Préambule:il était une fois un petit gars de la loire de 28 ans (alias moi même) qui c'est offert une petite cricri (surtout pour madame qui est nourisse agrée! lol).
Seulement voila son cricri il l'a acheté sans contrôle technique !
les phares étant bien opaque et jaunie avec des craquelures c'était contre visite assuré,
d'autant plus que madame n'y voie rien la nuit !
après s'être renseigné chez un mécano pratiquant l'opération pour la modique somme de 120 €
minimum (en fonction de l'état des phares cela pouvait monter à près de 300 €!)j'ai alors décidé d'entreprendre moi même la rénovation de mes phares, car ma devise dans la vie c'est que si lui il peux y arriver pourquoi pas moi!
Passons aux choses sérieuses:1 er étape: achat d'un kit de rénovation sur le net.
en effet après moult recherche j'ai préféré opter pour la solution kit de rénovation,
on peux trouver sur le net beaucoup d'information pour faire cette rénovation avec du Polish mais le résultat n'est apparemment que temporaire et il faut renouveler l'opération tous les deux/trois mois
le kit dénicher sur le net pour 28 € Frais de port inclus comprend les articles suivant:
disque abrasif grain 1500
disque abrasif grain 2000
disque en mousse abrasif grain 3000
une éponge mousse dure d'un coté et tendre de l'autre pour application des produits.
un fiole de produit phase 1 qui efface les micro rayures et supprime les voile jaunâtre
une fiole de phase 2 qui n'est rien d'autre qu'un produit lustrant et étanchéiffiant
un Pad manuel en guise de support disque abrasif
une paire de gant en latex.
ci dessous Photos des phares dans leur jus
Etape 2 protection des élément de carrosserie en périphérie du maladeSur cette photo on se rend mieux compte de l'état des phares.
Etape 3 : ponçage au P800 +P1000Mes phares étant relativement abîmés j'ai prie la liberté de les poncer avec du papier à l'eau grain 800 puis Grain 1000 avant d'attaquer avec le kit.
Pour toute les opérations de ponçage, je me suis muni d'un vaporisateur dans lequel j'avais préparé un mélange d'eau savonneuse pour bien faire glisser mon papier de verre. la vaporisation a été réalisée toute au long de l'opération pour que le phare reste bien mouillé.
photo après ponçage au P800+P1000
Après une bonne quinzaine de minute Le phare est devenu Opaque et le temps aussi!! pour vue qu'il ne pleuve pas...
Etape 4 : ponçage au P1500J'aurais due m'en douter, ('
') le papier journal n'as pas résister face au redoutable vaporisateur d'eau!!
j'ai donc refait la protection avec un sac poubelle!
Photo après ponçage au P1500:
Etape 5 : ponçage au P2000Etape 6 : ponçage au P3000Le phare commence à retrouver de sa transparence et il n'y à pratiquement plus de rayure des précedentes passe avec les plus gros grain.
Je dois m'activer le temps est de plus en plus maussade!
Photo après ponçage au P3000
ouf enfin le ponçage est terminé
il m'auras fallu en tout et pour tout une bonne demi heure pour la réalisation du ponçage.
Etape 7: dépose des protections et application du produit phase 1 & phase 2cette étape est la plus facile et aussi la plus réjouissante car a ce moment là que l'on se rend compte de la différence!
c'est aussi a ce moment là que l'on peux se rendre compte des zones mal poncer et tout recommencer! lol cela n'a pas été mon cas.
photos après application des deux phases et essuyage avec un chiffon microfibre.
Le temps ne m'auras malheureusement pas épargné!
je serai contraint de terminer le deuxième un peu plus tard.
Résultat:
Je suis, pour ma part, très satisfait du résultat et surtout satisfait de ne pas avoir été obliger d'engraissé un mécano pour faire la même chose!
cette opération est à la porté de tout le monde et ne nécessite pas d'outillage spécifique.
il m'aura fallu 45 minutes pour rénover un phare.
pour les économes l'opération m'auras coûté en tous et pour tout 32 €.
Bonne lecture et daisaulait pour photte d'ortografe ('
')