Bonjour à tous,
Je l'avais déjà fait sur mon S3 il y a deux ans et comme entre temps j'ai changé
de ciel de toit suite au montage
de la console
de toit, j'attendais que le tissus se décolle pour le refaire et voilà... ça y est ça commence
Vous vous dites certainement que je ne poste pas dans la bonne rubrique, ce qui la fout mal pour un modérateur
mais non en fait je poste bien au bon endroit parce qu'en fait je ne suis pas le seul à qui ça arrive
Hé oui, notre ami ondee29 qui a un GV V6 3.3L AWD a le même problème... en pire comme vous le verrez plus loin, il cherchait récemment un
ciel d'occase pour remplacer le siens parce que 800$ sans les frais
de port ça fait cher en neuf et, tenez vous bien, 1200€ en neuf chez nous ça fait encore plus cher
Du coup, puisque j'ai déjà pratiqué la chose, je lui ai proposé
de lui refaire le siens et on a rapidement trouvé un terrain d'entente; il prend en charge la partie approvisionnement des fournitures pour refaire nos deux
ciel de toit (tissus + colle) et moi la partie main d'oeuvre.
Donc ce matin il est venu jusqu'à la maison sans ses sièges arrières et on a attaqué le démontage des garnitures pour la dépose du
ciel de toit, comme on a attaqué bille en tête on a pas pensé tout
de suite aux photos mais voici à quoi ressemblait son S4 au bout
de 45 minutes.
Garnitures
de seuil,
de plafond et droite d'ouverture du hayon déposées, points
de fixations hauts et bas des ceintures
de sécurité avants et arrières déposées, garnitures du HP arrière droit déposée et dégagement
de la garniture
de passage
de roue, comme sur S3 on a besoin
de faire tout ça pour pouvoir déposer les garnitures hautes des montants puisqu'elles maintiennent le
ciel de toit, les appui têtes des sièges avants sont déposé pour faciliter la sortie ultérieur du
ciel de toit.
On continue en faisant la même chose à gauche, pour pouvoir déposer la garniture d'encadrement gauche d'ouverture du hayon on a été obligé
de déposer la vis
de la biellette
de motorisation du hayon, on la voit qui pend, le hayon restant ouvert normalement soutenu par ses vérins.
Pendant que je continuais à dégarnir l'arrière mon acolyte s'occupait
de déposer les pare soleils éclairants, débrancher le rétroviseur électrochrome et quelques poignées
de maintient, on a ensuite déposé les garnitures des montants
de pare brise et commencé à déposer le
ciel de toit après avoir déposé les clips
de maintien centraux au moyen d'une pince à dégarnir, très utile pour les retirer sans les casser, et la vis
de fixation
de la console
de toit et là, moi qui m'attendait à ce que le faisceau électrique soit clipsé sur les montants et le pavillon
de la caisse comme sur mon S3... ben sur S4 le faisceau fait partie intégrante du
ciel de toit car il est collé dessus
ce qui veut dire que pour le sortir
de la voiture il faut tout débrancher
Rassurez vous ça se fait bien il y a au total 4 points à débrancher, tout d'abord la prise
de l'antenne extérieure au dessus
de la custode droite (prise sur la vitre et boitier
de jonction à dévisser du pavillon), évidemment on a l'autre côté du câble d'antenne à débrancher derrière la boite à gant, ça passe dans la garniture
de montant
de pare brise pour descendre sous le tableau
de bord et arriver derrière la boite à gant (deux fils)
Les deux autres points se trouvent tout en bas des montants entre les portes avant et les portes coulissante, sous les enrouleurs des ceintures
de sécurité avants.
Côté droit.
Côté gauche.
On déclipse toutes les parties
de faisceau prises sur les montants pour tout désolidariser
de la caisse, on pose le tout sur le dessous du
ciel de toit.
On le sort d'un bloc par l'arrière
de la voiture et voilà !
On a remonté toutes les garnitures avec un minimum
de vis, remis en place les fixations des ceintures
de sécurité pour que la voiture reste utilisable et Ondée29 est reparti chez lui, sans rien au plafond, me laissant son
ciel en réfection.
La prochaine étape pour moi est
de déposer les équipement électriques du
ciel, décoller ce qui reste
de tissus et gratter la vieille mousse pour préparer l'encollage du tissus neuf.
A suivre...