Bonjour à tous, après avoir installé
un chargeur 6 cd Alpine piloté par le poste d'origine aujourd'hui j'ai encore élargi la gamme des sources audio dans mon Van.
Je dispose donc maintenant d'une prise auxiliaire audio dans la voiture sur laquelle je peux brancher, comme sur la photo ci dessous, un téléphone portable, un ordinateur portable, un lecteur mp3 etc...
Pour ce faire j'ai acheté il y a quelques temps sur ebay ce petit appareil pour la modique somme de 36.48 Dollars US qui nous font 28,0334€ frais de port compris, soit pas grand chose
Je l'ai installé dans la voiture pratiquement de la même manière que le chargeur, il m'a donc fallu redémonter la platine de ventilation chauffage, l'autoradio, le vide poche au bas du tableau de bord et la console de levier de vitesse puisque j'ai choisi d'y monter l'interrupteur de mise en fonction du système et la prise jack 3.5mm encastrable achetée chez Conrad.
Bon allez c'est parti:
- FournituresLe module de transmission avec son câble RCA-Jack, la longueur de celui du kit est suffisante pour le montage que j'ai réalisé mais j'ai préféré en mettre un un peu plus long pour être sûr d'avoir suffisamment de fil pour le jour où j'aurais à intervenir sur les câbles de vitesses ou sur le frein à main.
Deux prises jack encastrable femelles 3.5mm
- OutillageUn tournevis cruciforme
Une clef de 10 (à pipe de préférence)
Un fer à souder électrique et de l'étain pour le branchement de l'interface CRM-1652RF sur le faisceau de la voiture pour les postes ancienne version ou des cosses électrique de repiquage
Une perceuse
Un décapeur thermique
Un forêt de 6 pour percer au diamètre des prises jack encastrable
Un forêt de 20 pour percer au diamètre de l'interrupteur
Des colliers rilsan
De la gaine thermorétractable
Un vieux câble de chargeur de portable avec une prise USB
- InstallationDonc comme je disais on commence par démonter par démonter la platine de commande ventilation-chauffage pour accéder au poste et à l'emplacement vide qu'il a dessous
Pour ce faire on commence par déposer le cendrier et la plaquette de garniture qui masque les deux vis du bas de la platine
On retire les deux vis du haut et on dégage la platine et on la débranche
Ici à gauche et sous le poste se trouve mon interface CHR99-M protégée par une bonne couche de feutre
Pour faciliter l'accès à cet emplacement on dépose la plaque de renfort maintenue par une vis en haut, pour la repose attention à ne pas la mélanger avec les 4 autres car elle est différente
Ensuite on dépose les deux vis de 10 pour sortir le poste de son logement afin de pouvoir tout débrancher derrière, les deux prises, l'antenne et la masse
mais attention ! assurez vous de disposer du code de l'autoradio avant de le débrancher sinon il vous sera impossible de le remettre en route après l'avoir rebranchéEnsuite on descend d'un étage et on démonte le vide poche ou range cd selon que votre Van est diesel ou essence, sur la version diesel ce vide poche est fixé par 2 vis côté levier de vitesse
2 autres du côté gauche
Et 2 autres à droite, celle du dessous n'est pas évidente à avoir placée où elle est
Voilà c'est fait
On démonte ensuite la console de levier de vitesse en commençant par déclipser le soufflet caoutchouc sur l'embase, on le remonte au maximum pour découvrir les deux ergots de retenue du paumeau sur la tige métallique, on les écarte et le paumeau sort vers le haut
Ça découvre les deux vis qui tiennent la console sur l'avant et après avoir enlevé les deux caches au fond du petit vide poche on enlève les deux autres et on va pouvoir déposer la console entière en la faisant basculer vers l'avant pour dégager le levier de frein à main
J'ai tout de suite commencé par faire passer les fils du modulateur FM et aller les brancher à l'arrière du poste, pour l'alimentation je me suis servi du bout de fil jaune déjà en place sur le +12V à l'arrière de la prise du poste (il alimentait le boitier de commande du chargeur cd avec l'ancien système) j'ai juste soudé dessus le bout du fil rouge du boitier et protégé la soudure par de la gaine thermo, installé une cosse sur le fil noir de la masse pour la visser avec les autres et intercalé les fils d'antenne.
On remet le poste en place et on descend d'un étage pour aller ranger tout le paquet de fils en rab, avant de remettre le boitier à sa place définitive j'ai fait descendre jusqu'au pied du tableau de bord les deux fils rouges qui vont se brancher sur l'interrupteur de mise en fonction avec le câble RCA-Jack
On branche sur le boitier, on range tout proprement bien emballé dans la couche de feutre et on peut refermer
Ensuite on s'attaque aux branchements sur la console de levier de vitesse après avoir fait passé les trois fils sous la moquette, comme j'ai dit plus haut, je souhaite disposer d'une longueur de câble suffisante pour pouvoir démonter la console ultérieurement sans contorsions pour aller tout débrancher derrière, car n'oublions pas que j'y ai aussi installé une autre prise 12V ce qui fera au total 4 prises à débrancher dessous pour la déposer.
J'ai commencé par poser l'interrupteur sur le dessus et sur l'arrière de la console, ainsi il est à la portée de presque tous les passagers pour la mise en fonction.
Perçage à 20mm en utilisant une mèche à bois comme pour la prise 12V (ça marche très bien dans le plastique)
Pour installer la première prise jack encastrable entrée Audio j'ai choisi l'arrière de la console entre les deux porte gobelets , elle est reliée à la deuxième par l'intermédiaire d'un bout de câble USB de récupération, il court de l'arrière vers l'avant dans le conduit de ventilation situé à l'intérieur de la console, scotché pour éviter les vibrations parasite.
Soudage des trois fils de la première prise
Mise en place dans la console, on voit l'arrière de l'interrupteur en place
Perçage du fond du conduit d'aération pour le cheminement du câble
Perçage de l'emplacement et soudure de la deuxième prise puis mise en place
Ensuite direction la voiture pour remontage, on n'oublie pas de tout rebrancher là dessous; la prise jack du câble RCA dans la prise encastrable à l'avant de la console, la prise 12V avec l'éclairage et les deux fils rouges sur l'interrupteur et on prend bien garde que tout ne s'emmêle pas dans le reste à la fermeture, j'ai personnellement opté pour la protection des nouveaux câblage par de la gaine plastique automobile.
Pour le fonctionnement on a le choix entre deux fréquences radio (87.9 et 88.3) car le signal arrive au poste par l'intermédiaire de l'antenne, j'ai laissé la fréquence préréglée de 87.9 Mhzet j'ai réservé une touche de mémorisation sur le poste pour elle, j'ai branché mon téléphone portable et j'ai lancé la lecture d'un album de sa carte mémoire, mis en fonction le système calé sur la fréquence et tout marche impeccablement, j'ai été agréablement surpris par la qualité sonore
Avec un câble audio de 1.50m toutes les places assises sont connectable au système
Cerise sur le gâteau j'ai même pu répondre à un pote qui m’appelait juste à ce moment là
lui m'entendait parfaitement bien et moi encore mieux puisque tout passait par les HP
Demain je vais chercher ma fille à Lorient et on va pouvoir tester la chose avec son ordinateur portable
Voilà
En espérant que ça vous donne des idées