Salut à tous,
Aujourd'hui j'ai installé mes vitres teintées, ce matin j'ai commencé par les custodes (tuto à venir) et cet après midi je me suis attelé aux vitres des portes coulissantes.
Pour ce faire il faut préalablement
dégarnir les portes coulissantes, une fois fait on obtient ceci.
Les vitres sont vissées sur la porte et l'étanchéité est assurée par un mastic au butyl, ce mastic existe sous deux conditionnements; en rouleau ou en cartouche, sur mon premier S3 et le T&C duquel provient les vitres teintées l'étanchéité était assurée par un mastic vraisemblablement en cartouche car il était resté très souple et très collant, celui de mon S3 actuel était certainement en rouleau car il était devenu très dur et cassant, ce fait m'ayant été confirmé ce matin par le vendeur de chez AD qui m'a servi pour la cartouche, je sais donc maintenant que les entrées d'eau que j'avais sous fortes pluies venaient de lui car la vitre se décollait.
Donc pour les déposer c'est assez simple, il faut déposer les écrous de fixation et ensuite couper le joint de mastic au ras de la tôle avec cet outil, en insérant sa lame dans le joint.
Normalement il rentre facilement mais aujourd'hui dans mon cas ce fût très dur, mais c'est rentré, en tirant sur la poignée on coupe le joint de vis en vis, pour moi je l'ai enfoncé comme j'ai pu et en faisant levier la vitre se décollait sur une grande longueur.
Une fois qu'on a fait le tour on peut déposer la vitre de l'extérieur et voilà ce qu'on obtient, comme vous voyez le joint en entier est resté collé sur la porte.
Dans un cas comme dans l'autre on arase ce qui reste de joint de la porte, quand c'est mou ça colle et on s'en fout plein les doigts, quand c'est dur comme pour moi aujourd'hui on le découpe avec un couteau à enduire pas trop large en tapant sur le manche avec un maillet, on nettoie l'encadrement, on sèche et on dégraisse à l'acétone.
Vient ensuite la préparation des vitres, comme ma peinture de carrosserie est claire et que la sérigraphie de l'envers des vitres a tendance à se déliter avec le temps, j'ai choisi de passer une couche de primaire d’accrochage pour colle à pare brise sur tout l'envers pour éviter de voir revenir ce genre de vilaines
traces blanches en forme de coulure.
Pour finir on pose le nouveau joint que j'ai choisi en cartouche, il faut déposer un cordon de 6mm de diamètre dans la rainure du support de vitre qui viendra se boulonner sur la porte en prenant soin de bien faire le tour des vis à l'extérieur, la jonction du début avec la fin ducordon de mastic doit se faire dans le bas de la vitre pour éviter une interruption dans le haut qui pourrait être source d'entrée d'eau.
Voici le mastic utilisé.
Dès que c'est terminé on repose la vitre sur la porte en rentrant les filetages du haut en premier puis les autres, on plaque bien la vitre partout en appuyant bien, mais pas trop fort, on cale la vitre en dessous avec des petits bouts de bois pour bien la centrer par rapport aux autres et ensuite on visse les écrous, sans oublier les pattes de fixations des garnitures qui sont prises dessus.
Surtout ne pas trop serrer les écrous sinon on risque des entrées d'eau ou, plus grave, de casser la vitre.
L'ordre de serrage est donné ci dessous dans le manuel d'atelier.
Avant de tout remonter à l'intérieur on vérifie l'étanchéité au jet d'eau, et comme vous vous êtes appliqués comme moi tout baigne de ce côté là, enfin tout baigne... façon de parler
Voilà