Bonjour à tous, je propose un post sur la rénovation d'un
alternateur bosch série 0123 510 037 sur mon cricri de 98 2,5l TD avec au compteur 287 500 Km.
L'
alternateur démonter on peut attaquer la rénovation:
Pour commencer dévisser les vis crusi :
On fait apparaître le pont de diode et on peut alors démonter le régulateur porte charbon:
En suite à l'aide d'une clé à choc on démonte la poulie en dévissant avec une douille de 24:
On peut alors ouvrir en deux les coquilles de l'
alternateur avec un arrache moyeu:
On fait apparaître le rotor avec les 2 roulements:
On passe à l'extraction des roulements, l'un des deux nécessite l'arrache moyeu alors que l'autre juste avec un peut de dégrippant et 2 tournevis plats çà vient presque tout seul:
Voilà le kit de rénovation que j'ai commandé et reçut sous 1 semaine pour un prix de 22,50€:
Avec un tournevis plat et un marteau casser le plastique noir qui entoure l'axe en prenant soin de faire attention et ne pas oublier de débrancher les 2 câbles mécano souder avec une pince coupante et tirant doucement dessus çà viens facilement, et reste plus qu'à enlever l'induit en tapant du bas vers le haut et l'induit sort sans trop de difficulté:
Le nouveau induit se met en place avec un léger coup de marteau avec 2 gorges de chaque côté de l'axe comme détrompeur et faut faire deux soudure à l'étain sur les 2 fils qui sorte du rotor:
L'étape qui suit et le montage des roulements côté poulie et pont de diode, avec le huilage des axes pour un montage en souplesse voir si çà résiste avec une douille et un marteau, sans oublier la plaque de retenu arrière roulement + roulement + bague et ensuite la flasque côté poulie. Sur le montage de cette flasque j'ai du chauffer au chalumeau durant une minute modérément en tournant à l'intérieur du siège roulement pour dilater et faciliter l'enfoncement du roulement, et à vrai dire une fois bien chaud on le rentre à la main et un chiffon pour pas se bruler:
Monter et visser les 4 vis de la plaque de retenu du roulement sur la flasque avant:
Montage du 2eme roulement côté pont de diode avec sa bague plastique blanc:
Serrage des 2 coquilles de l'
alternateur par les 4 vis boulon de 8 et remontage du régulateur blanc neuf( photo un peut flou j'avoue):
On revisse la plaque plastique noir arrière de l'
alternateur, vis crussi:
Remontage de la poulie toujours avec la clé à choc douille de 24 en tenant la poulie avec un chiffon:
Voilà et pour finir le remontage sur le moteur avec tension de la courroie:
En espérant que cela pourra aider certaines personnes qui pense que cela est difficile.
Merci d'avoir suivi ce poste et bon week-end à tous, Rodrigues