Bonsoir à tous,
Je viens de résoudre un souci électrique sur mon van et comme j'ai fait des photos j'en profite pour faire un petit tuto, ça servira peut-être à d'autres.
Mon souci était le suivant: lorsque la clé se trouvait en position OFF, les accessoires restaient alimentés, notamment le ventilateur d'habitacle, le dégivrage etc. Or (expérience vécue), un ventilateur d'habitacle qui tourne même au premier cran suffit pour décharger la batterie en l'espace d'une nuit.
Après avoir recherché le problème un peu partout au niveau des faisceaux et des fusibles, j'ai réussi à diagnostiquer un mauvais contact dans le neiman.
Heureusement, le contacteur de neiman se dépose très facilement (pas besoin de démonter tout le neiman), et peut même être changé avec un autre (pas de souci de clé, transpondeur et autre alarm-set). Au cas où un nettoyage ne suffit pas, la pièce coûte neuve 15$ chez RockAuto, et ça doit se trouver assez facilement en occase.
Matériel nécessaire:
- tournevis cruciforme
- clé de 10
- torx sécurité de 10
- torx sécurité de 8
Un torx sécurité c'est un torx avec une pointe au milieu, et ça nécessite donc un tournevis ou embout torx avec un trou au milieu:
Pour accéder au contacteur de neiman il faut commencer par déposer les caches du volant: deux vis cruciformes pour séparer les deux parties, une vis pour libérer la partie inférieure:
On dégage les deux caches, en débranchant la prise de l'interrupteur des rétros:
Après on s'attaque au panneau sous le volant, il y a 3 vis cruci (deux en dessous et une sur le côté) et après il suffit de tirer pour dégager les clips:
Sous le panneau il y a une plaque en métal, fixée par 10 boulons de 10, et une petite vis cruci, on enlève tout ça:
Et voilà la pièce qu'on doit déposer:
La pièce est fixée par une seule vis torx de 10, qu'on peut enlever soit avec un embout torx comme sur la photo suivante (j'ai tenu l'embout avec une pince). Si vous n'avez pas d'embout mais plutôt un tournevis, il vous faudra déposer aussi le cache supérieur pour faire de la place (deux vis à gauche et à droite du volant):
Pour finir de déposer le contacteur, il faut appuyer avec un tournevis sur la languette blanche, tout en tirant sur le contacteur vers la gauche (en le tenant bien droit, car il y a une languette qui sort du neiman et qui rentre dans le contacteur):
Et voilà le contacteur:
C'est le moment de tester avec un multimètre les mauvais contacts, le diagramme des connecteurs est là:
http://fr.scribd.com/doc/13457437/Chrysler-Voyager-Service-Manual#outer_page_918
Si à ce point vous confirmez que les mauvais contacts viennent bien du contacteur, vous pouvez passer au démontage du contacteur:
Il y a 5 petites vis torx de 8, et des clips sur le côté, et une fois ouvert on a ça :
Attention à la pièce de droite, les ressorts et la petite bille ont tendance à sauter et à se cacher dans les endroits les plus improbables de la pièce où vous faites votre bricolage. Si vous ne voulez pas passer une heure à les chercher en pestant, soyez prudent.
Vous remarquerez que le cuivre est tout gras et oxydé, les problèmes de mauvais contact viennent de là (ou alors il peut aussi y avoir d'autres dégâts, dans quel cas il faudra peut-être remplacer le contacteur).
Un bon nettoyage s'impose, au pétrole désaromatisé pour enlever la graisse et au papier de verre (ou bombe contact) pour le cuivre. (mais ne faites pas comme moi, j'ai nettoyé le cuivre à la laine d'acier triple 0, ça a super bien marché sauf que ça a mis de la limaille partout, et j'ai eu d'autres faux contacts après à cause de ça, j'ai du tout re-démonter et re-nettoyer à fond !).
Avant:
Après:
Ensuite, il suffit de tout remonter en sens inverse, attention en remettant le contacteur au cul du neiman à ne pas casser la tige qui sort.