Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai refait mon ciel de toit, hé oui encore un
Celui là était mon troisième en tout et le second pour S3, toujours pour châssis court, et par rapport au premier il n'y a pas de plafonniers centraux et est plus bombé à l'avant entre les pare soleils à cause de la présence de la console de toit.
1) Outillage:
Voilà de quoi vous aurez besoin:
- un tournevis plat pour ouvrir les points hauts des ceintures de sécurité.
- un tournevis cruciforme et un torx pour certaines vis, perso j'ai opté pour deux tournevis à cliquet réversibles de taille différente et les empreintes correspondantes.
- une pince à dégarnir pour dégrafer proprement les clips sans les casser.
- un cliquet et une douille de 21.
- une brosse métallique
- pelle, balayette et sac poubelle
2) Matériaux:
Voilà pour l'outillage nécessaire pour déposer-reposer mais maintenant voilà ce qu'il vous faut pour le tissus et de la colle que j'ai utilisés.
Tout d'abord ne tentez pas de recoller le tissus en place dans la voiture ça ne tiendra pas, il se décolle parce que la mousse qui le supporte se délite par le temps et les variation de températures successives, le seul moyen d'arriver à quelque chose de satisfaisant est de tout déposer, de tout retirer (mousse et tissus) et de recoller du vrai tissus de ciel de toit neuf à la place, pas de panique ça se trouuve à pas trop cher.Sur le forum on parle souvent de la boutique du tapissier, il y a un choix important de tissus pour l'automobile et c'est là que j'avais commandé des échantillons pour décider duquel j'allais prendre, Patrick et moi avons jeté notre dévolu sur le "Tissu velours couleur beige SAM189_01" qui est vendu à 12.50€ le M linéaire, mais après recherche pour faire baisser le prix de la facture finale nous avons trouvé sur ebay la boutique du même fournisseur qui propose le même tissus à
8.90€ le M linéaire.
Je vous conseille donc de choisir votre tissus sur le site de la boutique et de regarder si il n'est pas disponible à la boutique ebay.
Question colle pour le ciel de toit du
S4 de Patrick nous avions pris, sur le site de la boutique du tapissier, la colle Bonnaterm A-plus conditionnée en pots de 400gr, pour un ciel de toit de GV S4 j'en ai utilisé 5 à peu près, cette colle est à utiliser au pinceau mais du fait de son épaisseur relative est est assez difficile à étaler surtout sur la mousse du tissus qui boit beaucoup.
Pour la réalisation du ciel de mon S3 on a changé de type de colle et pris la Bonaterm AS, elle est conditionnée en pots de 800gr, soit le double de l'autre, est de préférence à utiliser diluée et passée au pistolet mais on peut tout aussi bien l'utiliser telle quelle au pinceau, l'avantage est qu'elle est beaucoup plus facile à étaler sur le tissus que la Bonaterm A-plus, ce qui m'a permis de refaire le ciel de toit dans la journée, démontage-remontage compris, car elle semble avoir un temps de prise plus rapide.
Je vous conseille donc cette dernière plutôt que l'autre.
Mode d'emploi des deux types de colle
Traduction faite par ondee29 qui parle Allemand:
"
PS ce qui est en rouge dans la traduction est une supposition de ma part1)UtilisationLa colle Bonaterm A Plus est une nouvelle colle Polychloroprène, basée sur du caoutchouc synthétique de la meilleure qualité et une résine spécialement réactive.
Cette nouvelle colle se caractérise par une une excellente résistance à la chaleur de la surface collée, ainsi qu'une haute résistance au début et à la fin
de l'utilisation.
Bonaterm A-Plus est essentiellement approprié pour la fabrication de chaussures, pour le collage de semelles de cuir ou de caoutchouc sur du cuir ou du simili-cuir.
Elle peut également être utilisée dans les industries du meuble, de l'automobile et dans le bâtiment.
2) Mode d'emploiMélangez la colle avant utilisation.
Poncez les surfaces des matériaux lisses avec du papier à poncer et étalez ensuite une mince couche de colle.
Encollez les deux surfaces à coller.
Pour des matières absorbantes tels les textiles ou le cuir, passez une deuxième couche de colle (2ème couche après 20 minutes).
Afin d'augmenter la résistance de collage, le caoutchouc encollé doit être activé pendant 3 minutes à 55°.
Des éléments collés doivent être compressés pendant 15 secondes.
Le collage doit se faire à 18° minimum.
3)Consignes de sécurité (les spécialistes reconnaîtront les produits car je n'ai pas de dictionnaire de chimie franco-allemand)La colle contient: Fraction d'Héxane < 24%, Toluène - 30%, Acétone - 15%, Acétate d'éthylène - 10%, diluant au total jusqu'à 80%.
Travaillez dans un local bien aéré.
Évitez le contact de la colle avec des flammes ou sources de flammes ainsi que des sources d'étincelles mécaniques ou électroniques.
Le matériel et l'outillage électriques doivent être en version protégée contre les risques d'explosion.
Les vapeurs du diluant forment avec l'air un mélange explosif."
Voilà vous savez tout
Maintenant c'est parti.
3) dépose du ciel de toit:
Allez hop c'est parti; d'abord on débarrasse tout l'arrière des sièges bien entendu, ça facilitera la sortie du ciel par le hayon.
On dépose les pare soleils et leur clip de maintien, si équipé on ouvre la console de toit et on la fait reposer sur ses supports prévus, et pour finir les poignées de maintien.
Vous pouvez constater que c'est pas du luxe, le tissus est défraîchi et commence à se décoller dans les creux au dessus des places avant, c'est toujours par là que ça commence et ça s'étend de plus en plus pour finir par vous tomber sur la tête.
On laisse comme ça pour l'instant et on va à l'arrière pour déposer les garnitures des côtés de l'ouverture du hayon, pour ce faire on dépose d'abord les garnitures qui portent les grilles de HP, commencer par l'arrière en glissant les doigts derrière pour faire levier, continuer en haut en tirant d'une coup sec vers soi jusqu'au montant de custode, et en tirant le haut à soi on glisse l'autre main vers les clips du bas pour faire levier et finir de tout déclipser vers l'avant qui est maintenu par deux crochets.
A l'aide du tournevis plat on déclipse le capot plastique de l'habillage du point haut des ceintures de sécurité de la deuxième rangée, on dépose l'écrou avec la douille de 21 et on déclipse la garniture des montants, idem pour l'autre côté
Après avoir déposé les garnitures de seuil et du haut du hayon, on dépose les vis devenues accessible des garnitures de côté (deux à droite et trois à gauche), ensuite on déclipse les garnitures en commençant par le bas.
Si équipé du système Infinity on débranche le twiter fixé dans la garniture, et en passant une main jusqu'en haut entre la caisse et la garniture on va chercher les deux gros clips restants, ils sont fragiles et assez chiants à sortir mais avec cette méthode ça va mieux.
Ça n'est pas obligatoire mais pour plus de confort pour travailler dans la voiture, sortir et rentrer le ciel de toit, je vous conseille de déposer les points bas des ceintures de la troisième rangée pour carrément sortir ces deux garnitures qui sont assez encombrantes, le jeu en vaut vraiment la chandelle pour le prix de deux écrous de 21 supplémentaires, ça permet en outre un accès plus aisé en cas de remplacement d'un moteur de custode en mettant la ceinture de côté.
Ensuite on passe aux montants entre les portières avant et coulissantes, même principe que pour l'arrière en ce qui concerne la ceinture de sécurité, une fois le point haut déposé on déclipse la plaquette intermédiaire qui cache une vis.
On dépose la vis et on déclipse la garniture en haut.
On termine par les garnitures des montants de pare brise qui sont simplement clipsées.
On garde en place le clip arrière au centre du hayon pour aider au maintient du ciel, on dépose les deux clips centraux et les 4 clips qui fixent l'entretoise de la console de toit à l'avant à l'aide de la pince à dégarnir, j'aurai pu tout déposer d'un bloc et démonter ça avant d'enlever le tissus mais comme je me sers du deuxième totalisateur partiel de l'ODB j'ai préféré ne pas débrancher pour conserver la mémoire, le ciel étant passé très facilement autour de la console suspendue à son faisceau.
Il ne reste plus qu'à libérer les côtés du ciel coincés sous les joints de portes, le faire descendre devant tout en l'avançant un peu pour libérer le clip arrière resté en place et le ciel sort par l'arrière, l'opération est facilitée par la dépose des appuis têtes des sièges avants.