Bonjour!
à la base j'aurai juste voulu faire un addendum au post suivant, mais il est verrouillé...
(peut-être les modos peuvent concaténer)
https://www.minivanchrysler.com/t17292-changement-des-bougies-de-prechauffage?highlight=prechauffage(merci Trocweb au passage!)
Je suis parti la fleur
au fusil, heu au clefs... Et là j'ai vite compris que j'avais pas forcément le bon outillage!
en fait dans le tuto, j'ai vu une bête clef à oeil, mais les miennes sont trop épaisses pour rentrer jusqu'à l'écrou de la bougie...
une douille de 12 passe, mais évidemment pas le moindre coude de cliquet en plus...
Bref, j'ai fini par sortir la clef à pipe de 12... et la meuleuse d'angle avec disque abrasif gros grain.
car oui, à cause de la pompe d'injection la clef est trop épaisse!
comme ça elle passe parfaitement!
la petite de 8 à côté c'est pour les fixations des barrettes, il y a un cliquet incorporé à la clef. l'essayer c'est l'adopter! c'est magique!
pour mémo voilà en rouge l'écart ou doit passer la clef:
au fond en bas pour bosser j'avais mis une feuille blanche pliée en U pour faire goulotte (elle n'est plus là sur la photo), ainsi je vois mieux ce que je fais (plus de lumière et les pièces noires sur fond blanc se voient mieux) et ensuite ça empêche les petits trucs de tomber plus bas où je sais pas où...
et je confirme qu'avoir une tige avec un aimant ça facilite beaucoup quand on a de gros doigts comme moi.
Donc final le seul truc que j'ai touché c'est le raccord banjo sur la photo:
juste desserré un peu pour pouvoir faire pivoter la durite caoutchouc qui est bien *pénible*
quand elle est juste dans l'axe de la bougie...
Et une fois tout remonté, je stresse à l'idée que mes barrettes touchent la culasse et fassent court-circuit. Donc avant de rebrancher la batterie, je prends mon multimètre sur ohmètre et je mesure l'impédance entre la culasse et la barrette:
Misère! aucune résistance...
je démonte, je mesure la bougie seule, pareil...donc elle fait contact. je commence à pester mentalement contre le vendeur en pensant qu'elles sont foutues alors qu'elles sont neuves... je teste une à une les vieilles à la place et à chaque fois: résistance infinie... je me dis que ça confirme que mes bougies neuves sont court-circuitées...
(NGK Y-924J, 13€ la bougie chez AD)
je fais une pause café en pensant que j'ai bossé pour rien...
Et là je me rends compte de ma bêtise: les vieilles ne font pas contact parce qu'elles sont toutes mortes. que le courant passe c'est normal sinon comment elle chauffe la bougie? sur le site du fabricant ils indiquent une résistance interne de l'ordre de 5 Ohms
donc bien en deçà de ce que je pouvais détecter...
donc ma méthode pour savoir si je faisais court-circuit entre les culasses et les barettes est foireuse puisqu'il est normal que le courant passe entre eux, par la bougie justement (+sur les barettes et - sur la culasse, court-jus 'maitrisé' sur la tête de la bougie ce qui la fait rougir...)
enfin j'ai tout remonté, rebranché la batterie en croisant les doigts et tout redémarre sans problème! mais bon je ne sais toujours pas comment vérifier avant de brancher s'il y a court-jus ou pas...
Et donc j'ai la confirmation que mes 4 vieilles bougies étaient bien mortes. et pourtant ça démarrait quand même!
bon ok le matin à froid il fallait insister lourdement en ce moment et c'est pour ça que je les ais changées... Mais quand même?!
une fois le moteur un poil chaud (en dessous du premier bâton de la jauge de t°), il démarre tout seul... incroyable cette voiture!
voilà en espérant que ça peu faire gagner du temps à ceux qui le feront derrière. moi je suis toujours super content de trouver des détails dans tous vos post et ça m'aide beaucoup!