Alors voilà, si votre S3 n'est pas équipé du chargeur cd Chrysler d'origine il existe une alternative avec ce chargeur 6cd Alpine CHM-S630 qui fonctionne parfaitement bien, je l'ai personnellement installé dans un S3 TD de 96 et il est actuellement sous le siège de mon S3 TD de 2000.
Le principal avantage de ce chargeur à l'heure actuelle est qu'il est bien plus facile à trouver et bien moins cher en occasion qu'un chargeur Chrysler d'origine, on en trouve en ce moment sur LeBonCoin à des prix variants entre 45 et 90€.
Pour le faire fonctionner il existe deux possibilités en fonction du type de poste que vous avez dans votre Van car celui ci varie en fonction des millésimes; des modèles 96 à 98 inclus vous aurez ce poste là:
Face avantFace arrièreEt pour les modèles 99 et 2000 vous aurez celui ci:
Face avantFace arrièreJe vous rassure tout de suite le faisceau électrique des prises qui se branchent à l'arrière du poste est quasi identique entre les deux modèles, j'en ai eu confirmation lorsque j'ai fait passer le chargeur avec le poste de mon ancien S3 dans le nouveau, plus tard j'ai remis le poste d'origine du 2000 en remplaçant seulement l'interface de pilotage du chargeur et ça fonctionne parfaitement.
La différence se situe principalement à l'intérieur du poste en lui même, car celui des modèles 99-2000 dispose d'un touche CD-C que les modèles précédents n'ont pas et qui permet de piloter le chargeur directement à partir du poste par l'intermédiaire d'une interface CHR99-M à intercaler entre les fiches din du poste et le câble du chargeur du chargeur fourni en principe avec lui
Alors que l'ancienne version du poste aura besoin d'une interface spécifique CRM-1652RF
Et son module de commande déporté, muni d'une télécommande infrarouge très pratique pour permettre aux passagers des places arrière de zapper les morceaux
Ça donne ceci une fois installé dans la voiture, j'ai choisi de monter la commande avec du velcro sur une plaque qui sert aussi de support pour la télécommande le tout vissé dans le tableau de bord à portée de main
Le câble de liaison entre le chargeur et les interfaces a glisser sous la moquette sous le siège conducteur
Voilà pour la présentation d'ensemble, passons maintenant à l'installation proprement dite, il existe certainement d'autres méthodes de montage mais je vous présente celle que j'ai choisi d'utiliser pour avoir une installation propre, sans fils qui traînent etc...
Quelque soit la version de l'installation vous aurez besoin:
- OutillageQuelques vis, écrous, rondelles
Un tournevis cruciforme
Une clef de 10 (à pipe de préférence)
Une clef de 15 plate
Un fer à souder électrique et de l'étain pour le branchement de l'interface CRM-1652RF sur le faisceau de la voiture pour les postes ancienne version ou des cosses électrique de repiquage
Une perceuse
Un forêt pour percer au diamètre de vos vis (pour la fixation du chargeur)
La tôle qu'on trouve sous le siège passager et qui sert de verrouillage au tiroir situé sous le siège, elle se trouve en casse assez facilement sur tous les S3 qui peuvent y être
Des colliers rilsans
- InstallationLe conseil que je donnerais pour fixer convenablement le chargeur sous le siège conducteur est de se procurer la tôle que j'ai citée dans la liste des fournitures, elle permettra la fixation correcte du chargeur conformément à la notice, et personnellement ça me permet de ranger entre le chargeur et la moquette la pochette de cd sans encombrer le tiroir ou la boite à gant.
Commencez donc par aller chercher la tôle sous le siège passager d'un S3 que vous trouverez en casse muni de la clef de 15 qui servira à démonter l'assise du siège sur le socle vissé au plancher, ça vous fera un excellent entraînement pour le vôtre
c'est aussi la seule possibilité qui existe pour pouvoir dévisser la tôle du support du siège puisque les vis sont intercalées entre les deux... il y en 3 d'un côté et 2 de l'autre, pour déposer les écrous de 15 de l'arrière de l'assise du siège sur le socle il vous faudra déposer les deux caches situés derrière et sous le siège (1 vis chacun)
Pour vous montrer le résultat fini voici le chargeur installé avec ses pattes de fixation d'origine sur la tôle intercalée entre le socle et le siège
Le même une fois dans la voiture, voyez comme la place est suffisante pour glisser une pochette range cd
De retour de la casse auto et au calme à la maison vous installez le chargeur avec ses supports fournis sur la tôle récupérée, je vous conseille de l'installer le plus vers la gauche possible, en regardant vers l'avant de la voiture de façon à dégager l'accès de l'écrou de 15 qui se trouve au milieu des 3 situés à droite du socle afin de vous éviter une crise de nerf pour le revisser une fois tout en place, comme sur les 2 photos ci dessus.
Une fois fait on va pouvoir attaquer l'installation dans le Van, on commence par démonter la platine de commande ventilation-chauffage pour accéder au poste et à l'emplacement vide qu'il a dessous
Pour ce faire on commence par déposer le cendrier et la plaquette de garniture qui masque les deux vis du bas de la platine
On retire les deux vis du haut et on dégage la platine et on la débranche
Ici à gauche et sous le poste se trouve mon interface CHR99-M protégée par une bonne couche de feutre mais sauf imprévu ce sera complètement vide chez vous
Pour faciliter l'accès à cet emplacement on dépose la plaque de renfort maintenue par une vis en haut, pour la repose attention à ne pas la mélanger avec les 4 autres car elle est différente
Ensuite on dépose les deux vis de 10 pour sortir le poste de son logement afin de pouvoir tout débrancher derrière, les deux prises, l'antenne et la masse
mais attention ! assurez vous de disposer du code de l'autoradio avant de le débrancher sinon il vous sera impossible de le remettre en route après l'avoir rebranchéEnsuite on descend d'un étage et on démonte le vide poche ou range cd selon que votre Van est diesel ou essence, sur la version diesel ce vide poche est fixé par 2 vis côté levier de vitesse
2 autres du côté gauche
Et 2 autres à droite, celle du dessous n'est pas évidente à avoir placée où elle est
Avant d'installer la tôle entre le socle et votre siège conducteur faites passer le câble sous la moquette à partir du trou pratiqué dans celle ci qui laisse sortir la prise pour le siège chauffant (ou motorisé je ne sais plus), faites le aller jusqu'au pied de la console centrale devant le levier de vitesse, ce sera plus facile si vous avez un V6 3.3L à boite auto puisqu'il n'y a rien entre les deux sièges, personnellement j'ai gardé 25cm de câble sous le siège, j'ai lové proprement le surplus de câble maintenu par des colliers rilsans dans le bas à gauche et derrière le vide poche du pied du tableau de bord, et fait remonté le reste du câble jusqu'à l'emplacement vide sous le poste par le logement de l'allume cigare, comme ceci
C'est à partir de ce moment là que diffèrent les deux installations parce que l'une va devoir aller chercher une alimentation électrique sur la prise d'alimentation arrière du poste et être intercalée sur le câble d'antenne radio pour fonctionner alors que l'autre n'en aura pas besoin.
Branchement de l'interface dédiée Alpine CRM-1652RFBranchez le câble en provenance du chargeur et celle du module de commande déporté sur les fiches din du boitier de l'interface, pas possible de se tromper elles sont différentes et en plus c'est écrit sur le boitier, en anglais certes mais c'est écrit, placez l'interface dans le logement après avoir rangé le surplus des deux câbles dans l'espace de la garniture au dessus de l'allume cigare, pensez à garder un peu de fil pour faire suffisamment ressortir le module de commande de façon à ce que son câble sorte derrière la platine de commande ventilation-chauffage entre les deux garnitures du tableau de bord.
Faites remonter jusque derrière le poste par une espèce de goulotte en plastique que vous verrez au fond en haut du logement sous le poste tous les autres fils de l'interface; le rouge, le jaune avec son porte fusible, le noir et les deux gros pour l'antenne.
Les fils rouge et jaune sont à connecter sur la fiche grise d'alimentation sur l'arrière du poste, l'un pour l'alimentation batterie et l'autre pour la position accessoire qui vous permettra d'écouter vos cd à l'arrêt.
Le jaune, alimentation batterie, est à brancher sur le fil rose de la prise
Le rouge, position accessoires, est à brancher sur le fil rouge à liseré blanc de la même prise
On les voit ici, pour éviter les éventuels faux contacts j'avais choisi de démonter la prise pour sortir les fiches et souder les deux fils sur chacune d'elles mais vous pouvez aussi utiliser des cosses de repiquage à clipser sur les fils
Maintenant c'est presque fini, il ne reste plus qu'à rebrancher les fils de masse à l'arrière du poste, sans oublier le noir de l'interface, brancher le fil de l'antenne de la voiture dans la fiche femelle de l'interface et la fiche mâle dans le poste, les fiches noire et grise, remettre le poste à sa place et mettre sous tension.
Vous devriez entendre le chargeur se préparer à envoyer un disque, et le poste vous demander le code que vous avez préalablement sauvegardé, une fois le code rentré vous réglez vos stations radio préférées, vous réservez une touche de mémorisation sur laquelle vous entrez en mémoire la fréquence 88.7 car c'est elle qui va vous permettre d'écouter la musique en provenance de vos cd
Hé oui le son du chargeur cd passe par l'antenne du poste
Maintenant vérifiez bien que tout fonctionne normalement avant de tout remonter et ensuite profitez bien de vos albums préférés
Branchement de l'interface dédiée CHR99-MLe principe reste le même pour le cheminement des câbles mais les branchements sont encore plus simple car il suffit de brancher le câble en provenance du chargeur sur l'interface et l'autre fiche de celle ci sur l'arrière du poste et... c'est tout
parce vous piloterez le chargeur à partir du poste en appuyant sur la touche CD-C du poste pour basculer sur les cd et que vous passerez d'un cd et/ou d'un morceau à l'autre en utilisant les touches du poste.
Et voilà ce que ça donne, comme l'encadrement noir des compteurs était percé pour fixer le support du module de commande avec l'ancienne version j'ai été obligé de le changer pour ne plus voir ses trous disgracieux
Voilà ! en espérant que ce "roman" ne vous ait pas découragé d'installer ce chargeur qui vous permettra d'améliorer votre confort sur les longs trajets.
Merci aux courageux de m'avoir lu jusqu'au bout