Bonjour,
Le fonctionnement de l'antibrouillard sur les Voyager de 96 à 2007 (S3 et S4) est particulier.
En effet, lorsqu'on allume les veilleuses, l'antibrouillard est alimenté aux 2 plots. Il n'y a pas de déséquilibre de tension (12V des 2 cotés) donc pas de circulation de courant donc l'ampoule ne s'allume pas.
Lorsqu'on met l'antibrouillard l'un des plots devient négatif. Une différence de tension s'applique à l'ampoule et elle s'allume.
Explication en image. A droite multimètre sur les veilleuses, a gauche sur l'antibrouillard
Le "772" c'est la tension résiduel en mV soit 0.7V.
Le problème c'est que pour la remorque, il faut appliquer une tension et non une masse. Pour cela on va utiliser 1 relais qui fonctionnera comme l'ampoule. Lorsqu'une tension différente sera appliquer à la commande, le relais va "claquer" et laisser passer le 12V. C'est ce qu'il nous faut pour la remorque.
Donc on prépare le relais en le raccordant comme suit. Prévoir suffisamment long pour déporter le relais sur le coté derrière l'aile.
Le plot 30 sur le 12V batterie avec fusible séparé ou les veilleuses
-le 85 sur les veilleuse
-le 86 sur l'antibrouillard (fil alimenté avec les veilleuses qui bascule négatif à l'allumage des antibrouillards)
-le 87 sur le fil bleu de la prise remorque (2)
bien sûr on l'isole
Effectuer le raccordement comme expliqué dans ce sujet ici avec le pontage de votre choix. (sujet reporté ci-dessous)
Et c'est bon
Attention dans le cas ou l'alimentation est faite sur la veilleuse, il est interdit de brancher une caravane avec l'alimentation intérieure raccordée sur le plot 2source http://chezpapamarco.all-forum.net/t167-raccorder-l-antibrouillard-sur-la-prise-remorque#406
brancher 1 attelage avec une prise 7 broches sur une voiture non multiplexé
Bonjour,
Nous allons voir comment brancher 1 attelage avec une prise 7 broches sur une voiture
non multiplexé.
Pour les véhicules multiplexés, merci de passer par la banque afin d'acheter le boitier de dérivation prévu pour et de suivre la notice.
Tout d'abord, effectuer les raccordement, contact coupé et tous feux éteint. IMPERATIF!!!
Outillage:
-De quoi démonter les feux arrière
-De quoi démonter les garnitures de coffre
-En fonction du pontage* choisi, soit de la gaine thermorétractable et le nécessaire de chauffe, soit des cosses pincé ou soudé et le nécessaire de soudage, soit des dominos.
-1 multimètre mesurant la tension et la continuité**.
1) Identifier les fils coté voiture.
Pour ceci pas de miracle, démonter les feux et retirer la platine de support d'ampoule:
Identifier la masse. C'est simple elle relie toutes les ampoules
Ensuite identifier chaque circuit afin de pouvoir les retrouver à l'opposer sur la prise.
coté prise, suivre ce schéma
2) rechercher le faisceau à proximité du coffre et rechercher les fil correspondant
Une fois les fils identifiés, vérifier par continuité au multimètre que ce soit bien les bon fils en positionnant le multimètre entre le fil prêt à ponter (et dénuder***) et le circuit de la platine correspondant à ce que l'on veut brancher (ex: veilleuse).
3) réaliser le pontage.
Perso je conseille la gaine thermo pour plusieurs raisons:
- le pontage est quasi étanche contrairement aux cosses de pontage que je déconseille vivement bien qu'étant le plus simple
- le raccordement se fait à basse température contrairement au soudage ce qui ne détériore pas la gaine du fil de la voiture.
- le démontage est facile en cas d'opération ultérieur (remplacement du faisceau suite à 1 accident par exemple)
Dénuder les fils, les torsader et les présenter dans la gaine thermo afin qu'il soient côte à côte dans la gaine puis chauffer la gaine au mini chalumeau de plombier, au briquet ou décapeur thermique.
4) vérifier avec une lampe témoin le fonctionnement du pontage. Mettre une borne à la masse et l'autre en fonction de l'élément allumé mettre le fil sur le numéro de plot correspondant.
Bon courage.
Particularité antibrouillard Chrysler Voyager voir ce sujet ici
*: dérivation électrique par pontage en raccordant un fil tierce sur un fil existant dans le but d'alimenter un élément supplémentaire
**: test de continuité avec un multimètre en position "Ohm" ou en "bip" sonore.
***: retirer la gaine d'un fil pour accéder au conducteur électrique (cuivre ou aluminium)
source http://chezpapamarco.all-forum.net/t166-brancher-le-faisceau-d-un-attelage-non-multiplexe