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MessageSujet: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptyVen 2 Jan - 19:15

Salut à tous.
Je me suis mis au 100 % Ethanol depuis que j'ai acheté mon cricri série 3 en mai, ras à part le démarrage que j'ai résolu de la manière suivante:
Au dessus de 8 degrés c’est très facile mais faut pas être pressé: Un coup de clé rapide surtout sans accélérer!!!! bien sûr ça ne démarre pas.  j'attend une minute réelle, puis un deuxième coup. Ca démarre une fois sur deux. Si  besoin est donc J'attend encore une minute (faut compter jusqu'à 60 ou regarder sa trotteuse) et là ça démarre. Surtout il ne faut pas toucher à l’accélérateur et faire des coups de clé très bref. Si on insiste ou qu'on accélère, ça ne part plus et il faut attendre plusieurs minutes. J’ignore totalement pour quelle raison, si quelqu’un le sait…..

En dessous de 8 degrés, ça ne partait pas au bout de 2 minutes, donc je fais quelques tours avec le démarreur (3 secondes à tout casser), j'attend 3 minutes et ça part, mais j'ai trouvé une autre soluce pour quand je suis pressé ou qu’il fait vraiment très froid:

J'ai pris un tube de 50 cm de P.E.R (pour la plomberie) 16. Je l'ai coudé au bout et je l'ai inséré dans la prise d'air sous le phare gauche en essayant de le faire aller le plus loin possible dans les durites menant au filtre à air. Je le fixe au pare-choc avec du fil de cuivre, il dépasse à peine on ne le voit que si on se baisse.
J'ai acheté une bombe de nettoyant pour plaquettes de frein (3 fois moins cher que le start pilote et plus efficace).
J'ai fixé sur l'embout de la bombe une durite souple très fine de jardinage de la longueur de mon per. Il faut que la durite soit très fine (moins de 2 mm int) sinon ça ne marche pas. J’insère la durite dans le per le plus loin possible. 2 seconde de pulvérisation. Un coup de clé de 2 secondes, en accélérant ce coup-ci. Une nouvelle pulvérisation et la ça démarre mais contrairement à la première méthode, il faut accélérer un peu et insister un peu avec le démarreur (pas plus de 3 secondes).
Démarrage nickel le premier de l’an à 4 h du mat par -5, la voiture était garée au bord de la seine  givrée de partout.
Bien sûr madame refuse de se plier à  cette manœuvre de bricolo prolo (je la comprends un peu). Je m’en fous elle à la sienne et elle n’a qu’à m’acheter un Cayenne si ça ne lui plaît pas.
Merci à tous.
Alain
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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptyVen 2 Jan - 20:35

Attention avec le Startpilot ou autre " drogue" similaire , à utiliser avec précaution , car le moteur devient addict à ces trucs là et ça ne l'arrange pas du tout !
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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptyVen 2 Jan - 21:19

cletuspuckler a écrit:
Attention avec le Startpilot ou autre " drogue" similaire , à utiliser avec précaution , car le moteur devient addict à ces trucs là et ça ne l'arrange pas du tout !

Je plussoie , la segmentation ramasse sévèrement..Mieux vaux prévoir un petit réservoir additionnel avec du SP98, et basculer à extinction du moulin, ou si on veux pas se casser trop la tête, un mélange pour passer l'hiver..
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alainpeniche
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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptyVen 2 Jan - 22:46

Salut,
Alors j'ai lu plein de trucs sur le start pilot, ça casse les moteurs, etc...... et voila ce que mon esprit cartésien retient:
certains moteurs (pas de voitures) sont équipés de systèmes automatiques pour démarrer au start pilot à chaque fois, si ça cassait les moteurs....
Le moteur de ma péniche est équipé d'un système mettant des mini explosifs (on appelle ça des cigarettes) directement dans la chambre de combustion, ça démarre par -10 au quart de tour, le marinier s'en est servi pendant 30 ans tous les matin pour le démarrer, le moteur à 40 000 heures et encore le double devant lui..
Enfin l'embiellage et la segmentation du moteur de mon cricri est prévu pour recevoir lorsqu'il est en charge maximum des explosions qui lui donnent un couple suffisant pour tracter 2500 kg à plus de 160 km/h en côte, alors quelques vapeurs d'éther à froid sans charge, ça doit le chatouiller, et ça pousse le piston juste assez pour compresser les autres.
De toute manière, soyons logique, on démarre au point mort, donc sans charge, donc on ne peut pas faire de mal à la segmentation et à l'embiellage. Si l'explosion était violente, le moteur prendrait tout simplement des tours comme quand on accélère à vide, or ça n'est pas le cas lors de mes démarrages, on entend pas de choc, juste un démarrage encore plus doux qu'avec du super et pas de montée en tours, donc on ne lui fait rien.
Le start pilot qui casse les moteurs, à mon avis, c'est une légende entretenue par les garagistes qui ne veulent pas que les autres s'en servent.
Je ne parle pas du gars qui va vider sa bombe directement dans le cylindre, là bien sûr.... mais à mon avis, ça doit s'entendre.
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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptyVen 2 Jan - 22:51

je pense que ta solution est pas pratique
mettre quelques litres de sans plomb dans le réservoir en hiver , et plus de souci
( je ne suis pas calé en essence , mais il me semble avoir lu ça )

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vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes  Very Happy

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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptyVen 2 Jan - 23:10

eric2607 a écrit:
je pense que ta solution est pas pratique
mettre quelques litres de sans plomb dans le réservoir en hiver , et plus de souci
( je ne suis pas calé en essence , mais il me semble avoir lu ça )
Moi aussi j'ai lu ça et sur le forum en plus , mais j'ai bouffé les pourcentages exacts !
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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptyVen 2 Jan - 23:15

A Alainpéniche :
Je connais ça ; sur les autocars Saviem S63 et les camions à l'époque !
Le système de démarrage " à cigarettes explosives" je serais curieux de voir ça en action .... ça doit etre sympa à voir fonctionner ...... une p'tite vidéo des fois .
C'est quoi comme moteur sur ta péniche : Baudouin , Man ou Berliet ?
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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptySam 3 Jan - 0:56

perso , je roule au e85 a cent pour cent ;mais pas l'hiver je met jusqu'a 20 pour cent d'essence et démarre tees bien .
le star pilote ,je s'avais meme pas que sa ce vendait encore Laughing je prenais sur mon vieux berlier et vieux man il y a plus de 25ans part grand froid -10 , pour ma part tu peux pas t'en servir tout le temps ,sa restai vraiment occasionnelle pour les moteurs poids lourd

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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptySam 3 Jan - 1:07

saxon68 a écrit:
perso , je roule au e85 a cent pour cent ;mais pas l'hiver je met jusqu'a 20 pour cent d'essence et démarre tees bien .
le star pilote ,je s'avais meme pas que sa ce vendait encore Laughing je prenais sur mon vieux berlier et vieux man il y a plus de 25ans part grand froid -10 , pour ma part tu peux pas t'en servir tout le temps ,sa restai vraiment  occasionnelle pour les moteurs poids lourd

Bien sur que ça existe encore .... vu le nombre de racassons qui roulent encore et qui rouleront tant que leur mécanique résistera  , on vendra du Startpilot !
Dans les anciens diesels on pouvait aussi quand le mazout grand froid n'existait pas encore  , mettre je crois 10 pour cent  maxi de super dans le mazout , ça évitait de pailleter et ça facilitait le démarrage par grand froid .
Le Startpilot , je sais pas si ce serait conseillé d'en mettre dans un dci ou hdi  ou crd  ??!!
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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptySam 3 Jan - 8:01

A cletuspuckler,
Mon moteur est un Baudouin DK6, je vois que tu connais.
Je ferai peut-être une vidéo, mais pas avant le printemps, je ne le démarre pas en hiver si je n'en ai pas besoin car il faut l'hiverner à nouveau derrière.
Je vais essayer 20 % d'essence en hiver, si ça marche, ça fera plaisir à madame.
Merci à tous.
Alain
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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptySam 3 Jan - 10:32

Le coup du démarrage au start pilote (ou autre) doit être occasionnel les moteurs de maintenant ne sont pas fait pour subir trop souvent ces déflagrations trop fortes.
De plus cela fait un "rinçage" des cylindres qui n'est pas très recommandé.

Ta position de tuyau aussi n'est pas trop bon.
Tu réduis ton arrivée d'air, et même si elle te parait négligeable, et que ça peut passer l'hiver avec un air plus froid, tu as intérêt à l'enlever l'été.

Enfin pour moi la meilleur astuce c'est de mettre un peu de 95 dans le réservoir ...
Cela me parait moins compliqué en plus.

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Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptySam 3 Jan - 20:42

Tiens, je viens de zieuter un moteur de péniche, bon , c'est pas un moulin comme on connaît sur nos véhicules... c'est fait pour tourner une éternité ces machines , beaucoup de trappes de visites pour contrôler le fonctionnement, ...
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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptySam 3 Jan - 21:03

Pour moi 100% d'E85, par de problème quelque soit la température, un coup de démarreur 3 secondes, temps mort 2 secondes et re démarreur et ça démarre nickel, que ce soit sur le GV 3.8 ou ma Le Baron 2.5 turbo

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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptySam 3 Jan - 21:18

alainpeniche a écrit:
A cletuspuckler,
Mon moteur est un Baudouin DK6, je vois que tu connais.
Je ferai peut-être une vidéo, mais pas avant le printemps, je ne le démarre pas en hiver si je n'en ai pas besoin car il faut l'hiverner à nouveau derrière.
Je vais essayer 20 % d'essence en hiver, si ça marche, ça fera plaisir à madame.
Merci à tous.
Alain
Mes parents et mes grands parents ont bossé en tant qu'éclusiers  sur le Canal De l'Est ... donc dès que je voyais que la trappe de la salle des machines de la péniche que l'on était en train d'écluser était ouverte ( surtout l'été) je jetais un oeuil et une oreille discrets vers le moteur ... et Baudouin , cette marque , je m'en rappelle , car très présente sur les bateaux à cette époque ... étant minot , ce nom m'amusait aussi beaucoup ! Déjà petit  j'appréciais le ronronnement régulier d'un moteur , et comme j'avais que les péniches comme exemple je m'en contentait !
J'ai maté un jour sur Youtube , sur les paquebots , le moteur tourne à 500 tours maxi pleine bille !! et on inverse le sens de marche en inversant la position de la pompe injection sur la distrib ... en  fait , on   le fait tourner à l'envers le moulin . Ca démarre par pression de vapeur que l'on injecte dans les cylindres ( ça préchauffe en même temps la vapeur) et quand le moteur est suffisament lancé on envoie le mazout dans les injecteurs ... c'est ce que j'ai vu sur Youtube pour un type de moteur donné .
Aux USA ils ont d'énormes moteurs stationnaire diesel ( plus gros qu'un utilitaire de 20m3 de chez nous) , c'est une admission deux temps et ça marche du feu de dieu .... Carterpillar ou Detroit-Diesel  pour ne pas les citer !

Sur une péniche je suppose que tu as un inverseur mécanique sur la ligne d'arbre d'hélice ... confirmes ou infirmes mon propos .
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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptySam 3 Jan - 21:30

boulga a écrit:
Tiens, je viens de zieuter un moteur de péniche, bon , c'est pas un moulin comme on connaît sur nos véhicules... c'est fait pour tourner une éternité ces machines , beaucoup de trappes de visites pour contrôler le fonctionnement, ...
C'est des moteurs très lents ... c'est l'hélice qui fait le boulot après , donc elle doit être bien calculée et conçue , pour ne pas caviter , donc ainsi transformer toute l'énergie du moteur en couple d'avancement !
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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptySam 3 Jan - 21:42

@ Alainpéniche :
Je voulais voir un DK6  tourner et je suis tombé sur le forum " Forum Aqua " et tu y parles des cigarettes explosives pour le démarrage de ton DK6 ... que le monde est petit avec le net !
Sur Youtube :
Je viens de voir un DK3 tourner chez un collectionneur , sûrement le petit frère en trois cylindres de ton DK6  .... avec le home-cinéma allumé , le moteur semblait tourner là dans le salon !
Puis après un DB3 ( à double arbre de sortie) .... pareil un mazout qui semble tourner dans la maison ça fait drôle .... le gars à mis un compte tours ...le moulin tourne à 750 tours pleine bille .... il a des tiges de culbuteurs comme le Crycry , mais en trois fois plus gros .
Et ça tourne comme une pendule !!


Dernière édition par cletuspuckler le Sam 3 Jan - 22:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptySam 3 Jan - 21:56






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Véhicule de PapyKy Grand Voyager S4 - 2.5CRD de 2004 , de 350.xxx Km au 04/2023.
Le 'BrocAuBoisAuFer' et la chaîne YouTube de PapyKy avec plus de 700 Vidéos.
A voir avec '1 clic' sur les liens, Merci a ceux qui passeront y faire un petit bonjour.
Ps: Excusez moi si mon écriture n'est pas correcte mais je n'ai pas fait de grande écoles.
Chrysler GV 2.5TD 1995 - Toyota Cressida 2.400 cc Diesel Automatique 1981 - Yamaha 100cc 1968
Ford Transit 2.5 D 1981 - Mercedes 508D 3.7D-OM314 de 1975, est le TraficHomeCar-650
Celui-ci est remis sur les routes (THC-650) après plus de 22 ans de remisage 312.xxx km
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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptySam 3 Jan - 22:28

@ Papyky : le DK3 je l'ai écouté tourner avec le home cinéma allumé .... tout simplement magique I love you
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alainpeniche
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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptyDim 4 Jan - 9:33

C'est marrant, je pensais être barjot pour aimer autant le bruit de mon Baudouin alors que je suis musicien, mais je vois que je ne suis pas le seul. C'est un plaisir à écouter, tous les éclusiers me le disaient pendant les voyages.
Pour le dk3: J'ai récupéré un DK3 d'un de mes voisins qui désarmait son bateau pour y récupérer les pièces qui sont les mêmes: Les culasses, les collecteurs d'échappement marinisés, la soupape de démarrage à air comprimé, et les tiges de culbuteurs. Seul le bloc et le volant sont différents.  
Pour Cletuspuckler, où était-tu sur le canal de l'est; Je l'ai fait après avoir acheté ma péniche à st Jean de Losne pour l'emmener à Sarralbe. Là le chantier était un escroc, je lui ai fait un procès, j'ai repris le bateau pour l'emmener en Belgique, mais comme on avait des voies d'eau, je l'ai laissée à Dombasles  au chantier Miclos puis retour sur Paris par la Marne au rhin. J'ai des super souvenirs de cette région vue de l'eau.
Je confirme que j'ai un inverseur mécanique un embrayage et un accouplement pour les chocs à la sortie du moteur.
Pour l'hélice, j'ai discuté avec un ingé de chez Baudouin avant qu'ils ne ferment à Marseille qui me disait qu'autrefois les hélices étaient conçues pour avoir la  courbe de charge la plus proche possible de celle du moteur. C'était le secret de la longévité. Tu prends des tours, et la charge de ton hélice suis le couple de ton moteur. Le rendement idéal pour le dk6 1000 tours (le mien) est vers 850 tours, charge idéale pour le moteur et pour l'hélice. Bien sûr, ça ne cavite pas.
En tout cas, les baudouins il y en au eu beaucoup des années 50 à 80, on est 5 voisins de péniche  à avoir un dk6.
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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptyDim 4 Jan - 10:58

bonjour ,
mon S2 V6 de 94 affiche 232000 km . je suis en Savoie en Tarentaise et je roule aussi toute l année a l éthanol( 0,80€/ L mais 1ere pompe a 85 km !!)
on vient de passer 8 jours a -8°c et j ai juste ajouté 5 ou 6 L de SP 95 par plein et ça demarre au quart de tour et il couche dehors . .... la preuve !!!! je dois etre chanceux l lol! lol! lol! Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. Captlu10

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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptyVen 27 Mar - 18:46

Région toulousaine. Pas de super grand froid mais humidité importante et -2 parfois en pleine nuit quand je pars bosser. Voire parfois moins. Globalement, il ne démarre pas toujours super bien, mais il démarre au second coup. Ca tourne pas tres rond pendant quelques secondes mais ça se régule tres vite pour laisser place à ce merveilleux ronronnement dans un grand nuage de fumée de condensation bien blanche.
Avec quelques litres de SP, c'est au quart de tours.

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MessageSujet: Re: Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés.   Mon astuce pour démarrer 100% E85 par -5 degrés. EmptyVen 27 Mar - 19:08

Pour moi c'est du 100% E85 et même avec deux coups de démarreur au lieu d'un que ce soit par -8° ou -2° et il ronronne nickel au bout de 3 secondes. Very Happy

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