière, ceux qui sont fixés sous la caisse au dessus de l'essieu
Ensuite les soucis de démarrage sont revenus et s’amplifiaient au fil du temps avec la perte de puissance vers 2000 tours/mn, l'agent Renault était complètement dépassé parce que pas la valise adéquat et pour cause, la chaîne de distri qui remplaçait la cascade que tout le monde pensait installée donnait des signes de faiblesse jusqu'à un beau week-end du 1er mai 2002 où elle a cassé sur l'autoroute lancé à 130 et en plein dépassement de poids lourd... elle totalisait à ce moment là 128000 Km.
Je vous passe les détails; assurance, assistance, remorquage etc... le van à a concession de Dijon nous à la maison en Bretagne et sans bagnole puisqu'il fallait rendre celle de loc bref... je pars récupérer l'engin à Dijon, règle une facture plutôt salée de 1991€ pour une distri toute neuve (chaîne, poussoir, tendeur, guide, pignons de pompe à huile, pompe à vide et pompe injection, carter de distri, tige de culbuteurs et main d’œuvre) et me voilà reparti mais avec une confiance de plus en plus moyenne dans le van.
Bien sûr je passe l'entretien courant, vidange, filtres etc... qui était fait depuis lors par moi même avec des vidanges rapprochées et changement du filtre à huile systématique.
5 ans plus tard rebelotte et même symptômes, re chaîne mais remplacée à 210000 Km avant la casse, tarif un poil plus cher que la fois précédente malgré le fait qu'on a pas remplacé de carter, mais quand c'est fait par un concessionnaire Mercedes c'est tout de suite pas le même tarif de main d’œuvre
où là je règle une facture d'un peu plus de 2000€.
A 233000 Km voilà t'y pas que je me retrouve avec une culasse fissurée, certains diront joint de culasse mais non c'était pas lui (pour une fois), je les fait changer par Étienne Morin qui me dit lorsque je vais récupérer la voiture qu'il avait eu du mal à le démarrer, et moi de lui répondre que c'est certainement normal vu qu'il faisait un froid de canard chez lui (début janvier avec de la neige) et que les bougies étaient bonnes à changer... sauf qu'au retour je me retrouve avec la fameuse perte de puissance à 2000 tours et des bruits de plus en plus inquiétants venant du côté droit du moteur... hé oui... re chaîne, rechangée par Mercedes qui veut me faire la totale parce qu’Étienne avait touché aux culasses entre temps
, il doit certainement se souvenir de sa discussion avec le mécano qui s'occupait du van à ce moment là puisqu'il lui a "gentiment" expliqué comment il fallait bosser
On a fini par trouver un arrangement amiable qui ne m'a presque rien coûté sur le coup puisque c'était le guide de chaîne qu'ils m'avaient installé précédemment qui avait lâché
BREF !
Vos pouvez constater que mis à part ce problème de chaîne fragile, qui ne serait certainement pas arrivé si on m'avait prévenu dès le début car je suis intimement convaincu que la première casse n'a rien arrangé par la suite, je n'ai eu aucun autre gros pépin si ce n'est que ceux dûs au manque de professionnalisme de certains soit disant "pros".
2) le deuxièmeComme la chaîne commençait à redéconner 50000 Km plus loin j'ai dit stop, j'ai remplacé le van par un autre S3, fin de série assemblé fin 2000 et mis en circulation dans les derniers jours de janvier 2001, il avait 216800 Km lors de l'achat, il était pas propre du tout intérieurement mais là n'est pas le sujet, il était Ok au CT mais avec une contre visite à passer pour défaut d'efficacité du frein de stationnement et changement pneus arrières.
J'ai fait changé les garnitures du frein de stationnement par un pro, la câble de frein avant a cassé à la contre visite donc recalé une nouvelle fois, changement du câble trois semaines plus tard toujours par le pro mais toujours recalé
du coup je m'en occupe moi même et là ça passe
Ça claquait fort sous les pieds sur route mauvaise donc j'ai changé moi même les silent blocs de barre stab avant mais au passage j'ai mis la barre stab et les biellettes que j'avais sur l'ancien S3 car celle là était toute creusée dans la zone des silent blocs.
L'essieu arrière était très corrodé et comme celui de l'ancien, protégé par toute l'huile qu'il perdait était en meilleur état j'ai permuté les deux avec les amortisseurs arrière et les tampons que l'agent Renault avait changés à l'époque.
Je lui ai fait passé les deux campagnes de rappel qui n'avaient jamais été faite, ça concernait le mécanisme de frein de stationnement et le clockspring.
Et... ben c'est tout !
Il roule super bien, a la patate et est d'une fiabilité rare par rapport à l'ancien et encore mieux équipé.
Ce que j'ai retenu de tout ça c'est qu'il faut toujours privilégier les fin de séries d'un modèle parce que en général tous les défauts sont corrigés, la preuve la cascade de pignons est revenue