Vos cuirs sont brillants ? c'est qu'ils sont sales...
je vais vous montrer très facilement comment les nettoyer (j'ai dit facilement...pas rapidement ! car vu la surface dans un Voyager...)
Oubliez crèmes et lingettes ! ça vaut rien, ça ne fait que tartiner la crasse et bouche les pores du cuir... il se salit de plus en plus rapidement ensuite !
bon, le matériel :
1 brosse pour les cuirs
Du nettoyant puissant
De l'essence de nettoyage pour cuir
Du scellement pour cuir
Du lait Anti UV
on commence avec le nettoyant puissant :
il nettoie en profondeur, vous arriverez avec ça a rattraper n'importe quel cuir ancien !
on s'équipe de la petite brosse et on frotte doucement en cercles puis transversalement et longitudinalement (etc...)
ensuite il faut essuyer avec une microfibre humide (la mienne ne l'était pas...il fallait que je fasse vite car il pleuvait et avec la porte ouverte...ce n'est pas terrible !!
et là...le résultat :
la crasse est décollée du cuir !
en haut, nettoyé, en bas... je pense qu'il n'y a pas besoin d'expliquer...
vous remarquerez que mes cuirs sont abimés (quelques petites craquelures...c'est ce qui arrive quand le cuir est pas entretenu !)
opération suivante... dégraisser, car le nettoyant puissant laisse beaucoup de résidus
opération très facile, vous en mettez un peu sur une microfibre et vous frottez doucement, c'est très volatile donc ça sèche très vite.
normalement il faut faire un scellement du cuir (c'est ce qui protège des transferts de couleurs avec les jeans ou qui protège des taches plus généralement) mais comme je dois réparer les cuirs (je ferai un post à ce sujet prochainement) j'ai décidé de laisser tel quel et de bien nourrir avec le lait anti uv pour bien redonner de la souplesse au cuir.
pour les cuirs vraiment abimés et secs il existe la graisse éléphant (de la même marque que les autres produits) ou encore pour les cas extrêmes l'huile ramollissante (qui s'utilise avant une restauration)
pour le lait anti uv c'est très simple, je pulverise (mais ça peut s'appliquer avec une microfibre aussi), je frotte pour bien étaler, je retourne ma microfibre, j'essuie doucement et je laisse au moins 12h pour que ça imprègne bien.
voilà vos cuirs sont propres, hydratés, protégés.